Comment bien planifier une petite maison de campagne

Au début de toute construction, il est important d'adopter une attitude responsable lors de la phase de conception. Afin de ne pas soumettre le bâtiment à un réaménagement fondamental pendant l'exploitation, il est important de considérer l'emplacement des zones fonctionnelles. L'aménagement de la maison de campagne ne fait pas exception.

Par où commencer la planification

Maison de campagne avec deux chambres et un salon

Avant de commencer la construction, il est conseillé de préparer un dessin indiquant l'emplacement et les dimensions relatifs des pièces, la structure du toit, l'emplacement des ouvertures des fenêtres et des portes. En réfléchissant au plan d'une maison de campagne, il est important d'utiliser la zone de construction aussi efficacement que possible. La composition de la famille et la probabilité d'apparition de nouveaux membres dans le futur sont également prises en compte. Si, par manque de réflexion, la maison doit être repensée, les locataires devront dépenser beaucoup de ressources.

L'emplacement et la fonction des locaux dans un immeuble où l'on passe toute l'année diffèrent de ceux d'un immeuble qui n'est habité qu'à une certaine saison. Habituellement, ils viennent à la datcha au printemps, en été et au début de l'automne. Les qualités de chauffage et d'isolation thermique de la maison doivent correspondre aux conditions d'exploitation du bâtiment.

Le choix de l'aménagement de la maison de campagne

Lors de la mise en œuvre de l'aménagement d'une petite maison de campagne, les problèmes ne se posent généralement pas. Le bâtiment est équipé d'une pièce principale où ils mangent et reçoivent des invités (parfois ils la combinent avec la cuisine), une chambre et dans certains cas une crèche. Une salle de bain unique est également organisée, ou, si l'espace le permet, des toilettes et une salle de bain séparées. Parfois, un bain public est également construit sur le site.

En général, le plan d'une maison de campagne est mis en œuvre selon l'algorithme suivant:

  1. Ils commencent par déterminer le nombre d'étages et le besoin d'extensions supplémentaires.
  2. Les matériaux de construction du bâtiment et le type de fondation sont sélectionnés (cela dépend de la charge que la fondation est censée supporter).
  3. Des dessins sont en cours de préparation montrant la position relative des locaux, des ouvertures des fenêtres et des portes. De plus, les dimensions des pièces individuelles et du bâtiment lui-même sont indiquées, ainsi que les matériaux utilisés. Vous pouvez prendre un projet de chalet d'été prêt à l'emploi ou y réfléchir vous-même.
  4. La structure du toit est sélectionnée.

Il est important qu'il y ait un local technique sur le territoire du site. Il peut être équipé dans la maison elle-même ou fait comme un bâtiment séparé. Les grandes maisons offrent une grande variété d'aménagements. Le grenier peut être aménagé en salon, bureau ou salle de billard. Les débarras et les buanderies sont souvent aménagés dans des bâtiments à deux étages. La cuisine doit être située à un endroit où il est plus facile de raccorder l'alimentation en eau.

Si les résidents doivent se rendre à la maison de campagne en hiver, ils doivent prévoir une entrée avec un vestibule pour minimiser les pertes de chaleur. Lorsque l'espace de vie ne permet pas de l'organiser en encastré, une extension est réalisée. Cela contribuera à réduire les coûts de carburant.

Projet avec véranda et terrasse

Projet d'une maison de campagne avec une véranda ouverte

Il existe différents types de chalets d'été - du petit, conçu pour une petite famille, au spacieux, équipé pour un long séjour. Les options avec véranda ou terrasse sont recherchées. Une telle pièce peut être adaptée à différentes fins - manger, se reposer, faire le ménage.

Sur un socle commun

Le plus petit chalet pour un chalet d'été aura des dimensions de 4x6 m, tandis que 2 m sur le plus grand côté sont alloués à la véranda, et le logement lui-même a la forme d'un carré de 4 m de côté. pour vivre l'hiver. Pour mieux se réchauffer dans le bâtiment, vous pouvez organiser une entrée par le vestibule. En été, ils entrent dans la maison par la véranda. Dans un tel bâtiment, une salle de bain combinée est réalisée (douche, lavabo et toilettes dans la même pièce).

Il existe une autre version d'une petite maison avec véranda, conçue pour une famille de deux personnes. La disposition comprend une pièce qui combine les fonctions d'une cuisine et d'une chambre. Dans ce cas, les toilettes sont équipées dans la rue. Si la surface de la maison est légèrement plus grande, vous pouvez y faire deux pièces - dans l'une, les gens cuisinent et mangent, dans l'autre ils dorment et se reposent.

Un logement de plus grande taille est équipé d'une salle de bain séparée, dispose d'un plus grand nombre de pièces ; en même temps, la véranda peut servir de salon. Souvent, dans de tels cas, il est vitré. Pour les loisirs de plein air, un belvédère autonome est en cours de construction.

Construire une maison avec une fondation commune avec la véranda est bien adaptée aux sols sujets au soulèvement du sol, et garantit l'absence de mouvement. Mais la création d'une telle base coûtera plus cher qu'avec une exécution séparée.

Sur une fondation distincte

Maison et véranda sur fondations séparées

Si le sol n'est pas "problématique", vous pouvez construire un chalet d'été avec une véranda sur des fondations séparées. Pour une extension, il est rendu léger. Il se compose souvent de piliers ou de pieux. Parfois, la véranda est posée pendant le processus de conception, dans d'autres cas, elle est ajoutée plus tard. Ses dimensions peuvent être très différentes. Il arrive qu'elle soit réalisée sous la forme d'une petite zone qui ne couvre même pas complètement un côté du bâtiment.

Il existe des projets pour une maison d'été, où la véranda occupe 2-3 côtés du bâtiment. Si vous choisissez un petit site, la base peut être séparée, mais cela ne vous fera pas économiser beaucoup de ressources.

Projet de grenier

Maison avec un grenier pour la vie d'été

Il s'agit d'une méthode courante d'agrandissement de l'espace de vie. Il est souvent choisi en rapport avec l'idée de \u200b\u200bl'économie d'une telle option. Cependant, si le grenier est censé être exploité toute l'année, la différence de prix par rapport à une maison à deux étages sera faible. Des ressources considérables sont consacrées à l'isolation et à l'imperméabilisation. Si le grenier n'est utilisé qu'en été, vous pouvez économiser beaucoup. Dans le même temps, il est préférable de refroidir la pièce elle-même et d'isoler le chevauchement. Il vaut la peine de chauffer les deux étages si le grenier sert d'espace de vie permanent. Sinon, il y aura une dépense excessive de ressources pour le chauffage.

L'inconvénient de cette option est la perte de surface utilisable sur les côtés, en raison de la structure à pignon du toit. Pour éviter cela, vous pouvez faire un toit en pente. Cela prendra plus de ressources, mais la superficie du grenier augmentera.

Maisons de campagne à deux étages

Les projets de maisons pour chalets d'été sur deux étages sont souvent choisis par ceux qui prévoient d'y venir régulièrement tout au long de l'année. L'une des options est de construire un immeuble en blocs de béton cellulaire ou de céramique et d'aménager un garage d'un côté à partir duquel on pourrait entrer dans l'habitation. Ceci est avantageux dans la mesure où cela permet d'économiser de l'espace sur le site. Parfois, ces bâtiments sont équipés d'autres annexes supplémentaires, par exemple une terrasse.

Une maison à étage présente de nombreuses possibilités d'exécution atypique de certains éléments architecturaux : la forme originale du garage, les grandes fenêtres (elles peuvent occuper plus d'un étage), la forme du toit ou des rampes, le choix des matériaux de parement et leur nuances.

Vous pouvez trouver des projets avec un toit à quatre pentes, avec un balcon encerclant l'ensemble du logement.

Petites maisons de campagne pas chères

Maison économique d'une pièce pour un chalet d'été

Si le budget est très limité, vous pouvez regarder de plus près les petits bâtiments, mis en œuvre à l'aide de technologies qui nécessitent un investissement minimal. Les options les plus populaires en Russie sont la technologie des cadres, la construction de cabanes en rondins et de maisons à partir d'un bar.Dans le premier cas, il est facile d'assembler la maison vous-même. De plus, la charpente est la plus rapide dans la mise en œuvre des bâtiments résidentiels.

Lors de la planification, vous devez tenir compte du fait que les bâtiments les plus budgétaires sont ceux qui ont un carré ou un rectangle à la base. Des configurations plus complexes augmentent les coûts des fondations et des murs. Dans le même temps, le toit s'avère également plus coûteux en raison de la complication du système de chevrons et de l'augmentation du nombre de nœuds. L'option de toit la plus budgétaire est à une seule pente.

De plus, le coût d'une maison en rondins ou en bois sera très faible. Comme le cadre, il est rapide et facile à construire. Mais il y a aussi un inconvénient - le retrait à long terme, qui prend de 6 à 12 mois. La durée dépend du climat et du taux d'humidité initial des matériaux de construction. Tant que la période de retrait n'est pas terminée, il ne vaut pas la peine de révéler les murs et de les peindre. Cette caractéristique des maisons en bois retarde le démarrage de l'exploitation. Une solution au problème consiste à acheter une maison en rondins déjà mature ou à utiliser du bois lamellé-collé. Mais le coût dans ce cas doublera approximativement.

Caractéristiques de conception

Maison de campagne modulaire en bloc

Si le bâtiment est situé à l'ombre ou dans une zone où il y a un manque d'éclairage, des matériaux de couleur claire doivent être utilisés pour la décoration extérieure. Si c'est sur une plate-forme ensoleillée, des détails sombres contrastés peuvent être ajoutés au design. Il peut s'agir d'un revêtement avec des briques spéciales, un vantail de porte, des revêtements pour cadres de fenêtres.

Dans les chambres des maisons de campagne, les intérieurs en bois sont le plus souvent utilisés. Parfois, dans les bâtiments résidentiels construits en bois, aucune couche de finition n'est utilisée pour la décoration murale. Dans d'autres cas, des matériaux sont utilisés qui imitent la texture des roches précieuses.

Dans un blockhaus, il est possible de peindre les murs en blanc.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage