Comment poser correctement un pare-vapeur sur le sol d'une maison en bois

Les bâtiments en rondins et poutres se caractérisent par le respect de l'environnement, d'excellentes propriétés d'isolation thermique et un microclimat confortable. Cependant, le matériau naturel absorbe bien l'humidité et a tendance à pourrir à son niveau élevé constant. La principale zone à risque à cet égard est le rez-de-chaussée, c'est-à-dire la promenade. Le revêtement est en contact avec le sous-plancher, ce qui provoque des fluctuations de température, de l'humidité et de la condensation. Afin d'empêcher le bois de se mouiller et le développement de moisissures, le pare-vapeur du sol d'une maison en bois est réalisé. Ce n'est pas particulièrement difficile, mais se caractérise par un certain nombre de nuances concernant le choix des matériaux et les règles de leur installation.

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur pour un sol

Un pare-vapeur est nécessaire pour limiter l'accès de l'humidité au bois

L'une des raisons pour lesquelles une priorité est donnée aux bâtiments en bois est leurs propriétés de ventilation. Le matériau est capable de prendre l'excès d'humidité de l'air à l'intérieur et de le laisser sortir. Cela garantit qu'un niveau d'humidité constant et une atmosphère saine sont maintenus dans la maison. Étant donné que la majeure partie de l'humidité pénètre potentiellement dans le bâtiment à partir du sol situé en dessous, les principaux efforts pour protéger la structure sont concentrés sur cette structure.

Le pare-vapeur est une couche dont la tâche est de couper les fumées provenant du sol des lames de plancher et de l'isolant, de les garder au sec et d'assurer une circulation d'air constante. Pour y parvenir, des matériaux sont utilisés qui piègent la vapeur d'eau d'un côté, mais la laissent passer librement de l'autre. En fait, il s'agit d'une toile contenant un grand nombre de valves microscopiques qui agissent comme un système de drainage de type sec. Il y a suffisamment de ces produits en vente, mais tous ne conviennent pas à la mise en place d'un pare-vapeur de haute qualité.

Le besoin d'un pare-vapeur pour le sol dans une maison en bois

Pour maintenir l'isolation en bon état de fonctionnement, un pare-vapeur est également nécessaire.

Pour qu'une maison en bois soit belle, cosy et confortable, il faut prendre soin de chacun de ses éléments dès la conception. Il sera très difficile voire impossible d'ajouter les détails manquants plus tard, car les processus destructeurs peuvent devenir irréversibles. Ceci s'applique pleinement au pare-vapeur. Cette pièce est petite, peu coûteuse et ne nécessite pas beaucoup de temps d'installation. Les conséquences de l'ignorer peuvent être tout simplement désastreuses pour le bâtiment et les personnes qui y vivent.

Ceci s'explique par les facteurs suivants :

  • Une vapeur provenant du sol a besoin d'une sortie. S'il se dépose sur les bûches, elles pourriront. L'accumulation sur l'imperméabilisation n'est pas non plus bonne. C'est un sous-sol humide, de la terre, des champignons et des odeurs désagréables.
  • Il y a un excès d'humidité dans la pièce de temps en temps. Cela se produit pendant le temps pluvieux, le lavage, la cuisine, le nettoyage des sols et des murs. L'eau s'accumule sous les lames de parquet et pénètre dans l'isolant. Les feuilles de membrane permettent à la vapeur de s'échapper de l'intérieur, agissant comme un déshumidificateur de sol passif.

Un pare-vapeur pour un étage dans une maison en bois est une structure vitale qui affecte directement la santé des personnes et la fonctionnalité du bâtiment.

Variétés de pare-vapeur

Film-membrane pare-vapeur

Le réseau commercial propose une large gamme de matériaux qui sont présentés comme pare-vapeur. Chacun d'eux a une certaine liste de caractéristiques de performance, d'une manière ou d'une autre correspondant à l'utilisation prévue du revêtement.

Lors du choix d'une toile, vous devez faire attention à sa conformité aux exigences suivantes:

  • respirabilité;
  • force;
  • durabilité;
  • résistance à l'humidité;
  • immunité aux champignons et à la pourriture.

Les fabricants annoncent ces types de produits comme une option possible pour les revêtements de sol pare-vapeur :

  • Film polyéthylène. Un matériau avec une large gamme d'applications, utilisé depuis des décennies dans les travaux internes et externes. Diffère par une imperméabilité absolue à l'air et à l'humidité. C'est une excellente couche d'imperméabilisation pour l'eau, mais elle est catégoriquement inadaptée au sol, car elle favorise la formation d'humidité. De plus, la cellophane se casse facilement, à basse température elle perd son élasticité et s'effondre. Les experts ne recommandent pas l'utilisation du polyéthylène.
  • Film polypropylène. Un revêtement moderne conçu spécifiquement pour les travaux intérieurs dans les bâtiments en bois. Il a une structure multicouche contenant une couche anti-condensation de cellulose et de viscose, qui absorbe et retient des quantités importantes d'humidité. En raison de son hygroscopicité élevée, la condensation ne crée pas de gouttes et l'humidité absorbée se dessèche progressivement. Lors de l'achat, vous devez abandonner les modèles qui n'ont pas de couche absorbante, car ils forment des gouttes qui sont absorbées par le bois.
  • Membranes diffuses. Un matériau innovant qui assure une étanchéité totale tout en éliminant simultanément l'humidité sous le plancher. Le tissu est fait de tissu artificiel non tissé, il se distingue par sa résistance, sa durabilité, sa résistance aux températures extrêmes. Le tissu peut être composé de plusieurs couches, leur nombre affectant directement l'efficacité de la déshumidification.

Lors du choix de produits de coiffage, il est recommandé de ne pas économiser de l'argent, mais de prendre les meilleurs modèles, bien que coûteux. Leur coût est incompatible avec le coût des réparations avec le remplacement éventuel de tous les éléments de plancher.

Travail préparatoire

La procédure de pose des matériaux sur le sol dans une maison en bois

Le pare-vapeur peut être installé aussi bien au stade de la construction d'un bâtiment que pendant son exploitation. Dans le second cas, cela doit être fait le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous devez sortir tous les meubles de la pièce, retirer soigneusement les plinthes et les lames de parquet.

Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Retirez l'isolant du cadre.
  2. Mener une enquête sur le décalage et le cerclage.
  3. Élimine la moisissure, la saleté, les traces d'insectes et de rongeurs.
  4. Comblez les vides et les trous existants.
  5. Traiter le bois avec un antiseptique et une imprégnation.

D'autres travaux peuvent être effectués une fois que les poutres sont complètement sèches.

Outils et matériaux requis

Pour poser le film membranaire, vous aurez besoin de l'ensemble d'outils et de matériel suivant :

  • roulette;
  • ruban adhésif double face et aluminium;
  • les ciseaux;
  • agrafeuse de meubles;
  • un marteau;
  • lattes pour contre-lattes;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • pinceau;
  • antiseptique;
  • imprégnation.

Le calcul du film et des rails est effectué conformément au schéma développé, une marge allant jusqu'à 15% est prévue pour les erreurs de fonctionnement et les dommages causés au matériel lors du stockage.

Pose d'un pare-vapeur pour le sol de vos propres mains

Règles de pose d'un pare-vapeur

Au départ, vous devez décider de quel côté mettre la toile. Il doit être lisse en bas et rugueux en haut. Habituellement, de telles inscriptions sont faites par le fabricant sur le matériau.

Il est recommandé de poser la toile dans l'ordre suivant :

  1. Pose de la couche inférieure entre les décalages. Laisser du mou pour l'isolation.
  2. Pose d'isolant thermique. Colmatage des fissures avec de la mousse de polyuréthane.
  3. Collage autour du périmètre de la pièce sur les murs de ruban adhésif double face.
  4. Pose de la toile et fixation avec des agrafes. Les bandes suivantes sont superposées à celles établies de 10 cm, les joints sont collés.
  5. Réglage des bords sur les murs et collage sur le ruban, à partir duquel la bande de protection est d'abord retirée.
  6. Installation d'un contre-treillis.Avec un pas d'au moins 30 cm.

Enfin, le revêtement de sol est soigneusement posé et les plinthes sont fixées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Anonyme

    Au lieu d'un pare-vapeur, vous devez passer à une membrane

    Réponse
  2. Dmitriy

    L'humidité est la vapeur condensée des locaux d'habitation qui pénètre dans l'isolant de la maison en raison d'un pare-vapeur qui fuit (il est presque impossible de le rendre étanche à l'air). L'humidité qui pénètre dans l'isolant est comprimée par les films des deux côtés - elle n'a nulle part où aller. Retirez le film inférieur, laissez les bouches d'aération ouvertes et l'isolation et les bûches seront toujours sèches pendant de nombreuses années. Dans ce cas, la membrane inférieure n'est pas nécessaire, elle est nocive, du condensat s'y accumule. S'il n'existe pas, toute la vapeur qui a pénétré dans l'isolation du côté des locaux chauffés est évacuée calmement sous terre et érodée par les évents.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage