Des barres de support sont placées sous le plancher ou les panneaux de panneaux pressés, qui sont montés lors de l'assemblage de la structure du plancher. L'installation des rondins sous les planchers en bois se fait le long des poutres porteuses, des dalles en béton armé et du sol. Les éléments ne sont pas visibles après la finition, mais continuent de maintenir la finition et la finition rugueuse. Les détails se trouvent dans de nombreux bâtiments en rondins et en panneaux, des maisons faites de matériaux à la pièce.
Quels sont les décalages
Sans une base solide, toutes les planches uniformément posées se plieront avec le temps. Le système de lag est la latte fondamentale pour la fixation du revêtement de sol. Les éléments sont fabriqués à partir de planches (sur le bord) ou de barres sont utilisées. Avant l'installation, un calcul est effectué pour déterminer le pas de retard, la section et le nombre de pièces longitudinales.
Les décalages sont installés de plusieurs manières :
- sur le sol;
- sur une surface en béton armé préfabriqué ou monolithique ;
- à travers les poutres porteuses.
Si les éléments de support sont posés sur le sol, des colonnes de briques sont disposées, qui sont en outre enveloppées d'une couche de matériau de toiture contre l'humidité. La hauteur des socles est de 20 à 25 cm, des bûches y sont placées. Les piliers sont faits de la même manière, l'horizontalité du plan formé par leurs sommets est vérifiée avec un niveau ou un niveau.
Une fondation en béton est disposée sous les poteaux, dont la profondeur dépend de la catégorie de sol. Fixez les bûches avec des coins en acier ou des pièces en forme de U. Avant la fixation, des patins sont utilisés et après la fixation, les parties saillantes sont comprimées pour l'alignement.
L'installation du sol sur des rondins de béton se fait plus souvent dans les immeubles de grande hauteur. La structure des barres est placée sous les feuilles d'aggloméré, de sorte que le parquet, le stratifié, les carreaux puissent être posés. Sur la chape, vous devez poser un treillis métallique afin de fixer la surface et de donner de la rigidité à la structure.
Si une planche est placée sur les bûches, il faut garder à l'esprit que le bois de finition longitudinal doit être posé le long de la lumière pour réduire la visibilité des coutures à la lumière naturelle de la fenêtre. Dans les couloirs, les allées étroites, des planches de plancher sont placées le long du chemin des personnes.
La base des poutres en bois constitue une bonne base pour l'installation de bûches dans une maison en bois. Les barres sont installées perpendiculairement aux poutres. Le résultat est un espace ventilé qui prolonge la durée de vie du sol et réduit les niveaux de bruit. Les barres doivent être fixées en coupant les unes dans les autres lors de leur connexion sur la longueur, tandis que la rallonge ne doit pas être inférieure à 1,0 mètre.
Avantages de l'utilisation
Des couches isolantes sont placées dans l'espace entre les barres du lattage calorifugé. Une isolation est installée pour protéger la pièce de la pénétration du froid terreux. Dans l'interstice, une imperméabilisation et une membrane de vapeur sont placées afin d'éviter que l'humidité du sol n'atteigne la structure du sol propre, et les vapeurs ménagères aux poutres du sol. L'entrefer sert également d'isolant.
La zone entre les barres est utilisée pour installer des conduites d'égout et d'eau, et d'autres communications. La construction pliable du retard permettra d'accéder aux réparations si nécessaire. Mais cela ne s'applique qu'au sol en planches. Il ne sera pas possible de démonter le revêtement en aggloméré avec des carreaux sans endommager le matériau de revêtement.
Les avantages d'un support de décalage sexuel :
- réduit le niveau de bruit entrant dû à l'entrefer;
- répartit et transfère uniformément la charge aux fondations de la maison et à la base, de ce fait, il n'y a pas de déplacement des supports de la maison et la durée de vie est prolongée;
- crée une zone plate pour la couche de finition finale;
- augmente la résistance de la structure du sol;
- sert de base à la fabrication d'un sous-plancher;
- travailler le bois n'est pas difficile;
- en termes d'efficacité, il n'est pas inférieur au système de revêtement autonivelant flottant ou autonivelant, mais il est moins cher.
Le coût du dispositif de décalage comprend le prix du bois, qui dans les régions de la Russie est bien inférieur à celui des autres matériaux artificiels. Si un grincement ou un affaissement des planches apparaît, vous pouvez réparer la zone à problème avec des barres décalées et ne pas rectifier à nouveau tout le revêtement.
Immédiatement après l'installation des barres de support, vous pouvez installer le revêtement de sol de finition, il n'est pas nécessaire d'attendre que la chape humide sèche et que le mortier durci durcisse.
