Comment fabriquer soi-même un moteur pour portail coulissant

L'automatisation d'un guichet ou d'un portail est un ajout utile à leur fonctionnalité. Le mécanisme se compose d'un système de rouleaux électriques. La puissance d'entraînement dépend du poids de la bande. L'ouverture de la structure est équipée de capteurs photo pour un travail plus efficace. Les propriétaires de parcelles et de garages fabriquent et installent eux-mêmes un entraînement pour portails coulissants afin d'économiser de l'argent.

Conception générale du mécanisme du portail

Opérateur de portail coulissant fait maison

Les toiles coulissantes fonctionnent sur rouleaux ou sur rails, les deux modèles se distinguent par le mode d'agencement technique. Pour déplacer le vantail coulissant, une bande est libérée le long de la clôture, le relief à cet endroit doit être uniforme. À des altitudes plus élevées, le mécanisme subit des efforts supplémentaires et échoue.

Le dispositif d'ouverture automatique comprend un système de poutres porteuses et de charnières, les mécanismes sont fixes et sur roues mobiles. L'efficacité est assurée par deux dispositifs à rouleaux qui se déplacent le long d'une poutre d'une certaine section. Le système de galets coulissants est une option économique, mais nécessite l'installation d'une fondation sous le rail de guidage et l'utilisation d'un système de roulement.

Les structures de console n'ont pas de deuxième rail, l'ouvrant est suspendu à une poutre escamotable. Lors de l'ouverture, la toile est à 10 cm du sol, ce qui permet un mouvement sans entrave. Sur la course en porte-à-faux, une crémaillère avec des éléments d'extrémité est placée pour régler l'ouverture du vantail de la porte.

Les accessoires d'extrémité excluent un coup accidentel de l'ouvrant sur une personne qui passe ou une voiture qui passe dans l'allée. Le portillon est souvent combiné avec le rideau et est également équipé d'un automatisme. En l'absence d'électricité, il est possible de déverrouiller le système d'ouverture manuelle du vantail du portail.

Conception du système d'entraînement

Pour les structures lourdes, un moteur 380 V est installé

L'entraînement des portails coulissants peut être hydraulique ou électromécanique, mais dans les deux cas, il y a un moteur électrique dans sa structure. Le moteur communique le mouvement à l'hydraulique ou à la mécanique. Selon la puissance de l'unité, les appareils sont divisés en industriel et domestique. Dans les ménages privés, des moteurs électriques de 220 V sont utilisés avec une intensité d'action répétitive comprise entre 30 et 50%. Ces paramètres protègent les enroulements du moteur de la surchauffe.

Pour les portes industrielles en matériaux lourds, des unités résistantes à la chaleur 220 ou 380V sont installées. L'utilisation de moteurs fonctionnant sur 12V est limitée en raison de la complexité de la commande, ce qui entraîne une augmentation du coût de l'automatisation en général.

Le mécanisme d'ouverture comprend des dispositifs :

  • moteur électrique avec démarreur;
  • un dispositif qui abaisse la vitesse ;
  • pignon roue-pignon;
  • boîte de vitesses de travail (mécanisme à retour progressif, ensemble bielle-manivelle, pompe à vérin hydraulique).

Le dispositif d'entraînement contient un bloc de compensation dans la conception pour réduire la charge sur le lourd vantail du portail. Il peut être représenté par un système de contrepoids, des ressorts de torsion.

La fonctionnalité est augmentée par une lubrification régulière des pièces mobiles. L'outil est sélectionné en fonction des conditions de travail, de la viscosité de la composition, de la résistance aux changements de température et des effets du gel.Les huiles minérales les plus couramment utilisées, traditionnelles pour notre pays, leurs mélanges avec du kérosène, du carburant diesel, de l'eau, des émulsions ou des lubrifiants synthétiques coûteux.

Sélection du moteur

Moteur et éléments supplémentaires d'automatisation pour portails

L'écart entre la puissance du moteur et la masse de la bande entraîne une violation de l'ouverture, l'apparition de grincements et une défaillance.

Lors du choix d'une unité, les critères suivants sont pris en compte :

  • Poids de la structure. L'automatisation se distingue par le couple et l'effort de traction. Les documents de vente doivent indiquer la puissance du moteur, et pas seulement le poids de lame recommandé. Le moteur est choisi avec une marge de sécurité.
  • Intensité de travail. Le paramètre indique le temps pendant lequel l'automatisme fonctionne en continu sans défaillance (jusqu'à 50 %). Pour un portail résidentiel, cela signifie qu'après 1 heure de fonctionnement, une pause de 30 minutes est nécessaire.
  • Vitesse d'ouverture. Le paramètre signifie combien de temps il faut attendre que l'ouvrant se rétracte pour libérer l'ouverture du passage. L'ouverture accélérée augmente la charge sur le mécanisme, vous devez donc faire attention à ce paramètre lors du choix.

La qualité de l'adaptation automatique joue un rôle. Il est préférable d'acheter des appareils auprès de fabricants européens ou russes. L'automatisation chinoise dispose également d'échantillons de qualité, mais il existe un risque de tomber sur des fabricants d'artisanat.

Fabriquer soi-même les unités principales

Les actionneurs pour l'entraînement sont fabriqués à partir de matériaux de rebut

Avant de fabriquer vous-même un entraînement électrique pour portail coulissant, effectuez un dessin ou un croquis.

