Comment faire correctement les dimensions des lattis et des planches de toit

Le lattis de toit est conçu pour répartir uniformément le poids de la « tarte » de toiture sur l'ensemble du système de fermes de toit. De plus, la toiture elle-même y est attachée.

Classement des lattes

Caisse clairsemée pour les grandes feuilles

Il existe plusieurs types de lattage (châssis) dont chacun est monté en fonction du type, du poids et de la rigidité de la couverture utilisée :

  • Le plus clairsemé convient à la pose de matériaux de toiture de grandes dimensions (ardoise, carton ondulé, etc.).
  • Standard (compact) est utilisé lors de l'installation de matériaux de toiture en pièces de dimensions standard, par exemple des tuiles métalliques. Ce type de lattage est également utilisé lors de la pose de carton ondulé mince ou d'euro-ardoise élastique.
  • Solid (bardage) est destiné aux toitures en petites pièces et à divers types de toitures souples.
  • Double est utilisé lors de l'érection d'un toit de forme complexe et de l'aménagement de pentes exposées à des contraintes accrues.

Tout type de dispositif de tournage se caractérise par un certain nombre de caractéristiques de conception :

  • clairsemés sont installés par incréments d'au moins 60 cm;
  • les standards sont fixés au système de chevrons avec un écart de 25 à 50 cm, ce qui confère à la structure une résistance supplémentaire;
  • les solides sont installés presque les uns à côté des autres;
  • les doubles sont formés de deux couches: la couche inférieure ressemble à une couche clairsemée et la couche supérieure - un revêtement standard ou solide.

Les éléments des éléments en bois de la caisse et des chevrons doivent être traités sans faute avec des solutions antiseptiques et antiseptiques.

Matériaux pour le lattage et exigences pour eux

Lattage en bois

Dans la construction suburbaine, lors de l'installation du cadre sous la toiture de finition, des planches, des poutres, des lattes, des feuilles de protection fabriquées à partir de différents types de matières premières et même un profilé métallique sont utilisés.

Lattage en bois

Le cadre en bois pour la fixation de la toiture est le plus souvent collecté à partir de bois scié bien séché. Bordés ou rainurés sont utilisés :

  • barres d'une section de 50x50 cm;
  • lattes de 2-3 cm d'épaisseur, leur largeur ne doit pas dépasser 7 cm;
  • planches dont la largeur, d'une épaisseur de 2,5 à 5,0 cm, doit être comprise entre 10 et 15 cm.

La taille optimale des planches pour le lattage du toit est de 150x40 mm.

Caisse de feuilles

Caisse en tôle en panneaux FSF

Pour le revêtement, des matériaux en feuille résistants à l'humidité sont utilisés. Leur utilisation garantit une surface parfaitement plane, sur laquelle il n'y aura pas d'irrégularités inévitables lors de la pose des planches.

Les éléments suivants sont utilisés comme matériau en feuille pour la disposition du revêtement :

  • panneaux de fibres de bois Panneau de fibres, qui comprend des matières premières en fibres de bois avec l'ajout d'une petite quantité de résine;
  • aggloméré aggloméré, constitué d'un mélange de copeaux et de résine, assemblés par pressage à chaud;
  • panneaux de copeaux orientés multicouches OSB, dans chaque couche dont les copeaux sont orientés différemment et fixés avec de la résine;
  • contreplaqué résistant à l'humidité FSF, obtenu par collage de fines feuilles de bois.

Caisse en métal

Toit en carton ondulé métallique pour le garage

La disposition d'un cadre constitué d'un profilé métallique creux est réalisée avec une longueur de pente supérieure à 6 m.Il est souvent utilisé si le bâtiment appartient à la catégorie des bâtiments à risque d'incendie accru.

Seuls les cadres de type raréfié sont construits en métal. Pour cela, ils utilisent des profilés galvanisés ou en acier inoxydable de section appropriée (canal, poutre en I, etc.).

La fixation des éléments de la charpente métallique est réalisée avec des vis autotaraudeuses. Lorsque le système de chevrons est assemblé à partir de métal, les éléments de lattage peuvent être soudés.

Avantages et inconvénients des matériaux de tournage

Chacun des matériaux utilisés pour le lattage présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le bardage est la meilleure option pour la fixation des toits en rouleau ou souples. Les feuilles soulevées sur le système de chevrons sont très simples et faciles à assembler.

Les inconvénients des matériaux en feuille comprennent :

  • L'installation doit être effectuée par temps sec. S'ils deviennent saturés d'humidité, ils seront très probablement déformés.
  • Des difficultés liées au levage des tôles dimensionnelles jusqu'au toit sont possibles.
  • Augmentation du coût d'achat des matériaux de construction.

Le bardage rend difficile la circulation de l'air sous la toiture, ce qui entraîne une rétention d'humidité et la formation de condensation dans le "tarte" de la toiture. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d'équiper une caisse à deux couches.

La caisse en métal présente des avantages dans l'installation et le fonctionnement

Les avantages de l'utilisation du bois scié sont considérés comme étant légers, peu coûteux et respectueux de l'environnement. Parmi les défauts, la déformation des éléments de la caisse est le plus souvent constatée lorsqu'ils sont posés par temps humide. L'un des inconvénients les plus importants est la forte intensité de main-d'œuvre du travail et le besoin de compétences professionnelles pour la pose du revêtement et la finition des matériaux de toiture.

Les cadres assemblés à partir d'éléments métalliques présentent le plus d'avantages :

  • haute résistance et résistance aux charges de neige et de vent;
  • aucune déformation lorsque les conditions météorologiques changent;
  • résistance à la corrosion;
  • la capacité d'effectuer des travaux par tous les temps, etc.

Parmi les lacunes, les plus importantes sont le coût élevé et la nécessité d'attirer des travailleurs expérimentés dans les travaux de soudage et d'installation en hauteur.

Critères de choix

Plus l'angle d'inclinaison des pentes est grand, moins la charge sur le système de chevrons est importante

Le choix du type de lattage et des matériaux requis pour son agencement est effectué sur la base d'une analyse complète qui prend en compte toutes les caractéristiques de conception du système de chevrons et du "tarte" de toiture. Portez une attention particulière aux critères suivants :

  • type de matériau de toiture;
  • l'angle d'inclinaison des pentes du toit ;
  • la météo.

Une analyse approfondie des principaux critères vous aidera à choisir le bon matériau pour le lattage et les distances nécessaires entre ses éléments.

Le type de matériau de toiture proposé vous permet de choisir le type de lattage. Si le développeur a choisi un revêtement rigide qui ne se déforme pas pendant le fonctionnement, choisissez une caisse qui offre un support de toit minimal - standard ou clairsemé. Avec une finition douce, équipez le bardage.

L'angle d'inclinaison des pentes du toit vous permet de déterminer la charge de neige sur le toit. Avec une pente raide, la masse de neige accumulée et la charge sur le système de chevrons sont réduites. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la distance entre les éléments du cadre.

Si la construction d'un bâtiment est réalisée dans une région caractérisée par des hivers neigeux, la charpente est complétée par des éléments pouvant supporter une charge supplémentaire.

Comment faire une caisse de vos propres mains

Couches de la "tarte" du toit avec lattage et contre-latte

Le processus de pose du lattage de vos propres mains commence après la construction du système de chevrons, la pose et la fixation du pare-vapeur, de l'isolation et de l'imperméabilisation.

Le lattage du toit est monté dans l'ordre suivant :

  1. Si nécessaire, des lattes de contre-treillis sont clouées le long des chevrons. S'il n'y a pas d'isolant dans le "tarte" de la toiture, la présence d'un contre-treillis n'est pas nécessaire.
  2. La première planche de revêtement est clouée horizontalement au bord inférieur de la planche d'avant-toit au ras des surplombs. Dans ce cas, il est impératif de vérifier sa position par rapport à l'horizon.
  3. Le bord inférieur de l'imperméabilisation est libéré du haut du panneau de revêtement inférieur.
  4. Les éléments horizontaux du lattage sont fixés aux chevrons à la même distance les uns des autres. Pour faciliter cette opération, il est recommandé de réaliser un simple gabarit à partir des pièces du plateau.
  5. L'installation des liteaux est considérée comme terminée après le clouage de la dernière planche dans la partie supérieure du système de chevrons.

Si le lattage est monté bout à bout, par exemple pour la pose ultérieure d'un toit souple, une déformation possible des planches est envisagée et de petits espaces (1 à 2 mm) sont laissés entre eux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage