Pour chauffer les locaux et cuisiner les aliments, un grand nombre de propriétaires privés choisissent des poêles en briques. Ces structures présentent de nombreux avantages, un dispositif plutôt simple, bien que la question de leur construction ne puisse pas être qualifiée de facile. Connaissant le dispositif d'un poêle en brique, à partir duquel il est fabriqué et les instructions de pose, il est possible sans trop de difficultés et à peu de frais un tel foyer qui, en termes de caractéristiques de fonctionnement et d'esthétique, ne sera pas inférieur aux modèles de professionnels.
Conceptions de fours
Les poêles domestiques en brique sont attrayants pour les utilisateurs à bien des égards. Avec une simplicité extérieure, ils diffèrent par une variété de modifications possibles.
De par leur conception, les structures sont divisées dans les catégories suivantes :
- Pour le chauffage. Une option de banlieue économique, qui comprend un minimum d'options - un corps, un foyer et une cheminée. Un petit mineur en classe économique peut chauffer efficacement un appartement ou une maison d'été jusqu'à 20 m². Il est réalisé sous la forme d'un cube ou d'un parallélépipède avec des murs d'une demi-brique d'épaisseur. La conception est suffisamment simple pour être réalisée vous-même.
- Avec une plaque de cuisson. Une excellente option pour les bâtiments exploités pendant la saison chaude. Peut être installé dans les cuisines et les salons. Le poêle est complété, si nécessaire, d'un four et d'un ballon d'eau chaude.
- Modèles combinés. Conçu pour chauffer, cuisiner et comme sèche-linge pour vêtements et chaussures. La structure est grande, massive et assez complexe. En règle générale, il nécessite de s'équiper de sa propre fondation. Parfois, l'agencement de la chaise longue est effectué, à la fois de type haut et de type étage.
- Multifonctionnel. Un très grand complexe de poêles, qui est installé dans des pièces séparées d'un bâtiment de village ou dans la rue, dans des belvédères de type fermé. Le produit a plusieurs sections pour chauffer, mijoter, fumer, frire et sécher. Il y a plusieurs foyers, il est prévu d'installer des armoires, des tables, des étagères. Le projet à deux cloches comporte plusieurs arcs et cheminées.
Lorsque vous choisissez un appareil de four à briques, vous devez penser à l'avance et ne pas vous concentrer sur les économies. Il est préférable d'étirer le processus de fabrication du foyer dans le temps, mais de créer une structure efficace tout de suite, afin que vous n'ayez pas à vous occuper plus tard d'une pose complexe.
Options d'installation du poêle dans la maison
Un foyer en pierre n'est pas seulement un appareil de chauffage multifonctionnel avec de nombreuses options, mais aussi une source potentielle de danger pour les habitants de la maison. Le poêle russe classique fonctionne au bois, et c'est le risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. De plus, il ne faut pas oublier la commodité d'utiliser la structure.
Lorsque vous choisissez un emplacement pour un petit poêle à bois, vous devez respecter ces recommandations éprouvées :
- En plaçant le poêle au milieu d'une grande pièce, vous pouvez le diviser efficacement en zones de différentes fonctionnalités. A titre d'exemple - cuisine, chambre, salon, salle à manger. Au fil du temps, vous pouvez mettre une cloison, créant plusieurs pièces petites et confortables.
- Vous ne devez pas placer le foyer près du mur extérieur, en particulier celui du nord. Ainsi, toute l'énergie y ira et le produit commencera à fonctionner presque au ralenti. Si, néanmoins, une telle décision est prise, une isolation thermique doit être effectuée.
- Disposition d'une fondation fiable. Une structure, même la plus petite, pèse d'une tonne ou plus.Il doit avoir sa propre fondation, indépendante de la structure principale.
Il ne faut pas oublier la composante esthétique. Le design doit plaire aux yeux de tout le monde à la maison, créant une sensation de confort et de confort.
Avantages et inconvénients des fours à briques
Si vous construisez vous-même un poêle, vous pouvez économiser une somme considérable sur les services d'un fabricant de poêles, qui peut même dépasser le coût du matériau.
La présence d'un foyer en brique dans la maison donne des avantages non négligeables :
- Aspect présentable, créant une sensation de confort et de confort.
- Longue durée de vie. Le produit n'est pas sujet à la corrosion, tolère sans problème des températures élevées et basses.
- La vitesse de construction. Maçonnerie à faire soi-même d'un four à briques - l'option la plus simple ne prend que quelques heures, même en tenant compte des mesures préparatoires.
- Haute efficacité. Avec un schéma d'empilement de blocs correctement choisi, il est tout à fait possible de tenir en une journée. Le carburant est consommé moins qu'un poêle ventru et le transfert de chaleur est plus élevé.
- Polyvalence de carburant. Vous pouvez utiliser des cônes, des briquettes, des bûches, des tiges, de la paille, de vieux meubles et du plastique.
Inconvénients de la conception :
- Taille assez grande. Il n'est pas nécessaire de parler de compacité.
- Vous devez construire un foyer sur une fondation séparée. C'est facile pendant la phase de construction d'un bâtiment, mais extrêmement difficile pendant son exploitation.
- Pour assembler un poêle de haute qualité et beau, vous avez besoin d'un dessin de commande très compétent, de compétences en matière de pose de briques et de préparation de mortier.
L'aménagement d'un poêle domestique est un processus étape par étape, chaque étape doit être pensée dans les moindres détails et réalisée dans le strict respect de la technologie.
Comment choisir une brique pour un poêle
Pour fabriquer vous-même un four de haute qualité, vous devez choisir une brique réfractaire spéciale fabriquée à partir de types d'argile spéciaux.
- Alumine (argile réfractaire). La base est la variété « Shamot ». Au cours du processus de cuisson, la matière première est compactée, l'humidité en est évaporée et la surface est fondue. Les blocs peuvent résister à des températures de 2000 degrés, ce qui en fait une couverture de four irremplaçable.
- Céramique rouge. Subdivisé en standard et réfractaire. Résiste à la chaleur jusqu'à 1750 degrés. Il est utilisé pour former le corps du foyer, de la chaise longue et de la cheminée.
Les blocs de qualité ont une conductivité thermique élevée, une résistance au gel et un faible vide. Le matériau détaillé, lorsqu'il est frappé avec un marteau, émet un son sourd et, lors de la division, il a une couleur différente en volume, ce qui indique une mauvaise qualité des matières premières ou une violation de la technologie de production.
Sélection de sable et de mortier
Pour la maçonnerie, une solution spéciale est utilisée qui résiste à la chaleur extrême, aux températures extrêmes, à l'humidité et à la combinaison de condensat de créosote et de suie qui en résulte.
Pour le travail, une solution est utilisée, composée des composants suivants:
- Sable de rivière. La substance est d'abord tamisée puis lavée et calcinée. Le rapport est de 70 %.
- Argile réfractaire. Le matériau est trempé pendant plusieurs jours, mélangé et utilisé dans un volume de 30%.
Si, lors du fonctionnement du foyer, il devient nécessaire de déplacer plusieurs rangées ou d'ajouter de nouvelles options à l'objet, une solution de composition similaire doit être utilisée.
Emplacement pour installer le four
En ce qui concerne le choix d'un emplacement pour un foyer fixe, seules les règles de sécurité incendie s'appliquent. Tout le reste - taille, couleur, design, décoration - est déterminé par les propriétaires en fonction des conditions, de leurs propres goûts et priorités.
Si la pièce est grande, il est judicieux de disposer un foyer au milieu. Cela fournira le chauffage le plus efficace, un accès libre à n'importe quelle partie de la structure. L'inconvénient de cette solution est que la cheminée devra être évacuée par le plafond et le toit.
Pour les pièces de taille moyenne à petite, il est conseillé d'installer une cheminée dans un coin ou contre un mur. Vous pouvez améliorer le niveau de chauffage en installant un écran constitué d'une feuille de métal calorifugée.
Processus de maçonnerie
Procédure pas à pas pour aménager un four en briques :
- Réalisation de fondations. L'option la plus simple et la plus fiable est le tuyau ou le pieu. Les appuis sont approfondis sous le point de congélation du sol ; une dalle en béton armé est installée sur les sommets.
- Coiffage à sec. Les pierres sont disposées sur la base, en tenant compte des coutures et ajustées à la taille. Cette technique permet d'éditer en continu, sans perdre de temps à rogner.
- Dérivation du premier niveau. Il est fabriqué avec une hauteur solide de 3 niveaux. Tout d'abord, l'imperméabilisation est posée et déjà une couche de mortier d'une épaisseur de 5 mm.
- Formation de murs avec des trous pour un ventilateur, un foyer et des canaux pour un lit de bronzage, si le projet le prévoit. Les portes sont fixées directement au fil, qui est passé à travers 3 briques sur les côtés avec une chute de 1 niveau.
- Exécution de la barre supérieure. Il est en brique ou l'ouverture au-dessus du foyer est fermée par une plaque d'acier.
- Réalisation de cheminée. Dans le même temps, une chaudière à eau chaude ou un circuit de chauffage y est intégré.
Une fois la maçonnerie terminée, le four doit rester au repos pendant 7 à 10 jours, après quoi il est chauffé et terminé.
Même au stade de la conception, vous devez prendre la meilleure décision concernant le type, la taille et l'emplacement du four. Le choix de briques réelles et de haute qualité pose des difficultés, car le marché est inondé de contrefaçons. Si la pose du foyer ne pose pas de problèmes particuliers, la disposition des fondations et le passage de la cheminée à travers le toit sont des questions sérieuses et nécessitent une approche réfléchie.