Comment faire un mur de briques décoratif avec vos propres mains

L'imitation de la maçonnerie est une technique de conception à la mode. Cette texture a l'air très pittoresque, zonant parfaitement la pièce et, si elle est peinte dans des couleurs claires, agrandit visuellement la pièce. La vraie maçonnerie réduit considérablement la taille de la pièce. Par conséquent, un mur de briques à faire soi-même en plâtre, mousse et carreaux est plus populaire.

Avantages d'un mur de briques

La maçonnerie décorative est appliquée dans des styles modernes

Une surface plane ordinaire donne l'impression d'être solide. La maçonnerie est formée par une alternance séquentielle d'éléments rectangulaires clairs. La longueur de la brique dépasse sensiblement la hauteur, une telle structure horizontale agrandit la pièce. Cependant, l'effet ne peut pas être abusé : 3 murs de briques n'affectent plus la perception visuelle.

La maçonnerie d'imitation présente de nombreux avantages:

  • L'alternance ordonnée des détails crée une belle texture expressive. Un tel élément de l'intérieur attire toujours l'attention.
  • Un mur de briques vous permet de zoner une chambre ou un studio.
  • L'imitation peut être utilisée à l'intérieur pour changer visuellement la configuration de la pièce. Un mur solide agrandit la pièce, un fragment étroit ou plusieurs - soulève le plafond. La finition des coins les fait ressortir, soulignant la configuration.
  • Carrelage, polystyrène, papier peint permettent de reproduire tout type et couleur de maçonnerie. Dans un appartement de style provençal, l'imitation dans des couleurs claires est utilisée. La brique rouge est intéressante dans le style anglais, en country, en techno et en loft. La pierre délibérément vieille ou sombre est une excellente solution pour un loft ou une maison industrielle.
  • Toute imitation prend beaucoup moins de place que la vraie maçonnerie.
  • Le plâtre ou le papier peint prend beaucoup moins de temps que la maçonnerie et coûte moins cher.
  • La garniture peut toujours être enlevée ou remplacée.
  • La plupart des matériaux ne conduisent pas bien la chaleur, donc l'imitation reste chaude au toucher. Une vraie brique de séparation est très froide, il faut plus d'énergie pour chauffer une pièce en hiver.

L'élément décoratif n'est pas applicable pour les styles classiques.

Préparation du mur avant travaux

Préparation du mur pour le plâtre de brique

La finition brique est une solution décorative. Pour que l'imitation de la maçonnerie soit belle, il est nécessaire de préparer la surface. Le travail dépend dans une certaine mesure de la méthode de décodage choisie :

  • Enlever les anciennes finitions : plâtre, papier peint, carrelage.
  • La surface de la brique doit être aussi plate que possible. Le mur est apprêté et enduit, soigneusement nivelé, remplissant les fissures et rouillé. Pas besoin de mastic.
  • Si l'imitation implique la pose de carreaux, de plastique, de briques sciées, elle est réapprêtée : ainsi la capacité de prise est augmentée.
  • Si les murs sont recouverts de papier peint, aucun apprêt n'est nécessaire, mais un mastic peut être nécessaire.

Il est impossible de commencer de telles réparations dans une nouvelle maison : les murs d'un bâtiment nouvellement construit rétrécissent. Vous devez attendre au moins 1 an.

La surface la plus lisse est obtenue en finissant le mur avec des plaques de plâtre. Le coût du travail change peu.

Faire un mur de briques en plâtre

Enduit imitation brique

Un mur de briques de vos propres mains en plâtre est une option plutôt laborieuse, mais très pratique.D'une part, cette imitation semble plus réaliste que le papier peint. En revanche, contrairement au clinker ou aux tuiles, le plâtre "maçonnerie" n'alourdit pas les murs, il est suffisamment perméable à la vapeur et retient bien la chaleur.

La production de finition comprend 3 étapes : le marquage, la formation de la maçonnerie et l'ajustement. L'étape la plus difficile est le marquage. Dans les magasins, vous pouvez trouver un maillage prêt à l'emploi, qui est appliqué à la surface. Les instructions étape par étape contiennent une description détaillée de la finition. S'il n'était pas possible d'en acheter un, le balisage est effectué avec des moyens improvisés.

  1. Un motif de brique est découpé dans du carton. En moyenne, sa longueur est de 25 cm et sa hauteur de 7 cm. 1.5 cm sont retirés pour les coutures. Le gabarit est découpé avec des coutures. Désignez le centre de la brique dans le dessin, en tenant compte des coutures.
  2. L'installation commence à partir du coin inférieur gauche. Au moins 5 cm en retrait du sol et du plafond Le gabarit est appliqué dans le mur, les contours sont dessinés et le centre est marqué. Tout d'abord, le mur est dessiné comme une grille, puis à travers une rangée, la "brique" est divisée en deux, au centre. C'est ainsi que l'on obtient la brique standard "maçonnerie".
  3. Les lignes marquées sont collées avec du masking tape de 15 mm d'épaisseur. Assurez-vous de laisser les extrémités libres afin qu'il soit plus facile de retirer le ruban plus tard.
  4. Faire un mortier de plâtre. Le plus souvent, un mélange de plâtre de gypse et de colle à carrelage est utilisé. Si le mur est fait dans la salle de bain, utilisez un mélange de plâtre spécial. La solution est malaxée à la main ou à l'aide d'une perceuse de chantier ou d'un mélangeur.
  5. Le plâtre durcit lentement mais durcit, il est donc préparé en portions.
  6. Le mélange est appliqué sur le mur avec une spatule, soigneusement nivelé avec une spatule large.
  7. Dès que le mélange a pris, mais pas avant qu'il ne durcisse complètement, retirez le ruban adhésif. Il s'avère que "la maçonnerie".
  8. Après durcissement, les "briques" sont traitées avec du papier émeri à grain fin, les arêtes vives sont arrondies. Pour obtenir une bonne imitation, de petits éclats et rayures sont réalisés.

La couleur propre du plâtre n'est pas très attrayante. Habituellement, la « brique » est apprêtée puis peinte. Vous pouvez peindre tout le mur, vous ne pouvez peindre que des "briques" ou peindre des "briques" et des "joints" de 2 couleurs différentes.

La peinture est choisie en fonction de la destination de la pièce. Il est préférable d'en prendre un à base d'eau, afin qu'à l'avenir le décor puisse être lavé.

Imitation de brique sur le mur avec du plastique mousse

Mur de briques décoratives en mousse

Pour faire des briques de différentes formes sur le mur sans utiliser de pierre de construction, vous pouvez utiliser de la mousse de polystyrène ordinaire. Le matériau est très léger, retient la chaleur et le coût de finition est minime. La mousse de polystyrène peut être coupée, peinte, pliée. Cette finition n'est pas très durable et peut être rayée ou froissée.

Il est recommandé d'acheter de la mousse à grain fin et haute densité pour la finition. Ce matériau ne s'effrite pas lors de la coupe.

  1. Le balisage est effectué de 2 manières. Le premier est similaire à celui décrit ci-dessus: un gabarit est fabriqué en carton ou en mousse, puis le nombre d'éléments requis est découpé dans le matériau. La fixation de chaque pièce prendra beaucoup de temps, mais une telle imitation semble plus crédible. Vous pouvez le faire plus facilement: ils dessinent une feuille de mousse et y brûlent les coutures avec un fer à souder. Le plastique se déforme facilement lorsqu'il est chauffé, de sorte que les coutures sont soignées avec des coins arrondis.
  2. Les briques sont posées depuis le coin, les ouvertures des fenêtres et des portes sont fermées en dernier. Chaque élément ou une feuille entière est collée sur des ongles liquides. La feuille peut être fixée avec des vis autotaraudeuses.
  3. Pour rendre la "maçonnerie" plus semblable à la vraie, la mousse est traitée avec une fine couche de plâtre. Cela donne une texture irrégulière. La peinture ou le vernissage est possible.

Lorsque vous travaillez avec un fer à souder, vous devez utiliser un masque de protection. Une fois fondue, la mousse évapore les substances nocives.

Mur de briques de bricolage à partir de tuiles

Ébauches de clinker pour la décoration murale

Dans l'hypermarché de la construction, vous pouvez trouver des options toutes faites. Il est très facile de créer un mur de briques de vos propres mains en utilisant des carreaux. Ils produisent des céramiques et des élastiques à base de polyacrylique.La deuxième option est plus simple et plus facile, car les carreaux de polymère pèsent moins et sont moins chers.

Le principal avantage du clinker flexible est sa capacité à coller sur des surfaces inégales et difficiles. Cette "brique" se plie même dans les coins pointus. Le matériau est destiné à la décoration intérieure, cependant, il résiste au froid, ne craint pas le soleil et tolère une humidité assez élevée.

  1. La préparation du mur pour la finition avec des carreaux flexibles commence par le marquage. Utilisez un crayon ordinaire et une règle pour tracer la surface. Il n'est pas nécessaire de créer un modèle ici.
  2. Couper les feuilles de matériau à la taille.
  3. Du carrelage ou de la colle spéciale est appliqué sur le mur avec une truelle crantée. L'épaisseur de la couche n'est pas inférieure à 3 mm. Il n'est pas nécessaire d'appliquer immédiatement de la colle sur toute la surface : elle prend rapidement.
  4. Le carreau est appliqué sur le mur, pressé et lissé.
  5. Après avoir installé la "maçonnerie", les joints sont nivelés avec une brosse fine trempée dans l'eau. Le coulis n'est pas nécessaire ici.

Au lieu d'un revêtement élastique, vous pouvez utiliser des carreaux durs - gypse, ciment. Ils sont moins chers, ils imitent bien la texture de la pierre. Cependant, la finition en plâtre a peur de l'eau, elle ne peut donc pas être utilisée dans la salle de bain et dans la cuisine.

Travailler avec des carreaux durs ou des briques artificielles est plus difficile. Vous ne pouvez couper le matériau qu'à l'aide d'outils spéciaux: une scie circulaire ou une meuleuse à disque. Les joints entre les éléments doivent être frottés afin de donner à la maçonnerie un aspect soigné et empêcher l'eau de pénétrer dans les joints.

Imitation de papier peint en maçonnerie

Papier peint brique

L'option la plus simple consiste à coller avec du papier peint imitant la maçonnerie. Cette finition séduit par sa variété : différentes formes et tailles de briques, toute palette de couleurs, ajouts sous forme de plantes vertes, dessins, inscriptions.

Coller du papier peint est facile. Les toiles sont enduites de colle, des couches de colle sont appliquées sur le mur, si l'on parle de papier peint vinyle épais, et le fragment est collé au mur. La toile est délicatement lissée et pressée pour chasser les bulles d'air.

Sélectionnez le matériau pour la décoration et en tenant compte des caractéristiques de la pièce. Pour le salon, vous pouvez prendre du papier simple et des papiers peints en soie coûteux. La cuisine a besoin de vinyle imperméable. Pour donner un aspect plus volumineux à la "brique", choisissez un papier peint épais en relief.

Outils et accessoires nécessaires

Outils pour le travail :

  • un crayon et une règle sont nécessaires pour le marquage, des ciseaux sont nécessaires pour couper le matériau;
  • pour pétrir le mélange de plâtre, il est préférable d'utiliser un mélangeur de construction;
  • pour la finition en plâtre, un ruban de masquage est nécessaire, 15 mm de large, vous pouvez en utiliser un plus large;
  • des spatules sont nécessaires - pour appliquer du plâtre ou de la colle;
  • vous aurez également besoin de peinture ou de vernis pour rendre le mur de briques esthétiquement agréable.

Des outils spéciaux sont nécessaires pour travailler avec des carreaux durs ou du clinker.

Conseils utiles

Les garnitures en briques sont plus belles dans la cuisine

Lors du choix d'un décor, vous devez prendre en compte les caractéristiques de style, le but de la pièce et l'intérieur:

  • Dans le salon, un mur de briques ou un fragment de celui-ci est le plus courant. La texture de la maçonnerie est capable de raviver la pièce la plus ordinaire. Les finitions se marient bien avec un mobilier moderne et classique. Cependant, cette option ne doit pas être combinée avec du papier peint, en particulier avec un motif floral. Il est préférable de plâtrer et de peindre le reste des murs d'une seule couleur.
  • Dans la chambre à coucher, la maçonnerie d'imitation est souvent utilisée pour le zonage. "Maçonnerie" est combinée avec succès avec des armoires surdimensionnées;
  • Dans la salle de bain, la « maçonnerie » agrandit visuellement l'espace. Il est préférable de le combiner avec une surface en pierre. La garniture en céramique à proximité, à moins qu'elle ne reproduise la pierre, est exclue. La couleur est choisie en fonction du style. Habituellement, les couleurs claires sont préférées dans la salle de bain afin de rendre visuellement la pièce plus spacieuse et plus claire, mais avec une grande surface, un morceau de maçonnerie de couleur chocolat noir apportera une touche exotique à l'intérieur.
  • Dans la cuisine, un mur de briques crée une ambiance cosy, s'accordant parfaitement aux ustensiles de cuisine et aux équipements les plus modernes.Une imitation d'un poêle ou d'un foyer est souvent associée à de la maçonnerie afin de souligner le but de la cuisine. Cependant, une telle finition ne convient pas à un ensemble de cuisine coloré moderne ou high-tech. Des formes simples et une couleur « modeste » suffisante sont nécessaires ici.
  • Dans le couloir, les coins sont le plus souvent recouverts de briques. La décoration les distingue visuellement du fond homogène des autres murs et crée l'impression d'un espace plus grand. Ici, la maçonnerie doit agir comme un élément vertical, elle occupe donc très rarement tout le mur.

Il n'est pas nécessaire de fermer un long couloir avec une « brique » : cela donne l'impression d'une casemate de prison.

Un mur de briques en tant qu'élément intérieur est particulièrement populaire dans un studio. Ainsi, il est facile de séparer l'espace salon de la chambre, la salle à manger de la cuisine ou de la chambre de bébé, cependant, une telle décoration remplit sa fonction si elle n'est pas obstruée par des meubles.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage