Comment construire vous-même une clôture en ardoise - procédure

La clôture en ardoise est une solution populaire. Le matériau est abordable, léger, facile à installer. Il existe maintenant d'autres options qui satisfont aux mêmes exigences, mais la disponibilité de l'ardoise décide toujours de cette question en sa faveur.

Informations générales sur la clôture en ardoise

L'ardoise est utilisée lorsque vous devez construire rapidement une clôture

L'ardoise est un matériau de toiture bien connu. Fabriqué à partir d'amiante, de ciment et d'eau. Les fibres d'amiante se répartissent dans la masse du mélange et créent une sorte de charpente dont les alvéoles sont remplies de ciment. Un tel matériau n'est pas durable. Néanmoins, ils le prennent non seulement pour le toit, mais aussi pour la construction d'une variété de bâtiments, de hangars, de structures d'enceinte.

L'ardoise est utilisée dans les cas où la clôture doit être érigée le plus rapidement possible, et l'aspect esthétique de la question préoccupe peu les propriétaires du site. Il s'agit souvent d'une solution temporaire.

Il y a 2 points controversés qui surgissent lors de la construction d'une clôture en ardoise :

  • Fragilité - le tissu des sections est solide, ce qui signifie qu'il est exposé à une charge de vent élevée. La résistance mécanique du matériau est médiocre. Il est préférable de l'utiliser pour les cloisons internes ou les clôtures entre les zones adjacentes.
  • Sections sourdes. Une telle prise d'air rend difficile la circulation de l'air. Dans plusieurs régions, la construction d'une clôture solide est interdite et une telle clôture ne peut être érigée qu'après avoir obtenu le permis approprié.

Si des sections d'ardoise sont combinées avec des sections de maillons de chaîne, la clôture s'avère tout aussi bon marché, mais n'interfère pas avec la circulation de l'air.

Avantages et inconvénients de la conception

L'ardoise peut être facilement fixée à n'importe quel support

La clôture en ardoise présente de nombreux avantages :

  • Bas prix. Le matériel de n'importe quelle classe et type peut être acheté à tout moment et en lots de n'importe quelle taille.
  • La toile est suffisamment légère pour que les pieux métalliques de petit diamètre les plus simples puissent être utilisés pour les poteaux de support.
  • L'ardoise peut être facilement fixée aux poteaux en brique et en métal.
  • L'installation de la clôture prend un minimum de temps.
  • Le matériau ne brûle pas, n'est pas sensible aux substances chimiquement agressives.
  • Les feuilles n'ont pas une isolation phonique élevée. Néanmoins, en cas de forte pluie ou de grêle, ils émettent beaucoup moins de bruit qu'une construction à partir d'une tôle professionnelle.
  • L'ardoise résiste aux fluctuations de température, n'a pas peur de l'eau et de la neige, bien qu'elle perde son apparence avec le temps.
  • La clôture est facile à réparer, il suffit de remplacer la section endommagée.
L'ardoise est un matériau fragile, un remplacement fréquent des sections sera donc nécessaire

Il y a beaucoup d'inconvénients :

  • Le matériau n'est pas très solide et cassant aussi. Un coup réussi avec une pierre suffit à endommager la section.
  • La résistance à l'humidité n'est pas si grande, il est donc préférable de ne pas utiliser d'ardoise dans les zones à pluies fréquentes.
  • En raison de la grande dérive de la section sourde, au fil du temps, elle se déplace, s'incline.
  • L'ardoise n'est pas attrayante. Les clôtures sont généralement peintes ou décorées d'autres manières.

L'amiante fait partie de l'ardoise. Cela rend le matériau dangereux lors de la coupe et du perçage. Un tel travail est effectué dans un masque de protection. Le stockage du matériel, le transport et la fixation au châssis ne sont pas dangereux.

Variétés d'ardoise

Vague et ardoise plate

Les caractéristiques du matériau répondent pleinement aux exigences de la toiture:

  • Les plaques d'ardoise peuvent supporter une charge ponctuelle allant jusqu'à 70 kg.Ils ne sont pas couverts de fissures, ne se déforment pas, ne perdent pas leur forme.
  • La durabilité selon GOST est de 30 ans, à condition que le matériau soit utilisé aux fins prévues.
  • En teignant, vous pouvez augmenter la résistance de l'ardoise à l'action de l'eau. Les feuilles peintes durent 1,5 fois plus longtemps que les non peintes.
  • Le poids des feuilles atteint 18,5 kg. Une telle toile est assez facile à poser sur une caisse inclinée, mais il n'est pas si facile de l'installer verticalement.

L'ardoise est produite en 2 types principaux - plat et ondulé. La première feuille a une surface plane. La vague a une forme de profil spécifique. Cette caractéristique offre une résistance et une rigidité supérieures du matériau, ainsi qu'une bonne résistance aux charges de vent.

Lors de l'installation d'une clôture, la présence ou l'absence de relief n'a pas vraiment d'importance, cependant, une clôture en ardoise plate dans la maison de campagne est plus esthétique.

Pour les clôtures, vous devez choisir le matériau le plus résistant possible, avec une densité plus élevée. Une tôle installée verticalement est soumise à beaucoup plus de contraintes qu'en position horizontale ou inclinée. Le plus souvent, l'ardoise ondulée de la marque UV est recommandée pour les clôtures - un profil unifié, avec une taille de vague moyenne. Il diffère de ses homologues par une densité plus élevée.

Le poids d'une telle feuille atteint 26 kg. La largeur est grande, donc un nombre minimum de feuilles est nécessaire pour installer même une longue clôture.

Si la clôture est en ardoise plate, il est conseillé d'en acheter une pressée. Il pèse 10 % de plus que non pressé, mais sa résistance est 25 % plus élevée que d'habitude. Le matériau compacté tolère mieux le gel : résiste à plus de 50 cycles de gel complets.

Calcul de la quantité de matière requise

La quantité d'ardoise est déterminée par la longueur de la clôture, à l'exclusion des éléments de support

Le calcul de la clôture est très simple. Déterminez la longueur de la clôture et divisez la valeur résultante par les dimensions d'une feuille régulière.

Dimensions standard : 2,5 x 1,2 mètres avec une épaisseur de 6, 8 et 10 mm. Cela n'a aucun sens de prendre en compte la taille des piliers, il est plus facile de couper les feuilles à la taille.

Lors de l'achat de matériel, vous devez faire attention à la précision des dimensions linéaires. Une erreur de 5 mm est autorisée.

La hauteur est un moment difficile. Les paramètres de la feuille sont standard, mais les exigences relatives à la hauteur du garde-corps sont différentes. Pour protéger le site, il est proposé de construire une clôture d'une hauteur de 2 m. Mais comme une clôture en ardoise plate ou ondulée est une structure étanche au vent et à l'air, sa hauteur est réduite à 75 cm. Des restrictions supplémentaires s'appliquent dans différentes zones .

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Pour construire une clôture, vous avez besoin des matériaux et outils suivants :

  • ardoise - vague ou plate;
  • barres d'une section transversale de 50 * 130 mm ou tuyaux en forme de métal;
  • attaches - coins en acier, profilés, boulons, vis, clous;
  • matériau de toiture pour l'imperméabilisation;
  • pierre concassée, ciment, sable et eau pour la préparation du béton;
  • bétonnière;
  • machine à souder, meuleuse, perceuse;
  • scie à métaux, clé, autres outils auxiliaires.

Aux étapes préparatoires, vous aurez également besoin d'une pelle, d'une perceuse à main et d'un fil à plomb.

Auto-construction d'une clôture en ardoise

Les piliers de soutien sont bétonnés dans le sol

Une clôture à faire soi-même en ardoise plate est construite à l'aide du schéma détaillé suivant.

  1. Marquez l'emplacement : enfoncez les piquets dans les coins, tirez sur le cordon, puis marquez le long de cette ligne les emplacements pour les racks intermédiaires.
  2. Ils creusent des trous dans le sol le long des phares. Il est plus facile et plus rapide de percer un trou. Une profondeur de 60 à 80 cm est recommandée, les empreintes doivent être les mêmes.
  3. Les supports en acier sont nettoyés de la rouille, traités au bitume chaud, liquide anti-corrosion.
  4. Le trou est recouvert de matériau de toiture, un support y est installé et placé en position verticale à l'aide d'étais. Ensuite, le trou est coulé avec du béton. Les espaceurs peuvent être retirés après une semaine lorsque le béton a pris.
  5. Des bandes ou des plaques métalliques sont soudées aux poteaux pour la fixation de l'ardoise. La structure est à nouveau traitée avec un composé anti-corrosion en 2 couches.
  6. Une tranchée peu profonde est creusée entre les poteaux, dans laquelle une base en brique est posée. Cette opération est facultative, mais une telle clôture sera plus solide.
  7. Les trous pour les fixations sont percés dans des lattes de bois et les lattes sont fixées sur les bandes de montage.
  8. La feuille d'ardoise est installée verticalement, les trous pour les fixations sont marqués et percés dans la toile.
  9. Les feuilles sont vissées aux lattes de bois avec des vis autotaraudeuses. Des morceaux de caoutchouc ou des rondelles larges sont placés sous les capuchons des vis. Assurez-vous de vérifier la verticalité de la section avec un fil à plomb.
  10. Pour transformer une clôture aveugle en une clôture ventilée, l'ardoise est fixée en soulevant la tôle à 10 cm du sol. Une autre option consiste à créer des espaces de ventilation entre les poteaux et les sections de la clôture.

La clôture finie en ardoise plate ou ondulée est peinte. Souvent, une section se transforme en toile pour un artiste. La clôture représente des paysages, des scènes de dessins animés.

Entretien de clôture

La clôture en ardoise est peinte à l'acrylique

L'ardoise n'est pas un matériau exigeant. L'entretien des clôtures est minimal :

  • Périodiquement, il est nécessaire de vérifier la position verticale des sections. Sous l'influence de vents forts, et parfois sous son propre poids, la toile bascule, ce qui entraîne des déformations.
  • Pour la coloration, utilisez des peintures acryliques spéciales pour ardoise. De telles formulations créent un film imperméable.
  • Les couches de peinture doivent être renouvelées périodiquement.

La clôture en ardoise est une option bon marché et abordable. Avantages : rapidité de construction et facilité d'entretien. Inconvénients : Mauvaise résistance aux dommages, non présentable et hermétique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage