Comment poser correctement un pare-vapeur pour le toit

La toiture est une procédure responsable qui nécessite le strict respect de la technologie. Le microclimat à l'intérieur des locaux, ainsi que la qualité et la durée de fonctionnement de la structure et du bâtiment dans son ensemble, dépendent de l'exactitude de sa mise en œuvre. Le pare-vapeur de toiture est l'une des étapes les plus importantes du travail. Grâce à elle, les éléments du toit sont protégés des effets négatifs de l'humidité.

Le besoin d'un pare-vapeur pour le toit

Pour éviter que la vapeur ne se dépose sur les pièces en bois, il est nécessaire de bien installer le pare-vapeur

Le toit est affecté par des facteurs agressifs externes et internes, il nécessite donc une protection fiable. La vapeur s'accumule sur les structures sous forme de condensation et entraîne progressivement la pourriture des éléments en bois. Une autre caractéristique est la capacité de pénétrer dans tous les matériaux. En hiver, la vapeur se dépose dans l'isolant et, sous l'influence de températures négatives, gèle et détruit l'isolant de l'intérieur.

Le pare-vapeur du toit est utilisé si la structure est simultanément exposée à l'air froid et à l'air chaud. En raison de la différence de température, de la condensation se forme dans l'isolant, ce qui dégrade les propriétés du matériau. La protection est obligatoire lors de la construction de combles et de combles qui ne seront pas chauffés.

Une protection est nécessaire dans les pièces dans lesquelles le système de chauffage ne fonctionne pas régulièrement : les maisons de campagne. Assurez-vous d'utiliser un pare-vapeur pour un toit plat. Les structures multicouches ont besoin de protection, ainsi que les plafonds, pour l'isolation desquels des matériaux fibreux ou en vrac ont été utilisés.

Critères de sélection des matériaux

Dispositif à tarte lors de l'installation du toit

L'isolation contre la vapeur et l'humidité du toit est choisie en tenant compte du type de structure, des conditions d'exploitation du bâtiment et d'autres facteurs. Le matériau doit avoir les qualités suivantes :

  • Étanche. Le matériau doit protéger contre la vapeur et le contact direct des éléments structurels avec le liquide.
  • Durée de fonctionnement. À l'avenir, il ne sera pas possible de remplacer la couche pare-vapeur sans démonter le toit, il est donc préférable de choisir immédiatement des produits qui durent au moins 15 à 20 ans. Les fabricants qui garantissent la qualité de leurs produits indiquent cette information sur l'emballage.
  • Force. Un isolant résistant aux dommages mécaniques peut bien protéger la structure. Il peut supporter de lourdes charges et ne casse pas lors de l'installation.
  • Résistance.
  • Méthode d'installation. Le matériau isolant peut avoir une surface adhésive ou être fixé avec une agrafeuse de construction.
  • Résistant au soleil. Cette exigence est obligatoire si le matériau de couverture est endommagé.
  • Perméabilité à la vapeur d'eau. Le taux d'égalisation de la pression de vapeur entre les éléments adjacents de l'espace sous-toiture dépend de son niveau. Elle est déterminée par la structure du matériau utilisé, son épaisseur. Plus la valeur est élevée, plus la probabilité d'accumulation d'humidité à l'intérieur du gâteau de toiture est faible.
  • Propreté écologique.

Le choix d'un pare-vapeur dépend des conditions climatiques de la région. Des températures annuelles moyennes sont nécessaires pendant les saisons d'hiver et d'été. L'achat d'un isolant est influencé par la nature de l'utilisation de l'espace sous le toit, ainsi que par le type de matériau utilisé pour le toit.

Les matériaux utilisés

Différents types de matériaux sont utilisés pour le pare-vapeur de la toiture : films, membranes.

Polyéthylène

Pare-vapeur avec pellicule plastique

Le film plastique est le type d'isolant le plus courant. Il est polyvalent, facile à utiliser et efficace. Le matériau protège simultanément le toit des effets de la vapeur et de l'humidité. Pour améliorer les propriétés, le film est renforcé avec de la fibre de verre. Cette procédure augmente la résistance mécanique de l'isolant.

Le rouleau de polyéthylène est perforé et intégral. La première option est utilisée pour tous les types de toits. Ce matériau est de plusieurs types : avec une couche renforcée de tissu (polymère) ou avec un revêtement en aluminium réfléchissant.

Polypropylène

Une caractéristique des isolants en polypropylène est la présence d'une couche de viscose-cellulose, qui empêche l'apparition de condensation. Il absorbe simplement l'humidité à sa surface. En même temps, il n'atteint pas l'isolant, mais s'évapore. Le niveau de perméabilité à la vapeur d'un tel film est de 0,4 g/m2. Si le toit est plat, la feuille de PP peut être utilisée comme barrière d'étanchéité.

Membrane

Les membranes pare-vapeur pour toiture sont une solution moderne. Pour leur fabrication, des technologies innovantes sont utilisées. Le matériau est une bonne perméabilité à l'air. La vapeur, traversant le produit, est retenue sur sa couche rugueuse. L'humidité qui en résulte sèche rapidement. Pour un fonctionnement efficace de la membrane, il n'est pas nécessaire de prévoir des espaces de ventilation.

Il existe plusieurs types de membranes :

  • Faible diffusion. Le matériau ne convient que pour les pièces sèches et les conditions environnementales douces.
  • Diffusion moyenne. Utilisé dans les climats tempérés et l'utilisation modérée.
  • Haute diffusion. Ce matériau est adapté aux climats rigoureux.

La membrane se compose de 2 ou 3 couches. L'avantage de la deuxième option est la présence d'une couche de renfort intermédiaire qui augmente la résistance du matériau. Il n'affecte en rien les échanges gazeux. Il y a une couche d'air entre les couches externes.

La différence entre imperméabilisation et pare-vapeur

Le pare-vapeur doit être installé à l'intérieur de la structure. Le matériau doit protéger la structure du côté du grenier de l'humidité s'élevant de la pièce. Même avec une ventilation bien organisée, de la vapeur est présente dans les pièces. De nombreux propriétaires utilisent des fers à repasser et des humidificateurs d'air modernes. Un excès de liquide apparaît à la suite de l'arrosage des plantes d'intérieur. Pour éviter que cette humidité ne pénètre dans l'isolant, détériorant ses caractéristiques techniques, l'installation d'un pare-vapeur de toiture est nécessaire.

Le matériau d'étanchéité est conçu pour protéger la structure du toit de l'influence de l'humidité extérieure. Les tuiles métalliques, l'ardoise ne permettent pas à la neige ou à la pluie de tomber directement sur le système de chevrons. Cependant, en présence de brouillard, l'humidité pénètre toujours sous le toit. L'imperméabilisation l'empêche de s'accumuler dans la couche isolante.

Les principaux types de pare-vapeur

Pare-vapeur enroulable d'un fabricant national

Tous les matériaux peuvent être divisés en 2 grands groupes : rouleau et feuille.

Isolateurs à vapeur roulés

  1. Prime. Il a la plus haute qualité qui peut être obtenue grâce à l'utilisation de technologies et d'équipements modernes. Les polymères et le bitume sont utilisés pour la production. L'utilisation de produits de ce type est autorisée dans la construction privée et dans le secteur industriel. Le matériau est capable de résister à des conditions de fonctionnement difficiles.
  2. Classe affaire. Le produit se caractérise par sa fiabilité, mais en termes de durabilité, il est inférieur au premier type. Un tel film pare-vapeur pour le toit se distingue par sa flexibilité, sa haute densité et son endurance.
  3. Standard. Ces produits ne sont pas autorisés à être utilisés dans toutes les zones climatiques. Dans un climat rigoureux, ils ne rempliront pas les fonctions qui leur sont assignées. Vous ne devez pas utiliser cette classe de film sur des toits à forte pente.
  4. Économie Il s'agit d'une option d'isolation économique, elle est donc peu coûteuse. Cependant, sa force n'est pas très élevée.

Une isolation en feuille contre le vent et la vapeur pour le toit est utilisée si une charge mécanique importante est exercée sur le toit. Lors de l'installation d'un tel produit, vous devez coller les coutures entre les toiles de haute qualité.En termes de caractéristiques techniques, l'isolation en feuille ne diffère pas de l'isolation en rouleau.

