Pour les pique-niques en plein air, de nombreux appareils ont été inventés, dont un tandoor en argile. Cette technologie nous est venue des pays de l'Est et a fait ses preuves. Si vous abordez la question correctement et de manière indépendante, faites un tandoor à partir d'argile, il durera très longtemps et ravira les propriétaires avec des plats délicieux.
Appareil et principe de fonctionnement
Tandoor en terre cuite est un poêle en forme de fiole ovoïde, travaillant le bois. La structure culinaire se compose d'un bâtiment avec un foyer et un cendrier, un couvercle avec un trou pour l'évacuation des fumées. Lors de la combustion du carburant, la chaleur dégagée s'accumule dans la cuve, chauffe ses parois et atteint sa valeur la plus élevée au niveau de la coupe supérieure. Grâce à un tel appareil, vous pouvez cuisiner une grande variété de plats au four - pilaf ouzbek dans un chaudron, barbecue, entrées dans une casserole, gâteaux plats sur les murs, viandes fumées sur des grilles.
Avantages du four en terre cuite :
- économie, faible consommation de carburant;
- coût abordable des matériaux;
- la relative facilité de fabrication de vos propres mains;
- fonctionnalité de l'appareil ;
- aspect intéressant du poêle, qui s'intègre bien dans le site;
- longue durée de vie.
Après avoir fabriqué un tandoor portable économique de vos propres mains, vous pouvez l'installer dans un nouvel endroit à chaque fois et le ranger pour le ranger après utilisation.
L'inconvénient du foyer est sa fragilité. Il est facile de casser le navire en touchant négligemment un objet solide et en le laissant tomber sur le sol.
Comment faire un tandoor en argile de vos propres mains
Une instruction étape par étape pour la fabrication d'un poêle oriental implique la fabrication d'un corps, un couvercle, la découpe d'un four et d'un trou de cheminée. Les structures finies sont recouvertes d'une couche d'isolation thermique, les modèles de surface sont décorés. Les tailles des produits classiques varient entre 100 et 150 cm de hauteur, 80-100 cm de diamètre et 40-50 cm de tour de cou.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- pelle;
- Bulgare;
- couteau à mastic;
- scie à métaux;
- pinces;
- mixer;
- couteau.
Des lunettes de protection et des gants doivent être préparés.
Le calcul du besoin en matériaux se fait sur la base du projet et du dessin élaborés.
Pour faire un tandoor, vous aurez besoin de :
- la meilleure brique d'argile réfractaire ;
- raccords ou treillis gras;
- le sable;
- Pierre concassée;
- ciment;
- tuile en céramique;
- paille;
- maille de fer;
- conteneurs pour le béton et l'argile.
Si le produit est prévu pour être utilisé sous un auvent ou dans un gazebo, il est équipé de portes pour le foyer et le cendrier.
Pour la fabrication du foyer, une composition de poterie spéciale doit être utilisée. L'argile tandoor prête à l'emploi est vendue conditionnée en quincaillerie et sur Internet. Avant utilisation, le mélange doit être tamisé et rempli d'eau. Les corps étrangers flottent, ils doivent être éliminés avec un tamis. Le sable de rivière est préparé de la même manière. Pour améliorer la qualité du récipient, des fibres végétales sont ajoutées à la solution, qui sont brûlées lors de la cuisson. Pour cette raison, les murs sont poreux, il n'y a pas de contraintes internes. La solution finie contient 1 partie d'argile, 2 parties de sable et 1 partie de fibres.
La fondation est élargie de 10 cm par rapport à la base du foyer. Un trou de 20 cm de profondeur est creusé en dessous. Son fond est piqué, recouvert de géotextiles et un coffrage est posé. Après cela, un coussin de sable et de pierre concassée est coulé, des armatures sont posées et du béton est coulé. Le rapport ciment, sable et pierre est de 1: 3: 3.
La base est d'abord marquée avec un marqueur, puis des briques en argile réfractaire sont placées en dessous. Pour l'esthétique, les fragments dépassant des contours du cercle sont découpés.Après cela, le mortier de maçonnerie est dilué et des pierres y sont posées. Les coutures restantes sont soigneusement frottées sur le dessus et sur les côtés.
La meilleure forme pour un poêle oriental est un tonneau en bois classique effilé vers le haut, bien que certains préfèrent une boule. C'est déjà une question de priorités. Le gabarit intérieur est en carton étanche. Après lui avoir donné la configuration souhaitée, du sable sec est versé dans la chambre. Pour plus de solidité, les murs sont fixés avec du ruban adhésif, après quoi ils sont lubrifiés avec de l'huile végétale.
Le corps du four est assemblé à partir de tubes d'argile pré-préparés de longueur appropriée. Ils sont posés de bas en haut, près du motif, en supprimant progressivement les murs. Après chaque niveau, les joints sont lissés. Lorsque les parois du poêle s'élèvent au ras du gabarit, formez un hémisphère pour le dessus. Pour ce faire, versez plus de sable et donnez-lui la forme souhaitée. Couvrir de journaux humidifiés avec de l'eau sur le dessus. Les journaux humides sont recouverts d'une couche d'argile. Le produit est séché pendant environ une semaine, après quoi le couvercle est soigneusement coupé. L'étape finale consiste à faire un trou de 15 cm dans le fond du boîtier et au centre du rabat supérieur.
Une fois le récipient complètement sec, il doit être nettoyé des miettes et de la poussière, lubrifié de l'intérieur avec de l'huile végétale. Le chauffage doit durer au moins une journée, en commençant par le papier et les copeaux de bois, puis en passant progressivement au bois de chauffage. Après cela, les fissures qui apparaissent sont recouvertes d'argile, la cuisson est répétée.
Un mur de briques fermé est posé autour du bol. Un trou est laissé au fond et un canal pour la chambre de combustion est fait. Du sable est versé dans les ouvertures, éperonné, après quoi les interstices sont recouverts de briques. La finition extérieure est réalisée avec des carreaux, du plâtre, de la pierre naturelle et artificielle.
Le four sera exposé à une chaleur intense que l'argile ordinaire n'est pas conçue pour gérer. Si pendant le processus de séchage le produit est pris par la pluie, les murs couleront tout simplement. Par conséquent, un auvent doit être construit au-dessus du foyer et le processus de calcination doit être effectué très soigneusement et de manière cohérente.