La cage empêche l'inclinaison du cadre de fenêtre installé dans un mur en bois ou en bois scié. En conséquence, le verre reste intact et la surface des pentes adjacentes et la reliure elle-même ne sont pas déformées. La mue dans une maison en bois s'effectue sous la forme d'une boîte faite de planches épaisses, d'une barre, qui est montée dans l'ouverture avant d'installer le bloc de fenêtre. La conception a une fixation originale, qui ne prévoit pas de fixation rigide aux extrémités du mur.
- Variétés de boîtiers pour fenêtres
- Règles d'installation
- Conséquences des perturbations technologiques
- Faire une fenêtre pour les fenêtres en plastique
- Liste des outils et matériaux nécessaires
- Installation d'un cadre de fenêtre et d'un cadre de fenêtre dans l'ouverture
- Avantages et inconvénients du tubage dans une maison en bois
Variétés de boîtiers pour fenêtres
Une maison en bois rétrécit avec le temps ou gonfle lorsque l'humidité augmente. La modification de la géométrie des murs entraîne la transformation des cadres de fenêtres. Le retrait dure généralement un an, mais dans certains cas s'étend sur 3 saisons. Pour atténuer l'effet d'affaissement, une boîte de cerclage est placée dans l'ouverture de la fenêtre.
Il y a trois (haut et côtés) ou quatre (haut, bas, côtés) éléments dans la conception. En conséquence, la fenêtre est rendue ouverte ou fermée autour du périmètre. Sur les côtés, il y a une connexion avec les murs sous la forme d'une rainure d'épines. Un tel joint permet au mur de changer de dimension indépendamment de la fenêtre, puisque le boîtier glisse le long de la rainure et ne se déforme pas.
Il existe des types de cadrage de l'ouverture dans le mur:
- Boîte en forme de T. La section transversale des éléments verticaux ressemble à la lettre T, d'où le nom. Le plan intérieur reste plat et la pointe est faite de l'extérieur. Un joint est placé pour sceller. Une rainure est découpée à l'extrémité de la paroi pour y placer la pointe du boîtier. Les planches supérieure et inférieure ont une structure similaire.
- Boîtier en U. Il s'agit d'une construction du type opposé, lorsque la pointe est faite sur le mur et la rainure est découpée sur les cadres de fenêtre d'une maison en bois. Les poteaux verticaux sont posés avec un évidement sur le rebord du mur coupé. Les barres inférieures et supérieures sont également définies. La variante est utilisée plus souvent que la variante en forme de T.
Distinguez le coffrage brut, lorsque des travaux sont prévus dans la maison pour une décoration intérieure plus poussée. La boîte à accessoires est fabriquée à partir d'essences bon marché comme le pin ou l'épicéa. Le boîtier de finition est installé dans des bâtiments où il existe déjà une finition des locaux et du bois de variétés coûteuses est utilisé.
L'Euro-frame est composé de planches de pin séparées, fermement collées sur le composé de fixation. Il existe une version du boîtier d'alimentation, qui est plus épaisse. En raison de sa résistance, il est utilisé pour les grandes fenêtres et autres cas extraordinaires. De telles structures sont également réalisées de manière adhésive.
L'Eurosad et la version power sont plus chers par rapport aux autres modèles. Les châssis pour fenêtres cintrées peuvent être commandés dans les ateliers de menuiserie selon un projet individuel. Le boîtier combiné est fabriqué de manière à ce que le bois résineux soit en contact avec le mur et la surface avant est en hêtre, chêne, bouleau.
Règles d'installation
La fenêtre de la maison en rondins doit être installée de manière à être mobile et à pouvoir glisser librement le long de la rainure longitudinale ou de la pointe du mur. Vous pouvez effectuer une connexion mobile si, lors de l'installation, vous n'utilisez pas de matériel pour connecter la structure à l'extrémité de la clôture verticale de la maison.
Un espace allant jusqu'à 12 cm est laissé entre la poutre supérieure, ce qui compense le rétrécissement du bâtiment en rondins. Par la suite, l'espace est calfeutré avec de l'étoupe, du jute, isolé et fermé de l'extérieur de la maison avec des plateaux. Pour sceller les fissures, la mousse de polyuréthane n'est pas utilisée, ce qui peut rendre l'extrémité et le joint de fenêtre connectés en permanence. Au fil du temps, l'écart diminuera progressivement et une isolation solide et fixe ne devrait pas interférer avec ce processus.
Tout d'abord, la barre inférieure est montée, puis les éléments latéraux sont installés, l'installation est terminée avec la planche supérieure. Toutes les pièces sont traitées avec des préparations antiseptiques pour prolonger la durée de vie et empêcher la destruction par les champignons et la pourriture.
