Un poêle en brique n'est pas toujours installé pour chauffer une maison en bois. Pour les petits bâtiments, notamment les chalets d'été qui ne sont pas utilisés toute l'année, des modèles métalliques compacts suffisent amplement. Mais l'installation et le fonctionnement de ces derniers nécessitent le respect de certaines recommandations.
- Types de fours à métaux
- Quel est le meilleur endroit pour mettre un poêle dans une maison en bois
- Règles de sécurité incendie
- La nécessité d'une fondation pour un four à métal
- Variétés de fondations pour le four
- Principes d'installation des fondations
- Installation du four au sol
- Installation de cheminée dans une maison en bois
- Comment gainer les murs et le plafond lors de l'installation d'un poêle en fer
- Conseils professionnels
Types de fours à métaux
Un poêle en métal est un appareil à combustion longue. Il peut être utilisé périodiquement et en continu. Le corps du produit est composé d'alliages qui conduisent bien la chaleur. Par conséquent, un tel appareil de chauffage chauffe la maison beaucoup plus rapidement qu'un poêle en brique standard.
Plus des structures en fer - des fonctions supplémentaires. Par but, ils sont divisés en 3 types.
- Chauffage - utilisé uniquement pour le chauffage. Le poêle lui-même conduit la chaleur. Cependant, l'appareil peut être équipé de tuyaux d'air qui transfèrent la chaleur aux pièces adjacentes.
- Cuisiner et chauffer - plus souvent dans les chalets d'été. Le design est équipé d'une plaque de cuisson, parfois même d'un four. Il peut être utilisé comme cuisinière à gaz de cuisine et cuit dessus.
- Ménage - c'est le nom des modèles les plus compacts, conçus pour un réchauffement rapide de la pièce. Ils sont placés dans un garage, un hangar, un bain public, c'est-à-dire dans des pièces où il n'est pas nécessaire de maintenir une température confortable pendant longtemps.
Il existe également d'autres modifications du poêle. Par exemple, les produits avec des portes de four en verre transparent résistant à la chaleur sont populaires : le modèle remplace une cheminée. Les produits avec des filets pour pierres sont choisis dans le hammam.
Les fours se distinguent également par le matériau de fabrication.
- L'acier conventionnel est plus souvent utilisé pour les structures domestiques. Avec une utilisation prolongée, le boîtier brûle. La température limite de chauffage est de + 400 ° . Si le modèle est utilisé moins de 2 heures, alors + 600°С.
- Acier résistant à la chaleur - résiste à un chauffage à long terme jusqu'à + 800 ° . Pour le four, prenez de l'acier d'une épaisseur d'au moins 3 mm. Les modèles en alliage résistant à la chaleur sont utilisés comme radiateurs et comme radiateurs de cuisine. Ils sont compacts, très légers par rapport à ceux en brique, ils s'installent n'importe où dans la pièce, mais ils doivent être fournis avec une cheminée.
- La fonte est un alliage qui conduit bien la chaleur et s'accumule dans une certaine mesure. La fonte est très résistante, ne se prête pas à la rouille et n'a pas peur de l'eau et de la vapeur. Cependant, un tel four pèse beaucoup plus: pour la fabrication, il faut du matériel d'une épaisseur de 6 à 25 mm. De plus, il est efficace sur une surface ne dépassant pas 60 m².
Tous les poêles en métal présentent un risque d'incendie pour une maison en bois, car le corps de ces modèles est très chaud.
Quel est le meilleur endroit pour mettre un poêle dans une maison en bois
Comment installer un poêle en métal dans votre maison dépend de plusieurs facteurs.
- Objectif - un poêle à air chaud, comme "Buleryan", est monté de manière à ce que les courants d'air de convection se déplacent librement dans la pièce. S'il chauffe plusieurs pièces, il est monté dans une cloison intérieure et des conduits d'air sont raccordés. Le modèle avec échangeur de chaleur à eau doit être installé de manière à ce qu'il agisse comme le point le plus bas du système de chauffage.
- Le poêle doit être installé de manière à ce que la cheminée puisse être raccordée avec le moins de difficulté.Ce dernier doit aller directement sur le toit et de préférence sans virages.
- Pour chauffer le poêle, pour le nettoyer, vous avez besoin d'un endroit. Ceci est prévu dans la sélection.
- Le corps doit être éloigné de 110 à 125 cm des surfaces chauffantes, en particulier celles en bois. Il doit y avoir un espace libre d'au moins 125 cm devant le foyer.
Si le poêle est équipé d'un foyer avec une porte transparente, il vaut la peine de le placer de manière à pouvoir admirer la flamme.
Règles de sécurité incendie
Le bois est un matériau combustible. Lors de l'installation d'un poêle en acier ou en fonte dans une maison, les règles de sécurité incendie doivent être strictement respectées.
- L'installation s'effectue sur un sol protégé : une tôle, un fragment du sol tapissé de céramique, un substrat de minérite. Les dimensions d'une telle surface dépassent les dimensions du boîtier de 50 à 70 cm autour du périmètre.
- Une distance de 60 à 100 cm doit être respectée entre le mur ou le meuble en bois et la paroi du meuble.
- Le mur est protégé du poêle dans une maison en bois avec un matériau résistant à la chaleur, comme le superisol, feuille d'amiante. Dans ce cas, la distance entre le corps et le mur est réduite de 1 m à 20 cm.
- La cheminée est conduite à travers les plafonds et le toit à l'aide de manchons métalliques remplis de matériau incombustible. Il est recommandé que le plafond à l'endroit où passe le tuyau soit également isolé avec de l'amiante ou de la tôle.
- Laissez une distance d'au moins 1,2 m entre le plafond et le dessus du poêle. Il doit y avoir au moins 1,3 m de la porte du foyer au mur opposé.
Si la famille a de jeunes enfants, il est recommandé de fermer le boîtier en métal avec une clôture décorative. La meilleure solution dans ce cas est le revêtement en brique.
La nécessité d'une fondation pour un four à métal
Si le poêle pèse plus de 750 kg, il est nécessaire de lui construire une base. Souvent, un poêle en fonte à mailles volumétriques pèse 900 kg. Avec un poids de 600 kg, il est également conseillé de réaliser une fondation, car avec le temps, sous le poids de l'appareil, le sol se déforme et le poêle peut se déformer.
Variétés de fondations pour le four
Un poids de 750 kg ou plus comme charge de fondation n'est pas si important. Cependant, les spécificités de la conception elle-même limitent le choix. Il y a 3 options.
- Le monolithique est le plus populaire. La profondeur doit être inférieure au point de congélation, dans la plupart des cas 50 cm suffisent.Les dimensions de la base dépassent les dimensions du corps du four de 30 cm autour du périmètre. Une telle fondation assure une stabilité absolue de l'appareil. Sous les latitudes septentrionales, la profondeur d'occurrence peut atteindre 2 m. Dans ce cas, la majeure partie de la fosse est recouverte de sable et de gravier et compactée, et la dalle elle-même est rendue ordinaire.
- Ceinture - consiste à creuser une tranchée autour du périmètre de la base et à la construction de coffrages. Dans ce cas, moins de matériaux sont consommés, mais la nécessité de construire des coffrages et des armatures complexes annule les avantages d'une fondation légère.
- Bloc - une fosse pour la fondation est creusée comme pour une fondation monolithique, mais remplie de briques ou, le plus souvent, de gros blocs prêts à l'emploi. L'option la moins chère.
Il est également possible d'installer le poêle sur la fondation dans le bâtiment fini, mais pour cela vous devrez d'abord démonter les planchers.
Principes d'installation des fondations
La technologie de construction est la plus courante.
- Une fosse est creusée sous le poêle avec une profondeur d'environ 50 cm ou plus et des dimensions qui dépassent les dimensions du corps de 20 à 30 cm.
- Une couche de sable et de pierre concassée d'une épaisseur d'au moins 20 cm est compactée au fond.
- Le coffrage est fait de planches ou de contreplaqué et fixé à l'intérieur de la fosse.
- Étaler la couche inférieure de gros gravats de 30 cm d'épaisseur et combler les vides avec du gravier fin.
- Le coffrage est coulé avec du mortier ciment-sable liquide.
- Étalez la couche suivante et remplissez de ciment. L'opération de bricolage est répétée jusqu'à ce qu'il reste 6-7 cm à la surface du sol.
- La dernière couche est coulée avec une chape en béton. Jusqu'à ce que le béton durcisse - 3 semaines, il est périodiquement humidifié et recouvert de polyéthylène.
L'imperméabilisation des fondations est plus souvent réalisée avec des matériaux de toiture.
Installation du four au sol
Si le modèle est léger, il peut être placé directement sur le sol, à condition qu'il y ait une isolation thermique suffisante.
Une feuille de fer, d'amiante, de minérite est placée sous le corps de l'appareil. Vous pouvez poser un carré au sol avec de la céramique, des briques de parement, du clinker. Les dimensions de la feuille dépassent les dimensions du produit de 30 à 50 cm.
Comment décorer le mur derrière le poêle dans une maison en bois dépend de la nature du chalet d'été. Dans le bain, le fragment est recouvert d'un écran en métal ou en amiante. Cependant, il est recommandé d'utiliser des matériaux plus décoratifs dans le salon, par exemple un revêtement en céramique, en pierre naturelle, en brique.
Une protection sous la forme d'une barrière en brique est autorisée - une coupe ou un écran de protection en minerite, qui est installé autour du poêle, à l'exception du côté de la chambre de combustion.
Souvent, le poêle dans les bains publics ou dans la cuisine est maçonné, mais cela augmente le poids total du radiateur. Une fondation peut être nécessaire.
Installation de cheminée dans une maison en bois
La cheminée d'un poêle en fonte est choisie en acier spécial qui peut résister à une chaleur élevée et à l'action de substances chimiquement agressives. La cheminée peut aller aussi bien horizontalement que verticalement, et même avec des virages, mais il est plus rentable de la placer verticalement : meilleur tirage et moins de soucis de nettoyage.
- Les trous pour le tuyau dans le plafond sont faits juste avant l'installation.
- Adaptateurs - les lunettes sont insérées dans le trou du chevauchement.
- Le plafond et le sol du grenier, si la cheminée traverse le grenier, sont scellés avec une plaque métallique au point de transition.
- La cheminée est passée à travers le manchon et de la même manière sortie vers le toit - à travers le verre. L'espace autour du canal sur le toit est également recouvert de métal.
Vous pouvez également amener la cheminée à l'extérieur à travers le mur. La technologie est la même.
Comment gainer les murs et le plafond lors de l'installation d'un poêle en fer
Comment protéger les murs en bois d'un poêle dans une maison est déterminé par le style de la pièce, le but et le budget. La finition n'exclut pas l'érection d'un écran de protection. Mais si le poêle est situé suffisamment loin - 100 cm, il est permis de ne pas installer d'isolation thermique, mais de choisir le matériau de finition.
- La solution la plus évidente est de traiter cette partie du mur avec des produits ignifuges. Cela ne donne pas une garantie à 100%, mais cela réduit l'inflammabilité.
- Un panneau en pierre naturelle ou artificielle est magnifique.
- Dans une pièce loft, techno et rustique, le bardage en brique convient tout à fait - texturé ou de parement.
- Une plaque de plâtre sert de protection tout à fait suffisante.
Il est interdit d'utiliser des revêtements inflammables pour la finition, tels que l'imprégnation à l'huile, les vernis, la cire à l'huile.
Conseils professionnels
Les poêles en acier et surtout en fonte peuvent avoir de très beaux designs. Ces produits ne doivent pas être maçonnés ou protégés par un écran. Vous devez vous soucier de leur placement réussi à l'avance.
- Une structure permettant de chauffer plusieurs pièces peut être placée directement dans un mur ou une cloison. Une telle installation est plus compliquée et implique le maçonnerie.
- Lors de l'installation du poêle et de la cheminée, assurez-vous que toutes les unités structurelles sont librement accessibles. Il ne devrait y avoir aucune difficulté à nettoyer et à inspecter les éléments.
Chauffer un bâtiment en bois avec un poêle en métal est une solution tout à fait rationnelle pour une maison de campagne ou un chalet d'été. Les structures sont légères, compactes, très efficaces, mais un certain nombre de règles doivent être respectées lors de l'installation.