L'une des options pour un sol de garage est le bois. Le matériau se caractérise par un haut niveau de résistance et une belle apparence. Le parquet est capable de garder au chaud.
- Avantages et inconvénients du matériau
- Choisir le bois pour votre sol de garage
- Mortier pour le traitement de surface des planches
- Pose de planches sur un socle au sol
- Pose d'un plancher en bois sur un socle en béton
- Pose d'un parquet sur un socle en aggloméré et contreplaqué
- Finir le travail
- Isolation du sol
- Fosse d'inspection dans un garage avec un plancher en bois
Avantages et inconvénients du matériau
Le parquet est écologique. Cependant, le choix du matériau ne peut pas être qualifié d'absolument correct. Certains propriétaires de voitures sont catégoriquement contre une telle couverture. Il est possible de décider de son adéquation uniquement en tenant compte des caractéristiques positives et négatives.
Les avantages du bois lors de la décoration d'un sol de garage comprennent :
- longue durée de service (jusqu'à 10 ans);
- absence de déformation;
- remplacement facile du sol sans démontage du revêtement de sol;
- niveau accru d'absorption d'humidité;
- conservation de la chaleur.
En termes de résistance, les planches ne sont pas inférieures au béton. Par conséquent, le matériau est utilisé dans des boîtes pour petits camions. La poussière s'accumule rapidement sur le béton, alors qu'un sol en planches n'a pas un tel inconvénient.
Les inconvénients du parquet en bois comprennent :
- absorption accrue des odeurs;
- susceptibilité à la pourriture;
- faible résistance au feu.
Si un liquide technique est renversé sur la surface, il est difficile d'enlever la tache. Cependant, tous les inconvénients sont facilement nivelés en appliquant des imprégnations spéciales. Ils améliorent les performances du revêtement de sol.
Le bois appartient à la catégorie des matériaux naturels, il a donc un coût élevé. Pour cette raison, de nombreux propriétaires de voitures préfèrent carreler leur garage. C'est beaucoup moins cher de l'installer.
Choisir le bois pour votre sol de garage
Le choix du bois pour votre sol de garage joue un rôle important. Il est absolument déconseillé d'utiliser de l'acajou ou du noyer. Les conifères sont considérés comme la meilleure option. Ils se caractérisent par un niveau élevé de résistance et de résistance à l'usure. Le chêne a le plus haut niveau de résistance. Ce revêtement durera très longtemps. Le matériau frais a une teinte jaunâtre et une odeur riche.
Lors du choix, il est conseillé de respecter plusieurs règles :
- n'utilisez que du bois bien séché;
- traiter le côté joint des planches avec des agents antiseptiques;
- n'utilisez pas de barres fissurées.
Un indicateur important est la taille de la barre. Son épaisseur doit être de 25 à 30 mm et sa longueur d'au moins 200 cm. La pression exercée sur le sol par la voiture est également prise en compte. Plus la machine est lourde, plus le bois utilisé est épais. Lors des travaux d'installation, des bûches de bois sont utilisées. En règle générale, un matériau d'une épaisseur de 10X10 cm est utilisé.
Le volume de bois acheté doit être supérieur de 15 % à l'indicateur calculé.
Mortier pour le traitement de surface des planches
Le sol en planches du garage doit être traité avec des produits ignifuges. Les moyens aident à augmenter le niveau de résistance au feu, à éliminer les processus de décomposition et à effrayer les rongeurs.
Pour l'imprégnation du bois, des composés chimiques spéciaux sont utilisés. Il est nécessaire de choisir les types qui sont destinés à une surface en bois en contact avec le sol.
Souvent, ils recourent à l'utilisation d'huile siccative. Une peinture à l'alkyde, à l'huile ou à l'huile d'acrylate peut être appliquée sur l'imprégnation.
Pose de planches sur un socle au sol
Si vous avez une base en béton, l'installation d'un plancher en bois est difficile. Une certaine expérience est requise.
L'installation comporte plusieurs étapes :
- Niveler le sol avec un râteau. Vous pouvez l'enterrer avec une houe de jardin.
- Formation d'oreillers. La couche comprend de la pierre concassée et du sable de 3 à 4 cm d'épaisseur, du gravier et de l'argile expansée de la même épaisseur sont déposés dessus. La deuxième couche peut être plus épaisse.
- Tamponner les coussins. Habituellement, un rouleau à main ou un pilon électrique est utilisé. Pré-arrosage obligatoire.
- Installation de décalage. Ce sont des poutres en bois qui soutiennent toute la structure du plancher. Installé sur des planches plates.
- Formation de fosses sous les piliers. Les dépressions sont creusées avant de remplir l'oreiller.
Le bois utilisé doit être imprégné de composés spéciaux qui rendent le matériau résistant à l'humidité. Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des planches comme support. Ils peuvent être remplacés par des poteaux en brique ou en béton. Les supports sont installés en rangées dont la distance entre les deux est de 80 cm. L'espacement entre les installations doit être de 30 cm.
Pose d'un plancher en bois sur un socle en béton
La base en béton ne nécessite pas de préparation préalable. Vous pouvez immédiatement commencer à installer le parquet.
Il est conseillé de respecter les conseils suivants :
- Matériau de pose avec une teneur en humidité allant jusqu'à 10 %.
- Effectuez l'installation avec une distance de pas dont l'indicateur est de 40 à 50 cm.
- Posez des bûches intermédiaires de la même manière que les phares.
- Procédez à l'installation du revêtement de sol après avoir installé le décalage. Les lames de plancher doivent être posées perpendiculairement et fixées avec des vis ou des clous.
- Utilisez de l'argile expansée pour l'isolation. Il est recommandé de placer le matériau entre les décalages.
Si la base en béton ne diffère pas par de sérieuses différences de hauteur, il n'est pas nécessaire de monter les bûches. Les lames de parquet de grande épaisseur conviennent tout à fait. Avant la pose, ils sont traités à l'huile de lin et peints.
La pose d'un parquet sur béton est possible sans expérience. L'essentiel est de suivre strictement les recommandations.
Pose d'un parquet sur un socle en aggloméré et contreplaqué
Ces consommables sont utilisés pour niveler la base. Plus l'indicateur d'épaisseur du matériau est élevé, plus l'étape d'installation en retard doit être importante. Ils sont fixés après l'installation des balises. La fixation est réalisée au moyen de colle ou de vis autotaraudeuses. Aux endroits de fixation, des feuilles de contreplaqué traitées avec de la colle sont placées. Les feuilles consommables sont placées sur la grille formée. Ils sont reliés aux décalages avec des vis autotaraudeuses. 9 pièces sont nécessaires par feuille.
La couche de nivellement est recouverte d'un film imperméabilisant. Après cela, l'installation des lames de plancher est effectuée.
Cette version du design vous permet d'obtenir une surface parfaitement plane, qui se distingue par un haut degré de résistance.
Finir le travail
Il est recommandé de peindre le sol en planches avec des composés destinés à un usage extérieur, car dans le garage, la température peut chuter à des niveaux bas et l'humidité peut augmenter.
L'application s'effectue sur une surface imprégnée et séchée. Lors du choix d'un revêtement, il est recommandé de privilégier les peintures et vernis pour sols résistants à l'abrasion. On distingue les revêtements époxy bi-composant haute performance. Ils servent dans le garage pendant plusieurs années. Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé. Les peintures alkydes et polyuréthanes sont également de bons indicateurs. Ils résistent aux contraintes mécaniques.
Les sols peints sont inflammables. Sur la base de cette caractéristique, il est préférable de recouvrir les panneaux d'imprégnation.Actuellement, il existe sur le marché des formulations combinées comprenant des retardateurs de flamme, des biocides et d'autres composants. Ils sont capables de pénétrer profondément dans la structure du bois et de donner à la texture une teinte particulière.
Isolation du sol
La fonction principale de toute isolation est de maintenir la température optimale dans le garage pendant longtemps.
Le matériau doit avoir les qualités suivantes :
- faible conductivité thermique;
- résistance à l'humidité;
- protection contre l'environnement agressif et le feu;
- facilité d'installation.
Vous pouvez dormir :
- argile expansée;
- Polystyrène;
- polystyrène expansé;
- laine minérale.
Lors du choix d'un appareil de chauffage, toutes les caractéristiques du matériau sont prises en compte. Le type et l'état du revêtement de sol jouent un rôle important.
Fosse d'inspection dans un garage avec un plancher en bois
L'aménagement de la fosse d'inspection commence par la préparation d'un trou d'homme de la profondeur requise. Le fond est aménagé à plat avec des briques. Ils sont placés perpendiculairement à la surface du mur. Il est important que les murs soient dans une position strictement verticale. Ils sont recouverts de brique, qui est située avec un bord.
L'espace entre la maçonnerie et le sol est rempli de béton. La maçonnerie est poursuivie jusqu'à ce qu'elle atteigne le niveau de retard. Plakhi repose partiellement sur la maçonnerie. Un cadre en planches est installé dans l'espace restant, recouvrant la fosse.