La bonne couverture de toit ne concerne pas seulement la beauté et la représentativité du bâtiment. Cette conception affecte directement la protection contre l'humidité et les températures extrêmes, le coût de l'objet et sa durée de vie. La pose de tuiles souples est une technologie qui permet la mise en œuvre peu coûteuse mais pratique des idées les plus complexes dans le domaine de la conception et de l'efficacité de la toiture. Connaissant les subtilités et les règles pour effectuer ce travail, vous pouvez l'effectuer même seul, après avoir obtenu un excellent résultat à tous égards.
Caractéristiques de l'installation des carreaux
L'auto-assemblage de bardeaux n'est pas particulièrement difficile et ne nécessite pas de formation professionnelle. Il suffit de comprendre l'essence du processus et de suivre les instructions du fabricant.
La toiture bitumineuse est une toiture préfabriquée constituée de nombreux petits fragments étanches (bardeaux), posés sur une base solide et dense. L'agencement des plaques se fait en superposition, en se liant à une base adhésive, dupliquée avec des clous.
La pose de bardeaux est la méthode la plus populaire pour couvrir les bâtiments résidentiels et utilitaires dans la construction privée.
Cela se justifie par les avantages suivants de la finition :
- étanchéité complète;
- résistance aux contraintes mécaniques;
- la capacité de concevoir des surfaces courbes de toute complexité ;
- poids léger;
- manque d'ouvrages humides;
- simplicité et grande vitesse d'installation;
- longue durée de vie;
- aspect présentable.
Les bardeaux ne peuvent être posés que sur une base rigide avec des espaces minimes entre les dalles. Au fil du temps, les plaques fusionnent, ce qui rend la réparation de la finition très difficile et parfois impossible.
Conditions climatiques pour l'installation
L'installation de carreaux souples peut être effectuée dans presque toutes les zones climatiques de la Russie. Le revêtement résiste aussi bien à la chaleur extrêmement élevée qu'aux fortes gelées. La plage de température de fonctionnement varie entre ± 50 ° C. Avec une vague de froid plus forte, des fissures peuvent apparaître, et lorsqu'elles sont chauffées, la fluidité du bitume est possible.
L'installation de carreaux est autorisée à une température positive, sans vent ni précipitations. Il est nécessaire d'attendre que le matériau et la base soient complètement secs de la rosée, mais ne les laissez pas surchauffer pour éviter que les carreaux ne fondent dans l'emballage.
Gâteau de toiture pour tuiles souples
L'installation des bardeaux est la dernière étape du processus de construction du toit, dont la majeure partie est la préparation de la base pour la pose du gâteau de toiture. C'est une structure composée de plusieurs couches interconnectées, conçues pour assurer le bon fonctionnement du grenier. Le niveau technologique assure une bonne ventilation, un drainage des condensats, un bon échange thermique dans l'espace sous le toit. Les tuiles sont une couche de finition qui remplit une fonction esthétique et imperméabilisante dans un système de revêtement multicouche complexe.
Le gâteau de toiture a le dispositif suivant:
- Chevrons. Construction spatiale en bois et planches, servant de charpente et de support aux éléments constitutifs de la toiture.
- Imperméabilisation.Une couche qui empêche l'humidité de pénétrer du grenier vers les niveaux supérieurs.
- Contre-lattes. Se compose de planches calées horizontalement sur les chevrons. Il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air entre les supports et la couche technologique. Maintient un niveau d'humidité optimal pour le gâteau de toiture et la base.
- Lattage. Une autre rangée de lattes fixées au contre-lattage. C'est un support pour l'installation du revêtement de sol, qui est obligatoire pour la fixation des carreaux souples.
- Sol. Fabriqué à partir de panneaux rainurés, de contreplaqué ou de panneaux de particules. L'épaisseur est adaptée au système de support. Plus il est faible, plus le revêtement de sol est fin.
- Tapis de doublure. Conçu pour niveler la surface du revêtement de sol et réaliser son imperméabilisation. Des mastics, du goudron et des matériaux similaires sont utilisés.
- Isolation thermique. Situé entre les chevrons à l'intérieur du toit. Selon le type de bâtiment, on peut utiliser du polystyrène, de l'argile expansée, de la mousse de polyuréthane ou de la laine minérale.
- Film membranaire. Assure la transmission de l'humidité de l'intérieur des locaux vers la rue, empêche la condensation et l'humidité dans le grenier.
- Décoration d'intérieur. Contreplaqué, doublure, cloison sèche ou imitation bois sont sélectionnés.
Pour le lattage et le contre-tournage, vous devez prendre des planches en bois de conifères d'une épaisseur de 30 mm ou plus. Un tel espace est nécessaire pour assurer une circulation d'air normale sous le toit. Avant l'installation, les rails doivent être traités avec un antiseptique et un agent hydrophobe pour les protéger contre les parasites et l'humidité. Il est conseillé d'utiliser un produit ignifuge qui bloque le feu jusqu'à 30 minutes. La longueur des planches est arbitraire, mais elles ne peuvent être assemblées que sur la poutre ci-dessous.
La pose de bardeaux n'est autorisée que sur un revêtement de sol continu. Étant donné que la fixation est effectuée sur des clous, le matériau est sélectionné de manière appropriée. Lors de l'installation, un espace est laissé entre les fragments pour assurer l'expansion thermique et l'humidité. Pour les dalles, il est de 5 mm et pour les planches de 2-3 mm. Le choix de l'épaisseur du matériau du revêtement de sol dépend du pas du lattage. Plus la marche est grande, plus le revêtement de sol est épais. La meilleure option est une marche fréquente et des dalles minces. Dans ce cas, une base légère mais rigide est obtenue. Il convient de garder à l'esprit que le cadre doit supporter le poids du maître sans problème.
Pour exclure la flexion des lattes lorsque l'humidité change, elles doivent être clouées sur toute la longueur en deux rangées avec un intervalle de 50 cm.
Les principales étapes de l'installation de la toiture en bardeaux
Vous devriez commencer par l'aménagement du lieu de travail. Il est nécessaire d'effectuer les activités suivantes :
- Prendre des mesures. Revérifiez-les, dressez un schéma d'implantation pour chaque élément.
- Calculez le besoin en matériaux, voyez quels outils sont nécessaires, ce qu'il y a dans l'arsenal et ce qui doit être acheté.
- Équipez un endroit pour stocker des planches, des planches, des tuiles et d'autres biens qui seront utilisés dans la construction.
- Effectuer un achat. Attendez un temps de travail adapté en fonction de la météo.
En conclusion, il est nécessaire de clôturer le bâtiment avec un ruban de signalisation, si nécessaire, mettre en place des panneaux d'avertissement ou une clôture.
Pour recouvrir une maison de tuiles souples, il vous faut des outils :
- scie à métaux;
- marteau ou pistolet automatique sans fil;
- niveau;
- roulette;
- les ciseaux;
- règle de fer;
- pinceau;
- couteau de papeterie.
Liste des matériaux :
- bardeaux dans la bonne quantité;
- du mastique;
- ongles;
- antiseptique;
- lattes;
- membrane;
- corde;
- isolation;
- imperméabilisation.
Pour assurer votre propre sécurité, vous aurez besoin d'une assurance, d'un casque de chantier, de lunettes et de gants.
Il n'est pas difficile de calculer le nombre de bardeaux requis: vous devez prendre un fragment, mesurer la surface visible, connaître la surface de la pente et diviser le second par le premier. En ce qui concerne les ongles, vous devez prendre des produits avec un noyau lisse, de 35 à 45 mm de long et un diamètre de tête de 8 mm.Il vaut mieux payer trop cher, mais prenez des clous galvanisés que des clous ordinaires, qui pourriront à cause de la rouille dans quelques années.
Après la pose du revêtement de sol, c'est au tour de l'agencement du tapis de doublure. Sa nécessité est due à la probabilité de fuites à travers les bardeaux ou à la jonction. Il faut tenir compte des fortes rafales de vent, qui peuvent arracher la couverture et le givre lorsque les dalles arrachent les tuiles.
Vous pouvez fixer le substrat des manières suivantes :
- Kleev. Ici, des matériaux avec une couche adhésive déjà appliquée sont utilisés, ou cela se fait indépendamment. Les joints sont enduits de mastic et fermés avec du ruban aluminium.
- Mécanique. Densément enroulé sur la surface du revêtement de sol, retiré de ses bords de 10 à 15 cm, puis cloué. Couvrir avec cette méthode est moins cher, mais sa fiabilité est moindre.
Pour la fabrication du substrat, il est recommandé d'utiliser non pas un matériau de toiture ou de la cellophane, mais un matériau spécialement conçu avec une résistance accrue et une longue durée de vie.
L'installation de planches est un événement obligatoire pour l'aménagement du toit. Ils pressent la sous-tapis contre le substrat, l'empêchant d'être soulevée par le vent et l'infiltration d'humidité. Des lattes métalliques, plastiques ou bois doivent être posées sur les bords du revêtement et fixées avec des clous en quinconce au pas de 150 mm. Les produits doivent être prétraités avec des agents anti-corrosion.
L'installation de la toiture flexible s'effectue dans l'ordre suivant:
- Installation de la bande de départ. Vous pouvez le faire vous-même en coupant les pétales, mais il vaut mieux prendre un rouleau tout fait. De telles bandes sont produites par de nombreux fabricants bien connus. Ils ne peuvent être fixés qu'aux clous, mais il est préférable de dupliquer la connexion avec du mastic. Plus la pente est longue et raide, plus il devrait y avoir un retrait à partir du point d'inflexion.
- Marquage. Il est fait avec de la craie et de la corde. Les repères faciliteront le travail et éviteront des erreurs extrêmement difficiles à éliminer.
- Pose d'une rangée verticale au milieu de la rampe. Cette technique assurera l'uniformité du placement des rangées horizontales suivantes.
- Clouer le premier niveau. La fixation est effectuée selon le schéma de manière à ce que les trous façonnés des pétales adjacents coïncident. La force doit être tellement calibrée que les bardeaux soient plaqués contre la base sans lacunes, mais aussi sans immerger les capuchons dans le revêtement.
- Adjacent au mur. Les bords de la garniture sont enroulés sur des surfaces verticales et collés avec du mastic. Une bande d'extrémité est vissée sur le dessus du carreau, dont le bord supérieur en forme de L est encastré dans une rainure préalablement réalisée. Le joint est scellé avec un scellant.
- Installation d'un faîtage et ventilation. Les tuiles sont affichées sous les coupes supérieures des pentes et là, elles sont coupées horizontalement. Les écailles vertébrales sont pliées au milieu, après quoi elles sont attachées de la même manière le long de la partie de la crête. La fixation est réalisée avec des clous avec un volume accru de mastic.
En conclusion, des pièces supplémentaires sont installées - aérateurs, dispositifs de retenue à neige, gouttières, bandes d'extrémité et de corniche.
Les principales erreurs lors de l'installation de bardeaux
Les erreurs les plus courantes commises par les développeurs inexpérimentés :
- l'utilisation de planches brutes lors de l'installation de la pente;
- ignorer la disposition des revêtements de sol continus;
- l'utilisation de matériaux bon marché dans la fabrication du substrat ;
- clouer des bardeaux avec des clous ordinaires;
- économiser sur les appareils - travailler avec un marteau est plus difficile, plus long et plus dangereux qu'avec un outil automatique;
- installation à basse température, lorsque le carreau peut se fissurer;
- négligence des mesures de sécurité, ce qui entraîne des blessures.
Lors du nettoyage des pentes, n'utilisez pas de solvants et d'objets pointus, afin de ne pas endommager les carreaux.