Démontage soigné du stratifié à faire soi-même

La durée de vie du stratifié est de 15 ans. Les matériaux de classe de résistance à l'usure 31, 32 et plus sont utilisés pendant 20-25 ans. Cependant, des situations inattendues peuvent survenir. Le revêtement de sol échoue pour diverses raisons - éclats, gonflement, écaillage. Les petits défauts sont éliminés par restauration, mais il est parfois nécessaire de remplacer les lamelles. Apprenez à démonter votre sol stratifié pour réutiliser vos planches.

Raisons du démontage du stratifié

Le démontage du stratifié est nécessaire lors du remplacement de la couverture en raison d'une inondation ou d'une usure

La raison du démontage du stratifié est le plus souvent la surface endommagée. Les défauts se produisent à la suite de contraintes mécaniques ou d'une humidité élevée dans la pièce. Les facteurs suivants affectent également le démontage complet ou partiel :

  • inondation des locaux;
  • éclats, rayures profondes, cassure;
  • éraflures;
  • en mouvement.

Le substrat s'use et perd ses propriétés avec le temps. Pour cette raison, le sol grince ou se déforme, des interstices apparaissent entre les lamelles.

Les dommages mineurs peuvent être réparés. Scellez les égratignures et les éclats avec du mastic à bois ou un crayon de cire. En cas de défauts importants, il sera nécessaire de démonter complètement le stratifié ou de remplacer les matrices sur la zone endommagée du sol.

Lors du choix d'un remède pour la restauration du revêtement de sol, il faut garder à l'esprit qu'après séchage, il peut s'assombrir. Il est recommandé de tester la composition avant utilisation.

Préparation au remplacement de l'auto-revêtement

Avant de démonter le stratifié de vos propres mains, étudiez les caractéristiques du démontage. Familiarisez-vous avec les types de joints à lamelles posés dans la pièce. Rassemblez les matériaux et les outils de travail et procédez au démontage.

Types de joints stratifiés

La classification des composés commence par l'identification des principales sous-espèces. Certains fabricants commercialisent des revêtements de sol avec leurs propres systèmes. Cependant, toutes les serrures utilisées sont classiquement divisées en trois groupes :

  1. Les produits à base adhésive n'ont pas de système supplémentaire. Les lamelles sont collées ensemble. Démonter les dalles sans dommage est presque impossible. C'est un stratifié jetable avec une courte durée de vie.
  2. Lock est un système à rainures double face dans lesquelles s'insèrent les tenons d'un autre panneau. Lors de la pose des planches, la serrure s'enclenche avec un son caractéristique, indiquant que les lamelles sont fixées.
  3. Le clic est un type de connexion populaire. Il est plus facile de démonter et d'assembler de tels panneaux. Les planches sont jointes à un angle de 45 °, où une partie de la serrure est insérée dans l'autre sur une planche adjacente. Il n'y a aucun problème lors du démontage des planches.

Un système de verrouillage de haute qualité est le garant d'une longue durée de vie du revêtement de sol. Lors du choix d'un revêtement, étudiez au préalable les conditions de fonctionnement. Les fabricants indiquent les spécifications techniques sur l'emballage, les instructions de montage et de démontage des lamelles.

Lors du démontage d'un stratifié avec le système Lock, de légers dommages sont autorisés. Cependant, de nouvelles matrices seront nécessaires pour refaire la pose.

Outils et matériaux

Support pour panneaux stratifiés

Si vous n'envisagez pas de réutiliser le revêtement de sol en démontant les lamelles, vous ne pouvez pas vous soucier des dommages. Le travail ne nécessite pas de soin et de précision. S'il est nécessaire de retirer le stratifié et de le remettre dans une autre pièce, le démontage est effectué selon la technologie.

Avant de démonter le sol, préparez les outils :

  • crayon ou marqueur pour numéroter les lamelles;
  • tournevis cruciforme et tournevis plats pour un démontage soigné;
  • le ciseau facilitera le levage des panneaux ;
  • porte-vide pour la coupe de bandes;
  • les supports de montage sont conçus pour saisir facilement les planches ;
  • un marteau;
  • scie sauteuse.

Certains outils peuvent ne pas être nécessaires selon le but du démontage.

Numérotez les panneaux pour démonter le stratifié pour la réinstallation et éviter de confondre les lamelles. Sinon, l'installation sera difficile.

Instructions de démontage pour sol stratifié

La première étape consiste à retirer la plinthe

Le démontage complet du stratifié endommagé commence par le nettoyage de la surface de la poussière et le retrait de la plinthe. Le but des travaux est de faciliter la procédure de démontage et d'ouvrir l'accès aux jeux de dilatation entre les panneaux et le mur. Le moyen le plus simple de retirer est la plinthe en plastique, qui est le plus souvent utilisée pour les réparations.

Instructions pas à pas :

  1. Retirez les coins extérieurs fixant les joints des plinthes adjacentes. Pour ce faire, utilisez un tournevis. Insérez l'extrémité fine de l'outil en biais, soulevez et retirez l'élément de la rainure.
  2. Retirez le film protecteur du canal du couvercle.
  3. Dévissez les vis et retirez la plinthe. Il est recommandé d'utiliser un tournevis, car cela facilite le processus.

Technologie de démantèlement des stratifiés :

  1. Commencez à travailler à partir du mur opposé aux portes. Dans cette partie de la pièce, les lamelles sont moins serrées et plus faciles à démonter. Selon le système de verrouillage, le stratifié est posé à partir du mur avec un écart de 1,5 à 2 cm.Si, après avoir retiré le socle, vous ne trouvez pas un tel écart, coupez le bord de la planche avec une scie sauteuse.
  2. Retirez le panneau sans secousses. Attention à ne pas endommager les serrures.
  3. Numérotez les lattes au dos avec un marqueur ou un crayon.
  4. Posez le couvercle démonté et enveloppez-le dans une pellicule plastique.
Après avoir remplacé la lamelle, ne marchez pas sur le revêtement jusqu'à ce que le mastic durcisse

Pour le démontage partiel du stratifié endommagé, sélectionnez au préalable le matériau en magasin par couleur et taille. Suivez ensuite les instructions :

  1. Coupez la nouvelle planche de 4 mm plus courte que l'ancienne planche.
  2. Poncez les extrémités avec du papier de verre pour améliorer l'adhérence. Appliquer du mastic à bois.
  3. Placez le panneau sur l'endroit préparé. Retirer l'excédent de produit avec une spatule en caoutchouc. Essuyez les lamelles avec un chiffon doux.
  4. Après avoir réparé le revêtement de sol, il est interdit de se déplacer sur le sol tant que le scellant n'a pas complètement durci. Les dates exactes sont indiquées par le fabricant dans les instructions.

Le fabricant prescrit le nombre autorisé de démontage et de montage du stratifié sur l'emballage. En moyenne, cet indicateur ne dépasse pas quatre cycles. Après 4-5 fois, la déformation du système de verrouillage commence.

Démontez le stratifié de vos propres mains et récupérez-le soigneusement à son emplacement d'origine. Après le démontage, posez les panneaux en tas réguliers et emballez-les dans un film étirable. Une légère compression des dalles maintiendra la géométrie du revêtement de sol sans déflexion. Transportez et stockez les lamelles démontées sans craindre les dommages, l'humidité et l'exposition au soleil.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage