Les plaques de plâtre sont largement utilisées dans l'aménagement de divers locaux. En utilisant ce matériau, vous pouvez installer des cloisons intérieures, équiper une niche ou une arche, recouvrir les murs et les plafonds de pièces d'habitation ou de bureaux afin que les surfaces conviennent à une peinture ultérieure, à du papier peint, etc. Un rôle important à cet égard est joué par le lattage sur lequel les plaques de plâtre sont fixées ...
But du lattage
Le lattage, sinon le cadre est une structure sans laquelle une installation de haute qualité de plaques de plâtre est presque impossible. Dans le même temps, l'utilisation de la méthodologie de bardage cadre permet de simplifier considérablement l'installation, d'accélérer le temps de travail, etc.
Une caisse est assemblée à partir de barres de bois ou d'un profilé métallique spécial. Lors du choix d'un matériau pour un cadre, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques et les caractéristiques des locaux:
- Le cadre en bois convient aux pièces avec une humidité normale. Une humidité élevée entraînera une déformation des éléments individuels du cadre, ce qui endommagera les cloisons sèches.
- Les lattes métalliques pour cloisons sèches sont un peu plus chères que les structures en bois, mais elles résistent parfaitement à l'humidité, sont polyvalentes et ont une longue durée de vie.
Installez la caisse sur une surface parfaitement lisse. S'il y a des irrégularités aux endroits où ses éléments adhèrent aux murs, ils doivent être éliminés.
Cadre en bois
Après avoir pris la décision de fabriquer un lattage en bois, vous devez préparer le matériel et les outils nécessaires.
La charpente en bois nécessitera des barres de bois de conifères. Leur section doit être d'au moins 5x5 cm, et la longueur dépend de la taille des murs et/ou du plafond. Sinon, la structure assemblée n'aura pas une résistance suffisante. De plus, il est recommandé de traiter les barres préparées avec des solutions antibactériennes et antiseptiques, puis de les sécher soigneusement.
Lorsque vous commencez à travailler sur l'aménagement d'un lattage de barres en bois, vous devez avoir à portée de main:
- une scie à métaux pour le bois;
- vis à goujon 6x60 mm., vis pour bois ou clous;
- tournevis ou tournevis;
- niveau de construction;
- percer;
- un marteau;
- fil à plomb;
- perforateur;
- crayon.
En plus des outils, vous aurez besoin de coins métalliques avec lesquels les pièces en bois seront reliées les unes aux autres.
Pose du cadre
La caisse est assemblée comme suit :
- Des lignes sont tracées le long du plafond et sur le sol le long desquelles les barres de cerclage seront installées.
- Le long du périmètre de tout le mur, à l'aide de vis à goujon, des barres de cerclage du cadre sont fixées. Dans le même temps, la qualité de cette connexion est d'une grande importance, ce qui détermine la fiabilité de l'ensemble de la structure installée.
- Les racks verticaux sont fixés entre les barres de cerclage avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses (clous). Dans ce cas, l'étape d'installation des barres installées verticalement doit être de 0,5 m. Les racks verticaux sont installés de manière à ce que les bords des plaques de plâtre y soient attachés.
- Le cadre résultant est renforcé avec des barres transversales (horizontales), qui sont fixées aux barres existantes avec des coins métalliques et des vis autotaraudeuses (clous).
Tous les éléments du lattage doivent se trouver dans le même plan et former une surface parfaitement plane. Contrôlez cela à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau.
Si, à l'avenir, il est prévu d'accrocher des objets au mur, il est recommandé de renforcer le cadre monté avec des barres transversales supplémentaires.
Cadre profilé en métal
Le profilé métallique est produit par l'industrie spécifiquement pour l'installation du lattage destiné au revêtement mural avec des plaques de plâtre. Son utilisation facilite grandement l'assemblage du cadre et la pose de plaques de plâtre sur celui-ci.
Matériaux et outils
L'ensemble de profils qui sera requis pour l'installation du lattage comprend :
- guides pour revêtement mural (PN) ou installation d'un plafond suspendu (PPN);
- profil de crémaillère (PS) et cintres droits pour leur fixation (EC);
- profilés de plafond (PP) et suspensions de plafond d'ancrage ;
- extensions simples et cruciformes ("crabes") pour profilés métalliques;
De plus, vous aurez besoin de :
- chevilles ou vis à chevilles 6x60 mm;
- petites vis autotaraudeuses "bugs";
- tournevis ou tournevis;
- perforateur;
- ciseaux pour le métal;
- coupeur;
- niveau du bâtiment (long).
