Alabai est une grande race de chien de garde. Au garrot, le chien atteint 70 cm et pèse jusqu'à 50 kg ou plus. Un si gros animal ne peut pas être gardé dans la maison. Dans leur chalet d'été, ils construisent de leurs propres mains une volière pour un alabai.
Exigences du stand
Alabai vit dans la rue toute l'année. Le chien tolère parfaitement le froid sévère, surtout avec les poils longs - jusqu'à 10 cm.Il est robuste, bouge beaucoup. Il ne diffère pas beaucoup par la curiosité, cependant, étant un chien de garde, il est enclin à observer le territoire, qu'il considère comme le sien.
La cabane du berger est construite de la manière la plus simple, de préférence en bois, car elle protège bien du vent et du froid. Isolez la structure en fonction du type de climat et de race. Alabai avec une longueur de laine de 7 cm dans les régions du sud dort dans une cabine de contreplaqué ordinaire. Aux latitudes septentrionales, une volière pour chien de berger est complétée par une route d'hiver.
Le choix de l'isolant doit être mûrement réfléchi. Les Alabai prennent un grand plaisir à démonter les objets en leurs composants : ils tirent et mordillent l'isolant, s'il est mal fixé, arrachent le tissu qui bouche le trou de la cabine.
Le chien s'efforce d'observer son territoire depuis une certaine hauteur. Le plus souvent, elle utilise son propre stand pour cela. Par conséquent, le toit de la structure doit être rendu plat afin que le berger ne manœuvre pas sur un toit à pignon.
Forme et taille
En raison de l'habitude de l'Alabai de s'asseoir sur le toit de son propre stand, une volière est construite pour lui avec cette fonctionnalité à l'esprit.
- Le toit doit non seulement être plat, mais aussi amovible. Cela vous permet de nettoyer rapidement l'intérieur sans interférence.
- Il est nécessaire de poser le toit à partir de matériaux mous qui étouffent le son, par exemple des tuiles bitumineuses. Le drap professionnel ne fonctionnera pas, car le bruit fort de la pluie sur le toit énervera le chien.
- Le chenil peut être constitué d'une seule section ou comprendre un vestibule et un endroit pour dormir. Si Alabai vit dans la rue toute l'année, il vaut mieux choisir l'option 2.
- Le tambour de la cabine n'est pas isolé. Mais il sert de protection contre le vent, donc un tel chenil sera plus chaud. De plus, la plupart des saletés et de l'humidité restent ici.
Si le chien vit à l'extérieur uniquement pendant la saison chaude, le chenil peut être remplacé par un auvent avec litière.
Comment prendre des mesures depuis Alabai
La taille du stand alabai dépend de la taille de l'animal :
- hauteur intérieure - hauteur d'Alabai plus 5 cm;
- largeur - la longueur de l'animal sans queue plus 5 à 10 cm;
- la hauteur du regard est égale à la hauteur du chien au garrot ;
- la largeur du trou est la largeur de la poitrine plus 10 cm.
Si la cabine est faite pour "grandir" le chiot, ils sont guidés par les paramètres moyens : hauteur 90 cm, largeur 100 cm, longueur 130 cm.Les dimensions du regard sont de 50 * 35 cm.
Matériaux et outils
La volière Alabai est faite de bois et de treillis ou de renfort. La deuxième option devra être en outre isolée avec des planches ou du contreplaqué. Le bois est une bien meilleure option : abordable, facile à traiter, emmagasine parfaitement la chaleur.
Les planches des stands doivent être soigneusement poncées afin que le chien ne se brise pas les pattes ou le nez.
Pour une structure en bois il vous faudra :
- bois sec d'une section de 100 * 50 mm, 100 * 100 mm et 40 * 40 mm;
- contreplaqué ou aggloméré pour revêtement intérieur;
- mousse ou autre isolant;
- planches de plancher de 25 mm d'épaisseur;
- doublure pour revêtement extérieur;
- bardeaux bitumineux, feutre de toiture;
- matériaux d'imperméabilisation;
- clous galvanisés, agrafes.
