Il est nécessaire de mettre de l'électricité dans le complexe thermal, même si le bâtiment est chauffé par un poêle à bois. Cependant, les conditions de fonctionnement ici sont spécifiques, vous devez donc installer le câblage dans une baignoire en bois de vos propres mains conformément aux règles.
Exigences de base pour créer un affichage dans le bain
L'emplacement des prises, des lampes, des interrupteurs et des méthodes de fixation du câble dans le bain est réglementé par GOST R 50571.12-96. Les exigences sont sévères.
- Seuls des câbles en cuivre à trois conducteurs peuvent être utilisés pour le câble. Le câblage à deux fils ne peut être installé que sur les interrupteurs.
- Il est strictement interdit de prendre des fils plats universels, car GOST n'a pas été développé pour eux. Les câbles sont fabriqués selon TU, leurs caractéristiques peuvent donc être insatisfaisantes.
- Le hammam est classiquement divisé en 4 zones. Dans la zone 1 où se trouve le four, il est interdit de poser un câble ou de mettre des lampes. Dans les secteurs 3 et 4 - à côté des étagères, le câblage peut être posé, mais uniquement avec une isolation pouvant résister à des températures d'au moins +170 C. La zone 2 est la moins restreinte.
- Les prises et les interrupteurs ne doivent pas être placés dans les hammams et les saunas. Ils sont installés dans des vestiaires ou des vestibules.
- Dans un bain à partir d'une bûche ou d'un bar, des fils sont posés sur les murs. Il est interdit d'utiliser des tuyaux en plastique pour l'isolation. Pour éviter la surchauffe et réduire les risques d'incendie, des feuilles d'amiante sont placées sous le câblage lors de l'installation. Si le câble passe à côté de structures combustibles, ces dernières sont protégées par de l'amiante par le haut.
- Tous les fils doivent être solides, la torsion est exclue. Seule la connexion terminale est possible.
Les instructions étape par étape pour l'organisation de l'alimentation électrique exigent que la baignoire soit équipée de son propre tableau de distribution. Ils l'ont mis dans le vestiaire.
Étape préparatoire
Le câblage électrique à faire soi-même dans une baignoire comporte plusieurs étapes :
- conception - comprend un schéma du câblage interne et externe ;
- calcul des câbles et des appareils de service;
- installation du câblage selon le schéma;
- test du système.
La principale exigence pour le câblage électrique dans un bain, un sauna ou un hammam est la sécurité. Le risque d'incendie et de corrosion est pris en compte. Tous les appareils doivent avoir un degré élevé de protection contre l'humidité et être installés dans des endroits protégés de l'eau et de la vapeur.
Conception de circuits
Le raccordement d'un bain à l'électricité d'une maison privée commence par le développement d'un circuit. C'est une bonne idée de consulter un électricien.
- Tout d'abord, la puissance requise est calculée. Si le bain n'est équipé que de lampes et est chauffé par un poêle à bois, la charge est calculée à 2-3 kW. S'il y a des charges supplémentaires - sèche-cheveux, rasoir, bouilloire électrique - la charge passe à 5-6 kW. Si le hammam est chauffé par un four électrique, la puissance calculée passe à 10-20 kW. La puissance du four est indiquée dans le manuel d'instructions.
- Les appareils de chauffage puissants dans les bains sont rarement installés, par conséquent, la connexion est plus souvent monophasée pour une tension de 220 V. Ils prennent pour cela un fil à trois conducteurs avec une phase, un zéro et une terre.
- La puissance du bouclier est calculée. La somme des puissances de 7 lampes, d'un sèche-cheveux et d'une cuisinière est divisée par la valeur de tension - 220 dans ce cas, et le courant est obtenu. Selon l'indicateur calculé, une machine automatique est sélectionnée. Nous avons besoin d'un appareil avec une réserve de courant nominale de 15 %.
- Le fil principal relie le tableau principal au tableau du complexe des bains publics. La section est sélectionnée en fonction de la valeur obtenue. À l'intérieur du bain, les fils sont posés séparément sur le poêle, les prises, les lampes. La section est calculée selon le même schéma.
- La tension dans le hammam est admissible - 24 V. Les luminaires sont choisis résistants à l'humidité.
- Comme dans une baignoire en bois ou dans un hammam décoré de clins, le risque d'incendie est très élevé, un RCD avec un courant de coupure de 5mA – 10mA est installé en parallèle avec l'automatisme. La valeur du courant nominal de l'appareil doit être supérieure de 1 calibre à l'indicateur du disjoncteur.
Vous ne pouvez pas mettre un RCD à 30 mA, car dans le bain la résistance du corps humain chute, par conséquent, le courant doit être coupé à une valeur inférieure.
Calcul d'une section appropriée
Les calculs sont relativement simples, mais tous les paramètres doivent être correctement pris en compte.
Soit P la capacité totale de tous les consommateurs. Cet indicateur est égal à celui du câble principal. La valeur finale est multipliée par un facteur de correction de 0,8. Р1, Р2, Р3 - et au-delà. La puissance de chaque consommateur : un fil pour une lampe, pour un rasoir, pour un poêle.
Dans le bain, des appareils électriques avec un type de charge actif sont utilisés. Pour eux, la puissance et la tension sont liées par la formule : P = U * I.
Les calculs de puissance ne sont pas effectués, mais des tableaux prêts à l'emploi sont utilisés, qui indiquent le rapport optimal de la section transversale des câbles en cuivre et en aluminium, en tenant compte de la tension et de la méthode d'installation. Pour un bain choisissez "câblage ouvert".
Si la longueur du câble est prédéterminée, vous pouvez calculer la section transversale le long du fil.
Acheminement du câble d'alimentation vers une baignoire îlot
Vous pouvez apporter de l'électricité à votre bain de vos propres mains de 2 manières.
- Ligne aérienne - le câble est monté sur des poteaux à une hauteur de 3,5 m. Le fil est fixé sur le support au mur, puis jeté à travers le mur à l'intérieur et acheminé vers le blindage. Prenez un fil d'aluminium à deux conducteurs autoportant.
- Le métro est une méthode plus sûre mais moins accessible. Un câble en cuivre armé est posé à une profondeur de 0,7 à 1,2 m sur un coussin de sable. Le câble est conduit par le bas jusqu'au bâtiment à travers une traversée.
Le câble d'alimentation ne doit pas être fixé verticalement par le bas au tableau de distribution.
Processus d'installation dans un bain ou un sauna
Pour effectuer correctement le câblage à l'intérieur du bain, il suffit de se conformer aux exigences de GOST.
- Dans une maison en rondins ou un bâtiment à ossature, seule une installation ouverte est autorisée. Si le bain est construit en briques, le câble peut être posé dans les murs.
- Placez les fils uniquement verticalement ou horizontalement. L'installation en diagonale est interdite.
- Les torsions ne peuvent pas être faites, elles sont connectées avec des cosses ou soudées.
- Les prises et les interrupteurs ne sont pas installés dans les salles de lavage et de vapeur. S'il n'y a nulle part ailleurs pour les placer, ils prennent des douilles scellées.
- Le four électrique est connecté au tableau avec un câble droit - pas d'interrupteur.
- Dans le tableau électrique, il est recommandé de signer immédiatement quelle machine est responsable de tel ou tel groupe. Ils sont connectés selon le schéma habituel: le zéro est fixé aux bornes supérieures gauches, à droite - le fil de phase. Les plus bas sont affichés sur la machine.
- Autour du bain lui-même, la mise à la terre est posée.
- Un trou est percé aux endroits où il traverse le mur, un manchon métallique avec une charge incombustible y est installé et le fil est posé.
- Les luminaires seront connectés séparément, le reste des accessoires sera connecté en série. Cependant, 1 ligne ne doit pas avoir plus de 3 prises ou commutateurs.
- Pour l'éclairage, des lampes halogènes de 12 volts sont utilisées. Degré de protection - pas moins que IP44. Il est permis d'installer un éclairage décoratif dans des zones sûres.
Faire le câblage électrique dans le bain est un travail assez difficile. L'installation en elle-même ne présente pas de difficultés particulières, mais les calculs doivent être faits le plus soigneusement possible.