Les entraînements faits maison sont réalisés à partir d'assemblages improvisés, de pièces automobiles et d'appareils électroménagers :

  • motoréducteurs électriques d'une force supérieure à 120 N;
  • lève-verres en voiture;
  • vérins à vis;
  • morceaux de tuyau carré;
  • deux actionneurs (dispositifs de translation) de l'antenne parabolique.

La télécommande est organisée à l'aide d'une simple alarme de voiture, tout en utilisant un relais 12V pour connecter le moteur. De plus, vous avez besoin d'une lampe de signalisation, de fils, d'interrupteurs de fin de course.

Le type de mécanisme est déterminé par la distance entre l'âme et le bord extérieur du support :

  • plus de 15 cm - levier;
  • jusqu'à 15 cm - linéaire.

Le couvercle, les engrenages et la poignée sont retirés du cric. Le broyeur a coupé la plate-forme de l'ascenseur. Démonter le lève-vitre, sortir le moteur et la boîte de vitesses. Un manchon est constitué d'un tube carré (20 x 20 mm), fixé au vérin à vis.

Un tournevis est utilisé pour percer des trous dans une barre de 18 x 18 cm, où un filetage est ensuite coupé pour l'arbre de transmission. La contrepartie de l'embrayage est installée sur le moteur de lève-vitre électrique. Des trous sont pratiqués dans les coins correspondant à ceux du corps. La partie vis et le moteur sont reliés par des goujons avec des écrous.

Principales recommandations

Lors du calcul de l'automatisation, les dimensions du portail sont prises en compte

Lors de la fabrication de l'entraînement, non seulement le poids de la pale est pris en compte, mais également la charge du vent. Si vous ne tenez pas compte de l'équerrage du vantail, le moteur ne durera pas longtemps. Les forces du vent pour le calcul sont prises dans la plage de 50 kg pour 1 mètre carré du plan de la porte. L'entraînement est calculé pour que la puissance soit obtenue avec une marge de 20 à 30% en plus.

Si un dispositif à levier est adapté à l'automatisation, utilisez les lève-vitre de machine GAZ, qui sont combinés avec deux leviers, ou prenez un réducteur hydraulique approprié. Pour fonctionner dans un réseau 220V, un transformateur abaisseur est installé avec un convertisseur de tension pour 12V.

Les interrupteurs de fin de course bloquent le fonctionnement du moteur électrique dans les positions finales, tout en utilisant des circuits électriques provenant de structures réelles pour le démarrage inversé du moteur. Toutes les nuances de l'assemblage de l'automatisation sont pensées à l'avance.

Ensemble d'entraînement par chaîne

Avant l'installation, vérifiez la présence d'un voyant d'avertissement, dont l'achat ne doit pas être abandonné afin d'économiser de l'argent. L'épargne à cet égard n'est pas justifiée, car elle augmente le risque de danger pour les personnes.

Instructions pas à pas :

  • Installation du lecteur. Il est fixé à la base, qui est incluse dans le kit, puis la structure est placée entre les chariots.Déterminez l'emplacement de la crémaillère au centre de l'engrenage. Le moteur est fixé avec des écrous.
  • Installation du rail. Avec le portail ouvert, le rail est soudé au vantail de manière à laisser de la place pour les interrupteurs de fin de course. Le lecteur est déverrouillé. Le vantail est déplacé de 1 m, les engrenages sont connectés et le deuxième engrenage est soudé. Ajustez l'écart entre les engrenages et la crémaillère afin qu'il fonctionne en douceur et que la lame ne cogne pas.

Les structures légères et lourdes sont coordonnées pour pouvoir être déplacées à la main. Parfois, cela est entravé par le manque de verticalité lors de l'installation du portail ou par des obstacles le long de la ligne de mouvement.

Schéma de câblage pour automatismes d'entraînement de portail coulissant

Schéma de câblage pour automatisme de portail

Le moteur est fixé avant de brancher l'automatisme.

Ordre schématique des travaux :

  1. connexion d'une barre dentée et d'engrenages moteurs;
  2. mise en service des interrupteurs de fin de course ;
  3. réglage des cavaliers sur l'adaptateur de contrôle ;
  4. allumer;
  5. configuration de la télécommande ;
  6. réglage des relais de fin et de l'heure;
  7. connexion au circuit des appareils périphériques (lampes de signalisation et photocellules).

Dans le cas de l'automatisation à connexion automatique, vous devez d'abord assembler le circuit sur la table, puis transférer les compétences pratiques dans des circonstances réelles. Il est important de choisir les règles pour le bon fonctionnement des fins de course.

Les relais mécaniques de fin de course sont boulonnés pour éviter qu'ils ne compriment trop la bobine.

Une fois les interrupteurs déclenchés, la toile se déplace par inertie sur quelques centimètres supplémentaires, le relais est donc réglé de manière à ce qu'il reste un petit écart. L'espace protégera le moteur et la boîte de vitesses des dommages causés par l'impact.

Les photocellules sont placées face à face sur des poteaux. L'émetteur y est connecté avec un fil à deux fils et le récepteur est connecté avec un fil à quatre fils. La lampe de signalisation est connectée aux bornes de l'unité de commande de manière à ce que le visage soit face à la route.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage