Comment isoler correctement une baignoire à cadre de vos propres mains

Lors de la construction d'un bain dans un chalet d'été, cela n'a aucun sens d'équiper une structure de capital. Il est plus opportun d'installer une structure de cadre, ce qui n'est pas pire pour faire face aux performances des fonctions qui lui sont assignées. Il est érigé à partir d'un bois ou de planches bien séchées d'une section d'au moins 50x100 mm. Si nécessaire, cette structure peut être parfaitement isolée et le sauna peut être utilisé à tout moment de l'année.

Règles générales pour réchauffer une baignoire à cadre

Les parois intérieures de la baignoire sont isolées en dernier.

La baignoire à ossature appartient à la catégorie des structures préfabriquées, dont les murs, le sol, le plafond et le toit sont un gâteau fait d'isolant, ainsi que de couches de vapeur et d'imperméabilisation. L'isolation d'une telle structure à ossature est réalisée au fur et à mesure de sa construction, à partir des murs et du sol. Le dernier pour isoler l'intérieur de la baignoire - le plafond et le hammam.

Avant de commencer les travaux d'isolation de la baignoire à cadre de vos propres mains de l'intérieur, installez et isolez les murs extérieurs et, une fois terminés, équipez une façade ventilée. Ainsi, il sera possible d'évacuer l'humidité à l'extérieur.

Tous les interstices et interstices entre les panneaux isolants doivent être remplis de mousse de polyuréthane.

Types d'isolation

Les matériaux utilisés comme isolant pour un bain doivent avoir une faible conductivité thermique, une faible perméabilité à l'humidité et une faible inflammabilité.

De plus, ils doivent offrir une longue durée de vie et être respectueux de l'environnement. Ceux-ci peuvent être des matières organiques (tourbe, déchets de bois, roseaux, etc.) et inorganiques.

Biologique

Isolation en roseau pour murs extérieurs

Parmi les matériaux d'origine naturelle, les plaques sont le plus souvent utilisées comme isolant :

  • fibre de bois;
  • roseau;
  • aggloméré;
  • tourbe.

Ils comprennent également des dalles de kostramite et de béton de bois, réalisées à partir de béton léger. Il est également possible d'utiliser des panneaux de fibres, qui sont à base d'un mélange durci comprimé de copeaux de bois et de ciment.

Inorganique

Isolation en laine de roche pour les murs et le plafond de la baignoire

La laine minérale ou de verre est utilisée comme appareil de chauffage d'origine inorganique, ainsi que des produits finis à base d'eux :

  • planches souples et tapis synthétiques;
  • dalles rigides au bitume;
  • matériaux de perlite (béton de perlite, verre et perlite de gypse).

La laine de verre est également utilisée pour fabriquer des nattes et des dalles cousues sur une résine spéciale.

Les appareils de chauffage en matériaux inorganiques résistent à toutes les influences extérieures, ne s'usent pratiquement pas et ne pourrissent pas.

Réchauffeurs en plastique

Les parois internes de la baignoire peuvent être isolées avec de la mousse

Les radiateurs en plastique sont largement utilisés. Ceux-ci inclus:

  • mousses;
  • poroplastes;
  • rayon de miel.

Ils se caractérisent par de bonnes propriétés d'isolation thermique, une résistance élevée à l'humidité et un faible poids.

Sélection d'isolant thermique

Le choix de l'isolation pour un bain dépend de la disponibilité du matériel, des capacités financières et des préférences personnelles du propriétaire. Affecté par la présence de certaines compétences chez ceux qui sont engagés dans la construction. Le plus souvent, ils choisissent comme isolant pour une baignoire à cadre:

  • plaques de roseau;
  • laine de basalte;
  • tapis en fibre de lin;
  • un mélange de sciure de bois avec du ciment, du gypse ou de l'argile ;
  • matériaux synthétiques.
Isolation en lin naturel

Plaques de roseau sont d'origine naturelle et ont d'excellentes caractéristiques. Ils se caractérisent par une résistance aux températures élevées et une grande variété de tailles de conception. Tout cela, associé à un faible poids, vous permet de choisir l'option la plus appropriée pour une version spécifique d'une baignoire à cadre. L'avantage incontestable des plaques de roseau est également l'absence totale de sécrétions nocives, même aux températures les plus élevées.

Tapis de pressé fibres de lin a commencé à être utilisé comme appareil de chauffage relativement récemment. Ils ne contiennent aucun additif, ce qui les rend absolument inoffensifs pour la santé. Le compactage dense des fibres assure une haute densité du matériau et la capacité d'économiser de la chaleur. De plus, les tapis en lin absorbent et libèrent parfaitement l'humidité.

Mélange de sciure de bois avec du ciment, du plâtre ou de l'argile - le type d'isolation le plus abordable. Avec toutes ses variantes, une seule proportion est utilisée - 10:1. Ce mélange est utilisé pour isoler n'importe quelle partie du bain, cependant, certaines règles doivent être respectées.

Dalles de basalte (rouleaux) - l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour isoler les baignoires. Se distingue par une durée de vie accrue, une densité élevée, une faible absorption d'eau et la préservation à long terme de ses caractéristiques. De plus, il est sans danger pour la santé humaine, même à des températures élevées.

De matériaux synthétiques le plus populaire est le polystyrène. Il a une structure cellulaire, ne laisse pas passer l'humidité et le froid et ne charge pratiquement pas les fondations. Le polystyrène a une longue durée de vie et n'émet pas de fumées nocives pour la santé lorsqu'il est chauffé. Le seul inconvénient est qu'il doit être posé sur une base pré-alignée.

Réchauffement des principaux éléments de la baignoire à cadre

Penoplex a une longue garantie pour une utilisation dans les zones humides

L'isolation thermique d'un bain est un processus laborieux et complexe, au cours duquel il est nécessaire de prendre en compte une grande variété de facteurs. Si le bain public est exploité en permanence, il peut être isolé, guidé par les principes typiques des bâtiments résidentiels ordinaires. Si le bain est utilisé périodiquement, l'humidité s'accumulera dans ses éléments structurels. Ceci s'applique uniquement au hammam, le reste des pièces peut être isolé selon des méthodes traditionnelles. Dans tous les cas, l'isolation de la baignoire à cadre commence à partir du sol et des murs, remontant progressivement jusqu'au plafond.

Isolation du sol

Ils commencent par l'opération la plus simple - réchauffer l'espace sous le sol. Une couche d'argile expansée ou de laitier de four est coulée. Dans les pièces sèches, un sol solide est posé, retenant la chaleur de manière fiable. Poser successivement :

  • décalages ;
  • planches de sous-plancher;
  • l'isolation, qui peut être en mousse ou en plaques de laine de basalte ;
  • film imperméabilisant.

De plus, dans les pièces sèches, un sol de finition est monté à partir d'une planche rainurée ou de carreaux de céramique.

Dans le hammam, au moins deux couches d'imperméabilisation sont posées sur une couche d'isolant, au-dessus de laquelle est ensuite réalisée une chape en béton d'une épaisseur d'au moins 5 cm. Pour augmenter sa résistance, la chape peut être renforcée avec un treillis en acier. Une fois le béton durci, procédez à l'installation du plancher de finition.

Isolation des murs

Pour refléter la chaleur à l'intérieur, dans le hammam, le penofol est également utilisé

L'isolation thermique des parois du bain ne présente pas de difficultés particulières. L'isolation thermique est placée sur le lattis monté, qui est ensuite recouvert d'une couche de pare-vapeur et hydro, puis cousu avec des planches à clin ou un bardage.

La couche d'isolation doit être d'au moins 100 mm. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un isolant de 50 mm d'épaisseur, tout en le posant en deux couches. Pour une protection supplémentaire, une feuille est placée entre les couches.

L'isolation thermique d'un hammam dans une baignoire à cadre est réalisée en tenant compte d'un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, une attention particulière est portée à la zone autour du poêle. L'isolation et l'imperméabilisation sont montées sur les murs, puis une fine feuille d'aluminium ou de papier d'aluminium est également posée.Il serait utile de revêtir en plus les murs autour du poêle avec des briques réfractaires, ce qui empêchera l'inflammation possible de l'isolation thermique.

Isolation du plafond

Isolation du plafond dans la baignoire du côté du grenier

Le plafond de la baignoire est isolé comme suit :

  1. Une membrane en PVC est posée, conçue pour éliminer l'humidité vers l'extérieur.
  2. Une membrane en aluminium est fixée aux poutres de plancher pour retenir la chaleur à l'intérieur.
  3. Installez la caisse.
  4. L'isolation est montée entre les liteaux des liteaux, dont la couche doit être deux fois plus épaisse que sur les murs.
  5. Pose d'imperméabilisation.
  6. Posez une couche de matériau recouvert d'une feuille (absorbeur de vapeur) qui reflétera la chaleur de la surface du plafond.
  7. Poser la couche de finition (panneaux de bardage ou doublage bois).

Pour évacuer l'air et les condensats, une hotte d'extraction est installée près du plafond ou un trou spécial est pratiqué.

Il est conseillé d'installer un écran en acier inoxydable au-dessus du poêle. Cela protégera le plafond de la surchauffe et de la déformation.

Isolation du toit

L'isolation du toit avec de la laine minérale vous permettra d'économiser sur le chauffage

Une isolation thermique et contre la vapeur fiable du plafond ne permettra pas la perte de chaleur à travers le toit. Par conséquent, une fois le toit érigé, quatre couches d'isolation suffiront:

  • plancher de planches;
  • matériau d'isolation thermique;
  • matériau pare-vapeur;
  • revêtement extérieur.

Lors de l'aménagement du toit, des méthodes traditionnelles de pose de matériaux isolants sont utilisées.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage