Comment faire un coin dans une maison à ossature

La méthode de construction du cadre est très populaire en raison de sa simplicité, de sa légèreté et de sa rapidité. Cependant, avec cette technologie, une attention particulière doit être portée à la conception de chaque nœud ou élément. Le coin chaleureux d'une maison à ossature n'est pas le résultat d'une simple jonction de deux murs. Pour que le nœud reste au chaud dans la maison, certaines actions doivent être effectuées.

Variétés d'un coin chaleureux d'une maison à ossature

Les coins chauds d'une maison à ossature sont équipés pour éviter l'apparition de ponts thermiques

L'angle est un nœud obtenu lors de la jonction des murs. Il supporte une charge plus élevée qu'un mur. De plus, la probabilité d'apparition de ponts thermiques est ici plus élevée, notamment avec la méthode de construction à ossature.

Sur le marché russe, un schéma est courant dans lequel l'angle est formé par une barre. Cependant, cette option est mauvaise à la fois pour 2 raisons. Premièrement, c'est l'élément le plus froid du mur, qu'il n'y a aucun moyen d'isoler. Deuxièmement, il n'y a pas d'étagères de l'intérieur auxquelles la garniture pourrait être fixée. Dans un bâtiment à ossature, c'est difficile.

Afin d'éviter les pertes de chaleur, plusieurs autres schémas structurels sont utilisés pendant la construction.

Californie

Un schéma d'assemblage américain ou californien peut servir de référence en matière d'économie avec une fiabilité suffisante et une durabilité optimale. Il existe plusieurs options pour un tel cadre. Aucun d'entre eux n'utilise la poutre comme poteau d'angle. À de rares exceptions près, le reste des supports de crémaillère et des cerclages sont fabriqués uniquement à partir de planches rabotées à sec.

Le schéma californien implique l'installation d'un rack ou d'un morceau d'OSB supplémentaire dans un coin déjà monté. Il est fixé à l'intérieur et donne au coin plus de rigidité. Il sert également de support pour la pose du bardage intérieur. Dans ce cas, la garniture est fixée à la partie intérieure du coin - les attaches ne forment pas de pont froid avec la partie extérieure du coin.

Le coin California est isolé avec le mur.

Fermé

Divers schémas pour aménager des coins chauds

Cette option implique également l'utilisation d'une planche. Une étagère supplémentaire en bois est installée entre les étagères murales de manière à former une sorte d'étagère avec l'élément d'angle. L'étagère est tournée vers l'extérieur, elle n'est donc pas accessible de l'intérieur.

Lors de la finition de la façade, l'étagère est remplie d'isolant et cousue. Cette conception retient parfaitement la chaleur, car elle est en plus isolée.

Le poteau d'angle est isolé avant le revêtement de façade.

scandinave

Cette option est beaucoup moins utilisée, dans les régions au climat très rude. Il apparaît plus souvent dans des bâtiments assemblés selon le schéma canadien. Dans ce cas, les 2 poteaux d'angle sont fixés de manière à ce que le coin lui-même soit face à l'intérieur du bâtiment et que les poteaux muraux soient adjacents à sa surface. Le nœud est renforcé avec un rail supplémentaire.

La conception offre une grande rigidité, mais exclut en même temps l'apparition de ponts thermiques, car l'unité est inaccessible de l'intérieur. La cavité résultante avec un rail de support est remplie d'isolant et cousue avec un matériau de finition avec les murs.

Structurellement, cette option n'est pas toujours possible, elle ne peut donc pas être utilisée "par défaut".

Monolithique

Il n'est pas recommandé d'utiliser une poutre d'angle monolithique.

Une option qui n'est pas recommandée pour une utilisation pendant la construction. L'élément d'angle est une barre carrée ou rectangulaire. L'installer est un peu plus facile que d'assembler plusieurs cartes.Mais c'est là que s'arrêtent tous ses avantages. Un inconvénient supplémentaire : même le bois bien séché est plus susceptible de se fissurer qu'une planche. Par conséquent, avec le temps, le risque de formation de ponts thermiques est ici beaucoup plus élevé.

La principale exigence pour le matériau est une faible humidité, pas plus de 19%. Pour la construction, seules les planches à bords secs d'une section de 50 * 150, 50 * 200 mm sont prises. Pour le nœud californien, vous pouvez prendre des morceaux de panneau OSB, car ici le rack supplémentaire rend la structure rigide, mais n'augmente pas la capacité portante.

Recommandations importantes

Une des options pour monter un coin chaud

Afin de créer un coin chaleureux lors de la construction d'une maison à ossature, vous devez respecter certaines recommandations. Ignorer les exigences de la technologie ou la surveillance dans le choix des matériaux annulera tous les efforts.

  • Tout d'abord, vous devez abandonner l'exécution classique du coin - l'installation d'un bar. N'importe lequel des schémas, même le plus simple californien, s'avère plus économe en énergie que cette solution.
  • N'utilisez pas de matériau d'humidité naturelle. Une fois sèche, la planche change de taille. Étant donné que la méthode du cadre prévoit une fixation rigide des éléments, le cadre fini ou même le mur commence à « ployer ». Les joints, en particulier les joints d'angle, perdent de leur densité et le froid pénètre facilement dans le bâtiment.
  • Vous ne pouvez pas utiliser de planches avec une section plus petite que celle indiquée par GOST. Dans le schéma américain standard, il est permis de prendre du matériel avec une section de 140 * 38 ou 35 mm. Mais en même temps, l'étape d'installation typique ici est de 40 cm, car les plaques isolantes vendues sur le marché nord-américain sont de telles dimensions. Sur le marché russe, la taille standard de la mousse de polystyrène ou de polyuréthane est de 60 cm, ce qui signifie que les supports de cadre doivent être installés par incréments de 60 cm. La charge augmente, y compris sur l'élément d'angle.
  • Il est interdit d'utiliser tout type d'isolant thermique en rouleau pour l'isolation thermique. Ils ont une densité trop faible et donnent trop de rabattement. Il est préférable d'utiliser du basalte ou de la laine minérale de densité suffisante - respectivement 50 kg / m³ et 30 kg / m³.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des vis autotaraudeuses noires.

L'erreur la plus courante lors de la disposition des coins du cadre est l'utilisation de vis autotaraudeuses noires et de coins perforés. De telles fixations sont bon marché, se fixent rapidement et donnent l'impression d'une solution réussie. Ce n'est pas le cas: les vis autotaraudeuses noires sont conçues pour la fixation du GL, du GVP et d'autres matériaux légers, elles ne peuvent pas tenir les planches.

L'isolation de la pièce d'angle doit être protégée de la vapeur et de la condensation. L'isolation thermique étant située à l'extérieur et constituant un élément d'isolation extérieure, il est recommandé à ces fins de prendre des films coupe-vent présentant une perméabilité à la vapeur répondant aux exigences du matériau de finition de la façade. Vous ne pouvez pas économiser sur les films.

Il n'est pas permis d'utiliser des schémas différents pour construire des coins sur le même étage. Leurs indicateurs sont différents, une technique similaire entraîne des distorsions et des dommages.

Lors de l'installation, tous les poteaux verticaux, en particulier les poteaux angulaires, sont vérifiés pour la verticalité.

Outils et matériaux requis

Poutre avec une section de 50x150 mm pour le montage d'un coin chaud

Pour construire un coin de cadre chaleureux, vous aurez besoin des mêmes matériaux et outils que pour la construction de la maison elle-même :

  • 3 ou 4 planches pour la disposition d'un élément d'angle d'une section d'au moins 50 * 150 mm.
  • Clous galvanisés de 150 mm de long. Des ancres et des épingles en argent peuvent être utilisées, mais pas en noir.
  • Il est permis d'utiliser des attaches en bois - des chevilles. Mieux vaut prendre du chêne, car ils sont beaucoup plus forts. Diamètre - 20 mm. Pour les chevilles, il est nécessaire de pré-faire des trous dans les planches.
  • Isolation - laine minérale ou de basalte.

Les panneaux doivent être traités avec des produits ignifuges et des imprégnations antiseptiques avant utilisation.

Technologie d'installation

Disposition des éléments structurels sous forme finie

Le mode d'assemblage du sous-ensemble est un des éléments de la conception initiale. Ceci est pris en compte dans les calculs.

  1. Avant l'installation, vérifiez l'horizontalité de la barre de garniture inférieure.Les éléments doivent être maintenus ensemble à exactement 90 degrés. La précision de l'angle est vérifiée à une distance de 3 et 5 m.
  2. Les cadres des murs sont assemblés en tenant compte du type d'élément d'angle : angle vers l'intérieur, angle vers l'extérieur.
  3. Le cadre d'un mur, assemblé au sol du 1er étage, est installé dans un coin et fixé à l'aide d'une flèche dans la position souhaitée.
  4. Soulevez le cadre du deuxième mur et fixez-le à la poutre inférieure perpendiculairement aux premiers clous d'une longueur d'au moins 70 mm par incréments de 40 cm.
  5. Après avoir reculé de 10 cm du rack extrême du premier mur, un rack supplémentaire est inséré dans le coin formé et fixé de manière à ce que l'extrémité de la planche dépasse du plan du deuxième mur. Ainsi, une étagère est formée pour la fixation de la garniture intérieure.
  6. De l'intérieur, la niche résultante est gainée d'un pare-vapeur, puis la cavité est remplie d'isolant. Cela doit être fait. Bien que le bois soit un matériau retenant la chaleur, le coin "vide" en contact avec l'air extérieur ne l'est pas. De plus, lors de la fissuration, les fissures deviennent des ponts thermiques.
  7. Après avoir installé l'ensemble du cadre du 1er étage, les murs sont recouverts de clins, de planches bordées, de bardage.

Un coin chaleureux dans un bâtiment à ossature est le résultat d'un schéma structurel correctement sélectionné. La solution standard - l'installation d'un bar - ne le prévoit pas. Il est nécessaire de monter un élément de plusieurs planches et de le remplir d'isolant.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage