Les nids sont disposés dans le poulailler afin que les poules pondent leurs œufs à un certain endroit. S'il n'y a pas un tel dispositif, les poules pondeuses trouvent des options inattendues sur le sol, dans un trou sous un buisson lorsqu'elles sont en liberté. Les oiseaux se précipitent dans des endroits ombragés et cachés, la fabrication de boîtes est donc bénéfique pour le propriétaire lui-même afin de limiter la recherche de produits. Les nids dans le poulailler sont placés pour l'incubation de la progéniture afin que les poulets ne puissent pas picorer et gâcher les œufs.
Le besoin d'un nid et de matériaux de construction
Le nid contribue à la sécurité, à la propreté et à l'intégrité des produits avicoles. Un coin bien défini réduit le stress chez les poulets, augmente la production d'œufs. Dans un lieu de nidification, 3 à 5 toux sont effectuées simultanément. Si le poulailler est petit (5 à 10 têtes), avant la construction de structures d'équipement, vous pouvez fournir un confort initial avec l'utilisation des outils et des matériaux disponibles.
Les matériaux utilisés:
- boîtes en carton, contenants en bois de la bonne taille;
- des paniers en osier, des contenants en plastique sont utilisés;
- parfois, ils utilisent des sections de vieux meubles avec des cloisons, ils prennent même de vieux pneus de voiture et les découpent pour plus de commodité.
Ils sont convaincus de l'intégrité des murs, du sol, de l'absence d'arêtes vives de fissures, de copeaux, d'enlever les clous et les vis saillants avant de faire des nids improvisés.
Ils prennent en compte la taille des futurs nids en termes de superficie et de hauteur. Dans des cages trop spacieuses ou exiguës, l'oiseau ne voudra pas se précipiter. Au fil du temps, les installations improvisées se transforment en nids capitaux. Sans de telles adaptations, les poulets sont stressés, commencez à chercher d'autres endroits.
Il existe de nombreuses options différentes pour organiser les nids. Des boîtes isolées et simples sont utilisées.
Exigences relatives à la taille et au nombre de nids
Du foin ou de la paille est placé sur le sol de la boîte, le deuxième matériau est plus préférable, car l'herbe sèche du nid est jetée à l'extérieur du périmètre. Le sol doit être placé à 1,5 - 2,0 cm sous le côté pour empêcher l'œuf de rouler.
Exigences de construction :
- fournir une ventilation pour que le sol soit ventilé et que le nid soit sec, dans ce cas, le fond en maille aide;
- il vaut mieux ne pas fixer le nid au mur - cette option est de courte durée, les poulets y sont mal à l'aise;
- les surfaces intérieures doivent être lisses et exemptes de dommages.
Les barres de perche sont placées à une distance de 25 cm les unes des autres pour les poulets de chair, de 30 à 40 cm - pour les races à viande. Les poteaux ne doivent pas être courts, car les poulets ne dorment pas assez et la production d'œufs diminue. Vous pouvez vérifier l'exactitude du perchoir de poulet en observant le comportement des animaux domestiques. S'ils ne s'adaptent d'aucune façon, ils se déplacent vers d'autres endroits, puis des erreurs et des erreurs ont été commises dans la fabrication.
Normes dimensionnelles selon la race :
- longueur, largeur et hauteur du nid pour les poules pondeuses - 35 x 25 x 35 m;
- pour les espèces à viande - 40 x 30 x 45 cm.
S'il y a un gros bétail dans le poulailler, les nids sont placés sur 2 à 3 niveaux. Le premier étage est situé à une hauteur de 30 cm du sol. Le couloir de nidification est fait d'au moins 5 cm.Une étagère de décollage est montée devant l'entrée, elle est placée avec un intervalle de 10 cm de l'entrée au site de nidification. Le couvercle de la boîte à œufs est incliné à un angle de 45 ° afin que les poules soient mal à l'aise de s'asseoir dessus.
Variétés de nids
Il existe des structures solides ou des structures qui sont temporairement utilisées.Le deuxième type n'est pas pratique, mais c'est une issue, s'il existe à l'avenir une possibilité de développement du capital.
Pour la fabrication de tout type, du bois d'œuvre est utilisé, les conteneurs en plastique sont considérés comme un lieu temporaire. Préparez du contreplaqué, des plaques d'aggloméré, vous pouvez prendre des lattes, des barres.
Modèles courants :
- Prise rapide. Ils utilisent des matériaux improvisés, le plus souvent ils prennent des cartons. Le nid se détériore vite, il est problématique de le nettoyer. Pour tous les poulets, il est difficile de sélectionner en permanence des boîtes aux dimensions requises. Les contenants en plastique peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie et dégagent souvent une odeur spécifique.
- Cabine de nidification. Ils sont fabriqués à partir de contenants en plastique, par exemple une boîte à légumes, qui est équipée de murs et d'un toit en contreplaqué. La structure volumineuse n'est pas toujours pratique pour les couches, et en hiver, elle se refroidit rapidement. Le stand peut être construit sans les compétences nécessaires pour travailler avec du bois. Moins en l'absence d'une collecte pour les œufs.
- Boîte de nidification. Une conception simple, pour laquelle ils prennent des caisses en bois, puis finissent les murs avec des panneaux de particules, des panneaux durs, du contreplaqué. La poule pondeuse est enfermée un moment dans un tel coin pour qu'elle s'habitue à utiliser le nid. Il y a une sorte de tiroir spacieux avec plusieurs compartiments séparés par des cloisons.
- Avec collecteur d'oeufs. La conception et les dimensions d'une telle prise peuvent être différentes, mais le principe de fonctionnement est toujours le même. Après incubation par la poule, l'œuf est immédiatement transféré dans un plateau spécial, tandis que la poule ne le touche pas. La solution topique pour un grand nombre de poulaillers.
- Double fond. La conception est destinée à empêcher les gloussements de picorer les œufs. Un deuxième fond est réalisé sous le sol, dans lequel un trou au centre du sol mène à un nid d'un diamètre d'environ 10 cm.Le produit tombe à travers, tombe dans une palette dont le plan est incliné de 40 ° .
- Nid avec récipient pour les œufs. Le fond du nid lui-même est fait avec une pente de 5° pour que l'œuf roule dans le dos. Il y a une fente de 8-10 cm de large, à travers laquelle il tombe dans la palette avec la barre avant. Du plateau, les œufs sont transférés dans le conteneur par une ouverture ou une fente.
- Nid familial. Conçu pour plusieurs personnes (2 - 5). L'aire est faite de telle sorte que pour une poule elle soit à partir de 100 cm². Dans cette conception, il y a une étagère pour les excréments, un collecteur d'œufs, une mangeoire et un réservoir d'eau. Les cloisons sont en treillis.
- Type de cadre. Contient un squelette de barres ou de lattes épaisses à la base. Les parois du nid sont recouvertes de contreplaqué, de planches minces et une couverture est faite des mêmes matériaux. Le collecteur d'œufs peut ou non être inclus dans la conception. L'isolation se fait dans les murs entre les éléments de charpente.
Le nid métallique est une boîte en tôle d'acier, parfois une structure en treillis est réalisée, elle est gainée de bois et des rideaux sont fabriqués. Un produit métallique dure longtemps, mais nécessite des coûts de fabrication plus élevés.
Règles d'hébergement
Placez les nids dans les zones du poulailler où il y a peu d'obscurcissement par rapport au reste de la zone. Cela devrait être un endroit coupe-vent loin de l'entrée, car c'est la zone la plus froide et la plus vulnérable. En été, la température à l'intérieur du nid est maintenue à + 25 °C, en hiver à au moins + 15 °C.
Exigences de localisation :
- Sécheresse du site. La literie humide au fond provoque des rhumes et d'autres maladies.
- Manque de brouillons. Les boîtes sont placées à l'arrière, là où il n'y a pas de fenêtres.
- Au dessus du sol. Vous ne pouvez pas faire un nid dans la maison directement sur le sol.
Les nids sont placés les uns à côté des autres s'il n'y a pas assez d'espace dans le poulailler. Dans les structures à plusieurs niveaux, des compagnons sont fournis pour les animaux de compagnie, le long desquels ils descendent au sol. Le matériau est constitué de planches ou de barres.
Un récipient avec des cendres et du sable est placé à proximité. Le bain empêche l'apparition et le développement des parasites de la peau, et les pondeuses ne les amèneront pas dans le nid.
Instructions pour faire des nids
Le travail nécessitera des outils pour la coupe et la transformation du bois. Le montage s'effectue à l'aide d'un tournevis.Pour nettoyer les planches et les joints, on utilise du papier de verre n ° 60 - 200. Initialement, un cadre est constitué de barres, les éléments sont reliés à l'aide de vis autotaraudeuses ou de vis de 60 à 80 mm de long. Il est permis de renverser avec des clous.
Autres étapes de l'arrangement :
- Le cadre est fixé sur des patins de trottoir afin de maintenir la distance du sol, fixé au mur avec des chevilles ou des vis autotaraudeuses, selon le matériau des clôtures du poulailler.
- Un squelette est réalisé pour le deuxième fond sous le nid de rails, une barre de protection est fixée.
- Mesurez les dimensions des feuilles de revêtement sur tous les plans, découpez-les dans du contreplaqué.
- Ils recouvrent le cadre, mettent une isolation sous forme de mousse plastique, de laine minérale, cousent avec du contreplaqué.
- Le réceptacle à œufs est gainé de matériaux souples, par exemple du feutre, du feutre.
- La structure est divisée en sections par des cloisons en treillis d'acier, qui sont fixées aux barres latérales, inférieures et supérieures de sorte que le bord soit fermé.
Après cela, un escalier est construit du sol à l'entrée de chaque section. Ils prennent une planche, des barres transversales y sont attachées pour la commodité de l'escalade. Les compartiments sont remplis de sciure de bois. Un couvercle fixe est rarement réalisé, le plus souvent il est rendu amovible pour le nettoyage et le traitement des surfaces internes. L'entrée principale est recouverte de rideaux en tissu.
Conseils utiles
La palette devant doit dépasser de 10 cm du fond du nid pour qu'il soit pratique de sortir les œufs. Dans les structures à plusieurs étages, les conteneurs à assembler sont effectués à chaque niveau. C'est gênant, mais cela économisera la production et cela restera propre.
Les nids suspendus sont conçus pour collecter les œufs de l'extérieur sans entrer dans la maison. Les constructions sont pratiques, mais elles doivent être isolées avec toutes les clôtures composites, y compris le sol et le toit.
Lors de l'aménagement des nids, il est pris en compte que le propriétaire doit s'y rendre pour changer la litière, collecter les produits. Les dimensions à l'intérieur du récipient, le réceptacle à œufs, doivent être telles que les œufs ne se coincent pas dans l'interstice. Évitez d'utiliser un rembourrage épais pour réduire l'espace.