Comment faire une chape de vos propres mains

La chape est une couche entre la sous-base et le revêtement de sol fini. Il est nécessaire de niveler le sol avant la finition décorative. Dans les bâtiments techniques, cette couche est utilisée comme couche de finition. Il n'est pas difficile de faire une chape de vos propres mains. Il vous suffit de suivre la séquence de travail et les nuances technologiques.

Matériaux requis pour la chape

Mortier, renfort et profilé métallique pour niveler le sol lors du coulage de la chape

Puisqu'il existe plusieurs types de liens, la liste des outils et des matériaux peut varier légèrement. La liste standard contient :

  • solution de production prête à l'emploi ou mélange maison de ciment et de sable;
  • treillis d'armature;
  • profilés métalliques pour balises.

Parmi les outils de travail dont vous aurez besoin :

  • niveau de construction pour marquer la base et déterminer l'épaisseur de la chape;
  • la règle selon laquelle le nivellement du mélange de béton entre les balises est effectué;
  • une bétonnière ou une perceuse avec une buse de mélangeur spéciale pour préparer une solution (la deuxième option convient à un appartement, car la zone de travail est petite et l'appareil lui-même ne prend pas beaucoup de place);
  • Maître OK ;
  • truelle pour plâtre;
  • cordon ou fil de pêche pour marquer la pièce;
  • l'indicateur;
  • couteau;
  • apprêt;
  • matériau d'étanchéité et d'isolation.

Un récipient est nécessaire pour mélanger la solution. Il peut être en métal ou en plastique.

Prix ​​estimés

Le coût dépend du type de chape utilisée et de la quantité de matériaux

Avant de poser le mélange, il est nécessaire de déterminer sa consommation. Le calcul correct garantit la résistance de la base, la durabilité de son fonctionnement. La consommation dépend du type de chape et de sa destination. Il est influencé par de tels facteurs :

  • la couche est rugueuse et posée au sol (son épaisseur dans ce cas est de 8 cm) ou suffisamment fine pour la pose d'un enduit décoratif ;
  • la force de la charge mécanique exercée ;
  • les composants utilisés pour préparer la solution.

Pour les calculs, tous les meubles sont sortis de la pièce, l'ancien revêtement de sol est retiré. La base est nettoyée, les dommages sont réparés. Après cela, le niveau zéro est défini. L'épaisseur totale de la couche dépend de la différence de hauteur de la base.

Si un mélange prêt à l'emploi est utilisé pour l'installation, sa consommation par m² est indiquée sur l'emballage. La valeur fluctue en fonction de l'épaisseur de la couche de 0,1 à 1 cm.Si le mortier doit être fabriqué à partir des composants d'origine, la surface de base est nécessaire pour déterminer le débit. La valeur calculée est multipliée par l'épaisseur de couche estimée. Si la proportion de ciment par rapport au sable est de 1: 3, le produit obtenu est divisé par 4. Pour des calculs précis, vous pouvez utiliser des calculatrices spéciales.

Variété de chapes par la méthode d'adhérence

La cravate connectée est posée sur la base et attachée à celle-ci

La couche de béton peut être reliée à la base de différentes manières. La chape peut être liée, flottant sur une couche de séparation.

Chape nouée

Le mélange est posé directement sur le socle sur lequel il est fixé.Il n'y a pas de couches intermédiaires hydro-isolantes ou calorifuges. Cette conception est utilisée s'il n'est pas possible d'élever le niveau du sol ou s'il doit être léger. Dans la méthode présentée, la solution est posée dans des pièces d'une grande surface.

Une telle couche est posée en présence d'une base plate ou dans des pièces dans lesquelles se trouveront des meubles lourds, une cloison murale. Lors de la formation d'une couche, les balises sont installées sur des supports de manière à ce que le profil soit à l'intérieur de la solution.

Chape sur couche de séparation

Avec le dispositif d'une telle structure, une couche d'imperméabilisation et d'isolation thermique est présente entre la base brute et le mélange de béton. Il n'y a aucun lien entre le mortier gelé et les murs. Pour l'isolation, on utilise généralement des plaques rigides de laine minérale de 3 à 9 cm d'épaisseur ou de mousse recouverte d'une feuille. Des structures de ce type sont utilisées pour remplir les fondations brutes dans la salle de bain, les toilettes, ainsi qu'au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Chape flottante

Lors de l'utilisation d'une chape flottante, une couche d'isolation thermique ou phonique est prévue entre la sous-couche et le revêtement décoratif. Cette méthode de nivellement de la surface convient à la pose de planches de parquet, de stratifié, de linoléum. Il est utilisé lors de l'installation de systèmes de chauffage par le sol, en cas d'impossibilité de dépoussiérage de haute qualité de la base, augmentant le risque de fissures dans la chape. La méthode flottante est populaire dans la rénovation d'appartements.

Une caractéristique de la chape flottante est le besoin de renforcement lors de l'utilisation d'additifs plastifiants. Il est séparé des murs par un ruban amortisseur, ce qui empêchera la structure de s'effondrer en raison de la dilatation thermique. Lors de la préparation du mortier, n'ajoutez pas trop d'eau, car cela peut rendre le béton moins durable.

Méthodes de pose

Le choix de la méthode de pose de la chape dépend du matériau qui sera utilisé comme finition.

À moitié sec

Pose d'une chape semi-sèche

La chape semi-sèche est de plus en plus populaire, car elle n'a pas besoin d'être nivelée en plus avec des mélanges en vrac. L'avantage de cette méthode d'agencement de la base est son faible coût, sa facilité d'installation, sa capacité à supporter des charges importantes. La couche est rendue plus durable par l'introduction de composants polymères dans la composition.

La version sèche de la chape se caractérise par un risque minime de fissuration, la possibilité de créer une base parfaitement plane. Les coûts sont faibles.

Solide

Pour la production d'une chape continue, un outil de nivellement spécial est nécessaire. Le mélange est préparé dans une bétonnière gravitaire jusqu'à l'obtention de la consistance requise. La solution est versée sur la base et nivelée. La couche est lisse. Il a une bonne adhérence au substrat.

Autonivelant

La chape autonivelante est appliquée sur une surface plane, de consistance très liquide

Le mélange autonivelant est très liquide, le coulage doit donc se faire sur une surface hermétique. Le mortier n'a pas besoin d'être nivelé, car il s'étale sous l'influence de sa masse.

équipe nationale

La chape préfabriquée est représentée par des éléments prêts à poser : aggloméré, contreplaqué, panneau de fibres. Les produits sont légers, donc aucune aide n'est nécessaire. Le coulage de la solution de béton n'étant pas prévu dans ce cas, il est possible de poser le bardage en une journée. Pendant le fonctionnement, les erreurs de niveau horizontal sont prises en compte. Les écarts ne doivent pas dépasser 2 mm par mètre linéaire.

La chape préfabriquée peut être utilisée dans des pièces à humidité normale, quel que soit le type de support. Elle n'a pas peur du feu, des contraintes mécaniques, ne se déforme pas et ne s'effondre pas. Il peut être démonté et remonté si nécessaire.

Types de chapes par composition

La surface absolument plane peut être coulée avec une chape en plâtre

Pour niveler le sol, du gypse, du ciment, des mélanges de polymères et des panneaux sont utilisés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Ciment-sable

La chape, dont les principaux composants sont le ciment et le sable, est la plus appréciée. Il peut être utilisé sous tout type de revêtement de sol décoratif. Pour éviter l'absorption d'humidité par la dalle de sol lors de l'installation d'une telle couche, une imperméabilisation est utilisée. Si la technologie de pose de la solution n'est pas suivie, la chape se fissurera rapidement, perdra de sa résistance et devra être refaite. Le démontage coûte cher.

Gypse

Le gypse est une matière première naturelle et respectueuse de l'environnement. Il permet de maintenir le taux d'humidité requis dans les pièces.

Industriel

La fibre fournit une résistance supplémentaire à la chape

Une chape industrielle est utilisée dans les halls de production et les bâtiments dans lesquels une charge importante sera placée au sol. Pour l'agencement, un ciment de résistance accrue est utilisé. Pour assurer la stabilité chimique, thermique et mécanique, des composants polymères sont ajoutés à la solution ou des imprégnations spéciales sont utilisées. De plus, lors de l'installation de la chape, un treillis d'armature est utilisé, qui est posé en 1-2 couches.

Avec plastifiant

Les plastifiants sont des composants qui améliorent les caractéristiques techniques de la chape. Il faut faire attention à leur utilisation, car certains types de substances empêchent le ciment de se gripper normalement. Ces ingrédients vous permettent d'utiliser moins d'eau dans la solution, d'augmenter le niveau d'adhérence de la couche à la base et de faciliter la pose.

Semi-sec avec fibre de verre

Le mélange contient du ciment et du sable. La quantité minimale d'eau est utilisée. De plus, des fibres de renfort d'origine synthétique sont introduites dans le mélange. Il est difficile de créer une telle solution manuellement, il est donc préférable d'utiliser un équipement spécial.

Nomination de chapes

Une couche de polystyrène expansé pour l'isolation du sol sous la chape

Avant de construire une chape, vous devez déterminer dans quel but elle est utilisée.

Nivellement

Une telle couche est nécessaire pour niveler la base et sa finition ultérieure; elle vous permet de définir une certaine pente. Pour le travail, utilisez des solutions standard et des composés autolissants.

Nivellement et isolation thermique

Une chape avec isolation est utilisée dans les bâtiments résidentiels, dans les sous-sols. De plus, il offre une isolation phonique. Une telle couche de nivellement est utilisée lors de la disposition de divers types de systèmes de chauffage par le sol.

Étapes d'installation de la chape de bricolage

Avant de verser, il est nécessaire d'installer correctement les balises et de niveler le sol avec un niveau

Pour réaliser correctement une chape de vos propres mains, vous devez suivre les instructions étape par étape. Le travail comprend les étapes suivantes :

  1. Détermination de l'épaisseur de la chape et choix du matériau de pose. Tout dépend des conditions d'exploitation et des capacités financières du propriétaire de la maison, ainsi que des caractéristiques de conception des locaux.
  2. Préparation de la base. L'ancien revêtement de sol est retiré, les fissures et les joints de l'ancienne chape en béton sont réparés. Si des travaux sont effectués au sol, il est conseillé de le tasser. Le support doit être propre et sec. Le sol en béton est traité avec un apprêt à pénétration profonde. Si nécessaire, posez une imperméabilisation, posez de l'isolant.
  3. Marquage de base. A ce stade, vous aurez besoin d'un niveau laser, d'un cordon.
  4. Installation de phares. Ils sont fixés sur des glissières de mortier ou à l'aide de boulons d'ancrage, avec lesquels la hauteur des profilés est ajustée. La distance entre eux doit être légèrement inférieure à la longueur de la règle. Lors de l'installation des balises, vous devez contrôler leur niveau.
  5. Préparation de la solution. Le mélange fini est agité avec de l'eau selon les instructions sur l'emballage. Si la solution est préparée à partir de sable et de ciment, les composants sont pris dans un rapport de 3: 1. Tout d'abord, les composants secs sont mélangés, puis le liquide est ajouté.
  6. Pose de chape. Le mélange de béton est coulé entre les phares et nivelé avec une règle. Il ne doit y avoir aucun vide dans la chape, elle est donc compactée. Les panneaux sont posés sur des profilés et fixés selon un joint de dilatation de 2 mm.

Le mélange de béton gagnera pleinement en résistance en 21 jours.À ce stade, vous devez humidifier la chape 1 à 2 fois par jour ou la recouvrir de polyéthylène afin que l'eau ne s'évapore pas trop rapidement. Il est interdit d'utiliser des appareils chauffants pour sécher la solution.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage