Comment aérer un étang de vos propres mains

L'étang artificiel dans le jardin est un petit étang. Naturellement, il n'est ni nettoyé ni restauré - cela doit être fait par le propriétaire. Une façon de garder votre étang en bonne santé est d'utiliser un aérateur.

But et caractéristiques de l'aérateur

L'aérateur fournit de l'air aux organismes vivants vivant dans l'étang

Pendant la pluie, après la fonte des neiges, l'eau est saturée d'oxygène. Il pénètre dans un lac, une rivière, une mer et enrichit une grande étendue d'eau en oxygène. Le gaz est retenu ici pendant longtemps en raison de la grande masse d'eau. Un étang artificiel dans le pays est un réservoir isolé. L'eau ne vient pas du sol, du ruisseau, après la fonte des neiges, donc la part d'oxygène dissous qu'elle contient diminue constamment.

Aérateur - compresseur d'air. Le mécanisme mélange l'air et l'eau et les fournit au réservoir. L'aérateur crée des flux réguliers qui font circuler l'eau de la piscine. Si des plantes, et plus encore des poissons, vivent dans le bassin d'été, le dispositif doit être installé.

Un aérateur de bassin à faire soi-même ou acheté en magasin présente les avantages suivants :

  • restaure et maintient l'équilibre en oxygène dans un réservoir artificiel;
  • empêche la stagnation de l'eau et la reproduction d'algues et de bactéries nocives;
  • mélange les couches d'eau supérieure et inférieure et normalise la température;
  • en hiver, il assure l'apparition d'un trou nécessaire à l'hivernage des poissons.

Désavantages:

  • le compresseur consomme beaucoup d'électricité ;
  • vous devrez poser un câble jusqu'à l'étang.

Il existe des aérateurs mécaniques qui ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner.

La nécessité d'installer un aérateur

Un aérateur est nécessaire pour un réservoir où les poissons sont élevés

Une aération du bassin à faire soi-même est requise si les signes suivants sont observés :

  • le poisson grandit mal, bouge peu, flotte;
  • les plantes ornementales se développent mal;
  • les algues bleu-vert se multiplient;
  • l'eau stagne, dégage une odeur désagréable, fleurit.

Le problème peut être résolu en changeant l'eau plus souvent si aucun poisson ne vit dans l'étang. Cependant, il est moins coûteux d'installer et d'utiliser un aérateur dans la plupart des cas.

Appareil et principe de fonctionnement

Le système d'aération comprend :

  • compresseur;
  • diffuseur d'air avec mamelon de raccordement;
  • éleveur avec un raccord;
  • tuyaux en silicone pour éléments de raccordement;
  • clapets anti-retour pour empêcher les tuyaux de geler.

Le compresseur crée un flux d'air. Grâce à l'atomiseur, de petites bulles de gaz sous pression pénètrent dans la colonne d'eau et la saturent.

Variétés d'aérateurs

Aérateur de fond avec compresseur sur le rivage

Avant de faire vous-même un spray d'air pour votre étang, vous devez décider de son type. Il y a 4 options de conception.

  • Surface - utilisé très souvent dans les étangs décoratifs, car ils imitent souvent les fontaines et les cascades. La pompe aspire l'eau de la piscine et la jette de force dans l'air. L'eau est oxygénée et immédiatement renvoyée dans la piscine. Il n'est pas recommandé de placer un tel appareil dans un étang avec des poissons, car l'installation crée beaucoup de bruit.
  • Éjecteur - une roue avec des lames agit comme un élément de travail de l'appareil. En tournant, les pales soulèvent l'eau dans l'air, elle se sature en oxygène et retourne dans le réservoir. L'appareil mélange efficacement les couches d'eau inférieure et supérieure, a une puissance élevée, mais ne fait pas moins de bruit.
  • En bas - le compresseur est situé sur le rivage et un tuyau d'alimentation avec un diffuseur est abaissé au fond de l'étang. L'air s'écoule directement dans la colonne d'eau et est uniformément réparti. L'option la plus efficace pour un étang à poissons, car elle ne nuit pas aux habitants et ne les effraie pas par le bruit.
  • Combiné - le compresseur de l'appareil est installé sur le rivage, le tuyau avec le spray est placé à la surface. Cela crée un effet fontaine et l'oxygénation est plus rapide.

Tous les modèles sont alimentés à l'électricité.

L'aérateur éolien est un essieu. Au-dessus du niveau du réservoir, il y a de grandes pales, sous l'eau - des pales plus petites ou une hélice. Le vent fait tourner le moulin à vent, le mouvement est transmis le long de l'arbre aux hélices, et elles mélangent les jets d'eau. Ce type d'aération fonctionne de manière autonome.

Aérateur de bricolage

Il n'est pas difficile de fabriquer indépendamment non seulement un vent, mais également un aérateur de fond, si vous suivez les instructions étape par étape.

Assemblage de l'aérateur éjecteur

Aérateur de type éjecteur

L'appareil aura besoin d'une pompe de drainage, d'un morceau de tuyau en polypropylène pour les eaux usées, d'un tuyau de 40 cm, d'un té et d'un câble pour l'alimentation électrique - de préférence en double tresse. Le montage est simple.

  1. Le té est relié à la pompe de drainage à l'aide d'un raccord. Il est recommandé de sceller le joint avec du mastic silicone.
  2. D'autre part, un tuyau de dérivation est inséré dans l'élément.
  3. Un coin à 45 degrés est inséré dans le coude supérieur et le tuyau est fixé.
  4. Un fil électrique est connecté à l'aérateur. Ce dernier doit être placé dans un tuyau ondulé.
  5. La pompe est installée à une profondeur de 70 à 100 cm de la surface du réservoir. Le tuyau d'admission est fixé de manière à ce qu'il se trouve au-dessus du niveau de l'eau - un support est utilisé pour cela. L'appareil lui-même y est fixé.

Des tests sont effectués avant l'installation.

Assemblage de l'aérateur inférieur

Vous pouvez le fabriquer à partir d'un vieux compresseur de voiture avec un récepteur ; une partie d'un réfrigérateur, d'un aspirateur convient également. Des tés, des colliers, des tuyaux haute pression et des buses sont nécessaires. Ces derniers sont faciles à réaliser en faisant de petits trous dans des bouteilles en plastique.

  1. Le compresseur est installé dans un hangar voisin dans un caisson de protection.
  2. Connectez un tuyau au compresseur.
  3. Des tés sont placés à son extrémité pour effectuer le nombre de coudes requis. Les pulvérisateurs sont placés sur les coudes et fixés avec des pinces.
  4. Vérifiez l'installation.

Pour éviter que les buses ne flottent, elles sont pressées au fond du réservoir avec des pavés ou des épingles métalliques.

Assemblage de l'aérateur

Pour l'aérateur, vous aurez besoin de fûts en plastique coupés en deux

Pour l'hiver, cette option est plus rentable. Il ne consomme pas d'électricité et ne subit pas une usure importante, contrairement à un compresseur. Faire un aérateur de vent est encore plus facile.

  1. 8 carrés identiques sont découpés dans une feuille de fer, des cubes en sont soudés.
  2. Une traverse avec un roulement est insérée à l'intérieur de chacun. Le deuxième roulement est fixé devant le trou dans le cube. Les deux éléments doivent être sur la même ligne.
  3. Une tige de fer est insérée à travers les roulements.
  4. Le baril en plastique est coupé en 2 moitiés - elles jouent le rôle de pales d'éoliennes.
  5. Les lames sont fixées au sommet de la tige avec des charnières métalliques.
  6. Les pales d'un ventilateur domestique se fixent de la même manière sur la partie inférieure de la tige.
  7. Récupérez le mât pour l'aérateur, placez-le dans l'étang. L'appareil est fixé au mât.

L'aérateur peut être rendu flottant en fixant des barils en polystyrène et en plastique au fond de l'appareil.

Règles de fonctionnement

Les tuyaux de compresseur doivent être posés en dessous du niveau de gel

Les recommandations d'utilisation des aérateurs sont extrêmement simples.

  • Vous devez choisir un appareil en fonction de sa puissance. Si elle est insuffisante, l'eau de l'étang reste boueuse et boueuse.
  • Le câble de l'appareil est enveloppé de ruban adhésif et caché dans un tuyau ondulé.
  • Si le compresseur est également utilisé en hiver, le tuyau d'alimentation est posé dans le sol en dessous du niveau de congélation. Si cette option ne convient pas, le tuyau est isolé thermiquement.

Les spécifications techniques de l'appareil indiquent la température la plus basse à laquelle l'appareil peut fonctionner.

Pour mesurer le niveau d'oxygène dans l'eau, des appareils spéciaux sont utilisés - des compteurs d'oxygène. Contrairement aux méthodes d'analyse chimique, l'appareil indique le niveau d'oxygène actuel sur le terrain.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage