Comment installer correctement une fenêtre dans une maison à ossature

Bâtiment à ossature - une variante de structures préfabriquées. La technologie est utilisée pour les bâtiments résidentiels. Sa base est un cadre en bois. Il est fini de l'intérieur et de l'extérieur avec des matériaux en feuille et un isolant thermique de haute qualité est placé à l'intérieur de la cavité résultante. Dans une maison à ossature, vous pouvez installer non seulement des fenêtres en bois, mais également en plastique et même en aluminium.

Le choix du matériau pour les fenêtres d'une maison à ossature

Dans une maison à ossature, il est préférable d'installer des fenêtres en bois en raison de la similitude de la dilatation thermique des matériaux.

Avec l'augmentation de l'humidité, le bois gonfle, absorbe l'eau et augmente de volume. Lorsque le taux d'humidité diminue, il se dessèche, diminuant de volume. Ce dernier processus est plus intense. Par conséquent, au cours des 5 à 7 premières années, la hauteur des pièces, par exemple dans une maison en rondins, diminue considérablement.

Cette caractéristique a conduit au fait que des fenêtres en bois ont été installées partout dans les bâtiments à ossature. Le matériau de ce dernier change approximativement dans la même mesure que le bois des murs, cela évitera les déformations et le pincement des structures de fenêtres.

Cependant, une maison à ossature est très différente d'une maison en rondins. Premièrement, dans la plupart des cas, la charpente est construite à partir de bois lamellé-collé, qui ne rétrécit pas. Deuxièmement, la structure multicouche des murs - bardage extérieur + isolation + décoration intérieure - ne permet pas à la charpente de changer.

Bois

La meilleure option pour une maison en bois, car le coefficient de dilatation thermique du matériau de construction est proche de celui du matériau de la charpente. Le modèle en bois présente de nombreux avantages :

  • excellente isolation thermique - le bois lui-même agit comme un appareil de chauffage, car il accumule de la chaleur;
  • le matériau est perméable à la vapeur - même lorsqu'il est fermé, le cadre en bois élimine l'excès d'humidité de la pièce. Ce ne sera jamais étouffant dans une telle maison ;
  • l'arbre est magnifique - une riche sélection de couleurs et de motifs vous permet de faire des fenêtres une décoration intérieure;
  • matériau respectueux de l'environnement ne constitue pas une menace pour la santé.

Il y a des inconvénients inhérents à tout produit en bois :

  • Le matériau est inflammable et l'imprégnation avec des produits ignifuges ne résout pas le problème.
  • Le bois a tendance à pourrir en cas d'humidité excessive. L'arbre devra être protégé par un vernissage ou une peinture, ou en choisissant un modèle parmi des essences non sujettes à la pourriture - chêne, mélèze. C'est beaucoup plus cher.

Il faut prendre soin d'une fenêtre en bois : vernir, peindre, changer les joints.

Aluminium

Les fenêtres en aluminium ne sont pas placées dans une maison à ossature, car la durée de vie du métal dépasse la durée de vie des matériaux de la maison

Ce choix est quelque peu inhabituel et n'est pas tout à fait justifié pour un bâtiment à ossature. Premièrement, une maison de ce type est de courte durée et les structures en aluminium servent plus de 80 ans, car elles ne sont pas soumises à la corrosion et ne craignent pas le soleil.

Un autre point est la conductivité thermique élevée. L'alliage d'aluminium, comme tout métal, conduit bien la chaleur. Dans les logements, de telles fenêtres ne sont installées que s'il existe une bonne isolation thermique supplémentaire. De plus, vous devrez vous assurer que l'aluminium n'entre pas en contact avec d'autres métaux lors de l'installation.

Ce modèle présente de nombreux avantages :

  • l'installation de fenêtres dans une maison à ossature est réalisée en un temps record;
  • l'aluminium n'a pas peur de la rouille, ne se décolore pas au soleil, assez solide pour résister à des contraintes mécaniques moyennes;
  • les rayures et les éclats n'affectent pas ses performances;
  • l'entretien est le plus simple : essuyer les surfaces avec un chiffon sec ou humide ;
  • le profilé en aluminium est très flexible.C'est le meilleur matériau pour créer des unités en verre avec une configuration inhabituelle complexe.

Les inconvénients sont les suivants :

  • prix élevé;
  • la nécessité d'une isolation supplémentaire.

Le plus souvent, des fenêtres en aluminium apparaissent dans des bâtiments à l'architecture inhabituelle, par exemple des maisons en forme de dôme, des cottages high-tech.

