La clôture du site est principalement érigée pour cacher les habitants de la maison aux regards extérieurs. Cependant, une clôture vierge empêche le libre passage de l'air et de la lumière. Dans la plupart des régions, il est interdit de construire des clôtures solides. Une clôture de stores en bois est une solution inhabituelle et belle à cette contradiction.
Caractéristiques des stores de clôture
La clôture a une structure inhabituelle:
- Les sections sont fixées de la manière habituelle - sur les poteaux de support. Les supports peuvent être en bois, en fer, en brique.
- Le remplissage de la clôture est représenté par des lamelles disposées horizontalement. Ils sont fixés à un certain angle pour assurer le passage de l'air.
- Les dimensions des sections sont déterminées par le client. Cependant, la longueur maximale des lamelles est limitée à 3 m, car avec une longueur plus longue, le matériau s'affaisse sous son propre poids.
Cette option masque complètement ce qui se passe derrière la clôture, garantissant ainsi la confidentialité. Dans le même temps, l'air passe librement à travers les interstices entre les lamelles, car la lamelle est tournée vers le haut. La pression du vent est affaiblie, réduisant ainsi la prise au vent.
Types de lamelles
Distinguer les éléments simple et double face. La première option est plus populaire car elle coûte moins cher. La face avant est décorative, tournée vers l'extérieur. Avec un matériau double face, les deux côtés se ressemblent.
Les lattes sont fabriquées à partir de différents matériaux. Sur cette base, on distingue :
- Ceux en bois sont l'option la moins chère. Les planches, rabotées et poncées, servent de lamelles. Ces derniers retiennent moins d'eau, ce qui augmente considérablement la durée de conservation. La clôture est apprêtée avec des imprégnations antiseptiques, peintes. La durée de vie des lamelles en bois est courte, mais il n'est pas nécessaire de démonter toute la section pour réparer ou remplacer une paire d'éléments.
- Acier - les lamelles sont très durables, légères, ne craignent pas les changements de température. L'acier est sujet à la corrosion, la clôture doit donc être peinte avec des polymères ou des composés en poudre. Une telle clôture dure beaucoup plus longtemps.
- Aluminium - plus léger que l'acier et moins solide. Mais l'aluminium est totalement insensible à l'action de l'eau et ne rouille jamais. La couleur intrinsèque et le lustre du métal sont très attrayants, la clôture n'a donc pas besoin d'être peinte. Cette option n'a pas besoin de soins.
- Zinc alumineux - une nouveauté sur le marché de la construction. Ils sont plus solides que ceux en aluminium avec la même résistance à la corrosion. L'inconvénient est le coût élevé.
Lamelles de service plus longues en acier galvanisé. Une couche de métal insensible à la corrosion protège l'alliage de fer.
Avantages et inconvénients de la conception
La clôture des stores offre de nombreux avantages :
- La clôture lamellaire offre une intimité totale, tout en laissant passer l'air. C'est le principal avantage d'une telle clôture.
- Les lamelles en acier et en zinc-alumine sont très durables et durent longtemps. Les bois sont moins résistants aux intempéries, leur durée de vie est donc plus courte.
- Les lamelles créent une structure inhabituelle, qui semble plus intéressante qu'une palissade standard, une tôle profilée ou une ardoise.
- L'installation est très simple. Vous pouvez construire une clôture de vos propres mains.
- Le matériau est léger. Les supports les plus simples sont nécessaires pour la clôture.
- Les lamelles en bois et en métal peuvent être peintes dans n'importe quelle teinte, pour donner un plus grand brillant ou terne à la surface.
- Les lamelles en bois sont généralement lisses.Les métalliques peuvent être gaufrés en créant la texture caractéristique de la pierre, du bois, du cuir ou même en reproduisant un motif convexe.
- Le prix d'une clôture-stores est nettement inférieur à celui d'une structure en brique ou en pierre.
Les inconvénients sont les suivants :
- La résistance mécanique de la clôture est relativement faible. Il ne constitue un obstacle sérieux que pour les animaux.
- Les lamelles en acier et en bois sont à entretenir : apprêtées, traitées avec des imprégnations, peintes.
Les lattes peuvent être utilisées pour la clôture elle-même et pour les portails et les guichets.
Quelle planche utiliser pour les sections
Lorsqu'ils construisent seuls, ils travaillent souvent avec du bois. Ce matériau est beaucoup plus facile à traiter et beaucoup plus abordable que les coûteuses lamelles en aluminium ou en aluzinc.
Peut être utilisé:
- Une planche sans bords est l'option la plus inesthétique et ne durera pas longtemps. Les surfaces irrégulières non protégées absorbent mieux l'eau.
- Une planche rabotée - il est beaucoup plus facile de travailler avec, car elle a des dimensions géométriques claires.
- Lattes en bois - il est préférable de choisir des éléments aux bords arrondis, car l'eau peut s'en écouler facilement.
