Comment faire un treillis en bois pour un belvédère de vos propres mains

Le treillis pour les ouvertures dans les murs du gazebo est réalisé afin d'ombrager l'espace à l'intérieur et d'améliorer l'apparence de la structure, la rendant originale. Les gazebos en treillis en bois créent une impression d'intimité, mais conservent le sentiment d'être à l'extérieur. Les barrières en tissu, les barrières en plastique ou les barrières métalliques constituées de barres ne remplacent pas complètement les treillis en bois.

Fonctions principales

Le lattage ajouré remplit une fonction décorative

Le lattage est utilisé dans la construction du belvédère, non seulement dans les ouvertures, mais également placé sur les sections de toit. La technique permet de couvrir la zone à l'intérieur du bâtiment, mais n'interfère pas avec le mouvement des courants d'air et des sons. Une telle barrière visuelle permet de profiter de la météo, du bruit des feuillages, du rugissement des vagues, tout en restant fermé aux observateurs indésirables.

Le treillis de gazebo remplit les fonctions :

  • décoration du bâtiment;
  • à l'abri des regards;
  • donner une force supplémentaire;
  • supports pour plantes grimpantes.

Des rangées croisées de bandes de bois donnent au gazebo un aspect élégant, allègent visuellement la structure. Les architectes utilisent une bonne technique pour rendre l'objet complet. L'intégrité de la composition est obtenue du fait que le treillis relie les détails de la structure en un ensemble commun.

Le bois étant un matériau assez résistant, l'entrelacement des lattes peut être considéré comme un élément qui augmente la rigidité du cadre de tonnelle. Cela augmente la durabilité et la fiabilité de la structure, car les supports instables s'usent plus rapidement.

Sur les éléments se trouvent des plantes qui poussent bien et fleurissent sur un treillis de bois. Une telle décoration améliore encore l'intimité, tandis que la personne peut observer les environs, tout en restant invisible pour les autres.

Les treillis en bois sont placés sur des gazebos faits de différents types de bois et sont également utilisés sur des bâtiments faits d'autres matériaux. Le bois est combiné avec la maçonnerie, le béton, les murs en pierre. Parfois, le tissage en treillis est complété par des éléments en fer forgé.

Caractéristiques et avantages

Vous pouvez faire n'importe quelle configuration de planches lors de la création d'une latte

La maille de gazebo en bois est disponible en version simple ou double. Dans le premier cas, des éléments droits et transversaux de la caisse sont placés sur le cadre. Sur les barreaux du caisson, un pli est réalisé dans l'épaisseur de la largeur doublée du rail (si monté avec chevauchement). La profondeur est prise au niveau de 1 - 2 cm, la précision de l'ajustement des extrémités du rack en dépend. Si des imprécisions de dimensions sont commises, l'erreur est compensée en approfondissant les éléments dans des limites raisonnables.

Une structure double est une structure contenant 2 cadres, qui sont fabriqués de manière similaire l'un à l'autre. Par la suite, des planches sont placées dans les cadres dans des directions opposées. Par exemple, des rails longitudinaux sont montés dans le cadre extérieur, et des éléments transversaux sont cloués dans le cadre intérieur. L'assemblage des extrémités est réalisé avec un chevauchement ou dans une rainure, un ajustement soigné est nécessaire.

Avantages du bois pour la disposition des treillis de tonnelle :

  • facilité de traitement - le matériau est facilement scié, percé, coupé sur mesure;
  • la résistance du treillis fini, la résistance au vent fort;
  • faible coût du produit;
  • polyvalence pour la fabrication de structures de toute conception;
  • pureté écologique du bois.

La principale qualité positive du bois est son attrait esthétique.Le motif texturé, la couleur des éléments de différentes races peuvent varier, ceci est également influencé par la méthode de traitement des matières premières. Pour le treillis, une essence de bois est choisie, qui est organiquement combinée avec le bois des murs du gazebo par conception.

Les planches sont peintes à l'émail, la teinture est utilisée, vernies. Parfois, une imprégnation antiseptique suffit, ce qui ne change pas l'apparence, mais protège contre la destruction.

Types de lattage

Inserts en treillis en diagonale

Le treillis en bois pour le gazebo est composé d'un cadre à cadre fermé et ouvert. Les bandes se superposent dans deux plans lorsqu'elles se croisent ou se raccordent, en choisissant des évidements pour placer une bande dans une autre. La deuxième méthode est plus laborieuse, mais la conception prend moins de place en épaisseur. Si vous avez besoin d'un produit beau et élégant, les éléments sont réunis dans une rainure. La première option est utile si vous devez construire rapidement un belvédère avec des treillis.

Par type de croisement, on distingue les treillis :

  • avec tissage rectangulaire ou de type carré;
  • avec tresse diagonale.

En apparence, les produits sont arqués, carrés ou arrondis. Le développeur choisit le type, il détermine aussi la fonctionnalité (protection solaire, décoration). Ce qui compte, c'est le type de bandes pour le treillis, l'angle de jonction, la méthode de connexion.

Le quadrillage peut combiner des cellules en forme de losange. Un travail minutieux prend beaucoup de temps, car les modèles ne peuvent pas être utilisés. Un tel modèle nécessite, lors de la fabrication de vos propres mains, un dessin pour le lattage du gazebo. Pour cela, l'ouverture est mesurée, les dimensions sont transférées à l'échelle sur papier et le tracé des rails est établi. Un croquis est nécessaire pour calculer la longueur des petites barres et leur nombre.

Du verre, du polycarbonate alvéolaire ou solide est inséré dans des cellules carrées, des liaisons diagonales peuvent également être vitrées, mais il faut travailler dur. Les treillis sculptés avec des motifs formés par des artisans folkloriques sont magnifiques. Ces options peuvent également être complétées par des rails standard.

Matériaux et processus d'assemblage

Lattage tilleul blanc

Différentes races peuvent être utilisées pour les treillis de tonnelle. La durabilité, l'apparence des produits dépendent de la qualité du bois.

Utiliser du bois :

  • Chêne. Le matériau durable est teinté pour améliorer le design et le ton. Le bois est dur, difficile à manipuler à la main.
  • Mélèze. La résistance n'est pas très inférieure au chêne, mais le bois est tendre, il est donc plus pratique à travailler. Diffère dans la résistance à l'humidité.
  • Hêtre. La teinte rosée peut être simplement vernie en plusieurs couches. L'arbre est facile à raboter, scier et meuler. Il absorbe rapidement l'eau, il nécessite donc une imprégnation préalable avec des agents protecteurs.
  • Cendre. Le matériau lourd et durable a une densité moyenne. Facilement scié, percé, mais se détériore à cause de l'humidité atmosphérique, sujet à la pourriture. Avant l'installation, un traitement avec des antiseptiques est nécessaire.
  • Matériaux de conifères. L'épinette et le pin contiennent des résines qui repoussent l'humidité. Le bois a une odeur agréable, douce, de force moyenne.
  • Aulne blanc. Après le sciage, il jaunit, acquiert une couleur uniforme, à l'air une belle couleur orange peut être obtenue sans coloration supplémentaire.

Le lattage décoratif du gazebo est assemblé manuellement avec un rail. Reliez les lattes entre elles et au cadre avec des clous ou de la colle. Pour le revêtement, des préparations antiseptiques, des vernis acryliques et pentaphtaliques, des peintures et des teintures sont utilisés.

Le travail commence par la fabrication du cadre, les points d'amarrage sont lubrifiés avec de la colle de menuiserie, la rectangulaire des extrémités est vérifiée à l'équerre. Des vis autotaraudeuses sont vissées sur les joints, des clous sont martelés. Pour les vis autotaraudeuses, des trous sont percés, dont le diamètre est inférieur de 0,5 mm à la taille de la quincaillerie.

Avec la position angulaire des extrémités, elles sont coupées à l'aide d'une boîte à onglet à 45°. Le gazebo est fixé au cadre avec des vis à bois. Ils sont fixés au mur de briques avec des chevilles, aux pergolas en fer sont percés avec des vis autotaraudeuses pour le métal.

Connexion d'éléments de treillis en une seule structure

Après fabrication, les panneaux sont assemblés en une structure unique

Après avoir assemblé le cadre, de fines lattes sont prélevées, qui sont placées en diagonale ou à angle droit. Les écarts entre les éléments ne sont pas standardisés, ils sont acceptés à volonté, l'essentiel est que la démarche soit la même dans tous les domaines. Un gabarit précis aide à ce que la géométrie soit correcte et que le produit fini soit soigné.

De même, d'autres cadres sont remplis de lattes, ils sont ensuite reliés entre eux avec de la colle, des vis, des vis ou insérés dans l'ouverture. Des grilles sont installées sur les murs, les toits, les ouvertures de fenêtres. Parfois, l'entrée de la porte est encadrée d'un treillis incomplet.

La procédure pour connecter une rainure à une rainure :

  • appâter le rail initial, marquer la jonction avec le second;
  • les endroits marqués sont fraisés à la moitié de l'épaisseur ou découpés à la scie;
  • faire de même avec les joints sur toutes les bandes;
  • enduire les joints de colle;
  • le rail est placé dans un cadre, fixé avec de petits clous en verre, de sorte que toutes les bandes sont montées;
  • le produit est recouvert de teinture et de vernis.

Avant la fabrication, le bois est imprégné de conservateurs, sans oublier de traiter les extrémités des bandes. Les cadres avec une connexion rainure à rainure sont placés en une seule couche, de sorte que les deuxièmes cadres ne sont pas préparés. Le rail est découpé sur une scierie à partir d'une planche de 50 mm, 120 - 150 mm de large. Il est préférable de sécher le matériau sous un auvent avant de scier.

Est-il possible de faire sans cadre

Il existe une option lorsque le treillis des rails du gazebo est fixé directement à l'ouverture du mur. Les grilles sont réglées à 45°, la taille de chaque bande est pré-mesurée, sciée exactement sur la longueur, afin de ne pas trop dépenser en coupes supplémentaires. Tous les losanges de gainage doivent avoir une pente et leur surface doit être égale à celle de la cellule voisine.

Lattage sans cadre

Instructions pas à pas :

  • faire des modèles sous forme de bandes de différentes tailles pour la commodité du marquage ultérieur;
  • les lattes sont imprégnées d'un antiseptique, en attente d'absorption et de séchage ;
  • la première barre est fixée au solin de fenêtre, en vérifiant l'angle d'inclinaison avec un rapporteur, plusieurs de ces bandes sont bourrées le long de la largeur de la fenêtre;
  • fixer au cadre avec de petits clous;
  • la couche supérieure d'éléments est placée au-dessus de la première, les lattes sont reliées avec de la colle;
  • dans les ouvertures à extrémités régulières, la décoration n'est pas réalisée et dans les ouvertures bouclées, elles placent une parclose décorative;
  • le réseau assemblé est traité par la méthode sélectionnée.

Les extrémités des bandes sont découpées à 45° après fixation du premier élément longitudinal, un moule réalisé au préalable y aide. La longueur de la quincaillerie est déterminée de manière à ce que le bord ne dépasse pas de l'autre côté du cadre de la fenêtre. Sinon, les restes sont enlevés avec des pinces et la zone à problème est imprégnée d'huile de lin afin que la pourriture ne commence pas.

Autoproduction

Les cadres avec caisse sont fixés avec du matériel

Les coins du cadre sont connectés à 45 °, parfois la méthode rainure dans rainure est utilisée. Dans la première version, les extrémités sont marquées avec un rapporteur, les triangles sont coupés. Dans le second cas, le bois à un angle de 90 ° est choisi aux extrémités plates. Le matériau est coupé à la moitié de l'épaisseur de la barre, la même chose est faite avec l'extrémité de l'autre partie. Pour le cadre, prenez une barre ou un rail 20 x 40 mm ou 20 x 50 mm. Cette section est suffisante pour que le cadre soit solide et n'ait pas l'air lourd.

Le cadre est placé dans les murs du gazebo de la manière suivante :

  • la formation de rainures et de pointes;
  • sur le matériel ;
  • avec l'utilisation d'une barre supplémentaire.

La première méthode fonctionne de manière fiable, mais elle nécessite de la dextérité et des compétences en menuiserie. Les rainures ne sont pas formées à la main, mais sur une scierie afin d'obtenir des détails précis. S'il y a des erreurs lors de la coupe, le joint va vaciller. Dans ce cas, des clous sont utilisés, à partir desquels les capuchons sont arrachés ou coupés afin qu'ils ne soient pas visibles sur le cadre.

Après avoir fixé les bandes dans la boîte, les extrémités sont coupées avec une scie à métaux pour le bois. Lors de l'installation des extrémités dans des ouvertures fermées, il n'est pas nécessaire de former des plis. Le lattage aérien est placé à partir de deux cadres avec des filets, tandis que l'emplacement des lattes est modifié horizontalement et verticalement.

Les cellules rectangulaires sont plus rapides et plus faciles à créer, mais les liens diagonaux sont plus jolis.Après avoir utilisé l'outil, les endroits des coupes sont poncés avec de l'émeri, mais afin de ne pas violer la taille de l'élément.

Techniques décoratives

Types de lattage pour la finition

La décoration est réalisée avec des peintures et des vernis imperméables pour les travaux extérieurs, des préparations sont utilisées pour l'imprégnation du bois à base d'huiles minérales et synthétiques avec ajout de cire.

Utiliser les techniques d'agencement des cellules sur le plan du réseau :

  • Liens en forme de losange. Les rayures parallèles sont placées à un angle, ce design est donc impressionnant. La réduction du pas entre les pièces conduit à un rideau dense qui est imperméable à la lumière du jour.
  • Chevron. C'est le nom d'un ornement lorsqu'un motif est obtenu en combinant des planches inclinées et des éléments verticaux. La structure est robuste mais difficile à fabriquer.
  • Un losange coupé. Dans cette version, des cellules en forme de losange sont utilisées, mais leurs bordures sont formées par un certain nombre de bandes parallèles.

Les bandes sont placées non seulement en parallèle, mais placées de manière à ce que leurs extrémités inférieures soient reliées au centre et divergent vers le haut en forme d'éventail. Un tel dessin s'appelle un moulin. Il ne bloque presque pas la visibilité, mais donne du confort grâce à la coupe originale.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage