Il existe plusieurs façons d'installer des piliers de soutien lors de la construction d'une clôture : enfoncement dans le sol, bétonnage, remblayage. Ces méthodes ne sont pas interchangeables. Une méthode est choisie en tenant compte de la nature du sol du site et du poids de la clôture.
Quand il est conseillé de pourvoir des postes
Soutenir les poteaux d'une clôture de chalet d'été signifie remplir le trou sous le poteau avec de la pierre concassée ou un autre matériau dur - argile expansée, brique. Cette option est beaucoup plus fiable que de simplement creuser dans le sol, même avec compactage. La pierre concassée sèche rapidement pendant les inondations et après la pluie, car l'eau ne s'attarde pas dans la couche rocheuse meuble. En conséquence, les piliers ne sont pas emportés par les eaux souterraines et la clôture en tôle profilée ou en palissade ne s'écarte pas de la verticale.
Le remblayage est utilisé dans les cas suivants :
- Sols trop meubles - loam léger, loam sableux, sable. Un tel sol absorbe l'humidité en hiver, l'eau gèle, se dilate et pousse littéralement le pilier.
- Sols lourds - sujets au gel.
- Avec un niveau élevé d'eau souterraine, la pierre concassée agit comme une sorte de drainage.
Les recommandations sont pertinentes pour les régions où les températures hivernales sont basses.
Avantages et inconvénients du coup
La technologie du bétonnage à sec offre de nombreux avantages :
- Le principal avantage est que la technique est universelle et est utilisée pour installer des piliers en bois, fer, plastique, amiante-ciment.
- Le remblayage assure la stabilité de la clôture dans tous les sols.
- La couche de pierre concassée agit comme un coussin de drainage et élimine les eaux d'inondation et de pluie de la clôture.
- L'oreiller empêche le sol de bouger lorsque la température change. La pierre concassée ou la brique agit comme un tampon entre le sol et le pilier.
- Efficacité - la pierre concassée est bon marché et une telle installation prend un minimum de temps. De plus, après le remplissage, il n'est pas nécessaire d'attendre que le matériau durcisse, comme c'est le cas lors du coulage du béton.
Les inconvénients sont les suivants :
- Intensité du travail - un trou de 70 cm de profondeur doit être rempli d'une pierre et compacté. C'est un travail difficile.
- Instabilité aux fortes charges de vent - sous de très fortes rafales de vent, la perche hésite et perd.
Lors du remblayage, la pierre concassée est mélangée à du sable pour donner à la base une certaine plasticité. Cela compense les mouvements du sol autour et en dessous.
Le choix des piliers pour installer une clôture sans supports de bétonnage
Vous pouvez vous passer de bétonner sur n'importe quel sol. Cependant, le matériau du support a une certaine importance.
La pierre concassée fournit une bonne base pour une position relativement légère. Le remblai en pierre ne tiendra tout simplement pas un support en béton de 2 m de haut, de tels supports doivent être bétonnés. Les autres options sont tout à fait adaptées à la sauvegarde :
- Tuyaux en fer - à la fois ronds et façonnés. Ils sont installés selon la même méthode. Cependant, pour fixer le maillage ou les décalages, les tuyaux de section carrée sont plus pratiques.
- Les pieux sont des piliers en métal ou en béton conçus pour des charges lourdes. Avec une profondeur d'immersion suffisante, le remblai en pierre concassée remplit tout à fait le rôle de la fondation.
- Bois ou bûche - facilement retenu par une couche de pierre.
Le remblayage est particulièrement recommandé si des tuyaux ou des profilés en fer sont utilisés. La couche de pierre concassée élimine rapidement l'eau, de sorte que le métal est moins exposé à l'humidité et rouille beaucoup plus lentement.
Outils et matériaux requis
La technologie est extrêmement simple, donc les outils et les matériaux pour cela ont besoin des plus simples :
- pelle pour creuser un trou;
- mètre ruban et fil à plomb pour vérifier la verticalité du poteau ;
- ferraille ou bûche pour le pilonnage;
- seau avec de l'eau;
- sable de ravin.
Vous pouvez combler le trou avec de la pierre concassée, du gravier, du calcaire.
Post support matériel
Plus soigneusement, vous devez aborder la question du choix de la pierre concassée. Selon GOST, la taille de pierre minimale autorisée doit être de 5 mm et la résistance minimale autorisée doit être de M200. De plus, il est nécessaire de prendre en compte la résistance du matériau au gel - au moins F250.
Les races suivantes sont utilisées :
- Pierre concassée de granit - offre une résistance à la charge.
- Le calcaire - est obtenu à partir de roches calciques sédimentaires. Moins durable, il est donc utilisé pour soutenir uniquement des poteaux en bois.
- Le gravier est extrait par criblage du sol de carrière. Il est un peu inférieur en densité au granit.
- Béton concassé - fabriqué en recyclant de vieilles structures en béton. Ce matériau est recommandé pour une utilisation sur les sols marécageux et les loams.
Des fragments de briques sont souvent utilisés. Cependant, un tel mélange obtenu à la main est rarement homogène.
Préparation du support
Le tournage des poteaux de clôture commence par le marquage du site et le calcul des matériaux. Souvent, le balisage est effectué avant les calculs. Car cela permet en pratique de déterminer le nombre de supports requis.
- Ensuite, la profondeur d'immersion est calculée en fonction du type de sol.
- Creusez des trous sous les piliers. Le diamètre de la tranchée doit dépasser la taille du support de 12 cm.
- Calculez le volume de chaque fosse, calculez la quantité et la quantité de pierre concassée et de sable nécessaire.
Le volume calculé doit être augmenté de 15 %.
Règles de soutien des piliers d'une clôture avec des gravats
La technologie est très simple.
- Une couche de sable, d'argile expansée et de pierre concassée de 10 à 15 cm de hauteur est compactée au fond de la fosse et sert de drainage.
- Installez le support. S'il s'agit d'un rack en bois, sa partie inférieure est enduite de bitume, enveloppée de matériau de toiture. S'il est en métal, il est traité avec un antiseptique et un apprêt. Un bouchon est placé sur le tuyau.
- Renforcez temporairement le poteau pour le maintenir droit.
- Le remplissage se fait en couches : 10-15 cm de pierre concassée ou de gravier sont posés et recouverts de sable. Remplissez ensuite d'eau et répétez l'opération.
- Les experts conseillent de couler la couche supérieure de la base avec du béton pour la renforcer.
Après l'installation des piliers, le carton ondulé, le treillis et le filet sont fixés.
La sauvegarde des poteaux de support est une méthode d'installation simple et fiable. C'est ainsi que sont installés les tuyaux en métal et en amiante-ciment, les supports en bois, les profilés métalliques. La technologie est utilisée sur n'importe quel sol.