- Palissade - a l'épaisseur et la largeur optimales pour l'installation.
N'importe quel bois est utilisé. Le bois de conifère est préférable, car il contient plus de résine et est plus résistant à la pourriture.
Technologie d'installation de clôture de stores
Il n'est pas difficile de fabriquer des stores de clôture en bois ou en métal de vos propres mains. Comme toute clôture, elle se compose de 3 éléments :
- fondation - bande ou pointe;
- poteaux de support - en bois;
- lattes.
Le type de fondation ne dépend pas du poids de la structure, mais de la nature du sol.
Matériaux et outils
Les matériaux les plus simples seront nécessaires pour la clôture:
- planche ou palissade pour lamelles - longueur recommandée - 2 m, largeur - 10–20 cm, épaisseur - jusqu'à 20 mm;
- des lattes d'une section de 20 * 20 mm - des lamelles y sont fixées de manière à être placées en biais;
- bois d'une section de 40 * 40 mm, 80 * 80 mm - il n'est pas recommandé de prendre des supports en brique ou en métal pour une clôture en bois;
- broyeur à disque, scie circulaire;
- Tournevis;
- marteau, tournevis;
- carré, fil à plomb, ruban à mesurer.
La fondation peut nécessiter du béton, un mélangeur et un malaxeur de construction.
Construction de clôture
Avant de construire une clôture, vous devez vous assurer qu'elle est placée exactement le long des limites du site et ne viole pas les exigences du SNiP ou les restrictions adoptées par l'administration locale.
Instructions pas à pas :
- Marquez la clôture avec des piquets. Tout d'abord, marquez l'emplacement d'installation du portail et du guichet. Ensuite, les angles de la clôture sont déterminés. Un cordon est tiré entre les chevilles et le long de cette ligne, les emplacements pour l'installation des racks intermédiaires sont marqués - par incréments de 2 m.
- Dans les sols denses, ils équipent une fondation ponctuelle, dans les sols soulevés - une fondation en ruban. Souvent, ils se débrouillent avec des pieux enfoncés dans le sol. La première option est plus populaire.
- Un trou est creusé sous le poteau. Sa profondeur est de 1/3 de la hauteur de la clôture. Une couche de sable et de pierre concassée de 20 cm d'épaisseur est posée au fond de la tranchée et tassée.
- Les poutres en bois sont coupées sur mesure. La partie inférieure de chaque rack est enduite de mastic bitumineux et enveloppée d'un matériau de toiture - imperméabilisé.
- Les supports sont installés dans la fosse, lui donnant une position verticale. Ensuite, la fosse est coulée avec du béton. La verticalité est vérifiée à l'aide d'un fil à plomb.
L'assemblage des lamelles sur les supports commence après 1, et de préférence 2 semaines après la coulée. Pendant ce temps, le béton a le temps de saisir.
Méthodes de montage
Les lamelles peuvent être fixées sur des supports de différentes manières :
- Cloué du côté de l'extrémité. L'inconvénient de cette option est l'endommagement des planches. S'il s'agit d'une clôture temporaire construite à partir d'une dalle, de telles attaches sont justifiées.
- Dans la rainure - pour chaque lamelle de la crémaillère, une rainure est prédécoupée. La lamelle est poussée dans les rainures. Une telle fixation est la plus fiable et la moins dommageable pour l'arbre.
- Sur les lattes - une méthode d'installation plus facile, à laquelle on a le plus souvent recours.
Schéma de montage étape par étape :
- Préparez les éléments avec des planches.Pour cela, des bandes sont fixées sur 2 planches d'une épaisseur maximale de 20 mm aux angles. L'angle d'inclinaison est calculé en tenant compte de la largeur de la lamelle elle-même et de la taille de l'écart entre elles. Entre le bord inférieur de la planche supérieure et la partie supérieure inférieure, au moins 1 à 3 cm sont conservés.
- Les planches sur les planches sont assemblées de manière à être des images miroir les unes des autres.
- Posez les planches sur une surface plane, insérez les lattes dans les rainures. Vous pouvez également fixer les lamelles avec des vis autotaraudeuses. Un rail de délimitation est bourré sur le dessus. Le dessin d'installation n'est pas requis.
- Les sections finies sont installées entre les poteaux et fixées avec des vis autotaraudeuses.
Il est préférable de peindre ou de vernir les stores de clôture même au stade du montage. La clôture finie est plus difficile à peindre.
L'entretien d'une clôture en bois se réduit à protéger le matériau de la pluie et de la neige. Une fois tous les 2 ou 3 ans, la structure est traitée avec des antiseptiques ou peinte. Des visières décoratives légères sont installées sur le dessus des piliers et sur le rail supérieur. Si des taches de moisissure, de mildiou ou de pourriture sont détectées, la lamelle endommagée est immédiatement retirée et remplacée par une nouvelle.