Lors de la construction d'une baignoire, il est important de prendre en compte de nombreux points qui affectent la fiabilité et la fonctionnalité. L'une des principales étapes de la construction est l'installation d'une porte vers le hammam. Il est conçu pour réduire les pertes de chaleur, créer du confort dans la pièce.
Caractéristiques des structures dans le hammam
Le plus souvent, deux portes sont installées dans des bâtiments destinés à un bain. L'une mène à la salle elle-même, la seconde au hammam. L'installation de cet élément a ses propres caractéristiques. La toile doit répondre aux exigences de base :
- être résistant à la chaleur;
- résister aux changements de température soudains;
- ont une résistance accrue à l'humidité.
La porte doit faire partie de l'intérieur et remplir sa fonction principale - maintenir l'isolation thermique de la pièce.
Les matériaux utilisés
Lors de la construction d'un hammam, les toiles peuvent être en bois et en verre. Il existe des options pour les conceptions combinées.
Verre
Les produits en verre sont le plus souvent utilisés dans les saunas et les bains turcs, où l'humidité de l'air atteint 100 %. Le matériau tolère bien les températures élevées et les indicateurs d'humidité élevés. Son principal avantage est la facilité d'entretien, cette option dans les toilettes est donc considérée comme la plus optimale. Le matériau transmet une lumière diffuse, ce qui crée une atmosphère de convivialité et de confort dans la pièce. Il est possible de coller des films spéciaux qui permettent d'obtenir des nuances de lumière multicolores.
L'inconvénient d'une porte vitrée est son prix. Le matériau doit être renforcé pour assurer la sécurité. La production utilise du verre d'une épaisseur de 8 mm, qui a été pré-durci. Il est impossible de créer une telle structure par vous-même.
Chalet
L'arbre présente de nombreux avantages :
- facilité de traitement;
- apparence attractive;
- respect de l'environnement, le matériau est totalement sans danger pour la santé, il n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.
Mais tous les types de bois ne conviennent pas pour un hammam. Le matériau doit résister à des températures extrêmes, être résistant à une humidité élevée. Pour le bain, il est recommandé d'utiliser du chêne, du tremble, du bouleau. Les espèces exotiques fonctionnent bien. Le plus souvent, vous pouvez trouver des produits en pin, car c'est le matériau le plus abordable. Mais les experts recommandent de l'utiliser uniquement comme groupe d'entrée, et non pour un hammam.
Combiné
Une combinaison de bois et de verre est considérée comme une option pratique et belle. La toile principale est en matériau naturel et une fenêtre est montée dans laquelle des verres de différentes tailles et formes peuvent être insérés.
Activités préparatoires
L'installation de la porte de la baignoire doit commencer par la préparation. Si vous envisagez de fabriquer vous-même la structure, vous devez dessiner un schéma dans lequel les dimensions exactes du produit seront indiquées. La longueur et la hauteur sont déterminées, qui sont calculées en fonction de l'ouverture. Il est recommandé d'ajouter quelques centimètres de plus à toutes les dimensions obtenues. Dans le processus, l'excédent peut être coupé.
Les murs des cabanes en rondins ont une structure inégale, ce qui entraîne un rétrécissement après l'installation de la porte. Lors de l'installation de la boîte, vous devez utiliser quatre poutres. En outre, des rainures sont découpées le long des extrémités verticales de l'ouverture. Ils sont conçus pour les crêtes.Aux extrémités des poutres, des attaches sont placées, qui sont sélectionnées en tenant compte de l'épaisseur de la toile. La boîte est fixée selon le système "thorn-groove", puis fixée en plus avec des vis autotaraudeuses.
Outils et matériaux
Avant de commencer à installer la porte de la baignoire de vos propres mains, vous devez préparer les outils nécessaires:
- scie, maillet en bois;
- carré, ruban à mesurer;
- niveau;
- broyeur;
- percer;
- boîte à onglets;
- fil de nylon.
Les outils peuvent différer selon les matériaux de construction.
Caractéristiques de l'assemblage de la structure de vos propres mains
L'installation de la porte dans la baignoire peut être réalisée de deux manières:
- montez une pointe dans l'ouverture de la bûche, puis placez un montant dessus;
- découper une rainure pour un bloc sur lequel la structure sera maintenue.
La largeur d'ouverture doit être de 2 cm plus large que la boîte elle-même. Il est découpé jusqu'à la dernière bûche, puis le seuil est abaissé. Il doit être nivelé à l'aide d'un fil à plomb. Il est nécessaire que l'espace permette à la barre d'entrer facilement, mais en même temps elle ne doit pas bouger librement. Après l'installation de la toile, tous les espaces formés sont fermés.
Il existe plusieurs nuances d'installation de la porte des bains publics à partir d'une maison en rondins. Ils doivent être pris en compte pour que le résultat des travaux soit de qualité :
- Si le bâtiment est neuf, il rétrécira la première année, pouvant atteindre 15 cm.Il n'est pas recommandé d'installer des fenêtres et des portes au cours des six premiers mois. Ils risquent de se déformer sous charge. Il est possible de commencer l'installation immédiatement après la construction du bain uniquement si un caisson coulissant est réalisé.
- Il n'est pas recommandé de faire une grande porte. Il doit mesurer en moyenne 180 cm de haut et 80 cm de large.
- Lors de la fixation de l'appareil dans un hammam, ne pas utiliser de mousse polyuréthane. Lorsqu'il est chauffé, il libère des substances toxiques très nocives pour la santé. De plus, lorsqu'elle est exposée à la chaleur, la mousse commence à s'effondrer progressivement.
- Conformément aux exigences de sécurité, les portes des saunas ne doivent s'ouvrir que vers l'extérieur. Vous ne pouvez pas mettre de serrures et de serrures complexes. Tous les raccords sont sélectionnés à partir de matériaux résistants à la chaleur et à une humidité élevée. Il est catégoriquement impossible de mettre une poignée en métal, sinon la personne se brûlera.
- Pour réduire le niveau de perte de chaleur, la porte d'entrée doit être réalisée avec un seuil élevé. Sa taille doit être d'au moins 20 cm.
Dans le bloc de porte, un seuil de vapeur n'est pas fait. Un espace de 5 cm y est laissé pour assurer la ventilation.
Lors du choix d'une toile, vous devez tenir compte du fait qu'elle gonflera à cause de l'humidité. Si vous achetez un produit standard, il ne s'ouvrira pas et ne se fermera pas bien, donc, pour un bain, ils prennent une structure 5 cm de moins que le standard pour une boite de cette taille.
Pose de porte vitrée
L'installation des structures de verre (ainsi que de bois) commence par l'élaboration d'un projet d'aménagement. Les dimensions de l'ouverture sont mesurées à l'aide d'un mètre ruban. Aux données obtenues, vous devez ajouter 15 cm supplémentaires pour l'installation des guides.
Pour installer la porte vitrée dans la baignoire, vous devez procéder comme suit :
- Des guides sont joints. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, deux pièces sont nécessaires, qui sont installées horizontalement.
- Les voitures sont en train d'être assemblées. Des boulons y sont vissés pour la fixation et fixés sur les guides.
- Le vantail est installé dans le chariot. La structure doit être amenée dans des rainures spéciales, puis fixée avec des boulons. Avec leur aide, vous pouvez ajuster la position du produit.
Lors de l'installation d'une porte vitrée dans un hammam, vous devez utiliser des joints en paronite pour assurer une bonne tenue. Vous ne devez pas prendre de matériau trop mou, car la structure ne pourra pas tenir longtemps.
Si vous avez effectué toutes les étapes d'installation de la porte vitrée dans le hammam, vous pouvez vérifier la bonne installation. Cela nécessitera l'utilisation de fils à plomb et d'un niveau de bâtiment.Une fois le produit complètement nivelé, vous pouvez installer des accessoires, des éléments décoratifs.