La maison coule en raison du mauvais séchage et du vieillissement du bois, des conditions climatiques et des fondations peu fiables. L'enveloppe elle-même doit être en bois sec afin d'éviter son rétrécissement pendant le fonctionnement. Le matériau naturel peut modifier la teneur en humidité, de sorte que les risques sont minimisés en plaçant une boîte en matériau séché artificiellement dans des chambres.
Le châssis et les fenêtres sont montés dans une maison qui a résisté un an après la construction avec un toit de sorte que le bois se déforme et prenne des dimensions et une forme constantes. Les règles d'installation de la boîte sont régies par les normes GOST 30.971-2012, qui contiennent des instructions techniques pour effectuer des coutures d'assemblage et des nœuds lors de l'assemblage de fenêtres avec des murs.
Conséquences des perturbations technologiques
Le non-respect de la technique d'installation et de sécurisation du caisson ou d'installation de fenêtres sans l'utilisation d'une fenêtre entraîne des conséquences désagréables.
La cause naturelle (rétrécissement) entraîne les changements suivants :
- l'apparition d'espaces entre la charpente et les rondins des murs, la présence de courants d'air;
- courbure du cadre à la jonction de la fixation ou déformation de l'enveloppe elle-même ;
- fissuration d'une fenêtre à double vitrage, chute de verre;
- défaillance des dispositifs de fenêtre pour l'ouverture de l'ouvrant, inadéquation des loquets avec les gâches.
Les causes artificielles de problèmes résident dans le montage incorrect de la boîte de cerclage ou sa fixation au mur avec des vis autotaraudeuses, des boulons. Souvent, la structure est faite sans rainures ni saillies et des planches lisses sont placées. Avec une telle attitude, la boîte peut sortir de l'ouverture, car aucun obstacle ne l'empêche de le faire.
De nombreuses entreprises proposent des boîtiers en plastique ou d'autres matériaux. Des matériaux différents dans la construction d'une maison en bois se comportent différemment, car ils ont des propriétés différentes. Ils ont des coefficients de dilatation linéaire différents lorsqu'ils sont chauffés, humidifiés. Il est préférable d'utiliser du bois naturel ou collé lors de l'installation du boîtier dans une maison en rondins.
Faire une fenêtre pour les fenêtres en plastique
Un double vitrage dans un cadre PVC est une structure complète prête à être installée dans un trou mural. L'ouverture dans ce cas est une cage de cerclage. Mesurez la taille du bloc de fenêtre en largeur, en hauteur à deux endroits pour connaître les dimensions intérieures du châssis et faire un dessin.
Matériaux pour faire une fenêtre:
- Carriage, un autre nom pour les éléments latéraux. On utilise une poutre en bois dont l'épaisseur correspond à la dimension transversale du mur. Ils prennent les dimensions minimales de 15 x 15 cm, les maximales - 36 x 15 cm.
- Le haut est une partie de la fenêtre qui se trouve au-dessus du cadre. Ils sont fabriqués à partir d'une barre de 15 x 5 cm.
- Isolation. On utilise des minéraux, de la pierre, de la laine de verre, du lin naturel ou du jute.
- Antiseptique. Acheté sur le marché de la construction pour la préservation du bois.
Le cadre dans l'ouverture regorge de cales en bois ou en plastique, vous pouvez les couper vous-même ou les acheter dans un magasin. Les pièces faites maison sont imprégnées d'huile de lin et laissées à sécher avant utilisation.
La conception du boîtier a été inventée il y a longtemps, il y a donc certaines règles de fabrication :
- l'ouverture de la fenêtre doit être à une hauteur de 80 cm de la surface du sol à l'intérieur, avec ce calcul, découpez un trou dans le mur pour le montage du boîtier, en tenant compte de l'épaisseur du rebord de la fenêtre.
- l'isolation est posée sur tout le périmètre, sans exception;
- lors de l'assemblage du boîtier d'habillage, vous devez vous assurer que les vis autotaraudeuses utilisées pour fixer ses éléments ne pénètrent pas dans le corps du mur;
- la finition à l'extérieur et à l'intérieur de la maison commence une fois l'installation de la fenêtre et du bloc de fenêtre terminée.
Lors de l'installation des parois latérales, la verticalité est contrôlée à l'aide d'un fil à plomb et l'horizontalité du faisceau supérieur est vérifiée avec un niveau bâtiment ou laser. Les espaces entre le châssis de la fenêtre et la surface intérieure du boîtier sont scellés avec de la mousse de polyuréthane, dont les restes sont coupés après une journée.
Liste des outils et matériaux nécessaires
Pour installer un jambage dans une maison en rondins, vous n'avez pas besoin d'une perceuse ou d'un perforateur, car la fixation se fait dans une rainure-tenon. Une perceuse électrique ou un tournevis sera nécessaire pour fixer les parois latérales et la barre verticale les unes aux autres, pour lesquelles des vis autotaraudeuses sont utilisées pour le bois avec un revêtement protecteur contre la rouille. Une perceuse est nécessaire pour fixer le cadre de la fenêtre à la fenêtre ou fixer les fenêtres en plastique au boîtier des plaques d'installation.
Outils d'installation :
- Phillips et tournevis plat ;
- ruban à mesurer, crayon, équerre, niveau, aplomb ;
- marteau en caoutchouc ou en bois;
- pinces, scie à bois, couteau;
- Clé Allen pour serrer les boulons sur la quincaillerie de la fenêtre.
Une rainure ou une arête sur les verticales communicantes des gabarits et des murs est réalisée à l'aide d'une tronçonneuse, d'une perceuse et d'une scie sauteuse électrique. Vous avez également besoin d'un broyeur avec une meule ou un broyeur.
Des cales sont préparées à partir des matériaux, de la mousse est utilisée pour sceller l'espace entre le cadre et le boîtier, des rubans d'étanchéité sont utilisés, ce qui a pour effet de perméabilité à la vapeur. Vous aurez besoin d'une membrane en ruban pour l'imperméabilisation, d'attaches pour les châssis de fenêtre, de rubans diffus. Du mastic silicone, des entretoises de rebord de fenêtre et des supports de support sont utilisés. Pour l'entretoise du cadre de fenêtre, avant le moussage, prenez des bandes d'une épaisseur de 25 x 40 mm.
Installation d'un cadre de fenêtre et d'un cadre de fenêtre dans l'ouverture
Avant d'installer le caisson, préparez une ouverture découpée dans le mur à partir d'une barre. Vérifier la verticalité, l'horizontalité, la tournure des surfaces latérales.
Procédure supplémentaire :
- faites une coupe le long du périmètre de la fenêtre et choisissez l'épaisseur de l'épine aux extrémités du mur en bois;
- les pièces sont imprégnées d'anti-mousse et d'antiseptique;
- la barre inférieure est placée en premier de sorte qu'elle détermine la position des éléments latéraux et les empêche de se déplacer ;
- un élément chauffant est préalablement placé sous la barre inférieure ;
- installez les parties latérales (chariot), placez une isolation souple ou des rubans d'étanchéité dans la connexion à rainure en épine, posez l'imperméabilisation;
- le dernier consiste à monter l'élément supérieur, au-dessus de celui-ci, un mastic mezhventsovy est placé dans l'espace.
Pour installer le cadre, la fenêtre est démontée, les fenêtres à double vitrage sont retirées afin de respecter la technologie d'installation et d'éviter que le cadre ne dépasse de la mousse. Le cadre est exposé dans l'ouverture de la fenêtre à l'aide de supports et de pièces d'installation, des cales sont utilisées. Des entretoises sont placées au milieu, au-dessus et en dessous, et les parties supérieure et inférieure du cadre sont fixées à la fois avec des vis autotaraudeuses.
Après avoir moussé les interstices de montage, laissez sécher la mousse, puis retirez l'excédent. L'appui de fenêtre est découpé le long de l'ouverture du caisson, fixé à la pièce de substitution. Une petite ouverture est scellée avec un scellant, de la mousse, pour une grande, du bois est nécessaire.
Le rebord de la fenêtre est placé avec des pentes à l'intérieur de la pièce (5°). A l'extérieur, le reflux est renforcé, des œillets sont installés pour évacuer les condensats internes du cadre. Les éléments sont fixés au caisson, mais pas aux murs. Passez à la finition des pistes.
Avantages et inconvénients du tubage dans une maison en bois
La boîte de cerclage appropriée isole en outre la structure, protège l'intérieur du bruit, du bourdonnement et des sons durs. L'okosyachka renforce le plan de la paroi, dans la zone de la connexion épine-rainure, il n'y a pas de saillie des extrémités sous l'influence du rétrécissement. Les ouvertures pour les ouvertures affaiblissent les barrières verticales, et la cage les rend plus rigides et empêche les poutres de se déplacer le long de l'axe central. Si les murs se rétractent verticalement, le boîtier protège le couvercle du cadre de la pression d'en haut.
Les inconvénients du boîtier en U sont que la consommation de matière pour le boîtier augmente (il est mis sur la pointe du mur); une barre plus large est nécessaire. La configuration figurée du cadre est coûteuse à fabriquer. Mais le prix de sa fabrication est inférieur à celui du boîtier en forme de T.
Dans cette dernière version, le piquet peut être formé sur le cadre lui-même à partir d'un solide solide ou fabriqué en hauteur à partir d'un profilé en bois. L'inconvénient est que vous devez faire attention à sa fixation, afin qu'il n'y ait pas d'écaillage et l'apparition de fissures pour les courants d'air.