Pour le divertissement des enfants de la rue, ils choisissent un endroit éloigné et clôturé des autoroutes. L'aire de jeux est pour le sport ou pour les jeux des enfants d'âge préscolaire. Il existe des normes de construction, de sécurité, des recommandations pour l'utilisation de matériaux spéciaux. Les exigences relatives aux installations sont énoncées dans GOST R 52.169. 2003. Le document réglemente les types d'équipement, contient une liste de tests pour les balançoires, les toboggans et autres équipements de jeu.
- Sélection de l'emplacement du site
- Exigences de sécurité
- Couverture pour aires de jeux
- Exigences pour la douceur des surfaces et l'absence d'angles vifs
- Zone recommandée
- Projet d'aire de jeux pour enfants
- Les principaux objets des aires de jeux
- Bacs à sable
- Maisons d'enfants
- Toboggans pour enfants
- Se balancer
- Echelles et chemins suspendus
Sélection de l'emplacement du site
La zone de divertissement pour enfants est retirée des autoroutes, car un grand volume de gaz d'échappement et de produits toxiques s'accumule dans la zone des pistes. Les propriétaires de voitures enfreignent les règles de stationnement dans le secteur multi-appartements, ils installent donc une clôture pour empêcher les véhicules de stationner sur le site.
Les règles de mise en page standard sont prises en compte :
- Aménagez un espace de divertissement loin des bennes à ordures. Faites attention à la direction du vent dominant afin que les sacs, le plastique ne se propagent pas vers les enfants. Tenez compte de l'emplacement du passage vers les réservoirs, où ira la voiture de nettoyage.
- Vous ne pouvez pas occuper la zone où se promènent les chiens, où les amoureux des chiens ont l'habitude de se rassembler. Les animaux de compagnie peuvent causer des maladies chez les enfants.
La clôture est nécessaire pour protéger contre le vandalisme chez les adolescents, surtout le soir et la nuit. Il est bon d'équiper les bancs d'une table à proximité dans la cour pour que les adultes n'aient pas envie d'utiliser l'aire de jeux. Cela a un coût, mais restaurer les installations pour enfants coûte parfois plus cher.
Exigences de sécurité
L'équipement doit être conforme aux exigences générales, ainsi qu'obéir aux règles de construction selon les instructions du document GOST R ISO / IEC 50 et GOST ISO / TO 12.100.2.
Une aire de jeux pour un chalet d'été, une maison privée, un quartier pavillonnaire est en cours de construction en tenant compte des exigences :
- le respect d'un groupe d'enfants selon l'âge pour lequel ils sont prédéterminés ;
- la possibilité pour les adultes d'accéder à l'intérieur de petites maisons, au-dessus des toboggans, pour apporter de l'aide ;
- aucune accumulation d'humidité et d'eau sur les surfaces horizontales, assurant le drainage et le séchage.
Les structures doivent être rigides, durables, stables et ne pas changer dans l'espace. Les pièces d'objets sont faites de matériaux résistants à la corrosion, comme le bois. Le métal est protégé contre la corrosion par la peinture. Éléments en matériaux composites, les polymères réduisent la capacité portante au fil du temps, deviennent cassants, ils sont donc changés en temps opportun.
Couverture pour aires de jeux
Les matériaux de conception ne doivent pas nuire à la santé et à l'environnement pendant l'utilisation. La couche est faite de sorte qu'elle soit chauffée par les rayons du soleil et ne provoque pas de brûlures au toucher.
L'option doit être sûre et non propice aux blessures :
- le sable est appliqué avec une épaisseur de 15 cm pour les petits enfants, à partir de 30 cm, il est posé pour les écoliers;
- la promenade en bois est considérée comme non rigide, le matériau convient à l'aménagement du site, son manque de fragilité et sa pourriture due à l'humidité;
- le gravier fin (jusqu'à 0,5 mm) sera mou, les granules de cette taille ne rayeront pas la peau des bébés;
- les carreaux modernes en matériaux caoutchoutés ressortent lorsque les enfants tombent, ne nécessitent pas de soins particuliers, lavables au jet d'un tuyau.
Ils n'utilisent pas de matériaux inflammables, tels que des polymères, ainsi que des espèces qui émettent des gaz toxiques toxiques lorsqu'elles sont brûlées. Ne taillez pas l'aire de jeu avec des types de couverture qui n'ont pas été étudiés.
Pour les matériaux utilisés, le fabricant indique la durée de vie et les caractéristiques techniques.
Exigences pour la douceur des surfaces et l'absence d'angles vifs
Les arêtes vives des pièces, les coins saillants, les extrémités, les bords et autres éléments de l'équipement du site sont dangereux. Sur les surfaces rugueuses, un enfant peut blesser la peau s'il est frotté ou laissé tomber.
Exigences principales :
- les parties de toboggans, escaliers, balançoires, maisons sont fabriquées avec des bords et des bords arrondis, qu'ils soient en bois ou en fer;
- les surfaces verticalement et horizontalement sont soigneusement polies, les couches de pelage sont enlevées, traitées avec de l'émeri ou une meule;
- les extrémités des boulons dépassant de sous l'écrou sont coupées, rectifiées;
- la valeur de l'angle entre les surfaces verticales des fentes et des espaces en forme de V n'est pas inférieure à 60 °;
- les joints soudés sont nettoyés du tartre et broyés avec une meuleuse;
- les pièces sont fixées de manière à ne pas pouvoir être retirées manuellement, mais uniquement à l'aide d'un outil.
Les pièces mobiles telles que les rouleaux et les roulements sont protégées de l'accès par un boîtier rigide. Certaines parties des objets du complexe pour enfants ne doivent pas contribuer au blocage de l'enfant, sous forme de conditions de compression.
Zone recommandée
Les dimensions du complexe de cour de jeux sont faites en fonction de l'âge des enfants, en tenant compte de la superficie du bâtiment résidentiel à côté du site.
Indicateurs de planification standard :
- en standard, ils font un projet pour un visiteur du site 0,5 - 0,7 m² ;
- pour les enfants d'âge préscolaire, une superficie de 55 à 75 m² (valeur minimale) est suffisante, la superficie optimale est de 75 à 140 m²;
- les écoliers joueront activement sur une aire de jeux de 100 à 300 m2, tandis que la taille de la zone complexe sera de 850 à 1500 m2;
- si l'aire de jeux pour les enfants d'âge préscolaire est combinée avec une aire de loisirs pour adultes, ils comptent sur un carré de 150 m².
Le terrain de jeu doit avoir une aire de jeux, une zone de sécurité et une piste d'atterrissage. Le premier carré est représenté par des endroits avec des équipements où un enfant joue. La deuxième zone offre un environnement d'objets mobiles, où le bébé roule sur le toboggan, se balance sur la balançoire. La troisième zone fournit un endroit où l'enfant est freiné, où il peut s'arrêter après une chute.
Projet d'aire de jeux pour enfants
Pour aménager l'aire de jeux d'un immeuble à appartements, l'administration municipale attire des architectes, des designers, des spécialistes du design, des ingénieurs qui présentent des croquis et des modèles, et prônent de nouvelles idées. Dans une maison privée pour 1 à 3 enfants, vous pouvez construire une aire de jeux maison en utilisant des moyens simples et improvisés.
Les concepteurs prennent en compte le nombre d'enfants simultanément dans l'aire de jeux et calculent la charge. Ils prennent la valeur maximale avec une petite marge de sécurité. Tout équipement pour soulever, se tenir debout, marcher de plus de 10 cm de large avec une inclinaison jusqu'à 30° doit supporter un enfant.
La solution décorative prend en compte l'extérieur des bâtiments environnants et le paysage. Les complexes pour enfants sont peints dans des couleurs vives et riches.
Les principaux objets des aires de jeux
Le complexe de jeux en plein air contient des équipements qui développent les enfants mentalement et physiquement. Les structures structurelles fournissent un passe-temps significatif.
La liste des objets comprend des équipements de jeu, selon la division par âge :
- Aire de jeux pour les tout-petits de 3 à 6 ans. Ils aménagent des passages, des bacs à sable, des ponts, des petites balançoires, construisent des maisons, des rocking-chairs.
- Une aire de jeux pour les écoliers de 7 à 16 ans. Murs de montage pour escalade, escalade, téléphériques et filets, toboggans à trajectoire de descente complexe, barres horizontales et échelles d'exercice.
- Un bâtiment polyvalent pour tous les âges. Le terrain de jeu a des balançoires grandes et petites, des manèges, des bacs à sable et d'autres objets pour différents âges.
Les objets du site sont appropriés pour la taille, le poids, les caractéristiques physiques et les capacités. Lors de la mise en place, tenez compte du degré d'éclairage des zones individuelles.
Bacs à sable
De jeunes enfants y jouent avec du sable et des jouets appropriés. La structure est clôturée avec un côté afin que le sable ne se répande pas. Le cadre est en bois, métal. Les petits modèles prêts à l'emploi sont fabriqués à partir de plastique en production, ils sont achetés dans un magasin et installés dans la cour.
Bacs à sable de types :
- enterré, lorsque le sol est enlevé pour le corps de la structure, alors que le sable est au niveau du sol ;
- surface - les côtés sont au-dessus de la surface du sol, cette option nécessite la préparation d'une base en béton ou en planches.
Les bacs à sable sont fabriqués sous la forme de maisons, de navires, de fusées, de voitures. La housse est amovible ou pliable dans le siège pour faciliter le jeu. Les modèles fermés empêchent le colmatage par le feuillage, les excréments d'animaux.
Maisons d'enfants
Les enfants d'âge préscolaire et les écoliers sont heureux de passer du temps dans des bâtiments confortables sous la forme d'une maison dans la zone des enfants. Le style de construction est différent. Ils utilisent des solutions de conception sous la forme d'une hutte indienne, d'un palais de conte de fées, d'un chalet. Les structures en forme de fusée et d'avion sont populaires.
Les maisons protègent les enfants du soleil brûlant, s'abritent de la pluie et de la neige. Le matériau est le bois, le métal, le plastique. Les bâtiments sont aussi ouverts que possible, des fenêtres sont prévues dans tous les murs. Les maisons sont livrées avec une porte ou elles sont faites avec des passages.
Le toit est recouvert de planches, de carton ondulé, de tuiles métalliques, tandis qu'une bande de protection en bois et en plastique est réalisée le long du bord du matériau. Il peut y avoir un sol à l'intérieur ou des enfants jouent par terre. Pour la base, prenez des planches, du gravier, du sable.
Toboggans pour enfants
Les structures sont en métal, qui est peint, en bois tendre, en plastique durable. Des toboggans sont parfois réalisés en conjonction avec des traversées, des zones clôturées supérieures, des maisons bâties. Des escaliers droits mènent à l'objet, ou ils sont construits avec plusieurs virages. Les marches sont presque toujours en bois dont les bords sont arrondis.
Le cadre doit être stable et solide, souvent plusieurs personnes se rassemblent en haut du toboggan. Sur les escaliers, les passages et les quais, une main courante doit être aménagée pour la sécurité. La surface pour la descente est faite de matériaux lisses, le plus souvent ils mettent des tôles en acier inoxydable ou du bois dur poli. Placez les toboggans de manière à ce qu'il y ait une place devant pour que le bébé s'arrête après avoir roulé.
Se balancer
Le cadre de support est constitué d'un profilé métallique, de barres en bois. Le siège pour les tout-petits est fabriqué avec un verrou de corps abaissant. Le siège est fixé à la poutre avec des câbles, des profilés en acier, des cordes épaisses, des chaînes.
Ils appartiennent aux objets traumatiques du complexe pour enfants, par conséquent, des exigences particulières leur sont imposées:
- il doit y avoir suffisamment de place pour se balancer afin de ne pas blesser les enfants devant;
- entre les piliers du cadre et la ligne de mouvement du siège prévoir un écart de 20 cm;
- pour fixer les suspensions à la selle et à la poutre, des méthodes standard spécialement développées sont utilisées.
Sur les grandes balançoires, des pinces pour balançoires sont installées afin que le siège ne se renverse pas dans les airs. Empêchez les cordes ou les câbles de se tordre lors du balancement pour sécuriser le terrain de jeu.
Echelles et chemins suspendus
La hauteur de la main courante est d'au moins 600 et d'au plus 800 mm de la surface de roulement (écoliers), et d'au plus 600 mm (enfants d'âge préscolaire). Les clôtures sont conçues pour que l'enfant n'ait pas envie de grimper et de s'asseoir dessus. Le matériau est en fer, il est soudé ou boulonné ensemble. Les mains courantes sont en bois, elles sont fixées au cadre du garde-corps avec des boulons, des écrous et des rondelles.
Les échelles peuvent être raides ou inclinées, pour chaque groupe d'âge, elles offrent leur propre option. Les marches sont faites horizontales, la déviation est autorisée à 3°. Il ne doit pas y avoir d'espace entre les marches adjacentes vues de dessus.
Les rails suspendus sont constitués d'éléments séparés qui peuvent communiquer entre eux ou être en libre mouvement. De tels éléments sont rendus massifs afin qu'ils ne bougent pas trop sous le poids des enfants. Utilisez des bûches arrondies, des chaînes à maillons soudés.