Comment faire une porte coulissante à la maison

Pour les propriétaires de petits appartements, les portes intérieures battantes causent beaucoup de désagréments. Ce problème peut être résolu si, au lieu de ces structures volumineuses situées dans des couloirs étroits et de petites pièces, des portes coulissantes coulissantes sont installées. Ils aideront également à décorer l'intérieur d'un appartement de plusieurs pièces dans le même style.

Variétés et caractéristiques des portes de compartiment

Les portes coulissantes permettent de gagner de la place. Le support supérieur est suffisant pour les modèles légers

Parmi les nombreuses variétés de portes de compartiment, on distingue les modèles à un vantail et à deux vantaux. Dans ce cas, le vantail des portes à un vantail se déplace le long des guides parallèles au mur et les vantaux des portes à deux vantaux s'écartent les uns des autres dans des directions différentes. Leur mouvement silencieux et fluide est assuré par des roulements à billes et des rouleaux enduits de silicone.

Il existe également des portes à cassettes et à compartiments intérieurs (portes simples et doubles), dont les toiles, une fois ouvertes, sont cachées dans des niches spéciales ou des cloisons intérieures. Les niches peuvent être achetées toutes faites avec la porte ou faites vous-même, par exemple, à partir de cloisons sèches.

Il est extrêmement rare de trouver des portes de compartiment à rayon, dont les portes se déplacent le long de guides spéciaux qui répètent le rayon des portes.

Quelle que soit la conception, la porte coulissante doit être équipée d'un mécanisme de déploiement conçu pour la déplacer. Ces mécanismes sont :

  • avec un guide sur le dessus ;
  • avec deux guides situés au-dessus et au-dessous.

Les modes de fixation des guides, leur forme et le nombre de mécanismes à rouleaux sont déterminés par la conception, les dimensions et le poids du vantail.

Mécanisme débrochable avec un rail de guidage sur le dessus

Mécanisme à rouleaux pour déplacer le vantail de la porte

Le mécanisme avec un guide sur le dessus est conçu pour déplacer le vantail de porte uniquement le long d'un rail, qui doit être situé au-dessus de la porte. L'ensemble du mécanisme comprend :

  • profilé en acier ou en aluminium;
  • mécanismes à rouleaux;
  • éléments de verrouillage.

Le nombre de mécanismes à rouleaux est déterminé en fonction du poids du vantail. S'il ne dépasse pas 70 kg, un seul jeu suffira. Sinon, la quantité doit être augmentée proportionnellement.

Pour éviter tout glissement accidentel du vantail de la porte du guide, des éléments de verrouillage sont installés des deux côtés du profilé. Le balancement des vantaux de la porte est empêché par des drapeaux spéciaux.

Après avoir assemblé le mécanisme de déploiement et suspendu le vantail de la porte, la porte semblera suspendue dans les airs. L'avantage de cette conception est l'absence de guide inférieur, qui n'impose aucune restriction à l'installation du revêtement de sol.

Mécanisme d'extraction avec deux guides

Guides supérieur et inférieur pour portes de compartiment

Un système avec deux guides situés en dessous et au-dessus est un peu plus compliqué dans sa conception. Il comprend en outre un ensemble de mécanismes à rouleaux et un profilé métallique qui s'installe au sol ou se cache au ras de celui-ci. Après avoir assemblé et suspendu la porte, les mécanismes à rouleaux se déplacent le long de deux guides. Dans ce cas, le vantail de la porte repose sur les rouleaux inférieurs et le guide supérieur le fixe dans l'embrasure de la porte. Un tel schéma cinématique maintient de manière fiable la porte en position verticale, ce qui est considéré comme un avantage de cette conception.

La présence de la traverse inférieure rend difficile l'installation du revêtement de sol Il est nécessaire de nettoyer constamment sa goulotte des débris.

Assemblage et installation

L'installation des portes coulissantes les plus simples dans les petits appartements peut, dans une certaine mesure, résoudre le problème de l'espace libre. Il n'est pas difficile de monter et d'installer de vos propres mains les portes des compartiments intérieurs de votre appartement - toute personne familiarisée avec les règles de construction et les travaux d'installation peut le faire.

Matériaux (modifier)

Portes d'armoires en panneaux MDF préfabriqués

Les vantaux des portes des compartiments sont constitués des matériaux suivants :

  • Plastique;
  • Forces de défense principale ;
  • bois massif;
  • panneaux de particules plaqués;
  • verre haute résistance.

Les portes en verre nécessitent une manipulation soigneuse, car le verre est particulièrement sensible aux chocs finaux.

Le cuir, le bambou, le verre dépoli et teinté, la peinture sur vitrail, les miroirs ou encore le tissu de différentes couleurs sont utilisés comme inserts décoratifs.

Les accessoires sont fournis avec les volets. Si vous devez installer des portes de dimensions non standard, il est préférable de montrer le schéma d'installation au responsable du point de vente. Il vous dira combien et quels mécanismes à rouleaux sont nécessaires.

Mesures et calculs

Les tailles des vantaux de porte en Russie sont standardisées :

  • la hauteur de porte généralement acceptée est de 2 m;
  • la largeur des modèles à un vantail est comprise entre 60 et 90 cm.

Les fabricants fabriquent des vantaux de porte intérieure uniquement dans les limites ci-dessus et, par conséquent, le choix de la conception pour l'installation dans une ouverture standard ne sera pas difficile.

Pour déterminer correctement la longueur des guides, la largeur de la porte est multipliée par deux.

Les mesures des portes sont faciles à effectuer, en particulier lorsque des portes coulissantes sont installées pendant la construction.

Si le vantail doit être installé à la place de l'ancienne porte, vous devez tout d'abord démonter le cadre de porte existant et terminer l'ouverture selon votre plan. L'ouverture peut nécessiter un renforcement. Au lieu de la partie effondrée du mur, vous pouvez installer une cloison en plaques de plâtre ou en contreplaqué.

Pour que le vantail de la porte recouvre toute l'ouverture, ses dimensions doivent être supérieures de 5 à 6 cm aux dimensions de cette dernière.

Pose de porte coulissante à faire soi-même

Assemblage du rail de guidage pour portes de compartiment

Il est possible d'assembler et d'installer les portes des compartiments de vos propres mains, quels que soient le nombre de portes, les dimensions globales et d'autres paramètres, guidés par un algorithme avec des ajustements mineurs dans chaque cas. En général, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :

  1. Les guides supérieur et inférieur (si nécessaire) sont installés au plafond ou au mur. Leur nombre et leur lieu d'installation dépendent du nombre de vantaux. Les guides sont fixés avec des vis à goujon. Vous pouvez également acheter des supports de montage spéciaux qui faciliteront quelque peu l'installation. Si la fixation est effectuée au mur, il est nécessaire de prévoir un petit renfoncement pour que le vantail de la porte ne s'accroche pas au mur lors du déplacement.
  2. Après avoir installé les guides, vous devez vérifier soigneusement leur position. Tout écart, même le plus petit par rapport à l'horizontale, entraînera des problèmes lors du déplacement des portes.
  3. Fixez les mécanismes à rouleaux sur les ouvrants. Structurellement, des options pliables peuvent également être rencontrées - dans ce cas, le mécanisme à rouleaux est pré-démonté et placé dans la cavité du guide. L'installation de mécanismes à rouleaux sur un châssis suspendu est difficile, ce travail est donc effectué à l'avance.
  4. Chacun des vantaux de la porte est soulevé et les composants du mécanisme à rouleaux sont fixés ensemble. Il est impossible de se tromper ici en raison des caractéristiques de conception du mécanisme. De plus, le processus est décrit en détail dans les instructions ci-jointes. Il est impossible de faire ce travail seul, il faut un assistant.
  5. Ayant fini d'accrocher les toiles, ils commencent à finir la porte. La finition peut être effectuée de n'importe quelle manière - plateaux, addons ou autres. Une chose est importante - le guide supérieur doit être couvert.

Le guide inférieur doit être encastré dans le sol afin qu'il n'y ait aucun problème avec l'installation du revêtement de sol et la disposition du seuil.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage