Comment faire correctement le cerclage supérieur et inférieur de la maison à partir de planches

Plus de la moitié des propriétaires fonciers préfèrent la technologie à ossature pour la construction de maisons. Cela se justifie par sa polyvalence, son coût abordable, sa praticité, la possibilité de construire des bâtiments à tout moment de l'année et en peu de temps. La résistance et la durabilité des bâtiments dépendent directement de l'exactitude de chaque étape du travail. Les structures qui déterminent la stabilité de la structure sont les cerclages inférieur et supérieur.

Le dispositif de cerclage supérieur et inférieur d'une maison à ossature

La stabilité de l'ensemble de la charpente et du toit dépend du cerclage supérieur

La fondation de toute structure est la fondation. Dans le secteur privé, on utilise le plus souvent des semelles filantes ou des pieux reliés par un grillage (préfabriqués, vissés, piqués). Pour des raisons techniques, les supports de cadre ne peuvent pas reposer directement sur la fondation, car cela ne permet pas une fixation fiable et la charge inégale entraîne la destruction des éléments porteurs du bâtiment.

Les cerclages supérieur et inférieur d'une maison à ossature sont les détails qui unissent les poteaux verticaux en une seule structure, assurant sa solidité et son intégralité. Ils représentent une barre, reliée rigidement en boucle fermée, située dans les parties inférieure et supérieure des montants verticaux.

Les éléments de support remplissent les fonctions suivantes :

  • créer une base solide pour le cadre;
  • obtenir une connexion fiable entre tous les fragments porteurs - murs, bûches, fondations;
  • isolation hydraulique et thermique entre les éléments en pierre et en bois ;
  • conférant une immobilité et une position stable aux structures de support dans l'espace.

Les deux structures doivent être suffisamment résistantes et fiables, car elles effectuent des tâches porteuses. La partie inférieure maintient le cadre et la partie supérieure sert de base au toit à chevauchement, en appentis ou à pignon.

Règles de connexion du faisceau supérieur

Top cerclage fesses

L'un des problèmes que les développeurs doivent résoudre est le choix d'une méthode de connexion des pièces de cadre horizontales.

Il existe les méthodes suivantes pour joindre les racks et le cerclage :

  • Bout. Les supports sont reliés par leurs extrémités et se dirigent vers eux avec de longs clous. L'option est simple, rapide, mais conçue uniquement pour les contraintes verticales.
  • Articulation à 45 degrés. Les bords des planches sont coupés en biais et joints. Ensuite, à travers les deux fragments, des passages traversants sont réalisés avec des vis autotaraudeuses ou des clous. L'utilisation de quatre matériels ou plus vous permet de réaliser un appariement presque monolithique.
  • Un demi-arbre. Dans la barre, des coupes horizontales sont effectuées à la moitié de son épaisseur et à une profondeur de 40 à 50 cm, puis l'excès est retiré des fragments supérieur et inférieur, une superposition est réalisée et une fixation avec du matériel.
  • Rainure d'épine. La méthode est similaire à celle décrite ci-dessus. La différence est que plusieurs coupes sont faites, résultant en un peigne de chaque côté. La fixation est fiable, étanche, mais demande du temps et des efforts.

Le choix du mode de connexion se fait en fonction de son emplacement. Plus il exerce de pression, plus l'articulation est choisie fermement.

Règles de connexion du harnais inférieur

Traverse inférieure d'une maison à ossature

Le harnais inférieur de la maison subit des charges verticales et horizontales, sur la base desquelles il est nécessaire d'adopter une approche particulièrement responsable de la question du choix du matériau de cette structure. Il est conseillé de s'attarder sur du bois de grade 1 et 2 avec un taux d'humidité ne dépassant pas 12%.Étant donné que les fonctions les plus importantes incombent au cerclage, il est préférable d'utiliser des poutres collées en planches de cèdre ou de mélèze. Ces produits résistent à l'humidité, aux insectes et à la haute pression.

Une connexion fiable est obtenue lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • Prétraitement du bois avec un antiseptique et ignifuge.
  • Respect des dimensions de la base, des fragments verticaux et des charges de conception.
  • Fixation de haute qualité avec une fondation. Des boulons d'ancrage ou des raccords encastrés sont utilisés.
  • Application d'imperméabilisation entre le béton et le bois.