L'outil le plus courant est nécessaire : une scie ou une scie à métaux pour le bois, un marteau, un ciseau, peut-être un rabot et du papier de verre ou une meuleuse. Vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer, d'un fil à plomb et d'une équerre.
Lieu d'installation de la cabine
Trouver une place pour une volière dans un chalet d'été n'est pas si facile. Alabai est un chien de garde, son enclos doit donc être situé de manière à ce que le chien de berger contrôle la majeure partie du territoire. Il y a aussi d'autres exigences :
- la distance au bâtiment résidentiel n'est pas inférieure à 10 m;
- ne mettez pas la cabine au soleil, sinon le chien subira un coup de chaleur;
- il est impossible d'équiper une volière dans un endroit sombre et reculé, car l'Alabai ne pourra pas remplir ses fonctions directes;
- il est impossible de placer le stand dans une plaine, où il sera inondé d'eau de fonte ou de pluie;
- la distance au poulailler ou à la grange doit être d'au moins 15 m - Alabai n'aime pas un tel quartier.
En fait, le chenil est souvent attaché à un mur blanc de la maison, mais à côté d'une pièce calme, comme une chambre.
Comment construire de vos propres mains
Vous pouvez créer un stand pour un alabai de la taille souhaitée et selon des dessins prêts à l'emploi de vos propres mains. Les instructions étape par étape sont très simples.
- Un cadre pour le sol est assemblé selon les dimensions du chenil. Pour la base, prenez une barre d'une section de 40 * 40 mm. D'en haut, la structure est gainée de planches.
- Par le bas, le sol est gainé de glassine et de la mousse est fixée entre les lattes. Ensuite, ils sont à nouveau cousus avec de la glassine pour les protéger de l'eau. Fixation par agrafes.
- Récupérez le cadre. Une poutre verticale de 100 * 100 mm est fixée aux angles du sol : 2 à la hauteur calculée de la cabine, 2 10 cm plus haut. Ils mettent des barres supplémentaires au centre de chaque mur et fixent le tout avec des barres transversales. Fixez immédiatement les rails qui limitent le trou d'homme.
- Gainé le cadre avec des clins. A l'intérieur, la cabine est scellée avec de la glassine ou un autre matériau imperméabilisant, et des feuilles de mousse ou de laine minérale sont posées entre les racks. Cousu à nouveau avec de la glassine et garni de contreplaqué ou d'aggloméré,
- A partir des barres de 40 * 40 mm, un cadre est assemblé selon les dimensions de la cabine. De l'intérieur, recouvrez-le de feuilles OSB. L'isolation est placée sur le dessus entre les barres et gainée de glassine.
- Une plus grande feuille de contreplaqué est fixée à la pièce : à 10 cm des côtés et à 20 cm de la face avant de la cabine. Cette corniche protégera le regard et le chenil de la pluie.
- Mettez le toit sur les charnières de la porte. Des matériaux de toiture ou des tuiles souples sont posés sur le dessus.
Les clous sont enfoncés dans le bois pour que le chien ne se blesse pas sur les bonnets.
Le chenil fini est traité avec des antiseptiques. Vous pouvez peindre, bien que les éleveurs de chiens ne le recommandent pas : l'odeur de peinture ou de vernis irritera l'animal pendant longtemps.
Conseils d'utilisation
Prendre soin d'un chenil est facile.
- La litière du chenil est changée au fur et à mesure qu'elle se salit. Son amortissement n'est pas autorisé.
- Pour isoler le sol pour l'hiver, il est permis d'utiliser de la sciure de bois. Le matériau doit être changé, car avec le temps, la sciure de bois est comprimée et perd de sa qualité.
- En cas de gelées très sévères, la cabine est isolée de l'extérieur : des balles de foin pressé sont disposées tout autour.
- Il est interdit de nourrir l'Alabai dans le chenil.
Il n'est pas si difficile de construire un chenil pour un chien de berger, mais en même temps, vous devez prendre en compte les caractéristiques du chien : sa taille, son caractère, ses tendances. Sinon, l'animal s'ennuiera, nerveux et malade.