Dans les pièces ordinaires, l'air circule à travers les vannes des fenêtres et les évents. Il n'y a pas de fenêtres au sous-sol. Pour la ventilation de la cave, il est nécessaire d'installer des conduits d'air séparés pour les flux d'air entrant et sortant.
- Comment bien aérer la cave
- Comment fonctionne le système
- Échange d'air et microclimat au sous-sol
- Types de ventilation de sous-sol
- Ventilation naturelle
- Ventilation forcée
- Matériaux et outils pour installer la ventilation dans la cave
- Comment calculer les diamètres des conduits
- Tuyaux de ventilation du sous-sol
- Vérification de l'aération
Comment bien aérer la cave
Il y a presque toujours un sous-sol dans un chalet ou dans un immeuble à plusieurs étages. Il se distingue du quartier résidentiel par les caractéristiques suivantes :
- il n'y a pas de fenêtres;
- il n'y a pas de circuits de chauffage spéciaux, bien qu'il puisse y en avoir des indirects;
- température de paroi basse, ce qui conduit souvent à un dépôt d'humidité;
- basse température de l'air par rapport aux pièces à vivre.
Le microclimat du sous-sol affecte la température et l'humidité de l'étage suivant. Par conséquent, la disposition d'au moins la ventilation la plus simple - l'air dans les fondations - est un élément de construction obligatoire.
Les caractéristiques de la hotte, la puissance, la méthode pour assurer l'échange d'air dépendent directement de la méthode d'exploitation du sous-sol.
- Si le sous-sol est utilisé comme garde-manger - pour stocker les légumes et la conservation, les outils - l'échange d'air est calculé en fonction des conditions optimales de température et d'humidité.
- Si un local technique est équipé au sous-sol - une chaufferie, une chaufferie, une salle de sport, un atelier - la ventilation est calculée selon les normes SNiP pour les pièces où un séjour de courte durée de personnes est prévu.
Il n'y a pas de règles universelles pour le calcul des échanges d'air. Les calculs sont effectués en tenant compte des équipements utilisés et de la destination du sous-sol. Plus la chaufferie est puissante, plus la hotte devra être puissante.
Pour des projets spéciaux, par exemple une cave à vin, un système de ventilation spécial est développé qui permet un contrôle fin de la température et de l'humidité.
Comment fonctionne le système
Une ventilation correcte dans la cave d'une maison privée est basée sur la différence de densité entre l'air froid et l'air chaud. L'air extérieur froid descend dans la partie inférieure de la pièce et lorsqu'il se réchauffe, il monte jusqu'au plafond. Par conséquent, le tuyau d'alimentation est installé plus près du sol et la hotte - aussi près que possible du plafond.
Puisque nous parlons d'une pièce souterraine, l'air soufflé et extrait dans la cave est un peu différent. Les deux tuyaux sont installés verticalement. L'extrémité de l'air soufflé est située à une distance de 50 cm du sol. L'air entre ici de la rue et descend. L'entrée de la hotte est située sous le plafond et le tuyau lui-même est conduit vers le toit.
Pour que le mécanisme de ventilation fonctionne, il est nécessaire que l'entrée et la sortie de l'air soufflé soient plus basses que les hottes. La sortie de la cheminée doit être située au moins 1 m plus haut que l'entrée de l'air soufflé. Pour assurer une traction normale, il est préférable d'augmenter cette différence. Il est plus facile et plus rentable d'amener la hotte jusqu'au toit qu'à travers le mur.
Échange d'air et microclimat au sous-sol
La ventilation de la cave permet :
- échange d'air suffisant;
- température admissible;
- humidité acceptable.
Un calcul précis est rarement nécessaire : si la surface du sous-sol est grande et est utilisée de différentes manières, si une cave à vin est organisée et dans d'autres cas particuliers.Pour le reste, des estimations approximatives suffisent.
- Si le sous-sol est utilisé comme local technique, le taux de renouvellement d'air est de 0,2 - pour un magasin de légumes, un entrepôt, jusqu'à 1,5 volume par heure. Si une chaufferie puissante est installée au sous-sol - plus de 10 kW, la multiplicité est portée à 3 volumes par heure.
- Si le local technique suppose une présence à court terme de personnes - une chaufferie, une pièce avec une machine à laver et une presse à repasser, l'échange d'air est porté à 5 à 7 volumes par heure.
- Si un salon est aménagé au sous-sol, le taux de renouvellement d'air passe à 8. Dans la salle de sport, notamment pour les personnes antidérapantes, l'air doit être entièrement renouvelé au moins 10 fois par heure.
Dans les deux derniers cas, une ventilation forcée est requise.
Types de ventilation de sous-sol
Il existe 2 types de hottes : la ventilation naturelle au sous-sol et la ventilation forcée. Le premier est configuré par défaut. Si sa puissance n'est pas suffisante, le circuit est converti, incluant un ventilateur ou des dispositifs mécaniques qui améliorent la traction.
Ventilation naturelle
Il n'utilise que l'effet de créer de la traction lorsque la température baisse à l'extérieur et dans la cave. La circulation est autonome, aucun appareil électrique ou mécanique n'est requis. Le schéma comprend :
- évents - faites plusieurs évents dans la cave lors de la pose des fondations;
- entrée - tuyau d'alimentation en air;
- conduit d'échappement - un tuyau qui élimine l'air chauffé.
Les avantages sont évidents : il est indépendant de l'électricité, très facile à installer de ses propres mains, beaucoup moins cher à entretenir. Cependant, le système ne peut pas développer une puissance élevée. De plus, plus la différence de température est élevée, plus elle est efficace, donc en été, par exemple, la poussée dans le système est beaucoup plus faible. Ce n'est pas un problème pour le garde-manger, mais déjà dans l'atelier ou la chaufferie, l'air devient vicié et humide.
Afin que la ventilation naturelle assure un bon échange d'air, les éléments suivants sont pris en compte lors de l'aménagement :
- idéalement, le tuyau doit être strictement vertical, les coins et les coudes réduisent la traction;
- la partie supérieure de la hotte est isolée pour éviter l'apparition de condensation et le renversement du tirage ;
- la cheminée doit s'élever de 20 à 25 cm au-dessus du faîte du toit;
- il est recommandé de couvrir la sortie avec un capuchon;
- l'afflux est introduit à travers la fondation;
- l'entrée des tuyaux est recouverte d'un treillis métallique;
- les diamètres des tuyaux d'alimentation et d'échappement sont les mêmes;
- la traction est régulée au moyen de volets.
Dans une petite cave, il est permis de construire une ventilation monotube.
Si la surface de la cave est inférieure à 50 m², seule une ventilation naturelle est installée.
Ventilation forcée
Pour assurer un tirage constant dans toutes les conditions, le système comprend un ventilateur d'extraction pour la cave. Selon l'endroit où elle est installée, il existe 3 types de hottes :
- échappement - l'appareil est placé dans le tiers inférieur du canal;
- alimentation - le ventilateur est monté à la sortie du tuyau de rodage;
- alimentation et évacuation - les appareils sont montés à l'entrée de la hotte et à la sortie de l'alimentation.
Un tel système est installé si le sous-sol est grand ou s'il est utilisé de manière non conventionnelle. Les avantages sont les suivants :
- traction optimale quelles que soient les conditions météorologiques;
- la capacité de réguler avec précision les échanges d'air en fonction de la fréquence d'utilisation du sous-sol;
- indépendance de la complexité - les coudes et les tours de tuyaux sont autorisés;
- la possibilité d'équipements supplémentaires - la ventilation peut inclure des purificateurs d'air, des unités de chauffage, l'automatisation du traitement, l'activation de la régulation des échanges d'air.
Les inconvénients sont les suivants :
- coût plus élevé ;
- le système dépend de l'électricité et est plus coûteux à entretenir.
Souvent, la ventilation forcée et la ventilation naturelle sont combinées. Ils établissent un schéma standard pour le naturel conformément à toutes les exigences, mais des ventilateurs sont également montés.En hiver ou par temps venteux, lorsque le tirage naturel est déjà fort, les ventilateurs ne sont pas allumés. En été, la hotte fonctionne en mode forcé.
Matériaux et outils pour installer la ventilation dans la cave
Pour équiper une hotte au sous-sol d'une maison privée, il vous faudra :
- tuyaux - plastique ou étain;
- un ventilateur ou autre dispositif tel qu'un déflecteur ;
- pinces de fixation;
- tuyaux de dérivation pour la sortie des tuyaux à travers les plafonds;
- machine à souder pour métal et fer à souder pour conduits en plastique.
Si la ventilation est installée après la construction d'une maison, vous devrez percer des trous dans les fondations et les planchers. Cela nécessite un outil spécial.
Comment calculer les diamètres des conduits
Le diamètre des tuyaux est calculé en fonction de la superficie du sous-sol. Selon les normes, 1 m² de pièce doit avoir au moins 25 cm² de section de conduit. En fait, la section transversale est augmentée de 10-15% de celle calculée. Pour réguler la traction, des amortisseurs sont installés.
Cependant, il existe une certaine limitation. Le diamètre de la hotte ne peut pas dépasser 25 cm. Si un échange d'air plus actif est requis, des ventilateurs sont installés. Dans ce cas, vous devez calculer la puissance de l'appareil.
Tuyaux de ventilation du sous-sol
Les tuyaux en plastique sont beaucoup plus légers que les tuyaux en fer, ne se corrodent pas, n'ont pas besoin d'entretien. Leur installation est beaucoup plus facile. Même si les tuyaux doivent être soudés, la science simple de la soudure est beaucoup plus facile à maîtriser.
Les soufflantes en tôle galvanisée sont beaucoup plus durables. Grâce au revêtement en zinc, ils ne craignent pas non plus l'humidité et ne rouillent pas. Cependant, il est plus difficile de les monter : les tuyaux sont lourds, et le raccordement n'est autorisé que soudé.
Vérification de l'aération
Le système de ventilation est considéré comme complet s'il réussit le test.
- Une bande de papier de soie est appliquée sur l'orifice d'échappement. S'il est attiré, alors il y a une envie.
- Vous pouvez vérifier la circulation de l'air avec un briquet. En présence de poussée, la lumière dévie ; en l'absence, elle brûle uniformément.
Une bonne ventilation du sous-sol est un système qui maintient une température et une humidité optimales dans la pièce. Si l'échange d'air est suffisant, les légumes ne rétrécissent pas ou ne pourrissent pas dans la cave, il est facile de respirer dans la chaufferie et l'air du gymnase est frais et sec.