Pour le chauffage périodique d'un bain public, d'une petite maison ou d'un barbecue, une quantité considérable de bûches est nécessaire. Un bois de chauffage bien conçu et construit dans la maison de campagne assure leur stockage correct, une allocation optimale de l'espace utilisable et la présentabilité de la structure. Pour construire un bûcher, il n'est pas nécessaire d'inviter des spécialistes et de leur donner beaucoup d'argent. Tout peut être fait à la main.
Les principaux éléments d'une bûche de bois pour une résidence d'été
Le bois est très pointilleux sur les conditions de stockage. Sous l'influence de facteurs externes, le combustible se détériore et devient une source d'infection pour les bâtiments en bois du site. Par conséquent, vous devez organiser correctement le stockage du bois de chauffage.
Le bûcher est disponible dans une variété de tailles et de formes, mais est généralement un appareil standard. Se compose d'étagères, d'un sol, d'un auvent et de parois latérales. Le bûcher est équipé de portes avec serrures et trous d'aération. Le hangar à bois de chauffage est équipé comme un bâtiment spécialisé uniquement pour le combustible ou peut être combiné avec un atelier, un entrepôt et un hangar. Le choix du design est déterminé par de nombreux critères, qui sont individuels dans chaque cas.
Exigences pour la construction
Un bûcheron doit avoir les qualités suivantes :
- Protection contre les précipitations, même en cas de forts vents de travers.
- Ventilation efficace dans tout le volume.
- Dégagement entre le sol et le sol pour éviter l'humidité.
- La force nécessaire pour supporter le poids élevé des bûches brutes.
- Volume suffisant pour répondre aux besoins des propriétaires, plus une réserve pour les imprévus.
- Contrôle pratique des pièces de construction et des mécanismes.
- Sécurité. Ce concept recouvre l'aspect biologique, incendie et traumatique de la question.
- Belle apparence pour que la structure soit agréable à l'œil et ne provoque pas de sensation de gêne.
- Durabilité.
Le choix de la conception et des matériaux est effectué en tenant compte de l'emplacement de la future structure, de la taille du bâtiment résidentiel, de l'agencement et de l'apparence du site, du niveau de matériau du propriétaire de la future structure
Où est-il préférable de construire
Lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez trouver un équilibre entre commodité, technologie, esthétique et sécurité.
Recommandations générales pour l'emplacement du stockage de carburant :
- A l'abri des flammes nues et des fortes chaleurs.
- Hors de portée du bord de la route pour exclure la possibilité d'incendie volontaire ou accidentel.
- Sur le côté avec une bonne circulation d'air et la lumière du soleil.
- Sur une colline où il n'y a aucun risque d'inondation par les eaux d'orage et de fonte.
- Un bel objet intéressant et décoré avec goût peut être placé à la vue de tous. Il vaut mieux cacher simple et indescriptible.
- Disponibilité de moyens pratiques pour une personne avec un chariot d'approche et un camion.
Lors du choix d'un lieu de construction, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de l'emplacement des chaudières. Si la maison est chauffée par un poêle, il vaut mieux placer le rangement à côté. Lorsque des bûches sont nécessaires pour les saunas et les pique-niques, leur lieu de stockage doit être aménagé à proximité.
Dessins pour faire une bûche de bois
Les objets diffèrent selon plusieurs critères dont le principal est leur structure.
Il existe de tels schémas de structures:
- Ouvert. Un rack dont l'accès au contenu est ouvert d'un ou plusieurs côtés. Ils ont des étagères solides ou en treillis.
- Fermé. Equipé de parois latérales, arrière et de portes. La construction est suffisamment solide pour restreindre l'accès au contenu par des personnes non autorisées.
- Verticale. Ils sont utilisés dans des conditions de manque d'espace libre, généralement à côté des bâtiments. Avec une faible largeur, la hauteur correspond à la hauteur du bâtiment.
- Horizontal. Ils sont réalisés à un niveau ne dépassant pas la hauteur humaine avec une largeur de plusieurs mètres.
Lors de l'aménagement d'un stockage d'une capacité de plusieurs cubes, il est conseillé d'installer des racks dans plusieurs secteurs avec une hauteur de pile allant jusqu'à 200 cm. Cela permettra un accès libre au bois de chauffage et ils sécheront uniformément.
Matériaux pour construire un bois de chauffage
Il est tout à fait possible de construire un bûcher de vos propres mains à partir des matières premières qui sont restées après la construction d'un bâtiment résidentiel et d'installations auxiliaires. Si une décision est prise de créer une structure d'auteur soignée, vous devez établir un dessin, estimer et acheter le matériel manquant.
- Base. Le bois est lourd ; sans une fondation fiable, la structure peut s'incliner et même tomber. Par conséquent, il est nécessaire d'approfondir la base en dessous du point de congélation, en utilisant des pieux, des tuyaux et des bûches pour cela.
- Étages. La solution optimale est une planche sans bords d'une épaisseur de 30 à 50 mm traitée contre le pourrissement. Cette option fournit une force de support suffisante à des coûts d'achat et d'installation faibles.
- Des murs. En règle générale, un cadre est en bois (bois et doublure) ou en métal (coin ou tube profilé), qui est gainé de dalles ou de planches comme des stores.
- Rayonnage. C'est plus une question de finance que de design. Les étagères en acier sont plus solides, plus durables, mais plus chères. Une bûche de bar est plus facile et moins chère à fabriquer, mais elle ne durera pas si longtemps.
- Toit. La solution optimale est un système simple à pente unique. Si le stockage est réalisé dans un style artistique, une structure à pignon est équipée. Le lattage du rail est recouvert de carton ondulé, d'ardoise ou de l'un des types de tuiles.
- Attaches. Pour connecter diverses pièces, vous avez besoin de coins, de boulons, d'écrous, de vis, de charnières, de loquets, de rondelles, de clous.
Lorsque le bois de chauffage est placé à proximité d'une structure en bois, des feuilles de métal sont nécessaires pour empêcher la propagation des insectes restant dans les bûches.
Quels outils sont nécessaires
Dans la plupart des cas, un ensemble standard d'appareils et d'équipements dont chaque maître dispose est suffisant pour la construction.
Pour travailler, vous aurez besoin des outils suivants :
- pelle;
- niveau;
- Bulgare;
- perceuse à main;
- Machine de soudage;
- percer;
- Tournevis;
- tournevis;
- un marteau;
- scie à métaux.
Si vous devez travailler en hauteur, vous aurez besoin d'un escabeau. Dans tous les cas, vous avez besoin d'un casque, de lunettes et de gants.
Types de bâtiments
Il n'y a pas de normes pour aménager les lieux de stockage des bûches sur un terrain privé, de sorte que le propriétaire peut disposer de sa propriété comme il l'entend.
Types de bâtiments :
- Portable. Conçu pour une utilisation temporaire ou des déplacements périodiques dans la cour. Equipé de roues ou de patins. Le transport peut être effectué manuellement, par un tracteur à conducteur marchant ou par une voiture. La conception est légère, compacte, mais très robuste, car elle est conçue pour des charges dynamiques constantes.
- Sur pied. Ils sont réalisés en présence d'espace libre ou pour préserver la composition architecturale des bâtiments existants. Les entrepôts sont fermés, décorés comme des maisons et adaptés à l'environnement.
- Attaché. La construction la plus courante chez les propriétaires immobiliers. Le stockage est situé à proximité d'un bâtiment chauffé par un poêle ou une chaudière.Comme les bûches libèrent de l'humidité, le mur est imperméabilisé et un petit espace est laissé. Le rack peut être équipé de parois ou laissé ouvert.
- De barils. Selon les besoins, un ou plusieurs conteneurs sont utilisés, disposés en ligne ou en quinconce. Les barils sont empilés sur un rack ou placés sur une plate-forme. Des pattes ou des rouleaux y sont pré-attachés. Le projet le plus intéressant est une bûche mobile sur roues en été, sur patins en hiver et avec une poignée de transport décorative.
- Métallique. Les structures sont réalisées dans un design simple - à partir d'un coin, de tuyaux et de tôles profilées ou dans une version artistique. Dans le second cas, la forge, la ciselure, la gravure sont utilisées. Les bâtiments sont installés dans un endroit bien en vue également comme élément de l'intérieur. De tels casiers sont chers, mais ils peuvent faire la joie des gens pendant plusieurs décennies.
- A partir de palettes. Après la livraison des briques et des blocs de mousse, il reste beaucoup de palettes à la ferme. Il s'agit d'un matériau de construction prêt à l'emploi, parfait pour les structures ventilées. Les produits sont assemblés dans un cube avec une face avant ouverte. Le bois est préalablement traité avec des agents hydrophobes et un auvent est érigé sur le dessus.
- Combiné. Un tel schéma peut être qualifié de correct si le bois de chauffage est une continuation du bâtiment, correspondant à la couleur et à la texture de ses murs. Le plus est qu'il existe déjà des structures de support qui peuvent être utilisées pour fixer les pièces d'extension. Il n'est pas nécessaire de faire un toit séparé. Il suffit de mettre une paire de supports et d'étendre le toit de la structure principale.
Une fois la construction terminée, vous pouvez réfléchir à la manière d'améliorer et de décorer la structure de l'extérieur et de l'intégrer au paysage environnant. La fonctionnalité et la beauté ne seront pas superflues. Les solutions les plus populaires sont une clôture décorative, des plantes grimpantes, des filets de camouflage, des parterres de fleurs verticaux, divers treillis et tissage.
Étapes de construction
Instructions de construction standardisées étape par étape :
- Effectuez le balisage. Débarrassez le lieu de travail des objets étrangers, des débris et de la végétation.
- Faire une base. Creusez des trous, remplissez-les et tassez un coussin de sable et de gravats sur leur fond. Abaissez ensuite les supports en eux. Il peut s'agir de pièces moulées en béton, de poteaux en briques, de pieux vissés, de tuyaux en fer ou en amiante-ciment. Avant l'immersion, les grilles en fer et en bois doivent être protégées de l'humidité. La hauteur par rapport au sol doit être d'au moins 10 cm.
- Imperméabilisez le site. Le matériau de toiture doit être posé sur le sol, en le collant aux joints avec du ruban adhésif ou du bitume. Faire une légère pente pour évacuer l'eau.
- Installez le sol. Fixez d'abord le grillage le long des supports, puis posez les planches dessus. Il est préférable de les fixer avec des vis autotaraudeuses, de sorte que vous puissiez ensuite retirer librement des fragments du sol pour l'entretien et la réparation.
- Assemblez le cadre. Tout d'abord, la position des poteaux verticaux est affichée, puis ils sont fermés avec un cerclage, et alors seulement les barres transversales sont insérées. Besoin immédiat de faire la base de la toiture Le système de chevrons est assemblé conformément à la configuration choisie.
- Construisez un toit. Vous devez d'abord créer une caisse solide ou spatiale, puis y fixer le revêtement. L'option la plus économique est une tente en bâche ou en toile de chlorure de polyvinyle, fixée au cadre avec des rails.
- Accrochez les murs et les portes. Si des dalles sont utilisées pour cela, des trous de ventilation doivent y être percés.
En conclusion, il reste à décorer le bâtiment, enlever les ordures et cultiver le territoire.