Plastique

Le plastique ne laisse pas passer la vapeur, il faudra donc équiper un système de ventilation supplémentaire pour les locaux

Les structures de fenêtres en plastique renforcé sont une option tout à fait appropriée pour un bâtiment à ossature. La principale caractéristique de la fenêtre est son étanchéité. D'une part, c'est un plus : la conception ne laisse pas passer la chaleur et permet d'économiser sur le chauffage. En revanche, il ne laisse pas passer la vapeur. Il s'accumule dans la pièce et de la condensation se forme. Mais si cet inconvénient est important pour une maison en rondins, il peut être négligé dans un bâtiment à ossature.

Avantages des fenêtres PVC :

  • insensibilité à la corrosion et à la moisissure;
  • excellente isolation phonique - même si la maison est située près de la gare, vous pouvez obtenir le silence en utilisant des modèles à isolation phonique accrue;
  • excellente isolation thermique - la construction scellée ne dégage pas de chaleur;
  • la durée de vie est d'au moins 25 ans;
  • la conception et la flexibilité du profil permettent de produire des fenêtres d'une forme inhabituelle.

Les inconvénients sont les suivants :

  • prix élevé par rapport aux modèles en bois conventionnels;
  • réparations complexes et coûteuses;
  • une étanchéité élevée conduit à l'accumulation de condensation dans la maison. Souvent, la maison doit être équipée d'une ventilation afin de résoudre ce problème.

Les fenêtres en plastique sont installées le plus souvent. Ils sont confortables, faciles à utiliser et ne nécessitent aucun entretien particulier. Les remplacer est facile.

Outils nécessaires pour le travail

Outils pour l'installation de fenêtres et d'appuis de fenêtre en plastique

Pour installer des fenêtres en plastique ou en bois dans une maison à ossature, les outils suivants sont nécessaires :

  • un tournevis, un perforateur peut également être nécessaire ;
  • percer;
  • marteau, agrafeuse;
  • une cloueuse ou autre dispositif moussant ;
  • fil à plomb, coin, niveau - mieux que le laser;
  • vis autotaraudeuses, éventuellement chevilles, joints ou joints.

Parmi les matériaux, en plus de la structure de la fenêtre, de la mousse de polyuréthane sera requise.

Préparation de l'installation

Avant de commencer l'installation des fenêtres, les structures de support sont montées - une boîte pour le cadre

L'installation d'une fenêtre dans une maison sur une ossature en bois a ses propres caractéristiques. Les ouvertures sont ici formées à l'intersection des éléments de support et des crémaillères. Dans ce cas, la multiplicité de la marche ne change pas et les dimensions de l'ouverture elle-même sont mesurées indépendamment. Pour cela, la coupe inférieure est recouverte d'une planche et d'un rebord de fenêtre, et la coupe supérieure est recouverte d'une planche.

L'ouverture de la fenêtre est formée lors de la construction du cadre. Ensuite, l'espace autour de la fenêtre est isolé et revêtu de la manière habituelle. Les joints entre le cadre et la structure de la fenêtre sont scellés ultérieurement, lors de la pose de cette dernière.

De l'extérieur, un film imperméable est fixé au mur et de l'extérieur, un pare-vapeur. Toute l'ouverture est recouverte d'un film, fixé avec du ruban adhésif et une agrafeuse.

Les dimensions de la fenêtre en plastique doivent être inférieures de 2,5 à 3 cm à la taille de l'ouverture selon les normes.

Les travaux préparatoires incluent le choix du remplissage. Dans ce cas, les caractéristiques de la maison sont prises en compte :

  • Si la structure est peu coûteuse et conçue pour 15 ans de fonctionnement, il n'est pas nécessaire d'installer ici des structures multifonctionnelles coûteuses.
  • Une maison à colombages avec ses éléments de support massifs doit être équipée de fenêtres durables de haute qualité.
  • Le type de ventilation est pris en compte. Si un système forcé est installé dans la maison, tout type de fenêtre convient.
  • Si un tirage naturel est fourni, des conceptions oscillo-battantes sont choisies, car il est important ici d'assurer une bonne ventilation.

Il est possible d'obtenir un microclimat optimal dans une pièce en installant des dispositifs supplémentaires : dispositifs de verrouillage, échangeurs d'air qui mélangent l'air froid et l'air chaud avant de l'alimenter dans les pièces.

Instructions d'installation de bricolage

Une entretoise en feutre est placée entre le cadre et le caisson du cadre pour compenser la dilatation thermique

L'installation à faire soi-même de fenêtres en plastique dans une maison à panneaux s'effectue en 2 étapes. D'abord, ils ont mis le cadre de la fenêtre, puis les châssis. Les fenêtres à double vitrage sont livrées démontées.

  1. À l'extérieur du cadre, l'imperméabilisation est collée, à l'intérieur - un film pare-vapeur.
  2. Le cadre peut être inséré vers l'intérieur ou étendu vers l'extérieur pour faire des pentes.
  3. Le bloc de fenêtre est installé et les plaques ou bandes d'ancrage sont pliées aux points de contact avec le mur. Le nombre de fixations dépend du type de fenêtre. Pour fixer le module store, 2 éléments suffisent, l'ouvrant se fixe en 3 points.
  4. Les fenêtres de façade doivent être au même niveau. Ceci est contrôlé lors de l'installation en évaluant la position des ouvertures à l'aide d'un niveau laser ou d'un cordon de construction.
  5. À l'intérieur du bâtiment, le cadre est vérifié pour la verticalité et l'alignement horizontal après l'installation. Cependant, les ancrages ne doivent pas encore être fixés fermement. La position conditionnellement correcte est maintenue en plaçant des cales-entretoises en bois.
  6. Les vantaux sont articulés dans le cadre. Immédiatement après l'installation, vérifiez la facilité avec laquelle ils se déplacent et se déforment. La position horizontale et verticale de la structure sous charge est soigneusement évaluée. Si l'ouverture est difficile ou si la mesure indique une irrégularité, la position du cadre est modifiée à l'aide de cales en bois. Ceci est fait jusqu'à ce qu'une ouverture facile soit obtenue.
  7. Fixez le cadre en serrant les attaches.

Il est préférable d'ajuster les vitrages après l'isolation thermique, car l'une de ses tâches est d'atteindre le niveau d'étanchéité souhaité.

Fenêtres moussantes

Dans une maison à ossature, les fenêtres sont insérées sans les "quartiers" inhérents à la maçonnerie. Il est important de sceller soigneusement les interstices afin d'obtenir un joint coupe-vent.

Le plus souvent, la mousse de polyuréthane est utilisée. La masse légère comble les plus petits vides pour un remplissage maximum. Après scellement, les joints sont isolés avec un matériau pare-vapeur. Cependant, la mousse de polyuréthane durcie perd de son élasticité et dans un bâtiment à ossature, les entretoises perçoivent assez fortement les vibrations qui se produisent lors des charges de vent. Dans ce cas, la charge se déforme progressivement et s'effrite. La laine minérale conserve indéfiniment son élasticité et est donc plus rentable.

Le film protecteur est retiré du produit après le moussage, car la mousse de polyuréthane séchée est extrêmement difficile à retirer.

Moussage de la fenêtre après l'installation

L'installation du module de fenêtre ne se termine pas avec l'installation. Il est nécessaire de protéger la fenêtre et d'assurer la facilité d'utilisation.

  1. Le cadre en PVC est équipé de canaux de drainage pour l'évacuation des condensats et des eaux de pluie. Mais pour éviter que l'eau ne s'écoule le long des murs, il est nécessaire d'installer un reflux sous la charpente. Traditionnellement, il est en tôle galvanisée. L'appareil est découpé dans une tôle d'acier, pliée sur les bords afin que l'eau s'écoule loin du mur. Le reflux est monté sur plusieurs vis.
  2. De l'extérieur, l'esthétique est obtenue lors du revêtement de la façade avec un matériau de finition.
  3. La face intérieure de l'ouverture est réalisée lors des derniers travaux de finition. Les pentes sont revêtues d'un matériau en feuille, le plus souvent avec des plaques de plâtre ou une planche, un rebord de fenêtre est installé. Habituellement, il est fixé dans un profilé de support et rempli de mousse de polyuréthane. S'il n'y a pas assez d'espace, montez d'abord les patins de retenue, puis fixez le rebord de la fenêtre.

Les travaux nécessaires comprennent le réglage du mécanisme d'ouverture. Il est possible de transférer l'ouvrant en mode d'ouverture « hiver » ou « été », monter ou descendre.

La technologie du cadre de la construction d'une maison n'impose pas d'exigences particulières concernant l'installation et le choix des fenêtres. L'installation sera effectuée de la manière habituelle.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage