Lors de la construction de structures sans capital, économiser de l'argent et le désir de faire avec des matériaux improvisés viennent en premier. Un poêle à ventre fait à la main vous permet de résoudre le problème de chauffage avec des coûts minimes. Les artisans proposent de nombreux modèles faciles à reproduire par vous-même. Il est important de connaître les caractéristiques des poêles et d'éviter les erreurs courantes.
- Caractéristiques, avantages, inconvénients d'un poêle ventru
- Caractéristiques du four
- Avantages et inconvénients
- Champ d'application
- Calcul des paramètres
- Solutions populaires
- Four à bouteille de gaz
- Outils et matériaux
- Sélection d'un cylindre
- Libérer le réservoir des résidus de gaz
- La procédure de fabrication d'un poêle ventral vertical
- Four de travail
- Caractéristiques du four à sciure
Caractéristiques, avantages, inconvénients d'un poêle ventru
Il est d'usage d'appeler un poêle ventru un poêle en métal conçu pour chauffer des pièces à volume limité. La tâche de l'appareil est de se réchauffer le plus rapidement possible et de dégager de la chaleur dans la pièce.
Caractéristiques du four
La conception d'un poêle ventru est simple et comprend nécessairement :
- un corps qui unit les éléments structurels et limite la zone de combustion ;
- chambre de combustion;
- cendrier;
- grille séparant le foyer et le cendrier ;
- écran de la chambre à combustible (cloisons de circulation des fumées), ce qui améliore le rendement du four;
- cheminée avec une porte réglable (valve);
- jambes;
- trou d'infusion avec couvercle (si nécessaire).
La forme et l'emplacement dans l'espace d'un poêle fait maison dépendent des matériaux utilisés. Des bouteilles de gaz, des bidons et des barils en acier, des conteneurs rectangulaires et des sections de tuyaux de grand diamètre sont utilisés comme base.
Un poêle à ventre plat fait maison dans la fabrication devrait nécessiter un minimum de main-d'œuvre et de matériaux achetés.
Avantages et inconvénients
Les avantages des poêles comprennent:
- simplicité de conception;
- sortie rapide en mode de fonctionnement ;
- fiabilité;
- sans prétention au combustible, qui est utilisé comme bois, déchets d'ateliers d'ameublement (aggloméré et aggloméré stratifié), charbon, exploitation minière;
- entretien facile lors de l'utilisation;
- compacité;
- diverses options de conception;
- polyvalence - chauffer des pièces, cuisiner, réchauffer un hammam dans un bain;
- facilité d'installation et mobilité - la possibilité de retirer le poêle de la pièce pendant la saison chaude et de l'utiliser pour cuisiner à l'extérieur;
- sécurité avec une installation et un fonctionnement corrects.
Dans le même temps, la simplicité de la conception conduit à des propriétés négatives :
- les poêles ventru consomment beaucoup de carburant;
- l'appareil convient au chauffage d'une pièce;
- pour le travail, il est nécessaire d'ajouter régulièrement du carburant;
- les gaz chauds brûlent rapidement à travers la cheminée et pénètrent dans la pièce, ce qui peut entraîner un empoisonnement;
- la durée de vie moyenne avec une utilisation régulière ne dépasse pas 4 à 5 ans;
- les surfaces du corps et de la cheminée sont chauffées à des températures élevées et leur contact accidentel provoque des brûlures;
- il est impossible de réguler avec précision la température dans la pièce;
- il est difficile de choisir le mode de combustion lors de la cuisson des aliments.
Il n'est pas difficile de fabriquer un poêle à ventre plat. Par conséquent, à la maison, de telles conceptions sont préférées, même dans le contexte de tous les aspects négatifs.
Champ d'application
La fonctionnalité, la conception et le fonctionnement simples, le faible poids permettent à l'appareil d'être utilisé dans une variété de cas.Un poêle à faire soi-même pour une résidence d'été réchauffera rapidement la pièce par tous les temps et ne nécessite aucun entretien entre les visites sur le site.
Le poêle à bois du garage ne fonctionne que le temps nécessaire et ne consomme pas d'électricité. Les poêles Potbelly sont utilisés pour chauffer des huttes temporaires, des cabines de construction et des carrosseries de camions. Les petits appareils peuvent être emportés lors d'un voyage de pêche et utilisés comme plaque de cuisson ou fumoir.
L'appareil n'est pas adapté aux endroits où il est impossible ou difficile de contrôler le fonctionnement 24 heures sur 24 de l'appareil. Un poêle ventru en état de marche n'est pas laissé sans surveillance.
Il existe également une exception: un poêle en briques, construit de vos propres mains, joue en partie le rôle de source de chaleur constante et peut être utilisé dans des pièces où il est nécessaire de maintenir la température pendant longtemps, par exemple dans des pièces avec les animaux de la ferme.
Calcul des paramètres
La taille du poêle du poêle affecte directement les performances et le temps entre les remplissages de combustible. Pour chauffer une pièce isolée, la puissance calorifique est requise selon la proportion : pour 10 m² de pièce / 1 kW.
Il n'est pas possible de calculer indépendamment la taille du poêle en fonction des performances. Le paramètre dépendra de nombreux facteurs :
- type de combustible - essences de bois, teneur en humidité des matières premières - et sa quantité dans le four;
- capacité d'échappement et position des soupapes ;
- Site d'installation;
- la présence de cloisons et d'écrans dans la chambre de combustion ;
- degré d'ouverture du ventilateur.
En moyenne, les manuels sur la technologie de chauffage proposent les dimensions suivantes de la surface des parois du poêle.
Surface chauffée, m³ | Surface murale selon le type de pièce, m³ | ||
Pas de murs extérieurs | Coin | Sur pied | |
8 | 1,2 | 2,1 | 3,4 |
10 | 1,5 | 2,6 | 4,6 |
20 | 2 | 3 | 5 |
En fonction de la taille de la chambre de combustion, la section transversale de la cheminée est calculée. La valeur minimale en millimètres est calculée en multipliant le volume de la chambre de combustion par un facteur de 2,7. Pour un poêle d'un volume de 50 litres, le diamètre de la cheminée doit être d'au moins 50 * 2,7 = 135 mm.
Pour un fonctionnement sûr et une élimination fiable des produits de combustion, les exigences suivantes sont remplies :
- la hauteur de la grille à la coupe supérieure du tuyau est d'au moins 5 mètres;
- le nombre de virages à un angle supérieur à 30 ° - pas plus de 3;
- la longueur maximale de la section horizontale est de 1 m ;
- la section verticale minimale de la sortie du poêle ventral est de 60 cm;
- matériau du tuyau - acier inoxydable, amiante-ciment;
- la distance aux murs en matériaux combustibles est d'au moins 50 cm, ou plus si la surface est chauffée au-dessus de 45 ° C.
Les paramètres ci-dessus sont obligatoires pour les bâtiments où le chauffage par poêle est la seule source de chaleur. La responsabilité des écarts par rapport aux normes et des conséquences négatives qui en résultent incombe au propriétaire des lieux.
Une base incombustible est disposée sous le poêle, en règle générale, une tôle d'acier est posée de manière à dépasser de 30 cm les contours du corps du poêle.
Solutions populaires
Un dessin d'un poêle ventru de différentes configurations est facile à trouver sur Internet. Les conceptions les plus populaires proviennent de bouteilles de gaz ou de barils.
Selon les conditions locales, l'attention est attirée sur les combustibles inhabituels tels que la sciure de bois ou les huiles usées. Les options peuvent intéresser les services automobiles ou les ateliers de menuiserie.
La tôle pour fabriquer un poêle ventral de vos propres mains peut être achetée à un prix raisonnable dans les points de collecte de ferraille.
Four à bouteille de gaz
Vous pouvez cuisiner une simple cuisinière en quelques heures à partir d'une vieille bouteille de gaz ou d'un baril. Au stade du choix d'un design, l'attention est portée sur plusieurs points :
- avec de hauts plafonds, une disposition verticale du corps est utilisée, il est donc plus pratique de chauffer le poêle;
- dans les pièces basses, l'unité est placée horizontalement, de sorte que la pièce contiendra la majeure partie du tuyau, ce qui dégage beaucoup de chaleur;
- il est plus facile de faire une plaque de cuisson droite sur un cylindre vertical, mais le tuyau devra être sorti de côté, ce qui compliquera la fabrication;
- les poêles fabriqués à partir d'un tonneau ne servent pas plus de 2-3 ans, selon l'intensité d'utilisation;
- pour travailler avec du métal à paroi mince, vous aurez besoin d'un soudage au gaz ou d'un appareil semi-automatique; il est impossible pour un non-professionnel de faire des joints scellés avec un appareil à arc électrique.
Après avoir décidé de la conception, dessiné un dessin d'un poêle ou trouvé un poêle approprié sur Internet, ils commencent à fabriquer.
Outils et matériaux
Pour travailler avec une bouteille de gaz, vous aurez besoin de :
- soudage électrique, masque, électrodes d'un diamètre approprié;
- broyeur, écran de protection pour les yeux, meules de coupe et de meulage;
- clés à essence ou à molette;
- percez avec un ensemble de perceuses;
- instruments de mesure.
Des matériaux supplémentaires sont sélectionnés :
- tuyau en acier d'un diamètre de 100 mm;
- grilles ou pièces de renfort en fonte, d'un diamètre de 14 mm;
- coins en acier pour une grille maison;
- charnières de porte;
- si nécessaire, des pièces pour la fabrication de la plaque de cuisson - des couvercles en fonte, un morceau de tuyau le long du diamètre de l'ustensile de cuisson;
- morceaux de renfort ou tube profilé pour les jambes.
Sélection d'un cylindre
Pour la fabrication d'un appareil entièrement fonctionnel, des bouteilles de 40 à 50 litres sont choisies, les poêles d'un conteneur de 12 à 15 litres ne suffisent pas pour le chauffage, une pose fréquente de bois de chauffage sera nécessaire.
Les petits cylindres sont utilisés pour fabriquer des appareils de cuisson portables ou des produits pour chauffer les KUNG (corps unifié de dimension zéro) ou pour les fourgons de voitures.
Une alternative à un réservoir d'essence peut être un cylindre de fréon utilisé pour faire le plein de climatiseurs ou de systèmes split.
Libérer le réservoir des résidus de gaz
Il est important de bien préparer le cylindre avant de commencer le soudage.
Du gaz peut rester dans le conteneur et des condensats explosifs sont nécessairement présents, la procédure de travail doit donc être la suivante :
- Ouvrez la vanne, laissez le gaz restant s'évaporer. Les travaux sont effectués à l'extérieur, loin du feu et des appareils électriques. En retournant le cylindre, vidangez le condensat.
- Dévissez le robinet et essayez à nouveau de vidanger le carburant liquide restant.
- Deux ou trois fois, remplissez la bouteille d'eau sous le goulot, en déplaçant le gaz.
Après le rinçage, le conteneur peut être utilisé en toute sécurité.
Le condensat dégage une odeur désagréable persistante et l'eau renversée est rapidement absorbée par le sol et s'éteint longtemps. Il est nécessaire de travailler à l'air frais.
La procédure de fabrication d'un poêle ventral vertical
La version verticale occupe une surface horizontale plus petite, ce qui est important pour les petites pièces, avec une surface égale, le transfert de chaleur est plus élevé par rapport à la disposition horizontale du boîtier.
Algorithme de travail :
- Selon le dessin, les trous pour les portes de la chambre de combustion et le cendrier avec un cendrier sont marqués. Pour les cylindres d'autres tailles, les proportions sont respectées.
- Les portes sont découpées avec une meuleuse.
- Une grille est réalisée en fonction du diamètre intérieur du cylindre. Si la ferme a une cintreuse, les raccords peuvent être pliés avec un serpent. Une autre option consiste à fabriquer une grille à partir de segments de la longueur souhaitée.
- La grille est soudée aux parois, séparant la chambre de combustion et le cendrier, ou posée sur des supports pré-soudés.
- Dans la partie supérieure du corps du côté de la paroi latérale, un trou est découpé pour le tuyau de cheminée.
- Un tour en acier à 90 ° est soudé, dirigeant la sortie vers l'installation ultérieure du tuyau.
- Si nécessaire, percez un trou pour la table de cuisson le long du diamètre des couvercles en fonte préparés.
- Les capots avant sont soudés ou boulonnés et scellés avec un cordon en amiante.
- Attachez le tuyau.
- Un four d'essai est effectué, si nécessaire, les lieux de fuite de fumée sont scellés.
Après avoir éliminé les défauts, le four est prêt à fonctionner
L'efficacité du four peut être augmentée en soudant une cloison horizontale dans la chambre de combustion. Il augmente le temps de séjour des gaz dans la chambre et favorise leur combustion complète.
Un algorithme similaire est utilisé pour fabriquer des poêles ventru d'une disposition horizontale.Cette configuration est plus adaptée aux fours de cuisson nécessaires, par exemple, à la cuisson à la vapeur d'aliments dans les ménages.
Four de travail
L'huile usagée brûle efficacement avec une grande quantité d'oxygène, par conséquent, les fours utilisant ce type de combustible doivent être assemblés selon des schémas avec deux conteneurs : un réservoir d'huile, également appelé évaporateur, une postcombustion et une chambre secondaire pour la postcombustion de pyrolyse des gaz .
Le combustible n'est versé qu'avant l'allumage ou après le refroidissement du four. Pour fournir du pétrole, il est conseillé de fabriquer un pipeline en acier avec un robinet, ce qui vous permet d'éteindre le four à tout moment et de ne pas attendre que le pétrole s'épuise complètement.
Il est logique de fabriquer un poêle à partir d'une bouteille de 50 litres uniquement pour les pièces d'une superficie d'environ 90 m².
L'épaisseur de paroi des fours pendant l'exploitation minière ne doit pas être inférieure à 1,5 mm, sinon la combustion se produit rapidement.
Caractéristiques du four à sciure
Les poêles à sciure de bois sont économiques et ont un temps de combustion plus long. Mettre de la sciure de bois dans un four de 60 litres suffit pour 7 à 8 heures de préchauffage.
Structurellement, ces dispositifs sont réalisés selon un schéma différent de celui des poêles à bois ordinaires.
Les murs ne chauffent pas à des températures élevées, de sorte que tous les barils conviennent à la construction.
La conception la plus simple comprend :
- corps;
- une cloison avec un trou central de 5 à 10 cm de diamètre ;
- porte du foyer;
- couverture;
- tuyau d'échappement des produits de combustion;
- cône pour la pose de sciure de bois.
Algorithme du four :
- Un cône est inséré dans l'ouverture de la cloison afin d'exclure la pénétration de sciure dans le four.
- De la sciure de bois est posée, en tassant en même temps chaque couche.
- Soigneusement pour que la sciure ne s'effrite pas, retirez le cône.
- Des copeaux secs sont allumés dans le foyer pour qu'ils s'enflamment par le trou de la cloison.
- Lorsque la sciure commence à couver, fermez le couvercle supérieur en limitant l'accès à l'oxygène.
- Réglez l'alimentation en air de la fournaise.
En mode de fonctionnement, la sciure de bois doit couver et ne pas brûler avec une flamme nue.