L'ordre des travaux
L'installation d'un revêtement profilé sur un mur pour plaques de plâtre nécessite un certain nombre d'étapes suivantes :
- préparation des locaux;
- travaux de marquage;
- coupe des profils à la taille requise;
- installation de guides;
- installation de suspensions;
- installation de profilés de rack.
Après avoir libéré la pièce des objets gênants et protégé les murs et le sol contre d'éventuels dommages, ils commencent à marquer les murs et le plafond sous la caisse. Pour ce faire, à une distance de 5 à 10 cm du mur, à l'aide d'un niveau, tracez une ligne droite au plafond, le long de laquelle un profil de guidage sera installé à l'avenir. Ensuite, cette ligne doit être transférée au sol.
Les lignes au plafond et au sol doivent être strictement parallèles les unes aux autres.
Les guides sont fixés au plafond et au sol à l'aide de vis ou de clous de goujon, dont le pas ne doit pas dépasser 60 cm. Des profils de rack sont installés entre les guides, en les fixant avec des cintres inférieurs et supérieurs. La distance optimale entre les cintres et, par conséquent, les profils de rack est de 1 m.
Les éléments horizontaux du profilé métallique sont fixés aux racks avec de petites vis autotaraudeuses (bugs) pour le métal. Dans le même temps, les professionnels préfèrent utiliser un cutter à ces fins, qui offre une fixation de la plus haute qualité. Le profilé métallique est découpé sur mesure à l'aide de ciseaux métalliques.
Le lattage profilé en placoplâtre est monté au plafond presque de la même manière que le processus d'installation du cadre sur les murs. Dans ce cas, la distance entre les attaches verticales doit être d'environ 0,6 m.
Gainage et masticage
Le revêtement du revêtement avec des plaques de plâtre n'est pas difficile, cependant, lorsque vous placez chaque feuille verticalement, vous devez vous efforcer de vous assurer que leur bord tombe exactement au milieu du profilé (barre). Les tôles sont vissées aux éléments du cadre avec des vis spéciales, et elles doivent être fixées à tous les éléments du lattage, et la distance entre les points de fixation ne doit pas dépasser 20 mm. Il est préférable de visser les vis avec un tournevis. Où:
- la profondeur d'immersion de la tête de vis dans les cloisons sèches ne doit pas dépasser 1-2 mm;
- les points de fixation doivent être à au moins 1 à 3 cm du bord de la feuille.
Afin de ne pas rater les poteaux verticaux, il est recommandé de visser partiellement la vis sous le plafond et d'y fixer le fil à plomb. Ensuite, toutes les vis sont vissées le long du filetage du kit carrosserie.
Le processus de revêtement du cadre avec des plaques de plâtre est complété par la finition des surfaces. Dans ce cas, il est d'abord nécessaire de sceller les endroits d'approfondissement des attaches et les joints entre les feuilles adjacentes avec du mastic de plâtre. Afin d'exclure davantage l'apparition de fissures, il est recommandé:
- Pour broder des coutures à bords rectangulaires, en chanfreinant les 2/3 de leur profondeur avec un couteau bien aiguisé. Dans ce cas, le mastic pénétrera à la profondeur maximale et liera de manière fiable les bords des feuilles adjacentes.
- Fixez les bords adjacents uniquement à un profil commun pour eux. Si le bord supérieur de la feuille n'atteint pas le profil (barre) du cerclage, des cavaliers horizontaux sont installés entre les poteaux verticaux constitués du même matériau que l'ensemble du cadre.
- Renforcez les coutures avec un treillis en fibre de verre ou bandez les coutures scellées avec du mastic avec du ruban adhésif en papier.
Une fois le mastic séché, une fine couche de mastic (base) doit être appliquée sur toute la surface du mur et laissée sécher pendant 24 heures. Appliquer une couche de finition de mastic sur la couche séchée.
Si la surface doit être peinte, il est recommandé d'appliquer une troisième couche de mastic.
Une fois que toutes les couches de mastic sont sèches, la surface est mise en parfait état avec du papier de verre fin et apprêtée. De plus, le mur peut être peint ou recouvert de papier peint.