Comment installer correctement les balises au sol de vos propres mains

Dans la construction, des règles strictes s'appliquent aux surfaces verticales et horizontales des espaces résidentiels et annexes. Sans atteindre le plan idéal, la finition ne se couchera pas ou aura l'air moche et désordonnée. L'installation de balises pour chape permet d'obtenir le résultat souhaité. Ces luminaires petits mais pratiques sont essentiels pour couler des sols en béton ou niveler des dalles déformées dans des environnements résidentiels, commerciaux et de bureau.

La nécessité d'installer des balises

Les phares permettent de réaliser un sol complètement plat sur lequel il conviendra de poser la couche de finition

Toute construction ou réparation commence par les mesures et le nivellement des surfaces. Son essence réside dans la répartition uniforme de la solution ou des matériaux en vrac sur la surface de sorte que la différence de hauteur sur la surface de la pièce soit absente ou se situe dans les limites technologiques acceptables. L'installation de balises pour couler le sol vous permet de créer des surfaces extrêmement planes.

Avantages:

  1. Réduire le temps de remplissage et améliorer sa qualité. Le maître n'a pas besoin de contrôler les lignes horizontales du mortier utilisé. De plus, après séchage, vous n'avez pas à vous débarrasser des irrégularités.
  2. Commodité de la pose de carreaux de céramique. Les fragments sont plus faciles à assembler, la consommation de colle est réduite au minimum, car elle n'est pas utilisée pour niveler l'horizontale.
  3. Assemblage de haute qualité de panneaux et de panneaux stratifiés avec une connexion de verrouillage. En présence de courbure, les connexions ne s'enclencheront tout simplement pas.
  4. Économies de chape. Le travail est effectué non pas avec une analyse visuelle, mais exactement selon les calculs et les marques, à l'exclusion des dépassements de matériau dus à l'épaississement de la couche de remplissage.

La décision de ne pas installer de balises ne peut être prise que par des artisans expérimentés ayant de nombreuses années d'expérience. Il est extrêmement rare qu'ils prennent des risques lorsque l'urgence passe avant tout.

Travail préparatoire

Primaire de surface pour une meilleure adhérence du béton

L'installation de balises au sol est effectuée immédiatement avant le coulage du béton. Avant cela, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures technologiques nécessaires pour préparer la base pour la disposition de la chape.

  1. Retirez les plinthes et retirez l'ancienne garniture. S'il s'agit de linoléum, de stratifié, de parquet ou de panneaux massifs, vous devez faire preuve de prudence, car ces matériaux peuvent être vendus ou réutilisés. Avec une tuile, vous ne pouvez pas vous tenir debout sur la cérémonie et l'ébrécher par tous les moyens.
  2. Examinez la base pour les clous, les fissures, les fissures et les fragments fragiles. S'il y en a, retirez-les avec un ciseau. Ciseler les protubérances fortement saillantes.
  3. Nettoyez la surface de la saleté, de la poussière, des taches d'huile, de la rouille et de la peinture.
  4. Sceller les joints, les trous et les grandes fissures avec du mortier de ciment. Remplissez les petits de mastic.
  5. Traiter la dalle de plancher avec un sol antiseptique et à pénétration profonde. Cela empêchera la croissance de moisissures et la pénétration d'humidité par le dessous.
  6. Poser un enduit imperméabilisant. Fixez-le à la base du périmètre avec n'importe quel adhésif approprié.

Si vous envisagez de couler une chape dans une pièce avec décoration sur les murs, que vous souhaitez conserver, vous devez fixer de la cellophane ou de la toile cirée autour du périmètre à une hauteur d'au moins un mètre.

Définition du niveau zéro

Détermination du niveau zéro avec laser

Pour installer correctement les balises de nivellement au sol, vous devez régler le niveau zéro.

  1. À l'aide d'un niveau laser, d'huile ou hydraulique, des marques sont apposées sur chaque paroi qui se trouve dans le même plan.
  2. Les points sont reliés par des lignes. Ce sera une ligne horizontale absolue.
  3. La plus petite distance à la dalle est trouvée. Une ligne horizontale en est tirée. Idéalement, la ligne devrait aller au point de départ. C'est le niveau zéro.
  4. La distance correspondant à l'épaisseur de la chape s'éloigne de la ligne zéro, une autre ligne est tracée. Ce sera un point de référence pour la partie supérieure des phares.

Ensuite, vous pouvez faire le balisage et préparer l'inventaire pour la prochaine étape du travail.

Variétés de balises pour chape

Profilé en aluminium comme balise pour chape sèche

Lors de la fabrication d'une chape, il ne faut pas oublier que le sous-plancher est une surface avec une seule couche isolante. Il n'est pas recommandé de le violer. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, vous devez utiliser des joints en silicone ou du mastic aux endroits où le matériel est vissé dans la base. Il existe plusieurs types de gabarits d'orientation qui peuvent être utilisés pour aligner la ligne horizontale avant de verser.

Avec chape sèche

Le remblai sec est utilisé pour niveler et réchauffer les sols des maisons en panneaux et en bois à plusieurs étages. Argile expansée utilisée, perlite, mousse de polystyrène, vermoculite, verre mousse, ainsi que leurs combinaisons. Après nivellement et bourrage, des plaques solides avec emboîtement sur les bords sont installées sur le dessus de la chape. Une caractéristique du procédé est la forte pression à laquelle le matériau est soumis pendant le compactage. Par conséquent, vous devez choisir des produits durables et les fixer de manière à exclure la possibilité de leur mouvement, de leur rupture et de leur déformation lors de la pose du mélange en vrac. La meilleure solution est les produits métalliques.

Options de sélection de balise :

  • Profilés CD en acier galvanisé, qui sont utilisés dans l'installation de murs et de plafonds en plaques de plâtre. Les produits sont installés vers le haut avec une ouverture, qui est ensuite également remplie de remblai. Après la fin de l'aménagement, la chape reste dans sa masse.
  • Tubes profilés. Ils se caractérisent par une résistance élevée et une résistance à la déformation. Ils sont utilisés lorsque le bourrage est effectué par des dispositifs mécaniques.
  • Coin pour la formation de pentes de portes et de fenêtres. La fixation est réalisée avec un angle vers le haut. Le produit sert de guide pratique pour le mouvement de la règle ou du niveau d'huile.

Les repères peuvent être installés sur du matériel ou du mortier. Dans le second cas, il est conseillé d'utiliser des mélanges à base de plâtre, qui durcissent en quelques minutes.

Pour chapes semi-sèches et humides

L'utilisation de tels matériaux n'implique pas l'application de forces verticales. La procédure consiste à niveler le mélange jusqu'à l'obtention de l'épaisseur et du nivellement appropriés.

Phares sous forme de vis autotaraudeuses, qui se dévissent une fois la solution solidifiée

Dans de tels cas, vous pouvez créer des balises de cette conception:

  1. Profils de mortier. En fonction de la résistance et de la flexibilité des guides, les attaches sont faites de manière ponctuelle ou en ligne continue.
  2. Tuyaux supportés. Comme substrat, des blocs de bois, des briques, des déchets de plastique et de contreplaqué sont utilisés. La fixation est réalisée avec de la colle à séchage rapide et des vis.
  3. Guides autotaraudeurs. Cette méthode prend plus de temps, mais vous permet d'obtenir une résistance et une précision élevées de l'installation des balises. La fixation est effectuée sur la base ou sur des planches pré-clouées au sol, situées à des intervalles de 90-100 cm.
  4. Bandes de solution solidifiée. Le guide est un fil tendu entre des vis autotaraudeuses vissées à un niveau. Une fois le mélange durci, il reste à charger la solution et à la niveler avec une règle.
  5. Monticules pointus. Les élévations sont faites de ciment, de mastic de démarrage ou d'albâtre. Il est conseillé de renforcer les structures afin d'éviter la rupture de leurs sommets au contact de la règle.
  6. Par vis autotaraudeuses.Cette méthode est utilisée lorsque le béton est coulé sur une couche d'isolant solide. Une fois le mortier solidifié, la quincaillerie est dévissée et les traces des bouchons sont scellées et frottées avec du mortier de ciment.

Lors de l'utilisation de solutions et d'adhésifs, il est nécessaire d'attendre la période de cristallisation spécifiée dans les instructions du produit. Sinon, des points de repère seront détruits et du temps et de l'argent seront gaspillés.

Pour sols autonivelants

Repères pour sol autonivelant

Le coulage des sols en polymère vous permet d'obtenir une belle surface lisse et brillante. Cependant, il y a une nuance ici - la masse gelée est complètement ou partiellement transparente. Cela exclut complètement la possibilité d'utiliser des pièces intégrées et amovibles qui seront visibles à travers la couche de polymère. Dans de tels cas, la décision est prise de fournir des repères - des appareils professionnels conçus spécifiquement pour les surfaces décoratives. Ce sont des trépieds, à l'intérieur desquels se trouve un boulon, à l'aide duquel le niveau de remplissage est déduit. Le processus d'installation est simplifié et accéléré au minimum. Lorsque le mélange est prêt à l'emploi, vous devez installer les balises de chape et les régler en hauteur. Immédiatement après avoir atteint l'épaisseur requise du mortier, les produits sont retirés et les lieux de leur installation sont roulés avec un rouleau à aiguilles.

Pour un usage unique, il n'est pas raisonnable d'acheter des repères, car ils en nécessitent au moins un par mètre carré. Il est plus facile de les louer pour une journée, ce qui est largement suffisant pour aménager un sol autonivelant, même sur une grande surface.

Caractéristiques d'installation de bricolage

Les constructeurs expérimentés peuvent faire une chape sans balises s'il y a un long niveau

Si vous coulez la chape sans utiliser de balises, vous obtenez une surface avec des différences de hauteur, vous devez consacrer du temps et des efforts à éliminer le mariage.

Il est recommandé de respecter ces règles :

  • au début de la réparation, établir un plan de travail détaillé étape par étape ;
  • placer les balises à une distance inférieure à la longueur de l'appareil utilisé pour niveler le mélange ;
  • utiliser des pièces durables pouvant résister à la pression de la solution et de la règle ;
  • n'économisez pas de matériaux, car cela peut entraîner des pannes et une violation du plan de coulée;
  • observer la technologie de manipulation des composés de fixation, la précipitation dans de telles questions entraîne des conséquences négatives;
  • si la solution a tendance à se déposer après durcissement, les balises serviront de repères pour le réalignement ;
  • lors de l'utilisation du bois comme supports, il doit être soigneusement traité avec des agents hydrophobes ou plusieurs couches de peinture imperméable.

Si vous suivez la technologie de fabrication de chapes pour balises, vous pouvez compter sur l'obtention d'une surface lisse sur laquelle vous pouvez poser un revêtement de toute complexité d'assemblage.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage