Comment faire un toit en croupe de vos propres mains

Un toit à quatre versants sur une maison privée est un classique que de nombreux propriétaires ont tendance à utiliser lors de la planification d'un système de toiture. Les structures de ce type présentent de nombreux avantages, dont le premier est un aspect présentable. Le toit à quatre pentes a une structure monolithique fermée, caractérisée par une excellente aérodynamique, une protection efficace contre la pluie et une résistance aux charges de vent. Le toit combine les exigences du design moderne et l'intérieur patriarcal d'un style de vie rural. La structure ne peut pas être qualifiée de simple dans sa conception, mais avec une approche compétente, il est tout à fait possible de la construire de vos propres mains, sans dépenser de l'argent pour les services d'une équipe professionnelle.

Dispositif de toit en croupe

Le toit en croupe se compose de 4 plans situés à un certain angle

4, le toit en pente est structurellement quatre plans situés à un certain angle sur la dalle de plafond du bâtiment. Selon le type choisi ci-dessus, le toit ressemble à un rectangle ou à un carré. Un trait caractéristique est l'absence de frontons ou leur taille réduite par rapport aux homologues à pignon.

Le système de chevrons d'un toit en croupe se compose des éléments suivants:

  • Mauerlat. Une poutre qui s'adapte à l'étage du grenier. Il prend le poids de la charpente, du matériau de couverture et le répartit uniformément sur le périmètre du bâtiment. C'est la base pour attacher des fermes ou des chevrons.
  • Chevrons. Ce sont des pannes inclinées sur lesquelles sont fixés le lattage et la couverture. Ils sont constitués de poutres rectangulaires.
  • Seuil. Une poutre posée horizontalement qui empêche la déformation du Mauerlat sous l'influence des charges de traction émanant des chevrons.
  • Lattage. Rangées parallèles de lattes sur lesquelles sont fixés les matériaux de toiture - tuiles, rouleaux, panneaux, tôles.
  • L'accolade. Supports entre le lit et les chevrons, installés pour les renforcer et augmenter leur résistance.

Lorsque la longueur des éléments de structure n'est pas suffisante pour assurer l'enlèvement du toit, des congés sont utilisés.

Calcul de surface

Pour que la construction du toit se déroule sans problème, il est nécessaire de calculer correctement la quantité et la section de bois nécessaires, ainsi que la surface de la couverture du toit. Dans ce cas, l'installation sera effectuée sans retard dans l'achat du matériel manquant et, une fois les travaux terminés, il n'y aura pas de surplus illiquide important.

Selon la structure choisie, la toiture est constituée de quatre triangles isocèles (projet classique de toit en croupe) ou de deux trapèzes et de deux triangles. Il suffit de prendre le schéma dressé et de diviser les plans en triangles rectangles. Ensuite, un calcul simple est effectué :

  • la hauteur et la largeur sont multipliées et le résultat est divisé par deux ;
  • additionnez les aires de chaque triangle;
  • une réserve de 10 à 30 % est ajoutée pour le rognage, en fonction de la complexité de la forme des pentes.

Après avoir reçu la zone du revêtement extérieur, il est nécessaire de concevoir la partie intérieure du toit. Il comprend une membrane, une imperméabilisation et une isolation. Sans ces matériaux, il ne sert tout simplement à rien de faire une belle maison, sous le dôme de laquelle il fera humide, excessivement chaud ou froid.

Les matériaux en feuille sont prélevés 30% de plus de la surface du toit au-dessus de la dalle de plancher.Un tel excès est justifié par le fait que le tissu est posé avec l'affaissement nécessaire à sa réduction lors du refroidissement. De plus, les bandes sont posées avec une superposition de 20-30 cm, ce qui constitue également une dépense.

L'isolation est choisie à l'avance et le pas des chevrons est souvent choisi pour sa taille. Les largeurs d'isolation standard sont de 60, 80 et 100 cm.Dans la plupart des cas, les boutures sont réutilisées.

Si la décision est prise d'utiliser de la mousse de polyuréthane, le volume de l'espace entre les chevrons est calculé. La mousse est vendue dans des bidons dont le volume estimé est indiqué dans la notice.

Variétés de toit en croupe

Variétés de toits en croupe

La configuration du toit en croupe est déterminée par la configuration du bâtiment et les souhaits de ses propriétaires quant à l'originalité de la structure.

Il existe les types de construction suivants :

  • Néerlandais. Cette option est considérée comme un classique, elle se distingue par l'absence totale de pignons, d'étanchéité et de résistance. Se compose de deux pentes trapézoïdales et de deux pentes triangulaires. En plus de la composante esthétique, le toit en croupe se caractérise par une résistance aux charges de vent. Le système de chevrons se compose de quatre chevrons de support diagonaux allant des deux sommets des rampes aux coins supérieurs de la structure. La structure est assez simple à concevoir et à assembler pour créer la vôtre.
  • Néerlandais demi-hanche. Combine des éléments de toit à deux et quatre pentes. Il se distingue des classiques par des bouts de pente tronqués. La taille des hanches d'extrémité est beaucoup plus petite que la longueur des pentes latérales. L'écart est de 2 à 3 fois. Les pentes d'extrémité sont installées avec une pente raide, ce qui permet d'y installer des fenêtres de visualisation, fixées aux chevrons.
  • Danois demi-hanche. Elle diffère de la version néerlandaise par une plus grande complexité et originalité. Il est difficile de faire une telle structure, mais l'effort dépensé en vaut la peine. La construction se fait par étapes. Tout d'abord, les parties latérales du cadre tronquées au niveau des bords sont réalisées, puis des parties d'extrémité inclinées en forme de trapèze leur sont fixées. Il y a des triangles verticaux qui donnent au toit son caractère unique. L'inconvénient est que de grandes fenêtres ne peuvent pas être installées, cette possibilité n'est limitée que par la taille des pignons.
  • Tente. Ce type de toit en croupe se distingue par des paramètres géométriques corrects et se compose de quatre triangles isocèles avec le même degré d'inclinaison. Les sommets convergent en un point supérieur et les côtés se rejoignent sur les bords des formes. Malgré l'apparente simplicité, la conception et la construction de la charpente du toit en croupe sont assez compliquées, car vous devez connecter correctement tous les chevrons à un moment donné.

Il est nécessaire, sur la base d'une analyse complète du problème, de faire un choix dans lequel des aspects tels que la présentabilité, la résistance, le coût et la possibilité de construire une structure de vos propres mains sont organiquement combinés.

Le toit en croupe est une structure complexe. Cela vaut la peine d'assumer son organisation, en ayant pleinement confiance dans le succès de l'événement.

Matériaux de toiture

Outils de fabrication de toit

La construction d'un toit ne peut se faire seul. Vous aurez besoin de l'aide d'au moins deux personnes qui ont les compétences pour effectuer un tel travail.

Pour l'installation, vous aurez besoin des outils suivants :

  • fil à plomb, niveau, ruban à mesurer, rapporteur;
  • hache;
  • vu;
  • coupeur;
  • marteau, masse;
  • avion;
  • ascenseur;
  • perceuse à bois;
  • pinceau;
  • quincaillerie pour les fixations (goujons, ancrages, coins, plaques).

Parmi les matériaux, vous avez besoin des éléments suivants :

  • bois dont les côtés sont compris entre 100 et 200 mm, section carrée ou rectangulaire ;
  • planches 50x100 mm ou bois 60x60 mm pour la fabrication de lattis;
  • matériel pour disposer une ceinture blindée lorsque la maison est construite en briques ou en blocs de mousse (ciment, sable, pierre concassée, armature);
  • antiseptique pour protéger le bois contre les insectes, les champignons et les moisissures, ainsi qu'un agent hydrophobe et anti-incendie;
  • film de membrane pour assurer l'élimination de l'humidité du grenier;
  • matériau d'isolation thermique (laine de basalte, mousse de polyuréthane, laine de cellulose, mousse);
  • décoration intérieure (doublure, panneaux en plastique, cloison sèche, aggloméré, OSB, panneau solide);
  • couverture (ardoise, tuiles céramiques et ondulines, carton ondulé, feutre de toiture).

Pour éliminer le risque de blessure, vous devez travailler avec un casque, des lunettes et des gants, en utilisant un équipement de sécurité.

Caractéristiques de l'érection d'un toit en croupe de vos propres mains

La partie la plus difficile du travail est de faire le système de chevrons

Construire un toit à quatre pentes est un processus étape par étape qui doit être complété dans son intégralité.

  1. Conception. Vous devez décider du type de toit, faire un croquis, puis un dessin. Ensuite, le calcul des matériaux, des outils et des équipements est effectué.
  2. Fabrication d'armopoyas. Une base monolithique le long du périmètre des murs leur donnera force, résistance à la déformation et assurera une répartition uniforme du poids du toit. Il est nécessaire de poser des hypothèques encastrées reliées au cadre avec un filetage de 12 mm ou plus et une hauteur de 300 mm ou plus.
  3. Pose d'étanchéité. L'option optimale à tous égards est le feutre de toiture plié en trois couches. Pour éviter que le substrat ne bouge pendant la construction, il est recommandé de le coller à la base.
  4. Transformation du bois. Le bois et les lattes sont progressivement imprégnés d'un agent antiseptique et hydrophobe. Il ne sera pas superflu d'utiliser un retardateur de flamme, ce qui réduira considérablement le risque d'incendie.
  5. Pose du Mauerlat. La fixation s'effectue sur goupilles encastrées suivie d'un serrage sur boulons. La connexion du bois est réalisée uniquement dans le patch avec le cerclage ultérieur des joints avec des plaques.
  6. Assemblage du cadre. Le processus commence par l'installation de chevrons d'angle et leur fixation au faîte. Ensuite, le lit, les entretoises, les butées, les barres transversales et d'autres éléments sont installés qui confèrent au cadre résistance et stabilité. L'assemblage du bois est effectué dans les nids avec la fixation ultérieure des nœuds avec des pièces métalliques à l'aide de la méthode de la chape.
  7. Installation de la planche à vent. Il se fixe aux extrémités des chevrons dépassant du bâtiment et sert à équiper les gouttières et à conférer de la rigidité à la structure.
  8. Installation du lattage. Sa structure dépend du matériau de couverture choisi. Pour les panneaux et les dalles, une surface d'appui est réalisée sous la forme d'un maillage avec des alvéoles correspondant aux paramètres des éléments de revêtement, en tenant compte de la superposition. Lorsqu'un matériau en rouleau ou en carrelage est sélectionné, la base est rendue solide. Il est fabriqué à partir de contreplaqué épais et imperméable, de panneaux ou de planches à base de bois.
  9. Création de la première couche d'imperméabilisation. Il est posé sur le lattage afin de protéger le cadre de la pénétration d'humidité de l'extérieur et du dégagement de vapeur de l'intérieur.
  10. Pose de toiture. Son installation est effectuée conformément aux instructions du fabricant. Les carreaux et les panneaux sont posés de bas en haut, les revêtements de couture - du centre aux bords et en rouleau - de l'un des bords de la pente.
  11. Pose de l'isolant. L'installation est effectuée entre les chevrons de sorte qu'il ne reste pas le moindre écart. De la mousse de polystyrène est collée et de la laine minérale est insérée dans le trou.
  12. Sécurisation de la seconde (couche intérieure de pare-vapeur). Il doit fermer complètement la charpente et l'isoler de l'influence de l'humidité du grenier.
  13. Pose de fenêtres en plastique ou en bois, grilles de ventilation.

En conclusion, le revêtement interne du cadre est effectué et, si nécessaire, sa finition supplémentaire.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage