Comment faire correctement un trou d'inspection dans le garage par vous-même

Tout équipement s'use pendant le fonctionnement, des pièces individuelles tombent en panne, les consommables une fois la ressource épuisée doivent être remplacés. Si vous construisez un garage avec une fosse, vous pouvez effectuer vous-même la plupart des procédures d'entretien de la voiture. L'investissement initial dans l'agencement de la niche de visionnage sera rentable plusieurs fois au fil du temps. Il est tout à fait possible de remplacer soi-même les filtres, les fluides techniques et les éléments du train de roulement. De plus, une inspection régulière de votre voiture aidera le propriétaire à identifier rapidement les signes de dysfonctionnement, à prendre des mesures pour les éliminer et à éviter des réparations coûteuses.

Pourquoi avez-vous besoin d'une fosse d'inspection et que devrait-elle être

La fosse d'observation occupe une place clé dans le garage.

Le dégagement de la plupart des modèles de voitures particulières est réduit afin qu'une personne puisse librement monter sous le fond, inspecter les mécanismes et effectuer tout travail. Avoir son propre ascenseur coûte trop cher et prend trop de place. De plus, il ne peut pas être considéré comme opportun de construire un viaduc en béton armé ou une fosse sous un hangar séparé dans la cour. De telles structures ne s'intégreront dans aucun aménagement paysager. S'ils sont réalisés à l'arrière de la cour, vous devrez aménager un chemin d'accès, ce qui est coûteux et peu esthétique. La seule issue est de construire un garage avec un puits d'observation.

Cette structure est conçue pour effectuer les tâches suivantes :

  • inspection préventive programmée de l'équipement;
  • nettoyer le fond et le châssis de la saleté;
  • remplacement des fluides techniques;
  • Réparations mineures.

Le bloc de garage est construit pour des décennies et chaque partie de celui-ci doit servir toute la vie du bâtiment.

Le trou doit être suffisamment profond pour travailler en pleine hauteur.

Sur cette base, les exigences suivantes sont imposées à la fosse d'inspection :

  • étanchéité, même si le fond est plus bas ou au niveau de la profondeur de la nappe phréatique ;
  • la solidité des murs et du sol, qui doivent résister à la pression du sol, y compris lors du soulèvement ;
  • hauteur suffisante pour assurer la libre circulation d'une personne à pleine hauteur;
  • largeur acceptable requise pour la sécurité et la facilité de travail;
  • durabilité des matériaux utilisés.

Le critère principal est la sécurité. L'indentation doit être suffisamment forte pour exclure le moindre risque d'effondrement et de blessure d'une personne.

Dimensions et position de la fosse d'inspection dans le garage

L'emplacement de la fosse le long de la ligne médiane est le plus optimal

Il n'y a pas de recommandations claires et de normes GOST concernant les paramètres et les normes de la fosse de garage. Chaque propriétaire peut le déterrer à tout moment, en fixant la taille qui lui convient.

La meilleure option est de positionner la structure le long de la ligne médiane du sol du bâtiment. Grâce à cet aménagement, le véhicule pourra entrer dans les lieux sans risque, et son propriétaire pourra se déplacer en toute sécurité le long de ses murs. Pour éliminer la possibilité d'une chute lorsque la voiture est à l'extérieur du garage, l'évidement peut simplement être recouvert d'un tablier.

Les directives de dimensionnement sont les suivantes :

  • Hauteur. Il est recommandé de prendre la taille d'une personne et d'y ajouter 15-25 cm.
  • Longueur. Recommandé dans les 450-550 cm afin de pouvoir inspecter et réparer toute la partie inférieure de l'équipement.Souvent, un vase de 200 cm suffit, la voiture est simplement réaménagée d'un endroit à l'autre selon les besoins.
  • Largeur. Il est également déterminé par le teint du conducteur, mais dans l'attente qu'une personne de plus grande taille puisse être attirée pour aider. La distance de 80 à 90 cm entre les parois latérales est considérée comme universelle.

Un garagiste peut creuser et renforcer une petite fosse, en économisant beaucoup d'argent et sans compromettre la qualité.

Matériel et outils nécessaires

Outils de construction de fosse d'inspection

La fosse de garage a un dispositif assez simple. Il se compose d'un fond, de murs et d'escaliers. Dans certains cas, l'ouvrage est équipé d'un système de drainage s'il y a une fuite ou si un matériau perméable a été utilisé lors de la maçonnerie.

Pour réaliser cette conception, vous aurez besoin des outils suivants :

  • niveau;
  • pelle;
  • roulette;
  • dame;
  • Bulgare;
  • un marteau;
  • crochet;
  • scie à métaux;
  • pinces;
  • carré;
  • un marteau;
  • marqueur.

Les matériaux doivent être préparés :

  • panneaux de coffrage;
  • raccords;
  • le sable;
  • Pierre concassée;
  • ciment;
  • briques, planches ou tôles;
  • fil à tricoter;
  • tuyaux de drainage.

Vous devriez également acheter des lunettes de protection, des gants, un respirateur et du matériel de soudage.

De quels matériaux sont-ils faits

Les fosses en béton sont les plus durables

Le choix du matériau est principalement déterminé par la taille de la dépression, sa configuration et les propriétés du sol. Si le niveau de la nappe phréatique est plus profond que 250 cm sans tendance à monter, vous pouvez économiser de l'argent en utilisant des matières premières peu coûteuses et une technologie relativement simple. Si le sol est humide, il est nécessaire de réaliser une structure étanche avec une marge de sécurité suffisante.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la fabrication d'une fosse d'inspection :

  • Béton. C'est l'option la plus robuste et la plus durable qui convient à toutes les conditions de fonctionnement. Le bol fini est très durable, solide et hermétique. La structure est moulée dans un design monolithique, elle peut être complétée par des étagères et des niches. La méthode de création est similaire à la fabrication d'une fondation en bande encastrée avec un sous-sol.
  • Tôles d'acier (caisson). Le réservoir de la configuration requise est soudé à partir de métal d'une épaisseur de 10 mm. La structure est absolument étanche, pour donner de la stabilité au sol, elle est fournie avec des ancrages en béton, avec lesquels elle est fixée avec des pièces encastrées. Plus le fer est épais, mieux il résistera à la pression extérieure. La protection contre la corrosion est assurée par l'utilisation d'apprêts, de rouleaux et d'isolants de revêtement.
  • Des planches de bois. En règle générale, il est fabriqué sur un platelage constitué d'un revêtement similaire. Les planches sont insérées derrière des supports verticaux, qui sont fixés avec des entretoises en fil métallique. Compte tenu de l'hygroscopicité et de la propriété de pourriture du bois, de telles niches ne peuvent être installées que dans un sol sablonneux sec ou un loam sableux.
  • Briques. Pour créer une base solide, stable et uniforme, une chape en béton est préalablement réalisée, renforcée par des barres de renfort. Pour éviter que les murs ne soient comprimés vers l'intérieur, tous les 3-4 rangs et toujours au-dessus, des cadres soudés à partir d'un coin de 40x40 mm sont installés.

Chaque technologie a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le type de niche est choisi en fonction de la situation, mais avec une règle générale - cela ne vaut pas la peine d'être sauvé. C'est lourd de destruction ou d'inondation, ce qui signifie une perte de temps, d'efforts et d'argent.

Recommandations de construction

Malgré son apparente simplicité, le processus de réalisation d'un fossé d'arpentage a ses propres nuances, s'effectue dans un certain ordre et nécessite la prise en compte de nombreux détails.

Planification et mise en page

Vous devez décider du type de fosse et du matériau pendant le processus de conception. Il est préférable de faire un bol rugueux avant même que les fondations, le toit et les murs du bâtiment ne soient faits. Travailler dans des zones ouvertes est beaucoup plus facile que dans des conditions exiguës sans la possibilité d'utiliser des engins de terrassement même légers. Il est préférable de construire une fosse immédiatement après le marquage et d'effectuer ensuite le reste des travaux.

Sol et murs

Les murs sont renforcés pour une plus grande résistance

Lorsque vous faites un sol dans une fosse, vous devez faire attention à sa régularité et à sa densité. Le conducteur doit marcher ou monter sur le siège roulant sans risque de trébucher ou de tomber. La meilleure solution est une dalle de béton. Si le sol est sec et que les eaux souterraines sont profondes, il est permis de déposer des produits en morceaux sur une base bien tassée. Pour empêcher l'herbe de germer à travers elle, vous devez poser en dessous de la cellophane dense, des matériaux de toiture ou des géotextiles.

Si une décision est prise de disposer les murs de briques, ils doivent être renforcés de manière rigide avec la fixation des cadres aux angles avec des ponts verticaux. La maçonnerie peut être finie avec du plâtre ou des carreaux de céramique.

Imperméabilisation

Imperméabilisation de fosse d'isolation

Le fossé doit être efficacement imperméabilisé. Selon le matériau de fabrication de la niche, les matériaux suivants sont utilisés:

  • Enrobage. Ils sont fabriqués à base de bitume, appliqués sur des surfaces sous forme fondue. Les mélanges modernes résistent au gel, conservent leur intégrité pendant 25 à 30 ans, puis doivent être remplacés.
  • Rouleau ou adhésif. Il s'agit de modifications de matériaux de toiture, de films de membrane et d'auto-adhésifs en polyuréthane. Ils se distinguent par une longue durée de vie et un prix élevé.
  • Pénétrant. Pénétrant dans les pores et les crevasses du matériau, les liquides se solidifient et les obstruent, formant une substance monolithique et durable.

L'imperméabilisation est réalisée en deux étapes, d'abord une couche d'argile liquide est appliquée à l'extérieur, et un revêtement technologique de l'intérieur.

Isolation globale

La niche étant immergée dans le sol, le froid émanera de ses parois, provoquant humidité et condensation. Ce phénomène peut être évité en posant de l'isolant sous le sol et derrière les murs. Pour cela, vous pouvez utiliser de la mousse, de la laine minérale ou de la mousse de polyuréthane. En alternative, le béton d'argile expansée, dont la conductivité thermique est bien inférieure à celle des solutions standard. Un effet encore plus grand est obtenu en posant un sol chaud ou un câble chauffant.

Aération souterraine

Système de ventilation

Même une imperméabilisation et une isolation de haute qualité ne protégeront pas la fosse de l'humidité et de la formation d'une odeur désagréable. Il est nécessaire de construire un système de climatisation au stade de la construction. Le système de ventilation peut être commun pour la niche et le bâtiment, ou il peut être réalisé individuellement pour chacune de ces pièces. L'air pénètre dans le fossé d'inspection et dans le garage par un tuyau d'admission qui se ramifie en deux buses - directement pour la pièce et vers le bas - pour la fosse d'inspection. La sortie d'air s'effectue également par un tuyau d'échappement qui traverse le toit jusqu'à la rue et est surélevé d'au moins 50 cm au-dessus du toit.

Échelle de fosse

Échelle pliante

Pour la descente et la montée, des échelles fixes, amovibles ou pliantes peuvent être réalisées. Selon la taille de la structure, ils sont en béton armé, en métal ou en bois.

Éclairage

Conformément aux dispositions du SNiP, une tension de 12-36 volts peut être utilisée à l'intérieur de la fosse d'inspection. L'alimentation 220 volts est interdite, car elle met la vie en danger. De plus, tous les interrupteurs et prises doivent être situés uniquement à l'extérieur de la fosse, par exemple, dans un panneau sur le mur du garage. Le câble doit être à double isolation, dans un tube ondulé métallique mis à la terre. Pour l'éclairage, les luminaires LED modernes et sûrs sont la bonne solution.

En cas d'exercice d'activités dans le garage en l'absence d'une voiture, celle-ci doit être couverte. Pour ce faire, utilisez un pare-soleil, une toile pliable ou coulissante. Le revêtement peut être en métal, en panneaux ou en OSB.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage