Les chalets d'été deviennent souvent un terrain d'expérimentations diverses dans la préparation de produits. Ici, pour la première fois, ils essaient de saler les champignons, de cuire de la confiture de noix dans des coquilles et de fumer du poisson. Pour ce dernier, un fumoir électrostatique à faire soi-même est utilisé.
Qu'est-ce que le tabagisme électrostatique
La cuisson des viandes fumées est un processus assez long. C'est la pénétration lente de la fumée et de certains produits de combustion dans le produit. Dans ce cas, un certain nombre de réactions spécifiques et biochimiques se produisent qui conduisent à la dénaturation des protéines. Le poisson, la viande, la saucisse acquièrent en même temps un goût agréable et spécifique.
Fumer dans un champ électrostatique ne diffère que par le temps. L'accélération est assurée par les éléments suivants :
- la fumée est produite par le générateur, pas les charbons ;
- il traverse la grille à laquelle l'anode est connectée, le courant est faible ;
- la fumée est ionisée et pénètre dans la chambre de fumage ;
- les produits dans l'enceinte sont reliés à la cathode ;
- puisque le gaz ionisé et le poisson et la viande ont des charges opposées, le produit attire littéralement la fumée ;
- les particules de fumée ionisées sont réparties de manière très uniforme dans la viande.
Le fumage électrostatique cuit la viande uniformément plutôt qu'en couches.
Il existe deux types de tabac :
- chaud - le processus dure 2 à 4 heures à une température de + 120 ° ;
- froid - nécessite de 10 heures à 2 jours et s'effectue à + 215° .
Le fumage à froid est préférable, une telle viande est conservée beaucoup plus longtemps.
Dispositif de fumoir électrique
Un fumoir électrostatique à faire soi-même est construit selon un seul schéma général. Les artisans utilisent des pièces d'autres appareils de diverses manières pour assurer la création de l'une ou l'autre partie de la structure.
- Le corps de la chambre de fumage est une boîte soudée soudée au châssis principal. La caméra est fixée au cadre avec des vis et scellée au niveau des joints. Une cheminée est généralement installée sur sa paroi gauche. Une unité haute tension est installée au-dessus de la chambre. À l'intérieur, des supports et des crochets sont fixés sur un insert spécial, sur lequel sont accrochés du poisson et de la viande.
- Générateur haute tension - fournit un courant avec une tension de 220 V à chaque élément chauffant. Et peut également générer un courant continu de 20 kV. Le générateur crée un champ électrique. Il maintient également une température constante dans la chambre - environ + 35 ° C.
- Lors du fumage, il est important de maintenir une température basse, car grâce au champ, la fumée pénètre déjà dans le produit. Pour refroidir le flux de fumée, un radiateur de refroidissement des fumées est monté entre le générateur de fumée et la chambre. La disposition la plus simple ressemble à une boîte à 2 compartiments. Une option plus efficace est une bobine.
- Le générateur de fumée est une unité équipée d'éléments chauffants. De la sciure de bois ou des briquettes spéciales sont placées sur la plaque. Ils chauffent et dégagent des substances volatiles et de la fumée.
- Assurez-vous d'équiper la structure d'une sorte de collecteur d'humidité. Lorsqu'il est fumé, le produit se dessèche et libère de l'eau et de la graisse. Ils se condensent sur les parois froides et s'écoulent dans le bac d'égouttage.
- La fumée pénètre dans la chambre par le refroidisseur de fumée et est alimentée par le bas, de sorte que la maille d'anode est montée au bas du fumoir. Le pôle positif du transformateur est connecté au réseau.Le fil d'alimentation et le treillis d'anode sont isolés.
- Le pôle négatif est connecté de 2 manières. Si la tige de suspension horizontale est en métal, un fil d'alimentation y est connecté. Si la barre est en bois, vous devrez fabriquer plusieurs électrodes à broches, qui seront immergées dans chaque pièce.
La vitesse de fumage est influencée par de nombreux facteurs : densité de fumée, tension, humidité à l'intérieur de la chambre, qu'il faut particulièrement surveiller, voire le matériau des électrodes. Il est recommandé d'effectuer les premiers tests dans les fumoirs domestiques statiques avec de petites portions de nourriture.
Types et classement
Le fumage statique à faire soi-même est plus facile à réaliser sur une installation prête à l'emploi. L'option maison est produite dans différentes modifications. Ils se distinguent par leur objectif et leur volume.
- Le fumoir de l'appartement a une taille minimale - il ne peut pas contenir plus de 3,5 kg de produits. Dans les modèles avec leur propre chauffage, le fumage à froid est autorisé, sans chauffage - uniquement à chaud. Le chauffage est une cuisinière à gaz.
- Dans le modèle pour le poêle, un corps cylindrique avec une cheminée en forme de tuyau est installé sur le poêle. La sciure est chauffée par des brûleurs. L'unité est assez massive et est plus courante dans les cafés et les restaurants. Ici aussi, seul le fumage à chaud est possible.
- Les modèles numériques sont entièrement automatisés. Il suffit de mettre de la nourriture, de la sciure de bois et de régler le mode requis. Le processus de fumage est ajusté automatiquement. Un minimum d'odeurs se dégage, ce qui est très pratique pour un usage domestique.
Les modèles diffèrent également par la taille et la fonctionnalité.
Fumoirs électrostatiques faits maison
Un fumoir électrostatique de fumage à froid ou à chaud de vos propres mains ne se distingue que par un circuit électrique. Ce dernier peut être assemblé à partir d'une variété de matériaux à portée de main.
Balayage TV
Un transformateur 10-20 kV suffit pour les devoirs. Prenez un transformateur de balayage de ligne d'un vieux téléviseur CRT. Vous aurez également besoin d'une résistance de 100 ohms, d'un transistor, d'un multiplicateur, ainsi que de fils, de mailles et d'anneaux en ébonite, ainsi que d'instructions détaillées.
Le circuit est assemblé sur la base d'un transformateur, un transistor et une résistance sont connectés aux bornes 9 et 11 dont un transistor et une résistance sont connectés, et à la borne 12 - un plus d'une source d'alimentation 12-24 V. A le dessin d'un appareil fait maison est facile à trouver sur les forums.
Bobine d'allumage et batterie de voiture
Une batterie peut être utilisée comme générateur. Dans ce cas, il est important de s'assurer que la fréquence actuelle ne dépasse pas 1 à 2 kHz et que la tension de toute la chaîne ne dépasse pas 12 V. Un limiteur de courant est placé à la sortie du générateur - une résistance de 10 Ohm, ce qui empêche l'apparition de fortes décharges. Il est important de respecter exactement les exigences de sécurité, car même avec une restriction fiable, le risque de choc demeure. Par conséquent, l'utilisation d'un tel fumoir n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.
Four micro onde
Vous pouvez obtenir les pièces dont vous avez besoin à partir d'un vieux micro-ondes. Il s'agit notamment de diodes haute tension de 0,3-0,25 A. Le boîtier est libéré de la partie électronique et du panneau de commande et sert de chambre de fumage. Vous devrez enlever partiellement une partie du mur afin d'installer le treillis métallique.
Réfrigérateur
Le corps d'un vieux réfrigérateur peut faire office de fumoir. Un gros plus est l'étanchéité, avec laquelle des difficultés surviennent généralement. Placez le corps sur une petite élévation afin de pouvoir installer le treillis par le bas et amener le générateur de fumée.
Étant donné que les modèles de rue sont généralement fabriqués à partir du réfrigérateur, vous pouvez le mettre sur des poteaux et creuser un trou en dessous pour l'appareil.
Ingénierie de sécurité
L'installation comportant un circuit électrique, lors de son utilisation, des règles de sécurité sont respectées :
- fumer est autorisé lorsque l'humidité dans la pièce ne dépasse pas 80%;
- les produits sont placés uniquement en suspension et n'entrent pas en contact avec le corps ou le filet ;
- toutes les parties du circuit sont isolées du corps ;
- le fumoir est posé sur un socle diélectrique ;
- vous ne pouvez charger ou retirer les aliments qu'après avoir éteint l'appareil.
S'il y a des signes de dysfonctionnement - champ statique sur le boîtier, glissement d'étincelle - l'unité est immédiatement éteinte.
Problèmes de tabagisme possibles et solutions
Même dans un appareil fonctionnant correctement, les produits peuvent ne pas atteindre la qualité appropriée. Les problèmes suivants sont les plus courants.
- Goût amer - généralement attribué au mauvais choix de chips. Vous ne pouvez pas prendre de sciure de pin, d'épicéa et d'autres conifères, car ils contiennent trop de résine. Ce dernier gâche le goût.
- La même chose se produit si des copeaux trop humides sont utilisés ou une concentration trop élevée dans la briquette.
- Consistance lâche lâche - associée à un excès d'humidité. Séchez la viande avant de la fumer.
- Odeur âcre - le saccadé doit être ventilé à l'air frais - au moins 6 heures. Le processus de fumage n'est pas encore terminé et vous devez vous débarrasser de l'excès de fumée.
- Basse température, pas de fumée - en raison d'éléments chauffants défectueux. Les éléments doivent être vérifiés ou remplacés.
Les pièces en plastique ne sont pas autorisées dans un fumoir fait maison. Même à des températures pas trop élevées, ils se déforment.
Seuls les aliments à haute teneur en matières grasses peuvent être fumés et séchés. Ce sont le maquereau, le saumon, les sardines, le filet mignon, le saucisson gras. Vous pouvez ajouter une saveur fumée aux saucisses et aux fruits de mer. Il est permis de fumer du poulet bien nourri.
Comment est-ce? Fumer chaud à 120 degrés et plus et froid à 215 degrés et plus ? Qu'arrivera-t-il au poisson dans quatre jours à plus de 215 degrés. Cette méthode de fumer a été décrite et utilisée en 70 ans !
Une personne retire le "+" et le "-" du transformateur ("Le pôle positif du transformateur est connecté au réseau."), cela peut donc bien mélanger les températures)))