Lors du choix d'un revêtement sur bûches, vous devez prendre en compte l'élévation de la surface et la diminution de la hauteur de la pièce. Lors de l'installation des sols, vous devez effectuer des marquages soins afin de ne pas commettre d'erreur lors de la découpe des dimensions et du réglage du décalage à la distance souhaitée.
Choisir du bois pour les bûches
Les barres de support sont en bois, acier, béton armé, PVC rigide. La première option est utilisée plus souvent, car elle présente de nombreux avantages. Le matériau est soumis à certaines exigences d'humidité, dont le pourcentage doit être compris entre 12 et 18%, afin que les produits conservent leurs qualités d'origine lors de l'installation et du fonctionnement.
Ils achètent un arbre en tenant compte des facteurs :
- poids du matériau;
- facilité de traitement avec des outils à main;
- durée du travail dans la structure.
Le bois doit résister à l'humidité et ne pas la laisser passer. Les conifères, par exemple le mélèze de Sibérie, ont de telles caractéristiques. Le bois de ce type contient des substances résineuses dans sa composition, il est donc utilisé pendant longtemps dans des conditions humides sans perte de qualité. Les bûches faites de ce type de bois sont chères, elles utilisent donc des troncs de conifères d'épinette, de pin et de sapin.
Les conifères sont bien sciés sur mesure, percés avec une perceuse et ne nécessitent pas beaucoup de traitement. S'ils sont placés, par exemple, sur des marches, le matériau s'écaille rapidement, mais les charges abrasives ne fonctionnent pas dans les conditions du sous-plancher. Le pin et l'épicéa sont suffisamment solides pour supporter le poids des planchers, des personnes, des meubles et de l'équipement. La valeur et la qualité moyennes sont le tremble, qui résiste également bien à l'humidité.
Ils choisissent du bois de première et deuxième qualité, mais le troisième ne convient plus, car il présente des nœuds dans le corps qui peuvent tomber et affaiblir la résistance. Cette catégorie de bois présente également des fissures, des zones pourries et une décoloration bleue du grain. La géométrie du bois ne doit pas être violée, ne permet pas la torsion, les changements d'épaisseur, la déviation de la forme d'une section rectangulaire.
Le bois prêt à poser est traité avec des antiseptiques et des produits ignifuges pour réduire l'exposition à l'humidité et prévenir les incendies. Utilisez des agents biologiquement actifs contre la culture de champignons, micro-organismes, moisissures, pourriture. Dans les cas extrêmes, les barres sont imprégnées d'huile de lin chauffée 3 fois, tandis que la couche suivante est appliquée après le séchage de la précédente.
La distance requise entre les retards au sol et leur section
Lors de la construction d'un cadre de sol à partir de décalages, les paramètres des produits sont pris en compte sous forme de longueur et de largeur. Du bois rectangulaire est placé sur le bord pour rigidifier l'ensemble de la structure. Dans la fabrication, cela est fait pour que la largeur dans la section du profilé soit 1,5 à 2 fois inférieure à la hauteur.
Le plus souvent, la section des barres est choisie:
- 50x55mm, 70x110mm;
- dans des cas particuliers, réglez 100 x 200 mm avec une longueur allant jusqu'à quatre mètres;
- utiliser une section de 150 x 200 mm avec une augmentation de la distance entre supports ou piliers à 5 - 6 m.
Vous pouvez remplacer une bande par deux planches qui doivent être posées sur le bord. Dans ce cas, la largeur d'un élément sera la moitié de la barre entière. La raison de ce remplacement est que les planches boulonnées individuellement se fissureront moins qu'elles ne le feraient dans une bûche entière.
La longueur des barres dépend de la superficie de la base de la maison. La taille du bois est choisie de sorte qu'il y ait moins de joints en longueur. Dans ce cas, les écarts technologiques par rapport aux murs sont pris en compte, qui, selon les instructions, ne dépassent pas 5 cm.
La distance entre les décalages est déterminée par des facteurs :
- l'épaisseur et la résistance de la couche supérieure à poser ;
- les dimensions des éléments individuels du revêtement de sol de finition.
Le marquage tient compte du fait que les joints des panneaux adjacents tombent sur l'axe central de la poutre. Il est conseillé de dessiner un plan pour la disposition des feuilles sur le croquis, sans oublier que les rangées adjacentes doivent être décalées les unes par rapport aux autres. Les bûches principales sont montées à la jonction des côtés. Pour l'emplacement des barres transversales, l'épaisseur de la couche à revêtir est prise en compte.
Dépendance des paramètres :
- épaisseur de feuille ou de panneau jusqu'à 20 mm - intervalle de décalage 30 cm;
- 24 mm - 40 cm;
- 30 mm - 50 cm;
- 35 mm - 60 cm;
- 40 mm - 70 cm;
- 50 mm - 1 mètre.
Lors de l'installation du décalage, la largeur des plaques d'isolation est prise en compte, car elle devra être coupée à la bonne taille. Toutes les exigences de pose sont comparées et le pas optimal des retards est trouvé.
Installation à faire soi-même de bûches sous des planchers en bois
L'installation de bûches de bois sur une dalle de béton est souvent utilisée pour niveler la surface en vue de la finition et de la pose de matériaux isolants. Le travail est réalisé avec des outils pour travailler le béton et le bois. Préparez un poinçon, des chevilles, des vis à bois, un marteau, un tournevis. Une scie, une scie à métaux ou une scie sauteuse, un niveau, un ruban à mesurer, une équerre, un rabot vous seront utiles.
Instructions pas à pas :
- nettoyer la surface de la plaque ou de la chape de la poussière, des débris à l'aide d'un aspirateur;
- apprêter la surface du sol avec des agents pénétrants en profondeur à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse et attendre le séchage;
- pose d'un film d'étanchéité avec une institution sur le mur de 15 à 20 cm avec un chevauchement des joints de 15 cm, en collant les coutures avec du ruban adhésif;
- pose des éléments sur le plan, pose des rondins pour le plancher de manière à supporter toutes les dimensions standard adoptées dans un cas particulier ;
- fixation d'éléments extrêmes (30 - 50 mm de nids d'abeilles muraux), tirant sur une corde en nylon pour orienter d'autres barres;
- l'emplacement de l'isolant entre les rangées de lattes, sa fixation selon la technologie établie ou la pose libre;
- percer des trous dans le béton ou installer des coins spéciaux pour les bûches (2 - 3 attaches par 1 barre);
- installation et fixation préalable des retards restants, connexion sur la longueur, si nécessaire.
Niveau vérifier l'horizontalité de la surface résultante dans plusieurs directions. Ils font des doublures ou coupent les parties saillantes avec un rabot. Enfin, la quincaillerie est resserrée après avoir obtenu la surface idéale.
Une membrane pare-vapeur est posée avec le côté lisse vers l'isolant et le côté rugueux vers l'intérieur de la pièce. Les joints se chevauchent de 10 à 15 cm, reliés par du ruban adhésif double face, la toile est tirée et fixée avec une agrafeuse aux lattes.
Caractéristiques de l'appareil d'un gâteau en bois
La structure du plancher en bois est une structure à risque d'incendie.
Toutes les communications transitant entre les lags sont localisées et isolées selon les règles réglementaires :
- le câblage est caché dans un tuyau en acier ou une ondulation en PVC ;
- les sections de tuyau sont enveloppées d'isolant;
- les drains d'égout sont équipés d'un système de ventilation approprié;
- les conduites d'eau sont testées sous pression et éliminent les zones problématiques dans le sol, le cas échéant.
Les décalages vous permettent de poser le sous-plancher. Le revêtement de sol peut être constitué de dalles, de planches non rognées, de rainures et languettes. Si l'aggloméré est posé, il est orienté avec ses côtés longs le long des barres, mais les coutures opposées sont montées en quinconce.Une planche bordée de 18 cm est fixée aux extrémités au bas de la bûche à l'aide de coins, qui sont fixés aux deux constructions avec des vis autotaraudeuses.
Le film imperméabilisant se pose sous les poutres sur une poutre tuile, c'est une membrane super-diffuse ou diffuse. Pour le pare-vapeur, prenez un film en aluminium, l'isolation phonique est montée à partir du deuxième étage du bâtiment.
La fixation du décalage dépend de la variété, mais la fixation standard avec des clous de grande taille n'est presque jamais utilisée. En vente, il existe des attaches structurelles en acier galvanisé, qui sont fixées d'un côté à la poutre et de l'autre côté à la poutre en rondins. De la même manière, les bûches sont installées sur des poteaux en brique.
Des vis en acier sont utilisées, pour lesquelles des trous sont pré-percés de 0,5 mm de diamètre plus étroit que le matériel. Les vis autotaraudeuses sont enfoncées à une profondeur de 3 à 5 mm. Les bûches sont fixées à la brique ou au béton avec des chevilles. Le point de jonction des lattes est renforcé par des plaques de bois supplémentaires de 10 cm de plus que le point de jonction des deux côtés.