Sur les toboggans, les enfants s'amusent, s'initient au développement sportif, utilisent les installations hiver comme été. Un toboggan pour enfants est installé dans les aires de jeux des parcs, sur les immeubles de grande hauteur, sur les plages, dans les cours des maisons privées et des chalets d'été, ainsi que dans les piscines et les appartements. Le matériau est le bois, le métal, le plastique. Les tailles et les formes sont conçues de manière à assurer la sécurité et le confort des bébés.
- Variétés de diapositives
- Exigences de sécurité pour un toboggan pour enfants à domicile
- Matériaux pour la fabrication
- Étapes de construction
- Sélection de l'emplacement, élaboration des dessins
- Matériaux et outils pour le travail
- Préparation du chantier
- Installation du cadre
- Pose au sol
- Faire des escaliers
- Une descente
- Garde-corps et auvent
- Finition de la structure en bois
- Astuces d'une surface glissante
- Toboggans pour enfants pour un appartement
Variétés de diapositives
Les produits sont divisés en tranches d'âge. Pour les enfants d'âge préscolaire, de petits bâtiments bas sont utilisés, qui ont une trajectoire de descente courte. Les écoliers patinent à partir de grandes structures, tandis que la bande de roulement est faite de différentes formes.
Types de trajectoires :
- sous la forme d'un plan rectiligne;
- sous la forme d'une piste sinueuse;
- avec des montées ondulantes répétées sur toute la longueur de la bande;
- sous la forme d'un tuyau avec une descente dans un tunnel fermé.
Les toboggans sont construits comme une structure séparée ou combinés avec des passages, des ponts. A l'étage, ils ont mis des superstructures en forme de fusée, une maison et des bâtiments fabuleux. L'escalier est droit, composé de deux parties avec un tour.
Exigences de sécurité pour un toboggan pour enfants à domicile
La structure doit être fiable et stable. Les pièces sont assemblées de manière à ce que les capuchons des vis autotaraudeuses ne dépassent pas, les extrémités des boulons, après vissage de l'écrou, sont coupées et meulées.
Autres exigences:
- un escalier confortable avec une main courante est en cours de construction jusqu'au site de lancement ;
- la pente est pourvue de pare-chocs sur toute la longueur;
- la zone de départ est clôturée avec des mains courantes;
- l'inclinaison du ruban ne dépasse pas 40° ;
- à la fin de la descente, la pente est modifiée à 5 - 10° pour arrêter le mouvement.
Une bande droite est faite de 70 à 95 cm de large, les descentes sinueuses et en spirale ne fournissent pas plus de 70 cm de large, les options de tunnel de diamètre - pas moins de 75 cm.
Matériaux pour la fabrication
Les parties structurelles du cadre doivent être résistantes aux charges statiques et dynamiques.
Exigences pour les matériaux :
- propreté écologique;
- durabilité;
- facilité de réparation, d'entretien et de nettoyage;
- résistance à la lumière ultraviolette, aux températures extrêmes, à l'humidité et aux précipitations.
Le plastique est bon marché, léger, facile à entretenir, mais cassant au froid. Le bois est un matériau naturel durable qui est sensible à la pourriture de l'humidité et aux insectes. Les produits métalliques sont fiables et durables s'ils sont peints régulièrement. Une combinaison de différents matériaux est préférable pour faire un toboggan pour enfants.
Étapes de construction
Le bois séché est utilisé pour réduire les risques de déformations lors de l'assemblage. Les planches sont traitées avec un rabot, une meuleuse et la surface est nettoyée avec du papier de verre.
Caractéristiques de l'appareil :
- le fond des supports est traité avec des imprégnations antiseptiques, enduites de trois couches de bitume fondu ;
- les piliers du cadre de l'échelle sont attachés en bas avec une poutre pour plus de stabilité, fixés selon le schéma des rainures et des épines, fixés avec des vis autotaraudeuses.
Les extrémités, les bords des pièces, les coins de tous les éléments en bois sont biseautés avec un plan de manière à obtenir des bords arrondis.Si les supports ne sont pas enterrés, par exemple dans l'asphalte, ils mettent des entretoises rigides ou des cordes extensibles.
Sélection de l'emplacement, élaboration des dessins
La diapositive est placée dans une zone ouverte à la vue des parents. Devant celui-ci, un espace supplémentaire est prévu pour que l'enfant puisse décoller à grande vitesse. La structure est mise à disposition des parents pour la soulever si besoin.
Les dessins d'un toboggan pour enfants en bois sont pris en standard ou compilés de leurs propres mains. Tenez compte de la hauteur, du mode de fixation des éléments les uns aux autres. Selon les normes, vous devez calculer les marches d'appui, le sol, la bande coulissante. Les concepteurs prévoient que plusieurs enfants seront sur le bâtiment en même temps.
Matériaux et outils pour le travail
Ruban à mesurer, des carrés sont utilisés, la structure est définie à l'aide d'un fil à plomb, niveau. Un tournevis, une perceuse, une scie à métaux, une scie sauteuse, un marteau sont préparés pour la coupe et l'assemblage.
Matériaux pour la fabrication :
- poutre en bois 100 x 100 pour piliers;
- rail 20 x 40 mm pour croisillons ;
- barres 30 x 30 mm sur le garde-corps;
- planches 20 x 100 pour le cerclage inférieur ;
- planche 25 x 100 sur le sol de la rampe de lancement, marches, côtés de la piste de lancement ;
- plancher ou contreplaqué OSB, descente en plastique prête à l'emploi.
Préparez des barres pour la corde d'arc de la volée d'escaliers. Les pièces sont assemblées sur des boulons avec des écrous, en plus fixés avec des vis autotaraudeuses.
Préparation du chantier
Si possible, ils préparent le territoire à l'automne, et il vaut mieux faire un toboggan pour les enfants au printemps. Sur place, ils enlèvent la couche fertile, la recouvrent de sable de 10 cm d'épaisseur, la tassent, elle s'assiéra en plus pendant l'hiver.
Les flans en bois sont coupés sur mesure, polis et signés. Sur le site, les axes d'installation sont balisés, la liaison aux objets existants est tirée de leur dessin.
Au moment des travaux, la place est limitée avec un ruban coloré afin que les enfants ne tombent pas dans la zone de construction.
Installation du cadre
Des supports pour le cadre des escaliers et des toboggans sont placés dans les fosses, une perceuse de jardin est utilisée pour l'excavation. Les piliers sont enfoncés dans le sol d'au moins 50 cm, ils donnent une augmentation au dispositif d'un coussin de pierre concassée de sable (25 cm). Au fond, ils font une litière, bélier.
Les piliers sont fixés en fonction du niveau, ils sont d'abord fixés avec des entretoises afin qu'ils ne se déforment pas lors du bétonnage. Le béton est fabriqué avec une concentration de 1: 3: 5, où il y a du ciment M400, du sable de rivière, de la pierre concassée de la fraction moyenne, respectivement. Le béton coulé dans le trou est baïonnette avec un morceau de renfort pour expulser les bulles d'air.
Pose au sol
Le sol est aménagé au sommet, à l'endroit où les enfants attendent le départ.
Guide étape par étape :
- des poutres en bois sont installées sur les supports en parallèle pour supporter les raidisseurs sur eux ;
- le revêtement de sol est posé à partir d'une planche rainurée ou bordée, des vis autotaraudeuses de 50 mm de long sont utilisées pour la fixation;
- dans le bois rainuré, des trous sont faits pour l'évacuation de l'eau et les rabotés sont placés avec des fentes ne dépassant pas 7 à 8 mm.
La promenade est peinte. Dans un autre mode de réalisation, un revêtement antidérapant est utilisé. Les extrémités des planches n'ont pas de porte-à-faux libre, elles sont fixées sur les poutres de manière à ce que les extrémités affleurent les raidisseurs.
Faire des escaliers
Pour chaque âge, il existe des paramètres de marche, la largeur de la bande de roulement, la hauteur. Les éléments sont positionnés de manière à ce qu'aucun espace ne soit observé entre eux lorsqu'ils sont vus de dessus. Les bords des marches sont arrondis, les éléments eux-mêmes sont placés horizontalement, ils permettent une pente ne dépassant pas 3°. Pour la fixation, deux pièces parallèles sont montées sur lesquelles chaque marche se tiendra.
La pente de la volée d'escalier est d'environ 30 - 35 °, elle est légèrement inférieure au même indicateur de la descente. L'installation s'effectue sur un longeron ou selon le principe d'une corde d'arc. Une main courante confortable d'une hauteur d'au moins 60 cm est réalisée dans l'escalier.
Une descente
Le plan de la glissière est recruté avec des planches de plancher afin qu'il n'y ait pas d'espace entre elles. Ils sont fixés en extrémité sur les faces latérales, assurent en outre le support des nervures de raidissement. Une feuille de métal inoxydable, du plastique est placée sur le dessus, du linoléum glissant est posé.
Les côtés sont droits, biseautés vers l'intérieur, leur hauteur minimale est de 10 cm.La clôture du tunnel est en plastique. Il peut être transparent ou translucide. La structure est assemblée de manière à ce que les éventuels plans verticaux ne forment pas entre eux un angle inférieur à 60°. L'extrémité de l'acier galvanisé ou inoxydable est cachée sous le côté afin qu'elle ne dépasse pas vers l'extérieur.
Garde-corps et auvent
Les mains courantes sont une pièce de soutien importante, elles ne permettent pas à l'enfant de tomber de la hauteur de la plate-forme ou lors de la montée des escaliers.
Règles d'installation de la main courante :
- le design est choisi pour que les enfants n'aient pas envie de s'asseoir sur la balustrade;
- les joints des éléments sont en outre dupliqués avec des coins métalliques;
- le plus souvent, ils utilisent du bois pour que le toucher ne provoque pas d'inconfort dû à la surchauffe due aux rayons du soleil et au refroidissement par le gel.
Des balustres décoratifs peuvent être installés, mais toutes les pièces transparentes sont fixées sur le dessus avec une main courante commune. Pour la fixation, utilisez des épingles en bois, des goujons filetés en métal.
Finition de la structure en bois
Les installations pour enfants sont peintes dans des couleurs vives et riches. Avant de peindre, l'arbre est apprêté, imprégné d'antiseptiques, de produits ignifuges contre le feu. Combinez plusieurs couleurs pour plus de couleur.
Les types de peintures sont utilisés :
- huile;
- pentaphtalique;
- latex;
- acrylique.
Chaque variété a ses propres caractéristiques, par exemple, la vitesse de séchage, la résistance à la décoloration. Les deux premières formulations ont une odeur piquante, mais ce n'est pas important dans les conditions de la rue.
Après peinture, la lame est vernie afin d'augmenter la durée de vie de l'arbre et de le protéger des effets néfastes des facteurs atmosphériques.
Astuces d'une surface glissante
Le choix des matériaux pour la finition de l'échappement dépend de la sécurité et de la durabilité. Il existe des variétés qui ne sont pas utilisées pour la bande déroulable. Il s'agit notamment du polycarbonate, des panneaux en plastique, des feuilles et des dalles en fibre de verre. Ces espèces ont une surface glissante, mais sont nocives au contact de la peau des enfants, et se détériorent aussi rapidement à cause du stress et du soleil.
Le secret est que la surface est recouverte d'huile, qui polit la surface en bois et conserve cette qualité pendant longtemps. Le ponçage couche par couche avec la substance fait la bande de bois pour le miroir de descente. Le panneau de contreplaqué est recouvert d'acrylique, qui est utilisé dans la réparation des baignoires.
Toboggans pour enfants pour un appartement
De telles structures sont vendues toutes faites ou montées directement sur place en tant que constructeur. Le matériau peut être du bois, du caoutchouc gonflable ou du plastique durable. Chaque modèle est conçu pour un âge et un poids spécifiques, des informations à ce sujet sont contenues dans les instructions.
Pour les enfants de moins d'un an et demi, ils choisissent une hauteur de 1,25 m, les plus grands, jusqu'à trois ans, descendent un toboggan de 1,5 mètre. Pour les enfants d'âge préscolaire, 2,8 à 3,0 mètres conviennent (selon la hauteur du plafond d'un appartement ou d'une maison). Il est possible de raccorder l'eau si le toboggan est situé dans la piscine, sur la plage du chalet d'été.