Lors du choix, une attention particulière est portée aux caractéristiques techniques du matériau et de son fabricant. Les plus populaires sont :

  • Yutafol. Plusieurs types de matériel sont produits sous cette marque. La plus durable est la version réfractaire à trois couches. Il acquiert cette qualité grâce à la présence d'un réactif spécial dans le produit. Il y a une couche de renfort à l'intérieur, la surface est laminée des deux côtés. Un film réfléchissant en aluminium à quatre couches est disponible. La densité du matériau est de 170 g/m². De tels isolants peuvent être choisis pour tous les types de toitures, ils résistent au développement de champignons, et assurent une bonne ventilation de l'espace sous toiture. Poser le film n'est pas difficile. Lorsque des microfissures sont obtenues, la qualité du matériau se dégrade.
  • TechnoNIKOL. Le matériau a une structure à trois couches, il est donc résistant à l'humidité et durable. La pose du film est autorisée sur une surface rugueuse. Le fabricant produit un isolant pour différents types de toitures : pour la version inclinée - à diffusion, pour la version plate - perforée ou intégrale. Le matériau peut être utilisé dans une large gamme de températures : de +100 à -60 degrés. Il est respectueux de l'environnement. Un produit à deux couches est capable de remplacer le matériau de toiture pendant une courte période, car il présente un niveau de résistance élevé.
  • Izospan. Le produit se caractérise par une imperméabilité accrue. La moisissure ne se forme pas dessus. Le matériau est durable, facile à installer, respectueux de l'environnement. La température de fonctionnement varie de -60 à +80 degrés. Les fabricants revendiquent une durée de vie de 50 ans. Selon la marque du film, sa densité est de 70-190 g/m³. Cependant, le matériau n'a pas une très grande résistance à l'inflammation et, avec certaines variétés, vous devez être prudent lors de l'installation afin de ne pas l'endommager.
  • Écovie. Grâce à sa structure à deux couches, le film peut être utilisé simultanément comme pare-vapeur et pare-imperméabilisation. Le matériau résiste à la lumière directe du soleil pendant 3 à 4 mois. La résistance à l'eau est supérieure à 1000 mm. l'eau De l'art. La présence de polymères dans la composition du film le rend facile d'utilisation, respectueux de l'environnement et efficace dans le temps. Le matériau a une résistance à la traction élevée, est inerte aux facteurs chimiques et biologiques.

L'installation d'un pare-vapeur est une étape obligatoire dans l'aménagement de la toiture, contribuant au fonctionnement à long terme de l'espace sous toiture et de la toiture elle-même.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Fixation de la membrane pare-vapeur

Il existe 2 façons de fixer le film : aux chevrons à l'intérieur de l'isolant thermique, ainsi qu'à la finition brute du grenier ou du grenier.

Des clous galvanisés ou une agrafeuse de construction avec des agrafes sont utilisés comme attaches. Tous les points de rupture du pare-vapeur doivent être bien scellés. Les toiles sont posées horizontalement de bas en haut avec un chevauchement de 15 cm.Pour empêcher les joints de laisser passer l'humidité, elles sont collées avec du ruban de construction ou du ruban fourni avec le matériau. Scelle bien les joints avec les surfaces adjacentes.

Si un film avec une couche d'aluminium est utilisé, il est dirigé à l'intérieur de la pièce. La technologie d'installation a quelques nuances:

  • Si le sens de pose vertical a été utilisé, le film est posé par le haut de la structure.
  • Chevauchement minimum d'au moins 10 cm.
  • Le ruban d'étanchéité mesure 10 cm de large.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du scotch à base de polyuréthane ou de caoutchouc butyle, car il perd son adhérence avec le temps et quitte la base.
  • Lors de l'utilisation de ruban adhésif double face, il est d'abord fixé à l'intérieur du chevauchement sur la bande inférieure.
  • Si la pente du toit dépasse 30 degrés, le film est en outre fixé avec des bandes de serrage.
  • Lors de la finition des ouvertures de fenêtre, un chevauchement est prévu, dont la largeur est de 2-3 cm (sous forme de plis).
  • Les tuyaux de ventilation sont enveloppés d'un film qui est fixé avec du ruban de construction.
  • L'isolation installée autour de la fenêtre de toit est protégée par un tablier.
  • Lors de l'utilisation d'une feuille de protection, du ruban adhésif avec pulvérisation d'aluminium est utilisé pour relier les toiles.

Il est interdit de poser le pare-vapeur de manière à ce qu'il enveloppe les éléments du système de chevrons, car en cas de condensation, l'arbre commencera à pourrir.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Stanislav

    Ainsi, il est alors possible de poser un film pare-vapeur aussi bien de l'extérieur que de Nutri. Pourquoi hydro, pare-vapeur c'est mieux, ou je ne comprends pas bien ?

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage