Lors de l'aménagement d'un hammam ou d'un sauna, se pose la question de placer le receveur de douche dans la baignoire et d'aménager l'espace environnant. Dans les petites baignoires en bois ou en rondins, la salle de lavage est parfois associée à un hammam, mais si l'espace le permet, une pièce séparée est généralement aménagée à cet effet.
Possibilités d'hébergement
L'option la plus courante consiste à placer les toilettes à côté du hammam. Dans le même temps, une douche ne doit pas être placée dans la pièce de passage. Si le bâtiment est exploité toute l'année, il est conseillé de chauffer les sanitaires. Il peut être à la fois autonome et mis en œuvre dans le processus de cuisson du four. Pour le premier cas, un radiateur électrique est le mieux adapté. Il est facile à utiliser et peu coûteux.
Il arrive que le lavabo soit placé dans une autre pièce, par exemple, il est associé à une salle de détente, où les visiteurs restent entre les appels. Dans ce cas, vous pouvez monter une cabine de douche dans le coin ou isoler l'espace de lavage avec un rideau coulissant.
Planchers et drainage
La salle de douche à faire soi-même dans la baignoire doit être dotée d'un drainage de l'eau en temps opportun. Ils le font même pendant le processus de construction. C'est mieux si les sols sont solides. Les revêtements de sol avec des fentes par lesquelles l'eau sort, se détériorent rapidement. Le drainage est réalisé en posant des tuyaux en plastique ou en métal. Grâce à eux, l'eau va dans le puisard. Il doit être placé à une distance suffisante de la fondation (au moins 3 à 5 m).
La tranchée de la fosse doit avoir une profondeur d'au moins 3 m, le coffrage y est monté et le mélange de ciment est coulé. Vous pouvez utiliser un anneau en béton armé commercial à la place. Une tranchée inclinée (20 degrés) est creusée de l'endroit sélectionné sous la douche à la fosse et un tuyau en polypropylène est monté. C'est mieux s'il n'y a pas de virages et d'irrégularités sur son chemin. La tranchée est coulée avec du béton, alors qu'il est nécessaire de s'assurer que la pente est maintenue. Si la zone est caractérisée par un gel profond du sol (plus d'un mètre), une isolation en laine de verre est installée pour le tuyau.
À l'endroit où ils veulent placer la douche, placez une feuille de métal avec un trou d'évacuation à un angle, qui doit coïncider avec l'extrémité du tuyau d'évacuation. Sur ce dernier, une échelle est placée pour éviter la pénétration des odeurs d'égout dans la pièce et le blocage du système d'évacuation. Les joints sont scellés avec un scellant. Vous pouvez ensuite monter un receveur de douche disponible dans le commerce ou créer le vôtre en tant que structure en béton armé. Les carreaux conviennent à la finition du sol. Il tolère bien l'humidité et les températures élevées.
Si la salle de douche est équipée d'une structure déjà finie, les planchers de la pièce correspondante devront être démontés. S'ils sont en bois, une palette préfabriquée est recommandée.
Comment chauffer l'eau d'une douche dans un bain
Il existe plusieurs façons de chauffer l'eau du bain. Celui qui convient est choisi selon que le bâtiment est alimenté en électricité et combien de personnes doivent être servies en une seule procédure.
Pour le chauffage électrique, les radiateurs à circulation et à accumulation conviennent. La deuxième option est moins exigeante sur l'approvisionnement en eau et le réseau électrique. Une autre façon est d'utiliser un échangeur de chaleur dans un poêle à bois et un réservoir à distance pour l'eau chaude. Avec toute utilisation de tels appareils, il ne faut pas oublier la sécurité électrique.
Le chauffage par le poêle est bon dans la mesure où il permet de fournir de l'eau aux visiteurs sans utiliser d'électricité. La manière classique est d'utiliser une unité de chauffage au bois. Il existe également des modifications telles que la fixation du réservoir au tuyau et l'utilisation d'un réservoir distant chauffé à partir d'un échangeur de chaleur.
Ingénierie Communication
La plomberie et l'électricité peuvent être posées à ciel ouvert ou cachées sous le revêtement mural. La deuxième méthode est bonne car les communications sont cachées, ce qui rend la pièce plus présentable. Mais il est plus difficile d'installer de tels réseaux, ainsi que d'effectuer des travaux de réparation. Un autre inconvénient est que si des fuites se produisent, des dommages aux structures en bois sont susceptibles de se produire. Avec ce mode de communication, ils sont montés avant la décoration intérieure du bain.
Un joint ouvert est bon dans la mesure où il est possible de réparer ou de remplacer des éléments du réseau à tout moment sans dépense de ressources importante. Dans ce cas, les communications sont installées après la finition des murs de la salle de douche.
Quelle que soit la méthode choisie, les tuyaux chauds doivent être situés au-dessus des tuyaux froids, sinon l'air chaud remontant vers le haut formera de la condensation qui tombera sur les murs. Si ces derniers sont en bois ou gainés de bois, le matériau va bientôt commencer à pourrir. La distance entre l'alimentation en eau et les câbles d'électricité doit être d'au moins 0,1 m, et ces derniers doivent être situés plus haut. Si les communications sont cachées sous le caisson, un matériau calorifuge est monté sur les tuyaux pour éviter l'accumulation de condensat.
La pompe doit être achetée lorsque l'eau provient d'un puits ou d'un puits, ou en cas de basse pression dans le système. Lors du choix du type d'équipement, il est pris en compte pour l'approvisionnement en eau des sources de la profondeur à laquelle il est destiné. Les filtres de purification d'eau sont grossiers et fins. Le premier enlève la végétation et le sable, le second enlève le limon et les petits débris.
Outils et matériaux
Avant de prendre une douche dans le bain, vous devez préparer les matériaux - tout d'abord, les tuyaux et les raccords. Ce dernier remplit une fonction d'arrêt et est installé sur les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide.
Les tuyaux sont fabriqués à partir de différents matériaux. Si vous envisagez de chauffer l'eau à plus de 60 degrés, vous ne devez pas utiliser de produits en polyéthylène : bien qu'ils soient faciles à installer et à remplacer, ils ne résistent pas aux températures élevées. Les tuyaux en polypropylène conviennent mieux: il est permis de les chauffer jusqu'à 80 degrés, alors qu'ils sont légers et durables. Les produits les plus fiables sont en métal, mais ils ont une masse importante et pour leur installation, vous devez acheter ou louer une machine à souder.
De plus, les détails suivants sont nécessaires :
- raccords pour l'installation de tuyaux - coins, raccords, pinces, adaptateurs (le nombre de pièces est déterminé par la longueur des chemins);
- tuyau de douche flexible;
- vannes et mélangeur;
- structure de maintien et arrosoir ;
- un fer à souder (ou une machine à souder si des tuyaux métalliques sont utilisés).
L'ensemble d'outils pour mesurer et couper les tuyaux et les tuyaux est déterminé par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Si le projet prévoit un échangeur de chaleur, vous devez également l'acheter. Un réservoir est acheté pour les appareils de chauffage à accumulation.
Instructions étape par étape pour l'installation d'une douche
La douche à faire soi-même dans le bain peut être effectuée en utilisant différentes méthodes d'approvisionnement en eau. Une des options est d'installer un réservoir chauffé par un poêle sur le tuyau.
L'organisation de la salle de douche commence par la disposition de l'évacuation de l'eau. Il est conseillé de le faire même au stade de la création de la fondation du bain. À l'avenir, un guide étape par étape pour organiser une douche ressemblera à ceci:
- La méthode de chauffage de l'eau est sélectionnée et le système d'alimentation est calculé.
- Les tuyaux sont coupés à longueur et posés selon le projet. Lors de l'installation, des raccords sont utilisés.
- Un réservoir pour le chauffage de l'eau est en cours d'installation.
- Les tuyaux sont connectés à d'autres composants du système (y compris le mélangeur et l'arrosoir).
La décoration des locaux dépend du fait que les communications ont été cachées ou ouvertement. Si la deuxième méthode est choisie, les murs et le sol peuvent être carrelés après l'installation de la palette.
Le ballon de chauffage est monté sur la cheminée, au plus près du poêle : là les gaz sont plus chauds et l'eau chauffe plus vite. Des trous sont pratiqués dans les plafonds pour la pose de tuyaux d'alimentation et de drainage de l'eau. Le réservoir de stockage est placé sous le grenier. Une paire de systèmes de drainage y est raccordée ainsi qu'au ballon de chauffage. Le premier fournit le liquide chauffé, le second crée la circulation. Un té est connecté à ce tube pour alimenter la douche.
Les surfaces en bois doivent être traitées avec un antiseptique, puis recouvertes d'un vernis imperméable qui souligne la texture. Un revêtement avec des planches à clin en plastique convient également. Dans un bâtiment fait de blocs de matériaux, le sol et les murs sont carrelés.
Une salle de douche dans un bain public à la campagne peut être réalisée sur la base d'une cabine prête à l'emploi. Cette option est facile à installer, semble appropriée dans un bâtiment en bois et en combinaison avec des tuiles. Les murs peuvent être revêtus de pierre artificielle. C'est un matériau coûteux, plus adapté aux bains de style oriental. Dans les pièces au design moderne, il existe une option avec un mur de briques et le reste est carrelé.