Le plafond non isolé est la partie principale du bâtiment qui laisse passer la chaleur. Lors de la construction d'un bain, il est nécessaire de veiller à l'isolation thermique de cette structure, car il est important de maintenir une température élevée dans les locaux pendant une courte période.
Dois-je organiser l'isolation du plafond
L'isolation thermique d'un plafond en bois dans une baignoire est nécessaire pour les raisons suivantes.
- La température dans le hammam est supérieure à la température dans le salon. Pour retenir la chaleur, il est nécessaire d'isoler le sol, le plafond et les murs.
- Le hammam maintient une humidité de 50 à 70 %. Pour éviter la pénétration de condensat dans le gâteau de plafond, celui-ci doit être isolé et imperméabilisé.
- L'arbre dans le bain est traité avec des produits ignifuges, des antiseptiques, des composés spéciaux contre la pourriture et la moisissure. Tous sont partiellement détruits à haute température et libèrent des substances nocives. Cela peut être évité en isolant le plafond.
L'isolement peut être effectué dans le grenier et à l'intérieur du bain.
Caractéristiques des appareils de chauffage
Il existe un certain nombre d'exigences pour l'isolation thermique dans un bain:
- résistance à haute température;
- résistance à l'eau - partiellement résolue par imperméabilisation;
- Santé et sécurité;
- résistance à la moisissure.
Dans la pratique, les exigences ne sont satisfaites que partiellement et un effet plus complet est obtenu par une combinaison de divers matériaux.
Les radiateurs au plafond suivants sont utilisés pour le bain.
- Dalles - polystyrène, penoplex. Le matériau est facile à installer, ne craint pas l'humidité, la vapeur, les changements de température, mais sa perméabilité à la vapeur est très faible. Ce qui rend difficile l'aération de la pièce. Cet inconvénient est compensé par l'installation d'une bonne ventilation.
- Rouleau - laine minérale, de basalte, laine de verre. Matériau fibreux lâche avec des caractéristiques d'isolation thermique élevées. Il peut supporter des températures élevées. Il est totalement sûr, a une bonne perméabilité à la vapeur, mais la laine minérale a peur de l'eau. Par conséquent, une telle isolation est soigneusement imperméabilisée. Comme une telle opération est toujours effectuée, ce n'est pas difficile.
- Matériaux en vrac - kérazmite, perlite. Matériau très bon marché sous forme de pierres poreuses légères. Il est coulé du côté du grenier en une couche épaisse. Ils ne sont pas exposés à l'action de l'eau et de la vapeur, et donc une telle isolation thermique n'a pas besoin de protection.
Le choix du matériau est influencé par la taille de la baignoire, le matériau, les capacités financières, la conception du plafond.
Variétés et caractéristiques de conception
Le gâteau de plafond dans le bain est choisi en fonction de la taille de la pièce et du type de bâtiment.
- Planche - des planches brutes lui servent de base. Ils sont fixés directement aux murs. Il n'y a pas de poutres et de rondins. La feuille d'isolation thermique et d'étanchéité est collée directement sur le sous-plancher. L'option est très bon marché et abordable. Il présente des inconvénients importants. Premièrement, cela ne convient que pour les petites pièces, car les longues planches commenceront à s'affaisser avec le temps. Deuxièmement, le grenier ne peut plus être utilisé.
- Un faux plafond est plus polyvalent. La base est un cadre fait de lattes ou de poutres. Une telle structure est ourlée par le bas avec une isolation, imperméabilisée et garnie de planches ou de planches à clin.Le faux plafond peut être isolé de l'extérieur: dans ce cas, les planches de finition sont fixées par le bas aux poutres et l'isolant thermique est posé du côté du grenier ou du grenier.
- Panneau / panneau de panneau. Le plafond est formé de panneaux finis. Ces derniers agissent comme une composition de la doublure intérieure, du pare-vapeur, de l'isolation, de l'imperméabilisation de l'échelle extérieure - du revêtement du côté du grenier. Des boucliers sont installés sur le harnais supérieur et fixés aux murs.
Pour les panneaux, la laine minérale est préférable comme isolant thermique, car elle pèse peu.
Le choix de l'isolation
L'isolation du plafond d'une baignoire en bois est choisie en fonction de ses caractéristiques d'isolation thermique. Le même degré d'isolation est créé par 9 cm de mousse de polyuréthane, 15 cm de laine minérale et 165 cm de béton d'argile expansé.
La méthode d'isolation est également importante - par le haut ou par l'intérieur.
Comment isoler l'extérieur
Pour l'isolation thermique par l'extérieur, c'est-à-dire du côté du grenier, vous pouvez utiliser de la laine minérale, des plaques de mousse et des matériaux en vrac. Ces derniers sont beaucoup moins chers.
- L'argile expansée est un matériau poreux obtenu par cuisson d'argile. De petites pierres légères créent un coussin lâche qui retient bien l'air. L'isolant en argile expansée est le plus souvent utilisé pour les sols en béton. Leur capacité portante est très élevée et le matériau peut être coulé en couche épaisse.
- La méthode d'isolation thermique du grand-père est un mélange de ciment avec de la sciure de bois ou du foin. L'ajout d'un tel matériau rend la solution isolante thermiquement. L'argile peut être utilisée à la place du ciment.
- La perlite est un minerai volcanique de presque la même densité. Sa porosité atteint 70-90%.
- Penoizol - en vrac. Isolant organique produit sous forme de granulés. Ininflammable, ne craint pas l'humidité et ne l'absorbe pas. Penoizol est plus cher, mais plus efficace.
L'isolant en vrac est posé sur le sol brut du grenier entre les poutres ou les bûches et imperméabilisé.
Comment isoler de l'intérieur
Il est recommandé d'utiliser des matériaux fibreux roulés pour isoler le revêtement en bois dans le bain, bien que ces derniers soient plus enclins à se mouiller. Cependant, dans cette matière, la perméabilité à la vapeur de l'isolant s'avère être un paramètre plus important.
Laine minérale produit à partir de basalte, d'autres roches et de scories. Selon la source, la conductivité thermique et la résistance des fibres diffèrent. Les fibres se collent pour former une structure lâche et aérée. Il se distingue par des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées, laisse passer l'air, ne brûle pas, ce qui est très important pour un bain, et ne moisit pas.
Les inconvénients comprennent une mauvaise résistance à une humidité élevée. Lorsqu'il est mouillé, le matériau perd ses propriétés, le séchage ne fait rien. De plus, la laine minérale attire les rongeurs.
Pour les hammams et les saunas, ils choisissent souvent isolation en feuille... Il est fait de polypropylène expansé ou de polyéthylène revêtu sur une face d'une fine feuille d'aluminium. Cette finition retient la chaleur grâce à la texture poreuse de l'isolant et grâce au film : la couche d'aluminium réfléchit le rayonnement infrarouge dans la pièce, évitant ainsi les déperditions de chaleur.
L'isolant thermique en feuille vous permet d'ourler le plafond avec une couche de matériau beaucoup plus fine. En même temps, il n'a pas du tout peur de l'eau, de la vapeur, des températures élevées.
Isolation de dalle populaire - polystyrène... Il est réalisé sous forme de feuilles empilées bout à bout au plafond. Le matériau retient la chaleur beaucoup plus efficacement que la laine minérale, mais il est résistant à la vapeur et inflammable. L'isolation avec un tel matériau n'est autorisée qu'avec une hauteur de plafond suffisante. Cette option est préférable dans les hammams, où les fours électriques sont installés sans cheminée.
Pose d'isolant thermique
Les instructions d'installation de l'isolation thermique par l'intérieur sont les mêmes pour tous les matériaux.
- L'isolation peut être placée entre des bûches ou des poutres. Si un plafond de plancher est fait, un cadre est posé sur le plancher brut.Dans ce cas, la hauteur de la barre doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant.
- La surface est imperméabilisée. Habituellement, ils utilisent une pellicule de plastique, mais il est préférable de prendre des matériaux à membrane.
- L'isolation est fixe. Les plaques peuvent être collées, les tapis sont placés dans une entretoise. Parfois, ils sont fixés avec des chevilles spéciales.
- Un film pare-vapeur est posé sur l'isolant thermique. Les joints sont collés avec du ruban adhésif.
- Un contre-treillis est rembourré, car un espace de ventilation doit être maintenu entre le gâteau de plafond et le revêtement de sol de finition.
- Fixez la doublure, les planches sur le contre-treillis.
A l'extérieur, le plafond de la baignoire est isolé de la même manière, mais dans l'ordre inverse.
Méthode sèche d'isolation
Une méthode intéressante a été proposée par Yu.P. Sosnin. et Boukharkine E.N. - isolation sèche d'un grenier froid.
- Les planches rainurées sont installées sur des poutres et traitées à l'huile de lin deux fois.
- Gainé de clins, laissant un espace de 3 cm - pour évacuer l'humidité.
- L'imperméabilisation est posée sur le dessus de la structure - pellicule plastique, matériau de toiture. Il est préférable d'utiliser un matériau recouvert de papier d'aluminium.
- La couche suivante est du sable ou du laitier d'une épaisseur de 20 cm.
Dans un tel gâteau, il s'avère, pour ainsi dire, 2 couches d'isolation - air et sable.