Les abris de jardin pour l'intimité et la détente sont construits à partir d'une variété de matériaux, mais le bois est considéré comme l'option la plus appropriée pour la charpente, les murs et le toit. Le gazebo en bois a un look attrayant, c'est un matériau respectueux de l'environnement. Les structures en bois, rondins, planches s'intègrent dans le paysage de tous les styles, elles sont durables, ont une rigidité suffisante.
- Caractéristiques des tonnelles en bois
- Types de belvédères
- Bâtiments avec ou sans étage
- Gazebos sans cadre
- Forme de construction
- Matériaux et outils
- Faire un dessin
- Instructions pas à pas
- Choisir le type de fondation
- Installation de racks
- Cerclage bas, milieu et haut
- Appareil pour sols et revêtements
- Pose de toiture
- Décoration de tonnelle
Caractéristiques des tonnelles en bois
Le bois est toujours en demande. Le matériau naturel est facile à réparer, pour remplacer des pièces individuelles. Il n'a pas besoin d'être spécialement éliminé.
Caractéristiques des tonnelles en bois :
- Avec un traitement rapide avec des médicaments protecteurs, les structures sont exploitées pendant longtemps.
- Tout dommage peut être poncé, mastic, traité avec des peintures et des vernis.
Les races peu coûteuses sont acceptables en termes de coût d'installation en tant qu'option économique attrayante pour un simple belvédère en bois pour un chalet d'été à faire soi-même.
Types de belvédères
Les idées de construction sont nombreuses, certains propriétaires utilisent des projets standards, d'autres développent des modèles originaux individuels.
La division standard par type est utilisée :
- Belvédère. Ils sont construits en hauteur, sous la forme d'une superstructure de maison, posée sur la berge, plus pentue.
- Rotonde. C'est une structure ronde avec des colonnes et un toit en forme de dôme.
Les gazebos sous forme de pavillons sont de formes et de conceptions diverses, combinent bois et métal, plastique, pièces forgées, le toit est en polycarbonate, bois, tôles d'acier profilées.
Bâtiments avec ou sans étage
Sans fondation, ils construisent un belvédère en bois pour une résidence d'été, si le sol du site est sablonneux, terre noire, granit. Le sol n'est pas fabriqué dans des gazebos ouverts, car l'humidité détruira régulièrement la surface. Pour les structures sans murs, un sol en céramique ou en carreaux de façade convient.
La base dans les bâtiments fermés est finie avec de la céramique, des planches rainurées et de navire, vernies, peintes à l'huile, pentaphtalique, peinture au latex. Dans les modèles pliables et portables, le sol n'est pas fourni ; pour l'installation, choisissez un endroit sec près de la maison ou dans le jardin.
Gazebos sans cadre
De tels projets prévoient la construction sur une fondation massive, car les murs sont à la fois des clôtures et des éléments porteurs. Les bâtiments sans cadre comprennent les bâtiments en briques, en béton cellulaire, en béton de cendre.
Des variantes sans cadre de support sont également en bois, si les murs sont en rondins traités, des troncs d'arbres sont utilisés. Dans ce cas, les éléments muraux sont liés entre eux en fonction du type de construction de la maison. En eux, la structure en chevrons repose sur les murs et il n'y a pas de poteaux verticaux dans le bâtiment.
Forme de construction
La forme de la base n'affecte pas la fonctionnalité du gazebo, mais la complexité de la construction en dépend.
Les gazebos sont plus souvent construits :
- rectangulaire ou carré;
- parfois ils sont polygonaux ;
- faire rond et semi-circulaire.
On ne trouve presque jamais de tonnelles en forme de losange ou de triangle. Le toit est à pignon ou en pente, le type dépend de la taille du gazebo et de son objectif.
Un gazebo fait de planches peut avoir des ouvertures ouvertes dans les murs, elles sont cousues avec des treillis décoratifs en bois ou en barre d'acier. Ils utilisent des fleurs frisées et de la verdure pour décorer les fenêtres, les entrées.
Matériaux et outils
Le bois est en cours de préparation, à partir duquel le gazebo sera construit. Pour les racks, une poutre de 100 x 100 ou 100 x 120 mm est utilisée. Le cerclage est placé en bas avec des éléments de 80 x 100 mm, pour les centraux et supérieurs, une section de 80 x 80 mm est prise.
Outils pour le travail :
- marquage (ruban à mesurer, crayon), vérification (niveau, équerre, fil à plomb);
- pour le bétonnage, vous avez besoin de pelles, de seaux, d'une auge;
- pour l'assemblage - tournevis, perceuse, scie à métaux;
- pour la peinture - rouleau, pinceaux, cuvette.
Vous aurez besoin de pierre concassée ou de gravier, de sable, de ciment. Préparez le matériel pour couvrir les murs entre les racks, la toiture.
Faire un dessin
Vous pouvez construire un belvédère en bois de forme simple sous la forme de quatre piliers avec un toit. Les parois latérales sont parfois touffues au niveau du parapet.
Les options complexes nécessitent une étude minutieuse du schéma de conception, les dessins indiquent:
- disposition de l'emplacement du bâtiment sur le site;
- plans de fondations, installation de rayonnages;
- plan d'installation des chevrons, des poutres, de leur marche, de l'emplacement des feuilles de matériau de toiture.
La coupe verticale montre les élévations du bas de la fondation, la hauteur des ouvertures, le niveau des poutres, des chevrons et du faîte.
Des dessins avec une description sont nécessaires pour le calcul du matériau, l'établissement d'une carte de coupe.
Instructions pas à pas
Ils choisissent un chantier de construction pour qu'il y ait une belle vue depuis le belvédère, car le bâtiment est utilisé pour les loisirs. Les fenêtres sont positionnées vers un réservoir artificiel ou naturel, un jardin fleuri, une zone ombragée d'un jardin, une fontaine. Le mobilier est fourni dans le gazebo, généralement un banc et une table. Vous pouvez utiliser un canapé ou un pouf pour dormir.
Les ordures sont enlevées sur le chantier de construction, la couche fertile est enlevée de 10 à 20 cm, l'avion est nivelé, éliminant l'excès de terre sur les collines et le versant dans les zones abaissées. Pour le marquage, ils prennent des piquets en métal (renfort) ou en bois, ces derniers sont affûtés à l'extrémité. D'abord, ils piquent dans le premier coin, puis marquent la largeur et la longueur à angle droit. Après avoir marqué les axes, les diagonales sont vérifiées, leur taille doit correspondre.
Choisir le type de fondation
Pour les types de gazebos portables ou pliables, la fondation n'est pas faite, car ils sont légers, et au bas du rack, ils sont attachés avec une barre pour qu'ils soient stables. De telles structures sont installées sur des briques de lit, des pierres plates. Le poids de la structure mobile doit être tel qu'elle puisse être facilement déplacée par 2 à 3 personnes.
Le type de fondation est choisi en fonction des circonstances :
- matériau et structure des murs, surface des ouvertures;
- les dimensions du gazebo (hauteur, quadrature);
- le poids du toit couvert, sa pente;
- charge de vent et de neige;
- variétés de sol.
Des bases renforcées sont réalisées sur des sols argileux soulevés, si un pavillon fixe est construit.
Pendant la construction fondation en colonnes les fosses sont faites de sorte qu'une poutre en bois d'un pilier puisse y être bétonnée. Si une version sans cadre de murs en rondins est fournie, les piliers sont bétonnés séparément et les murs sont posés le long du cerclage inférieur. De telles poutres relient les éléments en colonnes afin qu'ils puissent supporter la charge uniformément.
Pour les supports individuels, les fosses sont percées avec une perceuse de jardin, elles sont réalisées sous tous les poteaux verticaux, y compris les éléments du groupe d'entrée. Le béton est préparé à une concentration de 1: 3: 5 (ciment M 400, sable de rivière ou de carrière, pierre concassée ou gravier de la fraction moyenne, respectivement).
Le béton est coulé avec une solution de baïonnette ordinaire pour expulser les bulles d'air, qui fragilisent la masse de la colonne. Un vibrateur de construction électrique peut être utilisé.
Fondation de dalle convient aux conditions de sol flottant et soulevé, ou dans des conditions de sol gelé, lorsqu'une tonnelle lourde est en cours de construction. La base est calculée pour que son épaisseur ne dépasse pas 50 cm.La dalle de béton est en outre renforcée par un treillis de tiges de fer d'un diamètre de 10 à 16 mm.
Pour joindre les tiges, une machine à souder est utilisée; dans une autre version, elles sont connectées avec un fil à tricoter de 2 à 2,5 mm. Le treillis est placé dans le corps de la dalle de manière à ce que les extrémités n'atteignent pas le bord de 5 à 7 cm.
Pour le coulage, le coffrage est placé à partir de planches usagées, des planches en contreplaqué imperméable (OSB) sont utilisées. Les parois du coffrage sont fixées avec des entretoises constituées de barres. Le haut de la dalle sera en même temps le sol du gazebo, qui peut être fini avec divers matériaux.
Fond de teint bande peu profondeutilisé pour les tonnelles massives. Pour un bâtiment en bois léger avec des parois minces et une structure de toit simple, cette option est considérée comme peu économique.
Demande de service:
- la largeur de la bande de béton est supérieure à la base du mur de 10 cm des deux côtés;
- la profondeur de pose est prise selon un calcul constructif, elle inclut la collecte des charges, prend en compte le type de sol dans la région de construction;
- pour les belvédères, ils creusent une tranchée en fonction de la taille de la fondation, du sable et de la pierre concassée (10 et 15 cm) sont posés au fond;
- une couche de matériau de toiture est placée sur le fond et les murs avec des joints qui se chevauchent, puis du béton est coulé dans la tranchée sans installer le coffrage.
Ils prennent soin de la surface en versant régulièrement de l'eau ou en la recouvrant de polyéthylène pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Installation de racks
La partie inférieure des barres, qui sera souterraine, est isolée de l'humidité.
Il existe 3 méthodes :
- enduire la zone de résine fondue 3 fois, en séchant les couches;
- enveloppez le fond avec deux couches de matériau de toiture;
- allumer les grilles ci-dessous sur la flamme d'un brûleur, d'un chalumeau ou d'un feu.
Les racks sont placés verticalement, la verticalité est coordonnée par le niveau. Dans la position souhaitée, ils sont fixés avec des entretoises dans la fosse afin qu'ils ne bougent pas lors du bétonnage. Pour les murs jusqu'à deux mètres de long, le support est placé uniquement dans les coins. Si le garde-corps vertical est plus long, des poteaux intermédiaires sont prévus au centre du mur.
Cerclage bas, milieu et haut
La tuyauterie inférieure est fixée immédiatement après le bétonnage. Il est posé sur une dalle de fondation, du ruban adhésif ou placé entre les piliers. Fixez au béton avec des chevilles ou des ancrages métalliques. Les poutres rendent le cadre stable.
Le harnais supérieur est monté après avoir fixé les crémaillères afin qu'elles ne s'écartent pas lors des travaux ultérieurs. La tuyauterie centrale est importante pour l'installation des finitions, l'installation des grilles de fenêtres et la conception des ouvertures.
Avant l'installation, tous les éléments en bois sont traités avec des imprégnations antiseptiques, ignifuges. Ils peignent le gazebo après la fin des travaux.
Appareil pour sols et revêtements
Le sol est réalisé dans une version stationnaire du gazebo. Parfois, le revêtement de sol est fabriqué dans une version pliable, qui est retirée pour l'hiver. La base reste à l'extérieur et hiberne jusqu'à la prochaine installation. Pour cette option, des dalles de béton, d'asphalte ou de pavage sur le sable en deux avec du ciment conviennent.
La procédure pour faire un plancher en bois:
- des poutres (grumes) sont installées sur les poutres du harnais inférieur;
- les planches y sont fixées avec des clous ou des vis autotaraudeuses;
- l'élément rainuré relie la rainure en une pointe, et de simples planches rabotées sont essayées pour être posées aussi étroitement que possible.
Le revêtement en planches est poncé avec un outil électrique, les fissures sont masticées, puis le sol est peint. Avant le vernissage, on l'imprègne d'une teinture ou on utilise un vernis coloré.
Pose de toiture
Une structure à une pente est réalisée en installant des racks plus hauts d'un côté, auxquels les pieds des chevrons sont fixés. Pour un pignon, des fermes en bois sont assemblées, qui sont situées avec un pas calculé. Pour les joints, des extrémités découpées sont utilisées, la fixation est renforcée par des supports métalliques et des vis autotaraudeuses.
Rail pour ardoise, carton ondulé, le polycarbonate est monté sur les chevrons. L'écart entre eux dépend du poids du matériau et de l'angle d'inclinaison du toit.
Décoration de tonnelle
Les ouvertures sont laissées découvertes ou des grilles sont placées.De tels éléments masqueront ceux du belvédère, mais créeront l'impression d'être dans la nature, les sons et le chant des oiseaux seront entendus.
Le cadre de support est gainé le long du fond avec des matériaux:
- polycarbonate;
- Plastique;
- bardage;
- planches;
- planche à clin en bois.
Parfois, vous avez besoin d'une caisse supplémentaire pour l'installation. Pour cela, un rail d'une section de 15 x 40 mm est utilisé.
Les pièces en bois sont peintes avec différentes compositions, la couleur est choisie en combinaison avec l'environnement et les bâtiments voisins.