Comment préparer un mortier d'argile et de sable pour la pose d'un four en briques

Pour toute structure en brique, les paramètres de la pierre de construction et du mortier de maçonnerie sont importants. Ce dernier maintient les briques ensemble afin qu'elles forment une surface solide. Dans ce cas, les joints entre les pierres, remplis de mortier séché, ne doivent pas agir comme un "maillon faible".

Quels paramètres sont affectés par le mélange pour la pose de briques

Un mélange solidifié d'argile et de sable est un matériau solide et durable, il ne se détériore pas pendant des décennies

Les compositions pour construire une maison, une cheminée, un bain en brique sont très différentes. Pour les premiers, le plus important est la durabilité et la force d'adhérence, pour les seconds, la résistance aux très hautes températures et aux flammes nues passe au premier plan.

Un mortier pour la pose d'un poêle en briques de qualité insuffisante entraîne une perte de fonctionnalité voire une destruction de la structure. Les défauts suivants sont des signes évidents d'un mélange de mauvaise qualité ou mal sélectionné.

  1. Fissures dans les joints - la composition, même après séchage complet, doit rester élastique et avoir un coefficient de dilatation thermique similaire à celui d'une brique. Si le mélange est trop sec, sous l'influence de la température, il perd de sa densité, s'effrite et s'effrite. Un four fêlé ne durera pas longtemps.
  2. L'apparition de fumée - si les fissures deviennent trop grandes ou si la solution se déverse complètement des joints, la fumée pénètre dans la pièce par les fissures. C'est un danger pour la vie.
  3. Briques lâches - apparaissent généralement autour des portes de la chambre de combustion. Ici, ils ont une charge importante, sous l'action combinée du poids et d'une flamme nue, le mélange de maçonnerie s'effrite encore plus rapidement, les pierres commencent à chanceler.

Dans ce dernier cas, vous pouvez attendre le printemps avec la réparation, mais vous devrez utiliser le foyer avec une extrême prudence.

Pourquoi y a-t-il des problèmes avec le mélange?

Il est extrêmement simple de préparer une solution d'argile pour un four, néanmoins, à la moindre violation de la technologie ou de la composition, les murs se fissurent, laissent passer la fumée et ne transfèrent pas de chaleur. Raisons principales:

  • Mauvais choix de composition - le poêle est fait de briques réfractaires spéciales - argile réfractaire et argile rouge. Ces matériaux ont certains coefficients de conductivité thermique. Si le mortier de maçonnerie a un coefficient différent, les pierres et le mélange dans les joints modifieront le volume de différentes manières. En conséquence, les murs sont détruits. Pour la pose des structures de four, seul le mortier d'argile est utilisé. Le ciment ou le gypse ne conviennent pas.
  • Ratio incorrect des ingrédients - la quantité de sable et d'argile dans la solution dépend des caractéristiques des ingrédients. Il n'y a pas de corrélation stricte. Si l'argile, par exemple, est très huileuse, ajoutez plus de sable ; si l'argile est fine, ajoutez-en moins. Cette ambiguïté conduit à des erreurs de mélange.
  • Non-conformité à la technologie - le bâtiment du four a une structure complexe. A l'intérieur, il n'y a pas seulement un foyer et un cendrier, mais aussi plusieurs conduits de cheminée. Les gaz d'échappement chauffés circulent dans les canaux et transfèrent plus de chaleur. Pour créer cette structure, vous devez poser la brique sur le bord. Si cela modifie l'épaisseur du joint, cela réduira considérablement l'efficacité du four.

Lors de la préparation d'une solution, il est permis d'introduire des plastifiants résistant à la chaleur. Ils augmentent l'élasticité de la composition.

La composition du mortier d'argile pour fours en maçonnerie

Si l'argile est moyennement grasse, la solution est malaxée dans un rapport de 1x1

Le rapport d'argile et de sable de rivière pour la maçonnerie du four dépend entièrement de la teneur en graisse du premier composant. Si l'argile est moyennement grasse, pour la pose de 100 briques, un mélange sera nécessaire, comprenant 2 seaux d'argile, 2 seaux de sable et d'eau pour que la solution finie ait une consistance crémeuse.

La composition spécifiée est approximative. En fait, il est préparé en ajoutant alternativement l'un ou l'autre des composants jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent.

Pour améliorer les caractéristiques de la composition, du sel de table et de la colle résistante à la chaleur y sont ajoutés.

Comment pétrir correctement

La préparation de la solution est un processus étape par étape assez long. Il est plus facile d'acheter un mortier sec prêt à l'emploi dans un magasin.

Niveau de graisse d'argile

La première chose à établir est la teneur en matière grasse du matériau. Distinguer les argiles maigres, normales et grasses. Le premier est non plastique et sèche, le second se rétracte légèrement et ne craque pas. Les plaques séchées faites d'argile huileuse sont élastiques, mais une fois séchées, elles se fissurent fortement, bien qu'elles conservent leur résistance.

Pour établir la teneur en matière grasse du matériau, utilisez les méthodes suivantes.

  • Faites tremper l'argile pendant une journée, puis moulez-en des saucisses de 22 cm de long et de 1,5 cm de diamètre. Les harnais sont enroulés sur un bâton ou une branche d'une section de 5 cm. , d'un normal il s'étire, mais se fissure sur les plis, se déchire à sec.
  • Diluer la matière avec de l'eau jusqu'à la consistance d'une pâte à crêpes, mélanger avec une spatule et retirer cette dernière. Si la couche sur la pelle y colle, c'est de l'argile grasse, si elle tombe par endroits, c'est normal, si ça ne colle pas du tout, c'est maigre.
  • Faire une boule et appuyer avec une planche. Si des fissures apparaissent lorsque la boule est à moitié aplatie - l'argile est huileuse, si 1/3 du diamètre est normal, si des fissures apparaissent même avec une légère pression - maigre, il faudra l'enrichir.
  • La même balle est lancée au sol d'une hauteur de 1 m. Un produit fait d'argile huileuse et normale ne se casse pas, il s'effrite à partir d'un produit sec.

D'autres méthodes prennent plus de temps car les échantillons expérimentaux doivent être séchés.

Sélection et préparation du sable

Le sable est tamisé à travers un tamis en fer

Pour le mortier de maçonnerie, le sable de carrière et le sable de rivière conviennent, mais ce dernier est préférable. Ici, les grains de sable sont arrondis et de taille plus uniforme. De plus, le sable de rivière est plus propre.

La carrière doit préparer :

  • d'abord, des fragments de plantes, de feuilles, de cailloux sont sélectionnés manuellement;
  • tamisé à travers un tamis en fer avec des mailles de 1,5 mm;
  • placer le matériel dans un sac ou un filet et rincer sous une pression d'eau.

La composition du sable n'a pas vraiment d'importance.

Préparation du mortier argilo-sableux

Avant de préparer la solution, l'argile doit être trempée pendant une journée.

Faire du mortier pour four n'est pas facile. Les méthodes suivantes sont connues :

  • L'argile est versée avec de l'eau pendant 24 heures et agitée jusqu'à ce qu'elle devienne de la crème sure. Filtrez la solution résultante, fixez-y du sable et mélangez jusqu'à consistance lisse. Si des flaques apparaissent, ajoutez une portion de sable et mélangez à nouveau.
  • L'argile propre est combinée avec du sable dans un rapport de 1: 2 et remplie avec du volume d'eau. Mélanger et déterminer la qualité par l'état de la solution. Le mélange normal est maintenu sur la pelle et glisse lentement. Avec un manque de sable ou une teneur élevée en graisse d'argile, le mélange est à peine secoué de la pelle.

Si le lisier tient à peine et s'écoule, l'argile est trop fine ou beaucoup de sable a été ajouté. Dans ce dernier cas, il vous suffit d'ajouter plus d'argile.

Si le matériau est maigre, vous pouvez ajouter une partie de l'argile grasse achetée. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer une laborieuse procédure d'enrichissement.

Il est nécessaire de diluer l'argile pour la pose du poêle selon les règles. Il est versé dans une auge, remplie d'eau le long des côtés. En moyenne, le rapport entre le mélange d'argile et l'eau est de 3: 1.

Contrôle qualité

La qualité des mélanges est vérifiée à l'aide de billes, qui sont lâchées d'une hauteur de 1 m

Avant de réaliser une portion de travail, des tests sont effectués. Ils auront besoin de 5 conteneurs.

Seule l'argile est mise dans le premier.Dans le second avec le même volume de matériau, ajoutez une demi-portion de sable, dans le troisième - une portion complète, dans le quatrième - un an et demi, dans le cinquième - 2 portions. Ajoutez ensuite la même quantité d'eau, mélangez et moulez 10 boules à partir du mélange obtenu - 2 pour chaque mélange. Un gâteau fin est fabriqué à partir d'1 boule et laissé à sécher pendant 12 jours. Ensuite, ils sont examinés.

Lorsqu'elle tombe d'une hauteur de 1 m, la boule ne se brise pas, le gâteau ne se fissure pas et ne s'effrite pas pendant le séchage - le mélange qui a donné des échantillons aussi réussis est la meilleure option pour le mortier d'argile.

Il est également recommandé de nettoyer l'argile et de la passer au tamis. Plus le matériau est pur, plus la capacité calorifique du mélange est grande.

Accessoires pour le travail

Pour préparer une solution de vos propres mains, vous avez besoin des outils les plus simples: une truelle ou une pelle pour mélanger, un mélangeur de construction pour créer un grand volume et une grande capacité - un seau, une auge.

Corriger les erreurs de cuisson

La solution au four sèche longtemps, il est recommandé de préparer tout le volume requis en une seule fois

Il est recommandé de cuire tout le volume requis en une seule fois. La solution d'argile sèche longtemps, le poêle a le temps. Lorsque le travail est reporté d'un jour ou deux, la composition se tarit encore. Pour éviter que cela ne se produise, couvrez le seau avec le mélange avec un chiffon humide.

Si la composition sèche, elle est cassée avec un marteau et remplie d'eau pendant 24 heures. Ramollissez ensuite tous les morceaux d'argile et mélangez à nouveau avec un mixeur.

Si la solution est trop liquide, l'excès de liquide peut être drainé.

Combien de temps faut-il pour sécher le four

La maçonnerie en argile sèche longtemps, le poêle est donc séché en 2 étapes. En 5 à 7 jours, la structure sèche naturellement - avec la porte du foyer et le cendrier ouverts et avec les volets ouverts. Ensuite, le poêle est séché avec un ventilateur pendant encore 9 à 12 jours.

Ensuite, le poêle est chauffé. Faites-le tous les jours deux fois par jour, mais seulement quelques journaux.

Le séchage est considéré comme terminé au moment où, après 3-4 heures après le four, la condensation n'apparaît pas sur les parois.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage