Si le poêle du sauna est chauffé au bois ou au charbon, une zone de stockage de combustible doit être aménagée dans le bâtiment. La même catégorie comprend le stockage temporaire, même leurs versions portables. De tels dispositifs doivent répondre à un certain nombre d'exigences.
- A quoi servent les foyers ?
- Exigences de stockage du bois de chauffage
- De quoi sont-ils construits
- Foyer en métal pour chalets d'été
- Foyer en bois pour chalets d'été
- Variétés de boîtes à bois utilisées à l'intérieur
- Où est-il préférable de construire
- Détermination des paramètres et conception du foyer
- Quels outils sont nécessaires
- Fabriquer un foyer indépendant
- Méthodes d'empilage du bois de chauffage
A quoi servent les foyers ?
Le foyer est nécessaire pour stocker la quantité de combustible requise et pour la protéger. Le poêle est fondu, et encore plus la cheminée, uniquement avec des bûches sèches. Le bois humide brûle beaucoup plus mal, génère moins de chaleur, crée beaucoup de fumée. Il n'est pas toujours possible de sécher du bois devant chaque foyer.
Le foyer est une extension, une niche, une section dans laquelle les bûches sont stockées au sec. Dans une certaine mesure, un arbre laissé à l'air frais absorbe également l'humidité, mais beaucoup moins que des bûches laissées sous la pluie ou la neige. De plus, avec un bon empilement du bois de chauffage, ces derniers sont séchés par le vent et le soleil, ce qui fournit au personnel des bains un combustible approprié toute l'année.
Exigences de stockage du bois de chauffage
Pour que le poêle à bois puisse remplir ses fonctions de ses propres mains, il doit répondre à certaines exigences.
- Protection contre la pluie directe ou la neige - auvent, toit sur l'extension. Les dimensions de l'auvent doivent être beaucoup plus grandes que l'unité de chauffage au bois elle-même, car il est également nécessaire de la protéger de la pluie oblique.
- Ventilation - l'appareil est situé du côté sous le vent, les parois latérales sont généralement en treillis de sorte que le vent souffle les bûches de tous les côtés.
- Séchage - Idéalement, le bûcher est divisé en 2 sections. Dans l'un, le bois de chauffage est empilé pour un stockage à long terme, dans l'autre, il est disposé dans un ordre plus libre pour que le soleil les éclaire pendant la journée. De cette façon, le bois est ramené à l'état souhaité - teneur en humidité comprise entre 20 et 25 %.
- Facilité d'utilisation - les bûches sont empilées en rangées de sorte que la hauteur ne dépasse pas une certaine valeur. Sinon, il sera gênant de retirer le bois de chauffage.
Un foyer de rue avec vos propres mains peut étouffer les sons.
De quoi sont-ils construits
Vous pouvez fabriquer un poêle à bois confortable et beau en métal et en bois. Les autres options - brique, béton léger, ne conviennent pas, car elles ne peuvent pas assurer une circulation d'air suffisante dans le bâtiment. Il n'est pas nécessaire de construire un périphérique capital pour stocker les journaux.
Foyer en métal pour chalets d'été
Un bois de chauffage fixe est érigé à partir d'un tuyau profilé, d'un canal, d'un treillis. Il est préférable de prendre des tuyaux galvanisés, car ils ne se prêtent pas à la rouille. Le filet est suffisamment solide pour contenir du bois de chauffage et offre une excellente ventilation. Le grillage doit être peint pour le protéger de la corrosion.
Un profilé en aluminium est souvent utilisé, car plus léger. De plus, l'aluminium étant flexible et plus ductile, une telle bûche peut prendre une forme inhabituelle.
Les structures en fer avec des pièces forgées peuvent être très belles. Un tel produit sert de décoration pour la cour et les locaux à l'intérieur du bain.
Foyer en bois pour chalets d'été
Le foyer au bois est plus populaire. Le bois est facile à traiter, solide, léger, beau, durable. Dans le même temps, pour la construction, vous pouvez prendre le matériau le plus gaspilleur et même un improvisé.Un bois de chauffage est fabriqué à partir de planches, de modules, de boutures d'un tronc, de bois, de palettes.
Le foyer doit être ventilé. L'exception concerne les petites cellules, généralement de forme complexe, où les bûches sont situées aussi librement que possible.
La version en bois peut être décorée de sculptures, de pièces métalliques aériennes.
Pour un auvent ou un toit, prenez de l'ardoise, de la tôle galvanisée, de la tôle profilée. Vous pouvez utiliser du polycarbonate, des carreaux de bois.
Variétés de boîtes à bois utilisées à l'intérieur
Il existe des modèles de rue et d'intérieur. Les premiers sont situés à côté d'un bain public ou d'une maison, le plus souvent ils sont attenants. Ces derniers sont installés à l'intérieur de la maison. Leur volume est moindre, puisque le stock principal de bois de chauffage est stocké à l'extérieur. Et ici, ils laissent le volume requis pour le chauffage actuel.
Les modèles d'intérieur de poêles à bois pour une maison privée sont divisés en 2 catégories.
- Les supports fixes sont une sorte d'étagère ouverte ou de niche dans le mur. Le premier peut être construit à tout moment, le second est prévu lors de l'élaboration du projet. Ils essaient de décorer magnifiquement les rangements de la maison: utilisez un arbre plus cher, commandez une structure forgée, utilisez des matériaux inhabituels.
- Les foyers mobiles représentent une sorte de panier. Il peut vraiment être tissé à partir d'une vigne de vos propres mains. Il existe d'autres options: un fragment de baril avec une poignée et un support pour un placement pratique, une feuille de métal ronde avec une poignée. Des modèles forgés gracieux sont également produits.
Les foyers portatifs sont très compacts. Les bûches sont placées ici pour 1 foyer.
Où est-il préférable de construire
Les bâtiments de rue stationnaires sont divisés en 2 types : un foyer à bois sec autonome et un autre attenant. Le premier est un auvent avec un plancher surélevé, pour le second, le mur du bâtiment principal, grange ou bain devient la structure porteuse. Ils ont des exigences de placement différentes.
L'option autoportante est mieux placée sur une colline. L'humidité s'accumule dans les plaines : cela conduit à l'humidité du bois de chauffage et à la pourriture du foyer lui-même. L'endroit est nécessaire pour que le bâtiment ne projette pas d'ombre sur les parterres de plantes qui aiment le soleil et n'interfère pas avec les mouvements.
La distance entre la bûche et le bain ou la maison ne doit pas dépasser 4 m, sinon il sera difficile de transporter les bûches.
Un foyer en bois attenant est construit du côté ensoleillé pour assurer le séchage des bûches. Dans les zones de vents forts, il est préférable de mettre une annexe par le nord, où elle sera protégée d'un trop fort courant d'air.
Il n'est pas recommandé de fixer le stockage à une maison en bois. Cela augmente le risque d'incendie du bâtiment.
Détermination des paramètres et conception du foyer
La taille du bâtiment détermine la quantité de combustible requise. Si un bâtiment résidentiel est chauffé au bois, le foyer doit être très spacieux. En moyenne, chauffer 200 m² nécessite environ 40 m³ de bûches. S'il y a aussi un bain, ajoutez 2 à 4 cubes supplémentaires. Dans ce cas, la taille minimale du tas de bois est de 20 m² avec une hauteur de 2 m.
Si le bois de chauffage n'est nécessaire que pour chauffer le bain, la surface du compartiment est réduite à 3 m² à la même hauteur.
Quels outils sont nécessaires
Pour la construction, vous aurez besoin des outils de menuiserie les plus courants :
- perceuse ou pelle pour creuser des trous;
- scie - électrique ou à main. scie à métaux pour le bois;
- marteau, pinces, tournevis ou tournevis ;
- ruban à mesurer, fil à plomb.
Pour un poêle à bois pour un bain en métal - fer, aluminium - vous aurez besoin d'autres outils.
Fabriquer un foyer indépendant
Il est recommandé de faire un dessin pour ne pas se tromper avec le balisage et la quantité de matériel nécessaire.
- Les bûches ne doivent pas être stockées sur le sol ou sur une zone en béton. Par conséquent, même un simple auvent devrait avoir une fondation. Le plus simple est réalisé - en colonne. Pour cela, des fosses sont creusées dans les angles du chantier, des boutures de tuyaux en amiante-ciment sont installées et bétonnées.
- Une fois que le béton a séché, la garniture inférieure du bois est fixée.Planches de planches, posez-les avec un écart de 3 à 5 cm, ce qui est nécessaire pour le libre passage de l'air.
- Les poteaux d'angle sont montés à partir d'une barre ou de doubles planches selon le schéma. Fixé aux coins métalliques. Le harnais supérieur peut être fabriqué immédiatement.
- Les murs doivent être en treillis. En fait, ce sont plusieurs planches installées verticalement ou horizontalement. Dans ce cas, il est très pratique de fabriquer vous-même une chambre de combustion à partir de vieilles palettes, car elles ont une structure appropriée.
- Le bûcher est équipé d'un toit simple ou à pignon avec une pente suffisante pour que l'eau et la neige ne s'attardent pas sur le toit. C'est plus facile d'en faire un. Pour elle, il suffit de prévoir immédiatement un cadre avec différentes hauteurs de mur et de le poser directement sur la moulure supérieure du chevron. Fixez-les aux coins ou par la méthode d'attache.
- Ils posent le toit avec des planches ordinaires, de l'ardoise, une tôle profilée.
Avant la construction, le bois et les planches sont traités avec des solutions antiseptiques.
Les experts recommandent une disposition diagonale des planches, mais dans la pratique, c'est rarement le cas.
Méthodes d'empilage du bois de chauffage
Pour que le foyer puisse accomplir sa tâche, il est important d'y empiler correctement les bûches. Il y a plusieurs idées.
- Empiler - le bois de chauffage est empilé parallèlement les uns aux autres, en rangées. Cette méthode nécessite un mur de support. Placez les bûches en pente vers elle.
- Caisse - le bois de chauffage est placé perpendiculairement les uns aux autres dans chaque rangée. Cette conception est autoportante. Il est recommandé de déposer des articles plus lourds et plus épais.
- Circulaire - les cales sont pliées en anneau. Tout d'abord, tracez un cercle, puis posez les bûches perpendiculairement au rayon, en faisant une pente vers l'intérieur. La deuxième rangée est placée au centre du cercle résultant. Au milieu, les journaux sont stockés dans un ordre aléatoire. Une pile de bois est faite à la fois sur une zone carrée et une zone ronde.
Des compositions complexes sont souvent disposées à partir de bois de chauffage, transformant un tas de bois ordinaire en décoration.