Une cheminée DIY en placoplâtre vous permet de créer une ambiance cosy dans votre salon ou bureau. La structure d'angle battra la zone complexe de la pièce sans cacher l'espace. Il n'est pas difficile de construire une fausse cheminée, de sorte qu'une personne sans expérience peut faire face au travail, en utilisant des instructions étape par étape.
- Types de cheminées décoratives
- Solutions de conception
- Instructions étape par étape pour créer un foyer à cloisons sèches
- Création du dessin et mise en page du projet
- Liste des matériaux et outils nécessaires
- Mise en page et préparation à l'arrangement
- Apparence de portail
- Face aux travaux
- Recommandations d'experts
Types de cheminées décoratives
Il existe plusieurs types de foyers, qui sont regroupés en deux catégories - fermés et ouverts. Options de conception :
- La cheminée symbolique ressemble à une peinture avec une imitation d'un portail. Dans certains cas, il peut remplir la fonction de décoration.
- Le type conventionnel est un foyer électrique dont le design se présente sous la forme d'un écran. La combinaison avec une étagère est autorisée.
- Cheminée bio ou imitation authentique - modèles en métal ou en placoplâtre. Equipé d'une étagère, d'un brûleur pour simuler le feu, de bois artificiel. La présence d'un rabat décoratif complète les conceptions "naturelles".
Si l'utilisation de bougies est prévue, les règles de sécurité incendie doivent être respectées. L'intérieur du foyer est revêtu de matériaux résistants à la chaleur tels que l'acier ou l'amiante.
Solutions de conception
Lors de l'installation d'une fausse cheminée en plaques de plâtre de vos propres mains, il est nécessaire de renforcer la base de la structure. Pour cela, une plaque est installée en bas. Les options suivantes peuvent être utilisées comme décor :
- tuile en céramique;
- pierre naturelle ou artificielle;
- moulures en stuc;
- film autocollant avec imitation texturée.
Les concepteurs recommandent lors du choix des matériaux de finition de les sélectionner en tenant compte de l'intérieur existant.
Pour fixer le bardage, utilisez un adhésif-scellant spécial, s'il ne s'agit pas d'un film autocollant.
Instructions étape par étape pour créer un foyer à cloisons sèches
Toute imitation d'une source de chaleur, quelles que soient les caractéristiques de conception et l'emplacement, se compose de 2 éléments - un portail et un brûleur. La tâche principale de ces détails est de créer l'apparence d'un feu dans la cheminée.
Création du dessin et mise en page du projet
Lors de la construction d'une petite cheminée, il suffit de créer une image schématique. Pour travailler avec un modèle dimensionnel, il est nécessaire de développer un projet avec des dimensions. Un dessin précis permet de prendre en compte à ce stade toutes les nuances de la future structure.
Idéalement, vous devriez créer une mise en page en carton, dans laquelle vous devez inclure l'emplacement des fils pour connecter la source de "feu". Couper des trous après la construction du foyer menace de violer l'intégrité et la perte d'esthétique. De plus, il convient de considérer la sortie d'air chaud, c'est-à-dire un système de ventilation en miniature. Sur le dessin, esquissez l'emplacement des prises et de l'électricité.
Liste des matériaux et outils nécessaires
Créer un foyer à cloisons sèches est une tâche simple que même un débutant peut gérer. Le travail utilise un tournevis, un perforateur, des ciseaux en métal et un couteau de construction. La scie sauteuse facilitera grandement le processus. Il n'est pas nécessaire d'acheter du nouveau matériel, il peut être loué.
Inventaire auxiliaire :
- pinces;
- un marteau;
- Ensemble de tournevis;
- roulette;
- règle 30 cm;
- crayon;
- niveau du bâtiment et fil à plomb.
Pour la construction de la structure, vous aurez besoin des matériaux suivants:
- cloison sèche;
- vis et chevilles;
- Matériaux de décoration ;
- profilés métalliques.
S'il est prévu de ne fabriquer qu'une boîte sur laquelle seront installés des bougies et des éléments décoratifs, les cloisons sèches suffisent.
Mise en page et préparation à l'arrangement
La création du cadre du foyer commence par la préparation des guides et des profilés de poteaux, qui sont en acier galvanisé. Le premier type d'éléments est fourni sous la forme de la lettre "P" et a des parois ondulées pour une rigidité accrue. Le second type se distingue par la présence d'une bande dans la partie centrale pour le repérage et le centrage des goujons.
Le travail est effectué selon l'algorithme suivant :
- Sur le sol et les murs, vérifiez l'exactitude des marquages à l'aide d'un fil à plomb et d'un niveau de bâtiment.
- Prenez des ciseaux pour le métal et coupez des morceaux de la longueur souhaitée dans les profilés. Pour créer des pièces semi-circulaires sur la pièce, faites des coupes tous les 1-2 cm, puis pliez-la doucement.
- Dépliez les profilés et fixez-les au sol avec des vis autotaraudeuses. Utilisez des chevilles pour fixer les éléments du rack au mur. Tenez-vous en à la même étape, dont l'écart ne doit pas dépasser 1 mètre.
- Utilisez des lattes de bois pour renforcer la structure - les experts recommandent des conifères. Cette étape est pertinente pour les pièces à faible taux d'humidité. Des cavaliers constitués de profilés de montage en rack et fixés avec des vis autotaraudeuses contribueront à augmenter la résistance de la structure.
- Avant d'assembler le cadre, coulez un coussin en béton de 20 à 30 cm de hauteur, dont la longueur et la largeur sont calculées en fonction des dimensions de la fondation du foyer, en ajoutant 20 à 30 cm aux chiffres obtenus de chaque côté. Ainsi, une surface plane et une sécurité incendie sont créées.
Utilisez des profils de guidage standard pour s'adapter aux coffres de caméras. Sur le cadre de la cheminée créé, faites plusieurs coupes pour plier l'arc. De plus, vous pouvez utiliser des ébauches d'usine ou commander dans l'atelier.
Apparence de portail
Couvrir le foyer avec des matériaux résistants à la chaleur en utilisant de la laine minérale. Appliquer la couche sur la surface et la fixer avec des vis autotaraudeuses. Appliquez au préalable un vernis ou une peinture résistant à la chaleur sur les murs. Si, selon le projet, il est prévu de placer le miroir sur le mur du fond, il doit être protégé avec un verre résistant à la chaleur. Les experts recommandent d'utiliser un élément d'une ancienne porte de four pour les grandes cheminées.
Fixez les pièces en plaques de plâtre préparées avec un tournevis aux vis en plâtre-métal avec un pas de 20-25 cm.Enfoncez les attaches dans la surface à une profondeur de 1 mm - cette approche facilitera le masticage au stade de la finition. Chaque vis autotaraudeuse, fixant les cloisons sèches et les profilés, doit avoir une longueur d'au moins 10 mm.
Face aux travaux
Le masticage consiste à amener la surface à un état lisse. Le mélange assure également l'adhérence aux matériaux. Appliquer 1-2 couches d'apprêt avec un rouleau souple et laisser sécher complètement. Diluer la charge selon les instructions sur l'emballage. Tout d'abord, traitez les capuchons des vis autotaraudeuses encastrées dans la cloison sèche. Niveler la composition. Une fois le mélange sec, poncez la surface avec un papier de verre fin.
Fixez les coutures verticales avec du ruban en fibre de verre. Cela devrait être fait comme suit :
- mettre du mastic sur les joints;
- attachez le ruban;
- recouvrir d'une autre couche du mélange;
- traiter les coutures de la même manière que pour la surface principale.
Avant de travailler avec la serpentine, retirez la couche de cloison sèche avec un couteau de construction. Si vous avez l'intention de remplir complètement le foyer, vous pouvez sauter le rognage.
Recommandations d'experts
Les paramètres du falshkamin sont faciles à rapprocher de la conception réelle. Il est important que le maître respecte les caractéristiques données. Lors du calcul, tenez compte de l'épaisseur des plaques de plâtre - les proportions moyennes sont de 12,5 mm.
En option, la cheminée peut être recouverte de papier peint, ce qui masque bien les irrégularités. Dans ce cas, une couche de mastic suffit. Choisissez des matériaux assortis aux murs.Utilisez une bordure pour décorer la façade comme ornement supplémentaire.
Les technologies modernes vous permettent de créer une imitation d'une source d'incendie dans un appartement, proche de la réalité. Par exemple, vous pouvez acheter une cheminée électrique ou bio. Les produits nécessitent des investissements financiers supplémentaires à partir de 25 000 roubles et plus.