Comment poser correctement l'OSB sur un plancher en bois

Les dalles OSB sont un matériau de finition utilisé pour réparer le revêtement de sol, le nivelant avant de finir le revêtement. Du carrelage, du parquet ou du stratifié y sont posés. Le produit a une résistance mécanique élevée et ne nécessite donc pas de renforcement supplémentaire. La pose d'OSB sur un plancher en bois est réalisée rapidement si le travail est fait correctement.

Informations générales et caractéristiques des panneaux OSB

Les panneaux OSB vous permettent de niveler le sol avant de poser du parquet, du stratifié, des carreaux de céramique

Le composant principal pour la production du produit est constitué de copeaux de bois. La longueur des fragments varie de 7 à 12 cm.Le matériau contient des résines contenant des phénols, de l'urée et du formaldéhyde. Sel d'acide borique, cire synthétique - substances qui augmentent la résistance de la planche et sa résistance à l'humidité.

OSB a une structure multicouche. Au cours du processus de production, les copeaux sont mélangés avec diverses résines, les plaques sont formées et pressées à des températures de +170 à + 200 ° C. Au cours de ce processus, le produit polymérise et acquiert une résistance élevée. La couche externe du matériau est caractérisée par une disposition longitudinale de copeaux. Dans l'intérieur, il est placé en travers.

Le matériau a les caractéristiques techniques suivantes :

  • épaisseur : de 8 à 25 mm, poids : de 16 à 49 kg ;
  • pare-vapeur: jusqu'à 0,004 mg / m * h * Pa;
  • conductivité thermique : 0,14 W/m*K ;
  • densité du tissu : de 640 à 700 kg/m³ ;
  • classe de risque d'incendie: G4 (pour une utilisation en intérieur, le matériau est traité avec des composés protecteurs spéciaux, qui doivent être pris en compte avant de le poser sur une base en bois);
  • coefficient de gonflement - 10-22%;
  • les dalles acceptent bien les traitements de peinture ou de vernis, la gamme d'options de finition est donc large;
  • haut niveau de fabricabilité : le produit se prête à la découpe, au perçage, au sciage.

Les dalles ont une surface parfaitement plane, ce qui permet d'y poser des bardages de petit format. La disposition des fibres est orientée et la structure de la nappe est uniforme. Le matériau se caractérise par une résistance à l'humidité, ne craint pas les champignons et les moisissures, facilité de traitement.

Il est possible de monter des panneaux OSB, même si les plinthes sont trop minces ou que le pas entre les solives est grand.

Variétés de plaques OSB

Pour déterminer le matériau à utiliser pour la pose du revêtement de sol, vous devez tenir compte de ses variétés.

OSB-2

Ce groupe comprend les dalles utilisées pour la construction de structures porteuses dans des pièces à faible taux d'humidité. Ce produit ne convient que pour les pièces à vivre. Le niveau de résistance ne permet pas l'utilisation de telles feuilles dans des pièces à fort trafic. Il est préférable de poser le produit dans la chambre.

OSB-3

Par rapport au type précédent, ce groupe comprend un matériau avec une résistance plus élevée. Il peut être installé dans des pièces très humides. Cependant, ne laissez pas le contact direct prolongé avec l'eau, car le produit commencera à se déformer avec le temps. Si les sols en OSB le long des bûches de leurs propres mains seront posés dans une chambre froide ou un bâtiment technique, une peinture ou une imprégnation protectrice sera nécessaire pour faire face à une telle base. Dans ce cas, il doit être appliqué avant la pose de la dalle sur le soubassement.

OSB-4

Le matériau portant ce marquage est conçu pour des charges mécaniques maximales, peut résister longtemps à l'influence de l'humidité sans perdre ses propriétés techniques.Cependant, n'expérimentez pas et n'exposez pas le produit à une exposition directe prolongée à l'eau. Le bois réagit dans tous les cas aux niveaux d'humidité. Le matériau peut être posé dans des pièces à fort trafic. Le seul inconvénient de cet OSB est son coût élevé.

Avantages de l'utilisation des panneaux OSB

La fixation des planches à coller est possible avec une base plate

La pose d'OSB sur un plancher en bois sous linoléum se justifie par le fait que le matériau présente de nombreux avantages :

  • grande vitesse de travail d'installation par rapport à une chape en béton;
  • un excellent moyen de niveler et de renforcer la base d'ébauche.
  • après la pose des dalles dans l'appartement, vous pouvez immédiatement commencer la finition (en cas d'utilisation d'une chape en béton, un revêtement supplémentaire peut être effectué au moins 21 jours plus tard);
  • le matériau a un niveau élevé d'élasticité, de résistance mécanique, alors qu'il est facile à traiter;
  • le produit tient parfaitement les attaches;
  • uniformité de la structure, absence de défauts inhérents au bois massif, donc, après peinture ou vernissage, la base acquiert un aspect présentable;
  • bonnes qualités d'insonorisation;
  • résistance à la pourriture;
  • pour effectuer le nivellement avec des dalles, vous n'avez pas besoin de compétences particulières en construction;
  • consommation minimale : en raison des dimensions du produit, plusieurs feuilles suffisent pour couvrir une grande surface ;
  • aspect esthétique.

Le produit offre une bonne isolation thermique, puisque le matériau est composé à 90 % de bois. Son seul inconvénient est la présence de phénols dans la composition, dont l'évaporation peut nuire à la santé. Dans les locaux d'habitation, des panneaux OSB peuvent être posés, qui sont produits dans le respect de toutes les normes sanitaires. Faites attention à la réputation du fabricant.

Préparation de surface pour le travail

Installation de panneaux OSB sur une caisse en bois

L'installation correcte des dalles sur un support rugueux nécessite une préparation préalable. Sinon, des grincements peuvent se produire pendant le fonctionnement, un affaissement apparaîtra. La préparation comprend les travaux suivants :

  • Révision des planches. Ils doivent être inspectés pour de grandes fissures, des endroits pourris. Ils trouvent aussi des lames de parquet qui grincent, des produits déformés. De plus, l'état de l'isolation thermique est vérifié. Il ne doit pas être déposé, endommagé par des insectes ou des rongeurs, ou mouillé. Il devra être remplacé si nécessaire.
  • Vérification de la planéité du revêtement de sol. Pour cela, la règle est utilisée, le niveau du bâtiment. L'outil est installé de manière à ce qu'il soit à travers les planches. S'il y a un écart entre la base et le niveau, cette déformation doit être corrigée. Si cela n'est pas fait, des dalles minces peuvent se plier et prendre forme. La pose de parquet ou de sol stratifié ne sera pas possible. Les dalles épaisses ne pourront pas s'adapter parfaitement au sous-plancher, donc après un certain temps après l'installation, la base commencera à craquer.
  • Nivellement du sol. Ce processus s'effectue de deux manières. Le premier d'entre eux concerne le démontage complet des éléments endommagés et leur remplacement. Cependant, cette option n'est pas bon marché et est donc rarement utilisée. La meilleure solution est de poncer la base. Cela nécessite un équipement de broyage spécial. Cependant, cette méthode d'alignement est acceptable si la différence de hauteur n'est pas trop importante.
  • Vérification de l'état du décalage. Si nécessaire, remplacez l'élément endommagé ou modifiez la distance entre eux.
  • Traitement des éléments en bois avec des composés protecteurs. Dans ce cas, des antiseptiques et des ignifugeants sont utilisés. Ces substances protègent les produits du bois des dommages causés par les insectes et la pourriture. Les retardateurs de flamme augmentent la résistance au feu de l'ensemble de la structure.

La dernière étape consiste à nettoyer la base rugueuse à l'aide d'un aspirateur de chantier.

Outils d'installation

Pour monter les plaques, vous aurez besoin d'un tournevis et d'une scie sauteuse

Avant de fixer l'OSB au sous-plancher, il est nécessaire de le mettre à l'intérieur pendant plusieurs jours afin que le matériau s'habitue aux conditions de fonctionnement.

Vous devez préparer les outils suivants :

  • scie sauteuse ou scie à métaux pour bois à dents fines : ces appareils sont nécessaires pour couper les panneaux OSB (vous pouvez également utiliser une scie circulaire à main) ;
  • tournevis pour serrer les vis autotaraudeuses;
  • ruban à mesurer, niveau du bâtiment, carré;
  • fixations d'une longueur d'au moins 3,5 cm (vous pouvez utiliser des vis autotaraudeuses noires).

Vous aurez également besoin d'un rabot ou d'un grattoir. Il existe des options domestiques pour de tels appareils qui sont relativement peu coûteuses.

Des vis autotaraudeuses noires conviennent pour la fixation des plaques. Avec une préparation correcte de la base, ils ne seront pas soumis à des contraintes mécaniques trop fortes.

Des plinthes sont nécessaires pour décorer le sol.

Style de bricolage

Minvata est posé entre les bûches sous les dalles OSB

Avant de fixer l'OSB au sous-plancher en béton, une imperméabilisation est requise. N'oubliez pas les écarts de déformation autour du périmètre de la pièce. Cependant, le plus souvent, les dalles sont utilisées pour niveler les planchers de bois. Pour fixer correctement le matériel, vous devez suivre les instructions:

  1. Préparez les décalages. Des blocs tranchants sont utilisés, dont la longueur est d'environ 2 m. Ils ne doivent pas contenir de fissures, de nœuds ou d'autres défauts. Les essences de bois les plus courantes sont le pin, l'épicéa, le tremble. La largeur de chaque bûche est de 8 cm, et l'épaisseur est de 4 cm.Les éléments doivent être orientés dans le sens du passage des personnes. C'est le seul moyen d'obtenir l'uniformité de la charge.
  2. Alignement des produits horizontalement. Pour cela, des patins sont utilisés : des garnitures en contreplaqué, des fragments de panneaux de fibres de 10 * 10 cm, ils doivent être fixés à l'aide de colle destinée au bois, ainsi que des vis autotaraudeuses de la longueur appropriée. Après avoir corrigé le décalage, vérifiez leur niveau horizontal. Pour niveler les barres aux étages supérieurs, des coussins d'insonorisation sont utilisés.
  3. Nettoyage de la base de la poussière et des débris. Pour cela, un niveau de bâtiment est utilisé.
  4. Pose d'isolation. La distance entre les décalages varie de 25 à 50 cm.Pour renforcer la structure, des bandes transversales sont utilisées. Leur longueur est égale à la distance entre les décalages. L'isolant thermique peut maintenant être installé. Il peut s'agir d'argile expansée ou de laine de basalte. Dans le second cas, une étanchéité supplémentaire est nécessaire. Si des tapis en laine minérale sont utilisés comme isolant, les joints entre eux sont collés avec du ruban de construction.
  5. Pose d'OSB sur un sous-plancher. La largeur du décalage est suffisante pour fixer les plaques dessus avec des vis autotaraudeuses. Pour faciliter le processus de fixation, vous pouvez percer un trou qui correspond au diamètre de la fixation. La vis autotaraudeuse doit être fixée de manière à ce que le capuchon soit encastré dans la plaque et affleure sa surface. Si le linoléum est utilisé comme matériau de parement, les fixations doivent être cachées à une profondeur de 3 à 5 mm. Le trou est en mastic. Tout d'abord, la vis autotaraudeuse est vissée au centre de la plaque, puis le long du périmètre. Le sens de fixation est du milieu au bord. Une distance de 3 à 5 mm est maintenue entre les plaques.
  6. Installation de la deuxième couche. Cette étape est facultative. Cependant, lors de la pose d'une autre couche d'OSB, l'habillage des coutures est observé par rapport au revêtement précédent. Le pas entre les vis est de 25-40 cm.
  7. Vérification du niveau horizontal. Pour cela, une règle est utilisée. Il ne doit pas y avoir de vide en dessous. Pour 2 m de longueur de base, un écart de niveau de 2 mm est autorisé.
  8. Finition du sol. Étant donné que l'OSB a de bonnes propriétés décoratives, le panneau peut être utilisé comme couche rugueuse ou de finition. Dans le second cas, la surface est recouverte d'un vernis coloré ou transparent et un socle est installé le long du périmètre du sol.

Un pare-vapeur est posé sur le dessus des panneaux OSB pour éviter l'accumulation de condensation à la surface du bois. Lors de l'utilisation de planches de stratifié ou de parquet, le matériau doit être posé sur le matériau de parement. Si nécessaire, un mélange auto-nivelant est posé sur le sol rugueux.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Sans nom

    Qu'est-ce que c'est que l'OSB-2 dans la chambre à coucher ? Il ne peut pas du tout être utilisé dans les locaux d'habitation.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage