Une cave est une structure domestique utile dans un chalet personnel ou d'été. Il stocke des légumes et des fruits frais, ainsi que diverses conserves. Vous pouvez également y ranger des outils agricoles et toutes sortes d'outils. Pour qu'un tel bâtiment soit confortable à utiliser, il est nécessaire de choisir les bons matériaux et d'observer avec précision la technologie de sa construction.
- Caractéristiques des sous-sols en béton
- Avantages et inconvénients des caves en béton
- Types de caves en béton
- Caisson-cave
- Technologie de construction de cave de bricolage
- Fosse
- Remplissage inférieur
- Couler des murs monolithiques
- L'utilisation de blocs de béton dans la construction de murs de cave préfabriqués
- Pose au sol
- Imperméabilisation
- Installation d'une cave en béton prête à l'emploi
Caractéristiques des sous-sols en béton
Une cave en béton est soit en surface, soit en sous-sol. La dernière option remplit au mieux ses fonctions. Cependant, sa construction nécessite un investissement excessif en temps, en résistance physique et en ressources matérielles. Par conséquent, le plus souvent, une cave est érigée de leurs propres mains dans le sol à partir de béton, en les approfondissant dans le sol à la moitié de leur hauteur. Cela suffit amplement pour protéger les locaux du gel.
Le sol d'une cave en béton est souvent laissé en terre. Cependant, cela a du sens lorsque la nappe phréatique est bien en dessous de son niveau.
Lorsque la cave est complètement enterrée dans le sol, le toit est rendu plat. Sinon, cela ressemble à une arche.
Les caves en béton sont isolées avec de la terre extraite lors du creusement de la fosse de fondation.
Avantages et inconvénients des caves en béton
Les principaux avantages des caves en béton sont :
- longue durée de vie;
- résistance au gel avec le bon niveau d'imperméabilisation;
- résistance aux produits chimiques;
- force;
- hygiène.
La structure a un coût relativement faible et est facile à fabriquer. Même une personne peut le construire.
Principaux inconvénients :
- conductivité thermique élevée, ce qui nécessite une isolation hydraulique et thermique soignée;
- la présence de fissures apparaissant lors des travaux.
Cependant, ces défauts peuvent être évités si l'ordre et la technologie du travail sont strictement respectés.
Types de caves en béton
Une cave en béton armé peut être construite sous n'importe quelle structure (maison, garage, grange, etc.) ou séparément.
Une cave à l'intérieur du bâtiment est réalisée au tout début de la construction de la structure et une cave autonome est érigée à tout moment opportun.
Les caves peuvent être construites en utilisant des blocs armés préfabriqués ou en coulant du béton dans un coffrage pré-installé. Dans ce cas, un renfort avec des tiges d'acier est également utilisé.
Lors de l'utilisation de toute technologie de construction, le sol de la cave est initialement équipé de systèmes de drainage et d'étanchéité. La surface est renforcée avec un treillis en acier et coulée avec du béton, dont la couche doit être d'au moins 20 cm.
Le renforcement évitera la destruction du sol de la cave sous l'influence de l'évolution du niveau de la nappe phréatique.
Caisson-cave
Le caisson-cave fini est en hydro-béton spécial résistant à l'humidité. Structurellement, il se compose de plusieurs boîtes monolithiques, reliées les unes aux autres avec une colle spéciale. Ils sont en outre renforcés par un cadre en treillis d'acier
Une cave en béton préfabriqué est équipée d'un puits technique, d'un vestibule d'entrée et d'un système de ventilation.
La structure ne se déforme pas, ne condense pas l'humidité et est protégée de manière fiable contre les eaux souterraines.
Technologie de construction de cave de bricolage
La profondeur de la cave est déterminée par la profondeur de la nappe phréatique. Afin de le savoir au moins approximativement, ils forent au printemps ou en automne une fosse d'une profondeur d'au moins 3 mètres, y installent une planche de bois et l'y laissent pendant plusieurs heures. Si la planche reste sèche, la nappe phréatique est beaucoup plus basse ; si elle est humide, il est peu pratique de construire une cave à cet endroit.
Il n'est pas recommandé de construire une cave au pied de la colline - l'eau de pluie qui coule la réchauffera périodiquement. Il est préférable d'équiper un sous-sol au sommet d'une colline.
Pour l'aménagement d'une cave souterraine ou semi-enterrée, une fosse est nécessaire dont le point inférieur se trouve à une distance d'au moins 0,5 m du sol humide.
Fosse
Avant de commencer à aménager une cave en béton de vos propres mains, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires:
- défrichage du territoire du site;
- enlèvement du gazon et de la terre végétale;
- marquant les limites de la fosse.
Puis ils commencent à creuser une fosse. Environ un tiers du volume peut être creusé manuellement, et il est alors préférable de recourir à une excavatrice.
Pour éviter les inondations, il est recommandé d'effectuer un drainage de ruissellement - séparément de la fosse, un puits en béton est creusé jusqu'à 80 cm de profondeur sous le niveau du fond de la fosse. L'eau est pompée à l'aide d'une pompe de drainage, les murs et le fond sont nivelés, puis plusieurs couches de gravats sont coulées en les compactant successivement.
Remplissage inférieur
Toute option de sous-sol nécessite la préparation d'une fondation solide.
- Le fond de la fosse est soigneusement nivelé et tassé.
- Une couche de gravats est coulée et nivelée au fond, dont l'épaisseur doit être d'au moins 20 cm.
- Un mélange d'argile et d'eau est déposé sur la pierre concassée, formant ainsi un joint hydraulique.
- Le joint hydraulique est recouvert par le dessus d'une couche de matériau bitumineux et bétonné.
Cette conception garantit que le sol de la cave est toujours sec.
Processus de coulée par le bas :
- Un coffrage est installé, pour la fabrication duquel des panneaux d'une épaisseur de 3 à 4 cm sont utilisés.
- Un treillis relié à des tiges d'armature est posé sur le fond. Si à l'avenir il est prévu de construire une cave monolithique, des tiges métalliques installées verticalement sont en outre montées le long du périmètre de la fosse.
- Une solution de béton est coulée.
- Recouvrir le béton légèrement séché d'une pellicule plastique et attendre que le sol soit complètement sec.
Il faudra environ 30 jours pour que le béton acquière la résistance requise.
Couler des murs monolithiques
Les murs monolithiques sont érigés dans l'ordre suivant :
- Le coffrage est monté le long du périmètre des murs. Il est renforcé par des supports internes. Il faut tenir compte de l'emplacement des portes et des évents.
- Le renfort vertical, installé lors de la disposition du sol, est lié avec des tiges transversales.
- Le béton est coulé entre les parois de la fosse et le coffrage. Cela se fait alternativement de chaque côté. Il est recommandé de remplir les murs en une seule fois.
- Le coffrage est retiré une fois que le béton est complètement sec.
Une fois que les murs ont acquis la résistance nécessaire, les extrémités sont nivelées. Le béton est coupé avec des meules diamantées.
L'utilisation de blocs de béton dans la construction de murs de cave préfabriqués
Étant donné que lors de l'assemblage de murs à partir de blocs de béton, il n'est pas nécessaire d'attendre que le béton durcisse, le processus de leur construction lui-même prend beaucoup moins de temps. Les blocs sont installés de la même manière que la maçonnerie et sont reliés les uns aux autres avec du mortier de ciment.
Vous ne pouvez pas construire de sous-sols à partir de blocs de gaz, car ils absorbent bien l'humidité, ce qui contribue à leur destruction rapide, malgré même plusieurs couches d'imperméabilisation posées.
Pose au sol
Le moyen le plus simple de monter le chevauchement de la cave consiste à utiliser des dalles en béton armé prêtes à l'emploi. Cependant, vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, un coffrage en bois est monté à partir de plaques d'aggloméré, qui sont fixées avec des supports spéciaux. Il peut être monté aussi bien verticalement qu'horizontalement. Ensuite, un treillis d'armature est installé sur le coffrage et le tout est rempli de mortier de béton.
Imperméabilisation
La construction d'une cave en béton s'achève par le processus de son étanchéité. Le plus souvent, un mastic bitumineux est utilisé à cette fin, avec lequel toutes les surfaces de la structure sont traitées de l'intérieur et de l'extérieur.
Après avoir terminé le traitement des murs de l'extérieur, tous les vides entre les murs de la fosse et la cave sont remplis de terre. Dans le même temps, il est important de vérifier qu'il n'y a pas de pierres dans le sol qui peuvent endommager l'étanchéité.
Installation d'une cave en béton prête à l'emploi
Le caisson-cave fini est placé en trois étapes:
- Une fosse est creusée, dont les dimensions doivent dépasser les dimensions globales du produit de 0,15 à 0,20 m.
- À l'aide d'un équipement de levage, la cave à caissons y est installée.
- Entre les murs de la cave et la fosse, le sol est coulé et soigneusement tassé.
Si nécessaire, les parois de la cave peuvent être isolées.