Les options suivantes pour connecter la garniture inférieure sont utilisées :

  • Fin, quand une barre est clouée de chaque côté.
  • Découpage. Un trou est réalisé dans la partie inférieure, et une projection de la configuration correspondante est réalisée sur la crémaillère.
  • Aux coins. Après le nivellement, les supports et les cerclages sont solidement fixés avec des pièces en acier.

L'option la plus fiable est l'utilisation combinée d'une coupe et de coins. Il faudra des calculs précis et du temps, mais le résultat final répondra à tous les critères de qualité.

Outils et matériaux de construction requis

Outils pour construire une maison à ossature

La construction du cadre, et surtout son cerclage, est un processus à la fois laborieux et précis, où il n'y a pas de place pour des écarts de plus de 1-2 mm.

Pour réaliser un cerclage de haute qualité, vous aurez besoin des outils suivants :

  • niveau, ruban à mesurer;
  • hache;
  • un marteau;
  • perceuse, tournevis;
  • scie à métaux;
  • ciseaux;
  • avion;
  • bloc de levage;
  • les ciseaux;
  • pinceau;
  • marqueur;
  • arrache-clou.
Étanchéité de la tuyauterie inférieure

Les matériaux suivants sont nécessaires :

  • bois 100x100, 150x50 et 150x150 mm;
  • imperméabilisation en rouleau;
  • antiseptique;
  • médicament hydrophobe;
  • retardateur de flamme;
  • quincaillerie (boulons, clous, bandes, coins, vis).

Pour le travail, vous devez préparer une échelle haute, des dispositifs de sécurité, des lunettes et des gants, des vêtements épais et solides.

Installation à faire soi-même des cerclages supérieur et inférieur d'une maison à ossature

Treuil pour levage de pièces de châssis

Faire des sangles implique de manipuler des objets longs et lourds. Il est assez difficile de les exécuter vous-même sans perte de qualité. Par conséquent, il est conseillé d'inviter au moins un assistant ayant une bonne forme physique.

Le travail lui-même est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Nivellement de la base. Lors du coulage du béton, il existe toujours des différences importantes dans la hauteur du mortier durci. Ceci est inacceptable pour le bois avec de la souplesse et de la douceur.
  2. Marquage. Sciage du bois scié en ébauches lorsqu'il n'y a pas de possibilité de pose en un seul morceau sur le mur.
  3. Installation des attaches, si cela n'a pas été fait à l'avance. Les trous sont faits pour les boulons d'ancrage ou les goupilles de renfort.
  4. Disposition du bois sur le lieu d'installation du cerclage inférieur. Aperçu des points d'attache. Sciage des connexions de la configuration sélectionnée.
  5. Retrait des planches. Fabrication d'ensembles d'amarrage, leur réglage jusqu'à l'obtention d'un contact étanche.
  6. Traitement du bois avec des préparations contre le mouillage, la combustion, l'infection par des micro-organismes et des insectes.
  7. Application d'imperméabilisation. La meilleure option consiste à coller plusieurs bandes de matériau de toiture sur le bitume fondu.
  8. Disposition des ébauches de bois préparées par endroits. Amarrage et fixation de la structure à la fondation. Contrôle horizontal, renforcement des coins avec clous et coins.
  9. Installation de supports verticaux. Au début, ils ne sont pas attachés fermement, puis ils sont nivelés et fixés complètement. Pour fixer leur position, des supports temporaires sont utilisés.
  10. Effectuer des mesures, découper des parties du contour supérieur. Il est nécessaire de s'assurer que les joints se trouvent aux extrémités des poteaux verticaux. Fabrication de connexions de serrure. Transformation du bois sanitaire et anti-incendie.
  11. Pose de bois sur des étagères. La connexion des pièces entre elles, puis sur des structures verticales. Mesures de contrôle.
  12. Retrait des supports, vérification de la solidité du cadre.Lorsque vous essayez de le secouer avec vos mains, il ne devrait y avoir aucun mouvement ni grincement.

La prochaine étape de la construction est l'installation d'une bûche de sous-plancher. En règle générale, pour cela, des panneaux de 50x200 mm sont utilisés, installés sur le bord. Ici, le développeur peut choisir l'une des options d'installation. Les lags s'installent avec appui partiel ou total sur une barre, une raspor sur des coins en acier. Le choix se fait individuellement en fonction des conditions de construction.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage