Comment faire un porche en béton dans une maison privée de vos propres mains

Le porche est une extension extérieure du bâtiment pour l'entrée et la sortie. La structure est située à l'avant, sur le côté ou à l'arrière de la maison. Un porche pour une maison privée en béton est une option appropriée, car facilement réalisable de vos propres mains à l'aide de coffrages. Des escaliers de différentes formes et hauteurs sont construits à partir du mélange de béton, ils sont finis avec des carreaux, du plâtre et du bois.

But et dispositif d'un porche pour une maison privée en béton

Le porche est équipé si les portes d'entrée sont situées en hauteur au-dessus du niveau du sol

Si le bâtiment a un sous-sol, l'entrée est surélevée au-dessus du sol. Le porche est érigé pour faciliter l'entrée dans la maison, tout en créant un nombre différent de marches en béton pour le porche. Parfois, il n'y a pas d'escalier, l'entrée est un espace couvert devant la porte, qui s'élève à 15-17 cm au-dessus de la surface de la cour.

L'élévation en gradins devant la maison remplit les fonctions :

  • donne accès à la porte;
  • protège l'intérieur de la maison de la saleté et des inondations;
  • utilisé comme lieu de repos et de stockage d'articles ménagers;
  • le type d'intérieur protège contre la neige et la pluie.

Ils aménagent un porche avec une plate-forme devant la porte, des marches, des balustrades et un auvent. Parfois, des clôtures solides sont faites avec des piliers sur un ou les deux côtés des marches et de la plate-forme. Utiliser des matériaux adaptés à l'extérieur du bâtiment.

Caractéristiques de conception

Les structures semi-circulaires, polygonales et bouclées sont plus difficiles à réaliser

Les propriétaires doivent connaître les dimensions standard et les caractéristiques de construction afin de construire un porche en béton de leurs propres mains. La structure est conçue en tenant compte de la hauteur, de la largeur du site et des marches.La conception est ronde, carrée, allongée, avec les marches tournant sur le côté.

Tenir compte des recommandations des répertoires du bâtiment :

  • La largeur de la plate-forme est égale ou supérieure à l'ouverture de la porte (de préférence plus de 0,3 à 0,5 m) et la profondeur est choisie de manière à ce que le vantail de la porte s'ouvre librement.
  • La fabrication d'un escalier en béton armé est prévue pour la longueur, de sorte qu'une jambe se trouve sur la marche (25 - 30 cm), tandis que la hauteur de la contremarche était au niveau de 12 - 25 cm.
  • La plate-forme du porche peut être allongée si la structure doit jouxter une passerelle déjà terminée.

Parfois, des marches sont faites parallèlement au mur et perpendiculairement à la plate-forme devant l'entrée pour augmenter sa profondeur s'il y a peu d'espace.

Conception autoportante

La structure autoportante n'ajoute pas de charge supplémentaire à la fondation

Une extension est parfois érigée après que le bâtiment a déjà été utilisé. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le porche en béton a du poids, il ne doit donc pas charger en plus les fondations de la structure, réduisant ainsi la résistance.

Des extensions séparées sont faites selon les règles:

  • Il n'est pas nécessaire d'associer une structure lourde à l'ancien support de la maison, car le porche peut s'enfoncer à différentes profondeurs et entraîner avec lui la base du bâtiment. Il est préférable de faire un joint de dilatation entre celui-ci et la fondation.
  • Le renforcement est utilisé pour connecter les extensions de lumière. Une extrémité de la tige d'ancrage est martelée dans le support de la maison, et l'autre côté est bétonné dans le corps du porche.

Le joint de dilatation est une couche écran de panneaux de 25 mm d'épaisseur, assemblés et imprégnés de bitume fondu ou enveloppés de deux couches de matériau de couverture.

Monolithe avec la fondation de la maison

Le porche est inclus dans le projet et est relié à la maison par une fondation

Dans ce cas, l'élévation avec marches est conçue avec la maison et sa structure figure sur les plans de construction généraux. Indiquez les dimensions, l'axe de la structure et le lien avec le bâtiment. En cours de construction, des remplissages sont effectués, la base sous le porche est en béton simultanément à la construction de la maison.

Le joint de température et de dilatation est effectué selon les règles normatives, tandis que le corps de la fondation et la plate-forme d'entrée sont reliés par une cage de renforcement. Le revêtement de la structure peut être réalisé avec une plinthe réalisée dans le même matériau.

Pour élever les fauteuils roulants, les vélos, ils construisent des plates-formes inclinées - des rampes.

La surface du site doit être 5 cm plus basse que la porte afin que la feuille de bois puisse s'ouvrir en cas de gonflement dû à l'humidité.

Préparation à la construction

A ce stade, ils choisissent la conception de l'entrée, recherchent la bonne solution de conception et déterminent les dimensions de la future extension. La conception est représentée sur papier sous la forme d'un diagramme avec des dimensions. Un croquis est nécessaire pour calculer correctement le volume de béton, la consommation d'armature, les matériaux de base sous le porche et le coffrage.

Sur le site d'installation, le site est nettoyé, la couche fertile est retirée à une profondeur de 10 à 15 cm.Un plan pour la fondation est prévu à l'aide de pelles. Les dimensions de l'extension sont appliquées, les coins sont désignés par des piquets en renfort ou découpés dans du bois. La ficelle est tirée entre les broches, selon les dimensions du porche monolithique, en tenant compte de la mise en place du coffrage.

Outils et matériaux requis

Pour renforcer les marches, il faut nouer plusieurs tiges avec du fil, puis couler le béton

Pour le coulage, il faut du béton de la marque M200 - M250, auquel est ajouté une charge de pierre concassée de la fraction moyenne. Le coffrage est composé de planches, de planches séparées; pour la fixation, des bandes de 30 x 50 mm et des clous sont utilisés. Des barres de 50 x 70 mm sont préparées pour les entretoises.

Outil requis :

  • niveau, marteau, ruban à mesurer;
  • spatule, truelle, planche à repasser;
  • pelle, seaux, brancard;
  • scie à métaux, pinces, crochet pour attacher le fil;
  • broyeur avec un cercle pour le métal;
  • bac à mortier ou malaxeur à béton.

Les structures rondes peuvent être coulées dans des coffrages en plastique, métal, contreplaqué, faciles à plier. L'épaisseur du matériau doit pouvoir supporter le poids du béton armé jusqu'à sa prise. Le cadre renforcé est constitué de tiges lisses ou rainurées. Pour les éléments verticaux, un diamètre de 12 mm est défini, les rayures transversales sont prises avec un diamètre de 10 mm.

Base

Du sable et du gravier sont versés dans la base du porche pour renforcer le sol

Avant de couler le porche, renforcez la base du sol. Ils extraient le sol autour du périmètre sur une profondeur de 50 cm et forment un lit de sable et de gravier avec de la pâte à béton. Des tiges de renfort de 12 mm d'épaisseur sont enfoncées dans le sol devant le coussin pour relier le corps du porche à la base.

Épaisseur de couche :

  • sableux - 10 cm;
  • pierre concassée - 25 cm.
  • coulis de béton - 10 cm.

La literie doit être 10 cm plus large que l'échelle de tous les côtés. Le coulage du béton est préparé dans un rapport de 1: 3: 5 (ciment, sable, pierre concassée, respectivement). Idéalement, l'eau est prise dans la moitié du volume de ciment, mais pour la plasticité, elle peut être légèrement augmentée. Geofabric est placé sur le sol devant le sable, dont les bords sont enveloppés au-dessus d'une masse de béton.

Méthodes d'installation de porche à faire soi-même

Le mélange de béton est recouvert de sciure de bois après avoir été coulé et versé avec de l'eau une fois par jour afin que la surface ne se fissure pas. Le béton est posé en couches et chaque couche est compactée avec un vibrateur électrique pour expulser les bulles d'air. Les capsules atmosphériques dans le corps en béton réduisent la résistance après durcissement.

Au lieu de la pierre concassée, de l'argile expansée, du laitier peut être utilisé.Pour un porche en béton, vous pouvez utiliser de petits fragments de brique, du plâtre pour réduire le coût de la structure. Le coffrage est retiré au bout de 7 à 8 jours, mais le béton ne gagnera une résistance de 100 % que le 28e jour.

Recueillir des blocs

Blocs de béton préfabriqués

Dans la construction, des escaliers préfabriqués en béton armé et des blocs rectangulaires sont utilisés, qui peuvent être utilisés pour le porche. Cette méthode diffère en vitesse par rapport au monolithique, car pas besoin de préparer le coffrage et d'attendre la prise et le durcissement du béton.

Pour l'installation, vous aurez besoin d'un camion-grue, car les blocs ont un poids que les ouvriers ne peuvent pas supporter. L'installation est réalisée à l'aide d'une machine à souder, à l'aide de laquelle des pièces métalliques encastrées sur les blocs sont connectées. Les éléments sont installés sur un mortier ciment-sable, les joints latéraux, le cas échéant, en sont scellés. Une base est réalisée sous les blocs préfabriqués afin de répartir uniformément la charge au sol.

Verser comme un monolithe

Porche monolithique d'entrée

Les escaliers et les plates-formes en béton devant l'entrée fonctionnent sans destruction depuis environ 20 à 30 ans. La durée de vie peut être prolongée si une finition extérieure de haute qualité est réalisée, qui protège la structure de l'action de l'humidité de l'air, des intempéries du sable et du ciment. Le béton est un matériau durable qui se caractérise par une haute résistance à l'écaillage et aux chocs.

Avec un porche monolithique, des exigences minimales sont imposées à la base, elle doit répartir uniformément la charge au sol et réduire le risque de gonflement du sol. Parfois, les marches sont placées à un angle par rapport au bord extérieur, puis leur connexion avec les marches se produit à un angle aigu, ce qui ajoute une rigidité supplémentaire à la structure.

Instructions pas à pas

Lors du marquage, il est important de conserver des angles de 90° afin de ne pas perturber les dimensions de la structure. Après avoir installé les piquets et tendu le cordon, vérifiez les diagonales du rectangle à la base du porche. Si le porche et les marches sont prévus pour être semi-circulaires, vérifiez le rayon du cercle et les points d'intersection des arcs adjacents afin qu'ils tombent dans la même verticale et que le porche soit harmonieux.

Construction de coffrage

La forme de coulée est une boîte dont les parois sont fermées le long du contour de la future structure. Le coffrage pour chaque niveau des marches est placé après la construction du cadre sous-jacent, et ce dernier est séparé de la configuration pour couler le site.

Après l'installation des planches, des entretoises externes sont placées en position d'installation pour résister à la masse de béton. Pour que les boucliers ne s'ouvrent pas et ne glissent pas sur les côtés, ils sont réunis en haut avec des barres de bois, qui sont fixées au bord des planches avec des clous ou des agrafes. Il ne doit pas y avoir de fissures et d'espaces traversants à l'intérieur du coffrage.

Le coffrage des marches est supérieur de 5 cm à la surface prévue et les plates-formes de 10 cm pour faciliter le nivellement du mortier.

Pose du cadre

Le renforcement du cadre augmente la durée de vie

Le renforcement augmente la résistance du béton et augmente la durée de vie. Le cadre métallique est réalisé de telle sorte que les filets de marche forment un tout avec le cadre de la plate-forme et perçoivent ensemble la charge. Le métal des marches est installé en premier, mais les déclencheurs sont laissés, qui sont utilisés pour la fixation lors de l'installation des barres d'armature de la plate-forme.

Pour la connexion, la soudure est utilisée ou les joints sont attachés avec du fil. Ils achètent ou fabriquent leurs propres crochets spéciaux qui accélèrent la traction du fil dans le nœud. Le cadre est placé sur des plots à l'intérieur du coffrage afin que l'armature n'atteigne pas les murs de 5 cm de tous les côtés et ne dépasse pas la structure en béton finie.

Coulage du béton

Le mélange est malaxé si épais qu'il est conservé par la masse totale lorsqu'il est placé sur une pelle. Moins le béton est plastique, plus la structure finie sera solide. La solution préparée est produite en 2 à 3 heures, et s'il est nécessaire de reporter la pose dans le moule, ils la pelletent constamment. Cela peut être fait s'il y a une bétonnière, mais il n'est pas recommandé de la garder plus de 5 heures.

Le béton est sorti du malaxeur à mortier dans une auge, il est placé dans le coffrage avec une pelle, de petits espaces sont remplis avec une truelle et la surface est nivelée avec une planche à repasser et une spatule. Si aucun vibreur n'est disponible, la masse est souvent percée d'une épingle ou d'une pelle pour la compacter. Des additifs antigel sont ajoutés si le coulage est effectué en hiver et que le béton est chauffé à l'aide d'électrodes insérées dans la masse.

Finition

Pour le porche, il est préférable de sélectionner des matériaux de finition à surface rugueuse.

Divers matériaux sont utilisés pour la décoration, en tenant compte de l'extérieur général de la maison et des éléments du paysage. Les marches sont souvent recouvertes de céramique avec une surface rugueuse ou des planches sont cousues.

Pour les surfaces latérales, utilisez :

  • clinker, verre, carreaux de céramique;
  • bois, briques de façade, métal;
  • plâtre décoratif et mastic peint;
  • pierre naturelle et artificielle, grès;
  • plastique, carton ondulé, bardage.

Une combinaison de brique ou de bois avec des garde-corps en métal forgé est courante. Des systèmes de plâtre ou de rideaux décoratifs sont réalisés si la surface du socle adjacent est finie avec ces matériaux. Pour un auvent au-dessus du porche, on utilise des tuiles métalliques sur la charpente, du polycarbonate, de l'ardoise, je fais un toit souple.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage