Faire un parquet dans une maison privée ou un appartement en ville est assez difficile, mais tout à fait faisable. Pour obtenir un résultat de haute qualité lorsque vous travaillez de manière indépendante, vous devez vous familiariser avec les variétés et les propriétés du bois, les règles de choix d'un matériau et son installation.
Les principaux aspects du choix du bois pour les planchers
Lorsque vous décidez de construire un plancher en bois à partir d'une planche de vos propres mains, vous devez d'abord décider du choix du matériau. Cette question doit être abordée avec soin, compétence et réflexion. La correction des erreurs peut être extrêmement difficile et parfois impossible.
Lors de la planification d'une construction, les critères suivants doivent être évalués :
- Qualité du bois. La première étape consiste à déterminer la note pour la finition. S'il n'y aura pas de tapis ou de linoléum dessus, il est préférable de choisir le grade le plus élevé sans nœuds ni copeaux. La surface doit être lisse, propre, polie pour un éclat brillant.
- La dureté du matériau. Les planches de haute qualité ne se plient pas et ne se déforment pas sous l'influence d'objets solides. Pendant le fonctionnement, le revêtement de sol sera exposé à des influences telles que l'installation de meubles, la chute d'objets aux angles vifs, la marche avec des chaussures à talons étroits. Tout cela ne doit pas laisser de traces, même infimes.
- Couleur. La couleur propre du bois est agréable à l'œil et n'a pas besoin de perfection. Mais différentes variétés diffèrent considérablement dans les nuances. Ils sont clairs, moyens et foncés. Vous devez réfléchir à cette question à l'avance. La peinture ultérieure n'est pas la meilleure solution si la surface ne plaira pas à quelqu'un.
- Épaisseur. Il devrait suffire d'exclure la moindre probabilité de déviation sous les armoires ou les meubles rembourrés, la personne la plus difficile à vivre dans un appartement. Les experts recommandent d'utiliser des produits d'une épaisseur de 25-30 mm.
- Longueur et largeur. Il est conseillé de choisir des planches dont la taille n'est pas inférieure à celle de la pièce où elles seront posées. La largeur optimale est de 100-125 mm. Cela ne vaut pas la peine de prendre plus largement, car ils peuvent se plier.
- Humidité. Le bois doit être bien séché, car les planches mouillées conduiront et des interstices apparaîtront entre elles. Le niveau optimal pour le sol de finition est de 12% et pour le sol rugueux - 17%. S'il n'y a plus le choix et que vous devez acheter du matériel fraîchement scié, vous devez le faire monter pour vous conditionner.
- Stocker. Personne n'est à l'abri des erreurs. Vous devriez avoir une réserve de 10 à 15 % de planches et de poutres. Même si le bois d'œuvre n'est pas commercialisé, vous pouvez en fabriquer des meubles à diverses fins - une table, des étagères, des tabourets, un banc.
Le dernier aspect à considérer est le coût. Il est recommandé de choisir le matériau le plus cher et de haute qualité qui ne durera pas moins que le bâtiment lui-même.
Portée des parquets
Les planchers de bois sont largement pratiqués dans la construction privée et commerciale. Le matériau séduit par sa polyvalence et sa variabilité.
Le champ d'application de son application s'étend aux objets suivants :
- salons;
- cuisines;
- loggias et balcons ;
- maisons de campagne;
- maisons privées;
- gazebos, terrasses et vérandas;
- salles de loisirs et hammams dans les saunas ;
- ponts et cabines sur les embarcations ;
- bureaux et petits commerces de détail;
- clubs de fitness, gymnases, salons de beauté.
Des planches ou des parquets peuvent être posés presque partout où il n'y a pas de circulation. Même l'influence d'un facteur tel que les précipitations peut être réduite à presque zéro si des imprégnations, des vernis et des peintures efficaces modernes sont utilisés.
Avantages et inconvénients
Les parquets en bois ont cédé la place aux surfaces stratifiées et autonivelantes, mais occupent toujours une position de leader. Cela se justifie par les avantages suivants :
- Respect de l'environnement et sécurité. Le matériau naturel reste neutre dans toutes les conditions, et même avec un léger chauffage, il émet une odeur caractéristique agréable.
- Création et maintien d'un microclimat confortable et sain dans la pièce. Avec un excès d'humidité, l'arbre l'absorbe, et avec un manque d'humidité, il la donne. Cela s'accompagne d'une légère modification du volume du matériau, mais n'affecte pas l'apparence de la structure.
- Faible conductivité thermique. Une matière bien séchée retient la chaleur et le froid. Il n'a pas besoin d'isolation supplémentaire, ce qui a un effet positif sur le budget de construction.
- Facilité de traitement. Le bois peut être facilement traité avec des outils manuels et électriques. Il comprend sans effort des clous, des agrafes et des vis.
- Maintenabilité. Les éclats et les bosses peuvent être facilement réparés avec un mastic ou un mastic spécial. Le remplacement d'un parquet endommagé ne pose pas non plus de problèmes.
- Sensations agréables au contact. Quelle que soit la température ambiante, le revêtement conserve toujours la chaleur tactile. Vous pouvez marcher pieds nus et même vous allonger dessus sans risquer de tomber malade.
- Facilité de nettoyage. Pourvu qu'une préparation appropriée soit effectuée avant l'installation, le matériau n'absorbe pas l'eau. Les contaminants tels que la peinture et le vernis peuvent être éliminés sans aucun problème. Le bois résiste à tous types de solvants.
- Force suffisante. Les planches peuvent supporter des charges constantes élevées et des charges de choc sans dommage. L'élasticité leur permet de maintenir leur intégrité lorsqu'ils sont exposés à de forts impacts.
- Longue durée de vie. Sous réserve du respect des règles d'installation des parquets et de leur entretien, leur durée de vie sera de plusieurs dizaines d'années.
- Aspect présentable. Le sol en matériau naturel se fond organiquement dans l'intérieur et façonne son style. Le revêtement crée une sensation de confort et de convivialité.
Il n'y a pas de matériau idéal, chacun a ses propres côtés négatifs. Cela doit être pris en compte lors de la planification de l'installation d'un plancher en bois.
Inconvénients de cette conception :
- Coût assez élevé. Elle est constituée du prix de la licence d'entreprise, des prestations de bûcherons, chauffeurs, ouvriers de scierie, chauffeurs et personnels administratifs. Plus l'amortissement des superficies pour la période d'assèchement forestier.
- Abrasion. Cette propriété est caractéristique de toutes les substances organiques. Cela devient particulièrement visible après quelques années dans les endroits à fort trafic. La solution consiste à remplacer les planches ou le mastic.
- Attrait pour les insectes et les agents pathogènes. Sous leur influence, l'arbre pourrit, pourrit, perd de sa force et de son élasticité et s'effondre complètement assez rapidement.
- Hygroscopicité. Même après le traitement, les panneaux absorbent toujours l'humidité. Cela conduit à un gonflement, un séchage ultérieur, des taches et des fissures.
- Douceur. Cette qualité est surtout inhérente aux conifères (épicéa et pin). Même avec une pression pas très forte sur la surface, les bosses restent.
- Inflammabilité. La cause de l'incendie peut être un mégot de cigarette, un radiateur ou un court-circuit. Lorsqu'il brûle, le bois dégage une fumée âcre et suffocante qui met la vie en danger. Les produits ignifuges ne résolvent que partiellement le problème.
Lorsque vous décidez en faveur d'un revêtement de sol en planches pleines, vous devez évaluer soigneusement tous les avantages et les inconvénients de cette conception et prendre en compte les conditions de fonctionnement.
Instructions de style bricolage
Le sol dans une maison privée de vos propres mains se fait en plusieurs étapes. Chacun d'eux doit recevoir de l'attention et du temps pour que la structure finie ait une belle apparence et des performances élevées.
Materielle préparation
Vous ne pouvez pas empiler le bois immédiatement après l'achat. Suivez ces étapes:
- Procédez au séchage, car le bois est très rarement vendu avec le taux d'humidité requis. Pour ce faire, posez-le sur une surface plane, en le posant avec des barres pour la ventilation.
- Niveler les surfaces avec une ponceuse à bande, une raboteuse manuelle ou électrique.
- Traiter le bois et les planches conformément au manuel d'utilisation, d'abord avec un antiseptique, puis avec une imprégnation ignifuge et hydrophobe. Après chaque solution, la matière première doit sécher complètement.
- Placez une couche d'étanchéité sur le béton pour protéger le bois de l'humidité.
Enfin, vous devez trier le matériel en fonction de sa destination, si nécessaire, le marquer.
Faire la base du revêtement de sol
Lors de l'installation sur une fondation en béton et une dalle de plancher, un système composé de poutres de support et d'une bûche est utilisé. C'est une conception éprouvée qui est durable et bien ventilée.
L'installation s'effectue dans cet ordre :
- Pose de poteaux intermédiaires si la taille des pistes dépasse trois mètres. Ils peuvent être fabriqués à partir de briques ou coulés en béton.
- Nettoyage de la base de la poussière, de la saleté et des miettes, pose d'un matériau d'étanchéité. Un matériau de toiture ou plusieurs couches de cellophane dense sont utilisés.
- Pose de poutre. Une barre de 200x150 ou 200x100 mm est sélectionnée. L'amarrage des fragments est effectué dans une superposition ou à l'aide de la méthode du thorn-groove.
- Lag d'installation. Le pas entre les bois est déterminé par l'épaisseur des planches utilisées. Pour un produit d'une épaisseur de 50 cm, l'intervalle est de 100 cm puis est proportionnel à 5 cm d'épaisseur à 10 cm d'intervalle. L'alignement s'effectue à l'aide de barres, et la fixation avec des clous, des vis ou des coins. S'il est nécessaire de connecter deux poutres, cela se fait uniquement sur un poteau intermédiaire et avec un chevauchement de 40-50 cm.Il est préférable de faire la jonction avec des épingles afin d'exclure la possibilité de sa divergence.
Un film ou un substrat pare-vapeur est installé sur le dessus du cadre. Il est recommandé d'utiliser de la mousse de polyéthylène avec une bonne absorption acoustique.
Pose du sol fini
La direction des planches est déterminée initialement perpendiculairement aux bûches. Le raccordement peut se faire dans un joint avec un jeu de 1 mm, selon le schéma tenon-rainure ou à l'aide d'un insert-insert pour les produits à rainures latérales.
Règles d'assemblage au sol :
- La pose est effectuée de manière à ce qu'il reste un jeu de 10 à 15 mm entre le sol et les murs. Il est fermé avec un ruban isolant puis un socle.
- Pour les fixations, des clous ou des vis autotaraudeuses d'une longueur de 70 à 100 mm sont utilisés. Les capuchons sont en retrait de 1 à 2 mm et les empreintes sont frottées avec du mastic.
- Pour l'assemblage serré de planches avec des rainures, un maillet avec une pince est utilisé. La couture est enduite de colle ou de mastic.
- La connexion de la dernière planche est réalisée à l'aide de cales, qui sont ensuite retirées.
- Après l'installation, un grattage de finition est effectué. Il éliminera les irrégularités qui subsistent entre les surfaces des fragments de maçonnerie.
La dernière étape est le traitement du parquet. Il peut être recouvert de teinture, de cire, d'huile, de mastic, de peinture ou de vernis. Le choix dépend de l'essence de bois, du style des lieux et de la priorité de ses propriétaires.
Conséquences d'une mauvaise installation
Lors de la pose d'un parquet massif, les constructeurs inexpérimentés peuvent se tromper sur le choix du matériau, sa préparation et sa pose. Leurs conséquences peuvent ne pas apparaître immédiatement, mais elles viendront tôt ou tard.
Lors de l'utilisation de bois brut, les planches conduisent et de larges écarts apparaissent entre elles. Ignorer le prétraitement entraîne la pourriture, la moisissure et le mildiou. Si vous ne laissez pas le joint d'amortisseur contre les murs, les lames s'allongeront et se déplaceront par vagues au fur et à mesure que l'humidité augmente.
Si le maître n'effectue pas la finition, la surface se salit rapidement, s'abrasion, prend un aspect désordonné, devient vulnérable aux dommages mécaniques, à l'humidité et aux micro-organismes pathogènes.