L'installation de portails coulissants pour un garage ou un jardin est intéressante car il n'est pas nécessaire de nettoyer régulièrement la neige dans les environs. De plus, la conception ne restreint pas la zone d'entrée. Il est tout à fait possible de monter un tel système de vos propres mains, bien que ce soit plus difficile que les portails battants.
Le dispositif et le principe de fonctionnement des portails coulissants
Après avoir décidé d'installer des portails coulissants, vous devez décider du choix d'un mécanisme permettant à la toile de se déplacer le long du plan de la clôture, libérant ainsi de l'espace pour l'entrée des résidents ou l'entrée d'un véhicule. Il en existe de telles variétés:
- Mécanisme de rail avec roulettes fixées au bas du dormant. Le poids de la toile est réparti entre eux. Le vantail se déplace le long du guide. La conception ne fixe pas de limites pour les valeurs de hauteur et de longueur de la bande. Cette dernière peut être intégrale, ou constituée de plusieurs tronçons.
- Le type de portail coulissant en porte-à-faux a également des rouleaux, mais ici ils sont fixés sans bouger. La toile se déplace le long d'eux. Ce type impose déjà des restrictions sur les dimensions et le poids du vantail (il ne doit pas être trop lourd), ce qui affecte le choix des matériaux.
- Modèle suspendu, dans lequel la toile est suspendue à la poutre supérieure. Il se déplace le long de celui-ci à l'aide de rouleaux, qui peuvent être installés à la fois sur le vantail et sur la poutre. Cette dernière méthode est typique pour les structures montées dans les entrepôts et les installations industrielles. Les inconvénients de ce type sont la limitation de la hauteur et les exigences élevées en matière de résistance de la poutre. Le plus : sur une même traverse, vous pouvez installer plusieurs vantaux se déplaçant dans le même sens ou dans des sens opposés.
- Modèle console avec suspension. Comprend une paire de supports auxquels des châssis légers sont suspendus. Le modèle convient à une petite zone avec une largeur limitée de l'allée.
Pour que le système fonctionne longtemps, il est important de porter une attention particulière à la qualité des raccords - constipation, rouleaux, capteurs et autres pièces. Les structures peuvent être divisées en plusieurs groupes selon la largeur de la partie d'entrée. S'il est étroit (4 m ou moins), des portails soudés légers feront l'affaire. Cette option est souvent utilisée dans la construction privée. La largeur moyenne (4,5-12 m) nécessite un cadre renforcé et solide. Avec un indicateur de plus de 12 m, une poutre supérieure à rouleaux renforcés est installée.
Les modèles coulissants attirent par leur résistance à l'effraction et leur immunité aux charges de vent. Leur fonctionnement ne nécessite pas un déneigement constant des deux côtés. De nombreux types de structures coulissantes ne nécessitent pas de restrictions de hauteur. L'inconvénient des modèles est la nécessité d'un espace libre pour le recul derrière l'avant de la porte.
Schémas et dessins
Avant de commencer les travaux, il est recommandé de préparer un dessin qui devrait afficher les principaux éléments structurels avec leurs dimensions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les développements existants. Si vous envisagez d'installer des automatismes sur des portails coulissants, les composants de l'unité et les chemins des fils doivent être indiqués sur le schéma. Si vous installez une solution prête à l'emploi, vous devez suivre les instructions données dans le manuel d'utilisation. Des instructions étape par étape sont généralement incluses dans le kit.
Les principaux paramètres qui doivent être indiqués dans le dessin comprennent la largeur du passage, les dimensions linéaires des véhicules en service, ainsi que la distance entre la machine et les supports de clôture (doit être d'au moins 0,3-0,5 m de chaque côté ). Si le véhicule entre par la porte en biais, la largeur est doublée. La hauteur du segment d'annulation est généralement choisie de manière à ce qu'elle affleure le reste de la clôture. Un espace d'environ 0,1 m est laissé entre la toile et la surface du sol.
Éléments et accessoires
Les composants du système peuvent être facilement achetés dans les magasins spécialisés. Le propriétaire peut choisir un kit adapté au fonctionnement du poids prévu de la toile dans une largeur d'ouverture donnée. En l'absence des pièces nécessaires dans les magasins de construction locaux, vous pouvez les commander en ligne.
Le kit standard pour la structure coulissante comprend des capteurs supérieurs et inférieurs, des rouleaux d'extrémité et de support, une plate-forme de maintien et un rail de guidage. Il est également important de faire le plein de supports et de talons. Le canal rend la structure plus rigide et empêche sa déformation sous l'influence de rafales de vent ou d'impacts accidentels.
Pose de portails coulissants
L'insert de porte est un 16ème canal avec bétonnage. Dans le cas général, il est monté à hauteur nulle de l'arrivée, mais si le sol est prévu pour être carrelé, le produit est surélevé à sa hauteur. Pour que le mélange de béton pénètre complètement sous le canal lors du coulage, le coffrage est réalisé au même niveau que celui-ci.
La profondeur de l'hypothèque est déterminée par la marque de gel du sol. Dans la voie du milieu, l'ouvrage est posé à une profondeur de 1,7 m, dont 0,2 m est dévié vers un coussin de sable. Il faut 1 mois pour que le mélange de béton durcisse. Après cette période, vous pouvez commencer à installer le portail.
Pour créer une structure, les types d'équipements suivants sont nécessaires :
- Machine de soudage;
- broyeur avec un jeu de roues;
- meuleuse et tournevis;
- perceuse électrique et attaches pour le montage du matériau de parement;
- niveau du bâtiment.
Le cadre est soudé à partir de tubes profilés, tandis que les traverses doivent être situées au-dessus des éléments verticaux. Cette disposition réduit la probabilité de processus corrosifs. Les traverses sont équipées de bouchons. Un guide en forme de lettre P est soudé au tube inférieur, puis le cadre est gainé d'une tôle profilée. Les points de soudure sont nettoyés et le cadre est recouvert d'une composition de peinture protectrice.
Seuls les rouleaux en acier conviennent au travail. Les produits en plastique ne doivent pas être utilisés. Ils supportent mal les basses températures. Les pièces sont installées en surface et le guide est roulé. Il est également important d'utiliser les boulons de réglage. Certains lecteurs peuvent arrêter le Web à un emplacement spécifique si la longueur est connue. Les capteurs en acier doivent avoir une épaisseur d'au moins 304 mm. Il est important de régler correctement le siphon inférieur (il est placé en dernier). Lorsque l'ouvrant y pénètre, le portail doit remonter de 2 mm pour soulager les galets.
Des plaques pour le montage des rouleaux sont soudées au canal dans sa partie centrale, à 10-15 cm des bords. Les chariots y sont fixés avec des boulons et des écrous. Après avoir installé le portail, vérifiez la régularité du mouvement, prenez les mesures de contrôle et ajustez la position des supports de rouleaux pour que la structure soit de niveau.
Si le système sera équipé d'une unité automatique, vous devez penser au câblage. Ceci est fait avant de verser la base. Le fil est placé dans un tuyau avec une ondulation et monté dans la structure de fondation. Vous devez également poser les câbles à l'endroit où vous prévoyez de monter le lecteur. Les fins libres sont affichées au-dessus de la marque de base d'un mètre et demi. Pour connecter avec succès l'automatisation, vous devez suivre strictement les recommandations du fabricant.
Sur certains modèles de portails coulissants, le trou où l'huile est versée peut être bouché avec un bouchon.Ceci est fait pour éviter les fuites pendant le transport. Avant le démarrage démarrer sur la prise, dévisser la vis située sur le côté. Sinon, l'huile sera expulsée par les joints si le moteur surchauffe. Si, en essayant de connecter le variateur, cela ne fonctionne pas, vous devez vérifier le fusible situé à l'intérieur.